Clever_Customer-Reference_Logo@2x

Étude de cas Clever

2016

Clever, une start-up en forte croissance dans le domaine des technologies de l'éducation, offre un service logiciel qui permet aux écoles d'envoyer des informations à jour sur les élèves aux applications d'apprentissage web et mobile en seulement un clic. Basée à San Francisco, l'entreprise compte parmi ses clients 90 des 100 meilleurs districts d'établissements publics du primaire et du secondaire aux États-Unis. Plus de 65 000 écoles utilisent le logiciel Clever pour gérer des données d'effectifs et simplifier les connexions et la gestion d'informations sensibles, notamment les noms et les coordonnées des étudiants.

démarrer un didacticiel python
CustomerReferences_QuoteMark

Un année ne compte que 180 jours de cours. Les professeurs ne peuvent pas se permettre de perdre une heure, encore moins une journée, dans la formation des élèves. Notre solution doit être disponible en permanence. Aucun compromis n'est possible ».

Alex Smolen
Ingénieur responsable de la sécurité chez Clever

Le défi

Clever a beaucoup grandi depuis son lancement en 2012. Aujourd'hui, plus de 850 000 professeurs et quatre millions d'étudiants utilisent Clever aux États-Unis pour se connecter à des applications éducatives dans la salle de classe. « Nous avons grandi vraiment rapidement, explique Alex Smolen, ingénieur responsable de la sécurité chez Clever. « Lors des semaines de rentrée, Clever ajoute 1 000 écoles ou plus par semaine, et nous avons besoin d'une plate-forme technologique capable de nous aider à dimensionner rapidement notre service pour prendre en charge tous ces nouveaux utilisateurs chaque année ».

L'activité principale de Clever est la protection des données des étudiants. Par exemple, toutes les données d'effectifs d'écoles traitées dans Clever constituent des informations personnellement identifiables et doivent être protégées. « Nous traitons des données personnelles très sensibles, notamment les noms et les coordonnées des étudiants, » explique Alex Smolen. « Nous promettons aux écoles qui utilisent nos services que nous allons protéger et sécuriser ces informations ».

Pour tenir cette promesse, l'entreprise doit aider les écoles à rester conformes avec la FERPA (Family Educational Rights and Privacy Act, loi sur la protection de la vie privée et les droits éducatifs des familles), une loi fédérale protégeant la confidentialité des données des étudiants. « La combinaison du paysage réglementaire et de notre intérêt général pour la confidentialité des données des étudiants fait que la sécurité de nos systèmes est notre priorité », explique Alex Smolen. « La FERPA nous oblige à protéger les données, mais nous allons encore plus loin, car les écoles ont confiance en nos capacités de leader dans ce domaine ».

Pourquoi Amazon Web Services

Afin de répondre aux besoins d'évolutivité et de sécurité, Clever a choisi de lancer son service sur Amazon Web Services (AWS). « Le cloud est globalement nécessaire pour répondre à nos besoins de croissance et de souplesse. AWS en particulier fournit une flexibilité unique pour les besoins éducatifs et des données des étudiants », ajoute Alex Smolen. « C'est pourquoi nous avons choisi AWS et que nous continuons d'utiliser ses services ».

Clever exécute son service sur des centaines d'instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), avec Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) comme base de données principale. L'entreprise utilise Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) pour le stockage permanent par bloc de ses instances Amazon EC2.

Afin d'assurer une sécurité élevée des données et de répondre aux besoins de conformité, Clever utilise beaucoup les services de sécurité AWS. L'organisation utilise AWS Identity and Access Management (IAM) pour contrôler les accès d'identité et l'accès aux services AWS. Elle exploite également AWS Certificate Manager pour allouer, gérer et déployer les certificats des protocoles SSL/TLS (Sockets Layer/Transport Layer Security) afin de sécuriser les communications réseau.

De plus, Clever tire profit des capacités de chiffrement d'Amazon EBS pour chiffrer ses volumes EBS sans avoir à créer et à entretenir sa propre solution de chiffrement. Clever utilise AWS CloudTrail et Amazon CloudWatch pour les analyses de sécurité et la surveillance automatisée de la sécurité. Elle a également résolu ses problèmes de conformité en utilisant AWS pour réaliser des sauvegardes de ses données et les purger.

Les avantages

Avec AWS, Clever peut évoluer pour suivre son rythme rapide de croissance, notamment en mettant en place ses services dans près de la moitié des écoles du primaire et du secondaire des États-Unis dans les trois années suivant son lancement. L'organisation peut également dimensionner facilement sa plate-forme pour répondre automatiquement à la demande saisonnière. « Lorsque les élèves retournent à l'école en automne, nous faisons face à un fort pic de transferts de données sur notre service. C'est un moment de l'année très important et les coûts sont élevés. Un année ne compte que 180 jours de cours. Les professeurs ne peuvent pas se permettre de perdre une heure, encore moins une journée, dans la formation des élèves », explique Alex Smolen. « Notre solution doit être disponible en permanence. Aucun compromis n'est possible ».

Clever répond à ses besoins de sécurité rigoureuse et de conformité en utilisant les capacités de sécurité étendues d'AWS. En combinant AWS IAM, AWS Certificate Manager, le chiffrement d'Amazon EBS, AWS CloudTrail et CloudWatch, Clever tient la promesse faite à ses clients et fait progresser la mission principale de l'entreprise : protéger et sécuriser les données de sa clientèle.

De plus, puisque Clever peut tirer profit d'AWS pour l'évolutivité, la sécurité et la conformité, l'entreprise n'a pas besoin de concevoir et d'entretenir son propre environnement informatique pour répondre à ces besoins. « Il aurait été très difficile et coûteux de configurer et d'exécuter nos propres centres de données », affirme Alex Smolen. Avec AWS, nous disposons d'une plate-forme technique moderne sans avoir à créer notre propre environnement pour gérer tout ce dont nous avons besoin. Au lieu de concevoir et d'entretenir en permanence une plate-forme pour l'évolutivité, la souplesse et la sécurité, nous pouvons davantage nous concentrer sur le développement de nouvelles fonctionnalités pour l'application que nous utilisons pour aider les écoles à travers le pays. Notre objectif consiste à continuer d'élever le niveau de confidentialité et de sécurité des données des étudiants, que nous pouvons atteindre grâce à la base solide des capacités de sécurité dans le cloud AWS ».


À propos de Clever

Clever, une start-up en forte croissance dans le domaine des technologies de l'éducation, offre un service logiciel qui permet aux écoles d'envoyer des informations à jour sur les élèves aux applications d'apprentissage web et mobile en seulement un clic.


Services AWS utilisés

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud. Destiné aux développeurs, il est conçu pour faciliter l'accès aux ressources de cloud computing à l'échelle du Web.

En savoir plus »

AWS Certificate Manager

AWS Certificate Manager est un service qui vous permet de mettre en service, de gérer et de déployer facilement des certificats Secure Sockets Layer/Transport Layer Security (SSL/TLS) afin de les utiliser avec les services AWS et vos ressources internes connectées.

En savoir plus »

Amazon RDS

Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) vous permet d'installer, de gérer et de mettre à l'échelle facilement une base de données relationnelle dans le cloud.

En savoir plus »

AWS Identity and Access Management

AWS Identity and Access Management (IAM) vous permet de contrôler de façon sécurisée l'accès aux services et aux ressources AWS.

En savoir »

Amazon EBS

Amazon Elastic Block Store (EBS) est un service de stockage par bloc hautes performances et simple d'utilisation conçu en vue d'une utilisation avec Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) pour les charges de travail exigeantes en débit et en transactions à n'importe quelle échelle.

En savoir »

AWS CloudTrail

AWS CloudTrail est un service permettant l'administration, la conformité, ainsi que l'audit opérationnel et des risques de votre compte AWS.

En savoir »

Amazon CloudWatch

Amazon CloudWatch est un service de surveillance et d'observabilité conçu pour les ingénieurs DevOps, les développeurs, les ingénieurs en fiabilité de sites (SRE) et les responsables informatiques.

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités transforment chaque jour leurs activités à l’aide d’AWS. Contactez nos spécialistes et entamez votre transition vers le Cloud AWS dès aujourd'hui.

Clever_Customer-Reference_Logo@2x

Clever Case Study

2016

Clever, a fast-growing educational technology startup, provides a software service that enables schools to send updated student information to web- and mobile-learning applications at the click of a button. Based in San Francisco, the company serves 90 of the top 100 K-12 public school districts in the United States. More than 65,000 schools use Clever software to manage roster data and simplify logins, managing sensitive information including student names, contacts, and other details.

start a python tutorial
CustomerReferences_QuoteMark

There are only 180 instructional days in a year. Teachers can’t afford to give up an hour—let alone a day—of a child’s learning time. We need to support usage 100 percent of the time. There’s no room for compromise.”

Alex Smolen
Lead Security Engineer, Clever

The Challenge

Clever has grown significantly since launching in 2012. Today, more than 850,000 teachers and four million students in the United States use Clever to log in to educational applications in the classroom. “We have grown extremely fast,” says Alex Smolen, lead security engineer for Clever. “During back-to-school weeks, Clever adds 1,000 or more schools per week, and we need a technology platform that can help us quickly scale our service to support so many new users each year.”

Clever’s core business is protecting student data. For example, all school-roster data processed by Clever is personally identifiable information (PII) and must be protected. “We’re dealing with very sensitive personal data, including student names and contact information,” says Smolen. “Part of our promise to the schools that use our service is that we will protect and secure that data.”

To fulfill that promise, the organization must help schools stay in compliance with the Family Educational Rights and Privacy Act (FERPA), a federal law protecting the privacy of student data. “The combination of the regulatory landscape and our overall concern about student-data privacy has led us to prioritizing the security of our systems,” Smolen says. “We have an obligation under FERPA to protect data, but we go beyond those requirements because schools trust us to be the leader in this area.”

Why Amazon Web Services

In order to meet its scalability and security needs, Clever chose to launch its service on the Amazon Web Services (AWS) Cloud. “The cloud in general is necessary to support our growth and agility needs, and AWS in particular provides us flexibility unique to education and student-data needs,” Smolen says. “That’s why we chose—and continue to use—AWS.”

Clever runs its service on hundreds of Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances, with Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) as its primary database. The company uses Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) for persistent block-level storage for its Amazon EC2 instances.

To ensure strong data security and meet compliance requirements, Clever makes extensive use of AWS security services. The organization uses AWS Identity and Access Management (IAM) to control identity access and access to AWS services. The company also uses AWS Certificate Manager to provision, manage, and deploy Sockets Layer/Transport Layer Security (SSL/TLS) certificates to secure network communications.

In addition, Clever takes advantage of Amazon EBS encryption to encrypt its EBS volumes without having to build and maintain its own encryption solution. Clever uses AWS CloudTrail and Amazon CloudWatch for security insights and automated security monitoring. Clever also addresses its compliance issues by utilizing AWS to back up and purge data.

The Benefits

With AWS, Clever can scale to meet its fast pace of growth, including implementing its services in nearly half of all K-12 schools in the United States in the three years since its launch. The organization can also easily scale its platform to automatically meet seasonal usage. “When students go back to school in the fall, we see a huge spike in data transfers on our service. It’s an especially critical time of year and the cost is high. There are only 180 instructional days in a year. Teachers can’t afford to give up an hour—let alone a day—of a child’s learning time,” says Smolen. “We need to support usage 100 percent of the time. There’s no room for compromise.”

Clever meets its needs for strong security and compliance by utilizing the extensive security capabilities of AWS. Using the combination of AWS IAM, AWS Certificate Manager, Amazon EBS encryption, and AWS CloudTrail and CloudWatch, Clever meets its promise to its customers and advances the company’s core mission: protecting and securing customer data.

Also, because Clever can take advantage of AWS for scalability, security, and compliance, the company didn’t have to build and maintain its own IT environment to support those needs. “Setting up and running our own data centers would have been very difficult and expensive,” says Smolen. “Using AWS, we can have a modern technical platform without having to build our own environment to manage everything we need. Instead of building and constantly managing a platform for scalability, agility, and security, we can focus much more of our time on developing new features for the applications we use to help schools across the country. It’s our objective to continue to raise the bar in student data privacy and security, which we can successfully achieve thanks to the solid foundation of the security capabilities in the AWS Cloud.”


About Clever

Clever, a fast-growing educational technology startup, provides a software service that enables schools to send updated student information to web- and mobile-learning applications at the click of a button.


AWS Services Used

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) is a web service that provides secure, resizable compute capacity in the cloud. It is designed to make web-scale cloud computing easier for developers.

Learn more »

AWS Certificate Manager

AWS Certificate Manager is a service that lets you easily provision, manage, and deploy public and private Secure Sockets Layer/Transport Layer Security (SSL/TLS) certificates for use with AWS services and your internal connected resources.

Learn more »

Amazon RDS

Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) makes it easy to set up, operate, and scale a relational database in the cloud.

Learn more »

AWS Identity and Access Management

AWS Identity and Access Management (IAM) enables you to manage access to AWS services and resources securely.

Learn more »

Amazon EBS

Amazon Elastic Block Store (EBS) is an easy to use, high performance block storage service designed for use with Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) for both throughput and transaction intensive workloads at any scale.

Learn more »

AWS CloudTrail

AWS CloudTrail is a service that enables governance, compliance, operational auditing, and risk auditing of your AWS account.

Learn more »

Amazon CloudWatch

Amazon CloudWatch is a monitoring and observability service built for DevOps engineers, developers, site reliability engineers (SREs), and IT managers.

Learn more »


Get Started

Companies of all sizes across all industries are transforming their businesses every day using AWS. Contact our experts and start your own AWS Cloud journey today.