Coca-Cola-Company-Logo@2x

Coca-Cola Argentina s'appuie sur AWS pour accélérer le développement des applications et la livraison des produits

2020

Depuis 75 ans, Coca-Cola Argentina distribue les produits Coca-Cola et d'autres produits de sodas à des millions de clients en Amérique du Sud. Un des plus importants distributeurs de produits Coca-Cola de la région, la société compte 10 usines de production et 4 entreprises d'embouteillage en Argentine.

Pour atteindre ses objectifs de dématérialisation de son activité et pour mieux servir les petites entreprises de quartier traditionnelles avoisinantes, la société souhaitait créer une application visant à améliorer l'efficacité de sa distribution. « Plus de 75 % de nos ventes proviennent des petites épiceries. Nous voulions donc trouver un meilleur moyen de les atteindre sans avoir à trop dépenser en livraisons par camion et être capables d'assurer le suivi des inventaires pour les gestionnaires de stocks », déclare Alejandro Arauz, directeur des opérations numériques chez Coca-Cola Argentina et cofondateur de Wabi. « Nous voulions positionner notre inventaire au plus près des consommateurs, tout en simplifiant et en accélérant les processus de commande et de livraison. » Pour atteindre ces objectifs, la société devait accélérer son calendrier de développement afin de mettre plus rapidement sur le marché une nouvelle application. « Nous ne voulions pas nous appuyer sur notre infrastructure sur site », déclare Arauz. « Nous recherchions plus d'agilité, de sorte à pouvoir créer notre propre application sans avoir à acheter ni à gérer des ressources. »

Customer-References-industry-CPG-Grocery.jpg
kr_quotemark

Avec Wabi sur AWS, nos clients peuvent commander des produits et les faire livrer à l'épicerie ou chez eux, en moins de 15 minutes au lieu de plusieurs heures. »

Alejandro Arauz
Directeur des opérations numériques, Coca-Cola Argentina, et cofondateur de Wabi

Création d'une nouvelle application mobile pour la commande et la livraison sur AWS

Coca-Cola Argentina a décidé de déplacer son environnement de développement des applications vers Amazon Web Services (AWS) afin de créer rapidement la nouvelle application. « Nous voulions tirer parti de l'agilité et de la capacité de mise à l'échelle d'AWS. En outre, nous aimions AWS et la façon dont ses services sont intégrés », déclare Arauz.

Après avoir sélectionné AWS, Coca-Cola Argentina a travaillé avec YOPDev, une entreprise technologique argentine et partenaire technologique de niveau Select du réseau de partenaires AWS (APN), pour créer Wabi, une application mobile de commande et de livraison de produits. Wabi s'exécute sur plusieurs instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) et utilise AWS Auto Scaling pour augmenter ou réduire l'échelle en fonction du trafic utilisateur. Par ailleurs, Wabi utilise Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) pour le stockage d'images. Les développeurs de la société s'appuient sur AWS CodeDeploy pour automatiser le développement de logiciels, et sur AWS CodePipeline pour gérer leur approche de livraison continue. L'architecture de Wabi repose sur les microservices, qui garantissent une mise à l'échelle économique et les résilience, et favorisent l'évolution rapide et indépendante de chaque service.

Coca-Cola Argentina a installé des centres de distribution satellites dans des centaines de quartiers à travers la région. Les utilisateurs de l'application mobile Wabi, qu'ils soient consommateurs finaux ou gérants d'épiceries, peuvent voir les informations à jour sur les inventaires de produits, et commander des produits et des quantités spécifiques, qui sont livrés à pied à leur domicile ou à leur épicerie. À ce jour, plus d'un million de personnes ont téléchargé Wabi. L'application est actuellement disponible à Buenos Aires et à Salta, en Argentine, ainsi qu'à Rio de Janeiro et à Sao Paulo, au Brésil. Elle sera bientôt disponible à Mexico et à Guadalajara, au Mexique, ainsi qu'à Cordoba, en Argentine.

Livraison de produits aux clients en moins de 15 minutes

Avec l'application Wabi, Coca-Cola Argentina offre une expérience de commande numérique qui permet d'accélérer les temps de commande et de livraison. « Avec Wabi sur AWS, nos clients peuvent commander des produits et les faire livrer à l'épicerie ou chez eux, en moins de 15 minutes au lieu de plusieurs heures », déclare Arauz. « Cela nous permet d'atteindre notre objectif d'amélioration de l'efficacité de la distribution en Amérique latine. Cela permet aussi aux propriétaires d'épiceries de gérer plus facilement les inventaires. »

Par ailleurs, Coca-Cola Argentina réduit certains coûts opérationnels, car la société peut plus efficacement répondre à la demande et peut réorienter ses camions de livraison où la demande en produits est plus forte. « Nous enregistrons des économies de coûts en nous appuyant sur l'application plutôt que sur nos camions. En outre, nous payons aussi uniquement ce que nous utilisons sur AWS », ajoute Arauz. « Nous nous développons et lançons de nouvelles fonctions et applications, autant de domaines dans lesquels nous voulons investir nos ressources.»

Déploiement de fonctions logicielles en quelques mois au lieu d'un an

Coca-Cola Argentina tire parti de l'agilité du cloud et de son pipeline de livraison continue à technologie AWS pour créer des fonctions Wabi rapidement. « Avec AWS, nous pouvons déployer de nouvelles fonctions Wabi en quelques mois, contre parfois un an avec notre environnement précédent », déclare Arauz. « Étant donné que nous ne perdons plus de temps à acheter et à gérer l'infrastructure, nous pouvons désormais itérer plus rapidement et nous concentrer entièrement sur le développement de fonctions afin d'améliorer l'application.»

Permettre à d'autres entrerprises d'utiliser Wabi

Forte du succès initial de Wabi et de son expansion dans de nouveaux marchés sud-américains, Coca-Cola Argentina a mis l'écosystème Wabi à la disposition d'autres sociétés de produits de grande consommation emballés de la région, notamment les distributeurs de produits alimentaires et de produits de nettoyage domestique. « Nous considérons Wabi comme un outil qui peut aider d'autres entreprises à améliorer l'efficacité de leur chaîne de distribution et logistique », déclare Arauz. « Elles peuvent partir de la base de l'application et la personnaliser en fonction de leurs exigences propres. »

Coca-Cola Argentina utilise AWS pour renforcer son expansion. « Nous avons d'importants projets d'expansion en Asie et en Europe. Et AWS nous accompagnera en la matière », déclare Arauz. « AWS nous offre la capacité de mise à l'échelle et l'agilité en termes de développement dont nous avons besoin pour renforcer l'empreinte client de Wabi. »

Pour en savoir plus, consultez aws.amazon.com/mobile/mobile-application-development.


À propos de Coca-Cola Argentina

Coca-Cola Argentina fabrique les produits Coca-Cola et d'autres produits de sodas et les distribue à des millions de clients professionnels et particuliers en Amérique du Sud. Il s'agit de l'un des plus importants distributeurs de produits Coca-Cola de la région, avec 10 usines de production et 4 entreprises d'embouteillage en Argentine.

Avantages d'AWS

  • Livraison de produits en moins de 15 minutes au lieu de plusieurs heures
  • Déploiement de fonctions logicielles en quelques mois plutôt qu'en un an
  • Optimisation de l'efficacité de la distribution des produits pour les entreprises de produits de grande consommation emballés

Services AWS utilisés

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud. Destiné aux développeurs, il est conçu pour faciliter l'accès aux ressources de cloud computing à l'échelle du Web.

En savoir plus »

AWS Auto Scaling

AWS Auto Scaling contrôle vos applications et ajuste automatiquement la capacité pour maintenir des performances constantes et prévisibles au coût le plus avantageux possible. Avec AWS Auto Scaling, vous pouvez configurer facilement la mise à l'échelle des applications pour diverses ressources réparties entre plusieurs services en quelques minutes seulement.

En savoir plus »

AWS CodeDeploy

AWS CodeDeploy est un service entièrement géré qui automatise les déploiements de logiciels vers divers services de calcul comme Amazon EC2, AWS Fargate, AWS Lambda et vos serveurs sur site.

En savoir plus »

AWS CodePipeline

AWS CodePipeline est un service de diffusion continue entièrement géré, qui vous permet d'automatiser vos pipelines de diffusion afin d'obtenir un déploiement rapide et fiable de mises à jour d'applications et d'infrastructures.

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d'activités transforment chaque jour leurs activités à l'aide d'AWS. Contactez nos spécialistes et commencez dès aujourd'hui votre transition vers le Cloud AWS.

Coca-Cola-Company-Logo@2x

Coca-Cola Argentina Uses AWS to Speed App Development and Product Delivery

2020

For 75 years, Coca-Cola Argentina has distributed Coca-Cola and other soda products to millions of people across South America. One of the region’s largest Coca-Cola distributors, the company has 10 production plants and four bottling companies in Argentina.

To meet its goals of digitizing its business and to better serve traditional small neighborhood businesses, the company wanted to create a new application that improved its distribution efficiency. “More than 75 percent of our sales are from small stores, and we wanted to find a better way to reach them without having to spend a lot of money on truck deliveries and keeping track of inventory for store managers,” says Alejandro Arauz, digital operations director for Coca-Cola Argentina and cofounder of Wabi. “We wanted to place inventory closer to consumers while also making ordering and delivery easier and faster.” To achieve these goals, the organization needed to accelerate its development timelines to bring a new application to market quickly. “We didn’t want to rely on our on-premises infrastructure,” says Arauz. “We wanted more agility so we could create our own application without having to procure and manage resources.”

Customer-References-industry-CPG-Grocery.jpg
CustomerReferences_QuoteMark

Using Wabi on AWS, our customers can order products and have them delivered to their stores or homes in less than 15 minutes instead of hours."

Alejandro Arauz
Digital Operations Director, Coca-Cola Argentina, and Cofounder, Wabi

Creating a New Mobile App for Ordering and Delivery on AWS

Coca-Cola Argentina decided to move its application development environment to Amazon Web Services (AWS) to quickly create the new application. “We wanted to take advantage of the agility and scalability of AWS, and we liked AWS and the way its services are integrated,” says Arauz.

After selecting AWS, Coca-Cola Argentina worked with YOPDev—an Argentine technology company and AWS Partner Network (APN) Select Technology Partner—to create Wabi, a mobile app for product order and delivery. Wabi runs on multiple Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances and uses AWS Auto Scaling to scale up or down depending on user traffic. Additionally, Wabi uses Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) for image storage, and the company’s developers rely on AWS CodeDeploy to automate software deployment and AWS CodePipeline to manage its continuous delivery approach. The Wabi architecture is based on microservices, which enable cost-effective scaling and resilience as well as facilitate the independent, fast evolution of each service.

Coca-Cola Argentina placed satellite distribution centers in hundreds of neighborhoods throughout the region. Wabi mobile app users, whether consumers or store owners, can view updated product inventory information and then order specific products and quantities, which are delivered on foot to homes or stores. To date, more than one million people have downloaded Wabi. The app is currently available in Buenos Aires and Salta, Argentina, as well as in Rio de Janeiro and São Paulo, Brazil. It will soon be available in Mexico City and Guadalajara, Mexico, and in Cordoba, Argentina.

Delivering Products to Customers in Under 15 Minutes

With the Wabi mobile app, Coca-Cola Argentina offers a digital ordering experience that speeds order and delivery time. “Using Wabi on AWS, our customers can order products and have them delivered to their stores or homes in less than 15 minutes instead of hours,” says Arauz. “This helps us achieve our goal of improving distribution efficiency across Latin America. It also helps store owners manage inventory more easily.”

In addition, Coca-Cola Argentina reduces some operational costs because it is more efficient in meeting demand and can direct its delivery trucks to those points where the demand requires more product. “We are seeing cost savings by relying on the app instead of our trucks, and we also only pay for what we use on AWS,” says Arauz. “We’re growing and launching new features and applications, and that’s where we want to invest our resources.”

Deploying Software Features in Months Instead of a Year

Coca-Cola Argentina is using the agility of the cloud and its automated AWS-enabled continuous delivery pipeline to create Wabi features quickly. “Using AWS, we can deploy new features for Wabi in several months instead of the year it could sometimes take in our previous environment,” says Arauz. “Because we don’t have to spend time procuring and managing infrastructure, we can now iterate faster and focus entirely on developing features to enhance the application.”

Enabling Other Companies to Use Wabi

Based on the initial success of Wabi and its expansion into new South American markets, Coca-Cola Argentina has made the Wabi ecosystem available to other consumer packaged goods companies in the region, including distributors of food and household cleaning products. “We definitely see Wabi as a tool that can help other enterprises improve their distribution and supply chain efficiency,” Arauz says. “They can take the application’s foundation and customize it for their own specific requirements.”

Coca-Cola Argentina will use AWS to fuel further expansion. “We have major plans to expand into Asia and Europe, and running on AWS will help us realize those plans,” says Arauz. “AWS gives us the scalability and development agility we need to bring Wabi to more customers.”

To learn more, visit aws.amazon.com/mobile/mobile-application-development.


About Coca-Cola Argentina

Coca-Cola Argentina manufactures and distributes Coca-Cola and other soda products to millions of businesses and individuals across South America. It is one of the region’s largest Coca-Cola distributors, with 10 production plants and four bottling companies in Argentina.

Benefits of AWS

  • Delivers products in less than 15 minutes rather than hours
  • Deploys software features in months instead of a year
  • Enables consumer packaged goods companies to improve product distribution efficiency

AWS Services Used

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) is a web service that provides secure, resizable compute capacity in the cloud. It is designed to make web-scale cloud computing easier for developers.

Learn more »

AWS Auto Scaling

AWS Auto Scaling monitors your applications and automatically adjusts capacity to maintain steady, predictable performance at the lowest possible cost. Using AWS Auto Scaling, it’s easy to setup application scaling for multiple resources across multiple services in minutes.

Learn more »

AWS CodeDeploy

AWS CodeDeploy is a fully managed deployment service that automates software deployments to a variety of compute services such as Amazon EC2, AWS Fargate, AWS Lambda, and your on-premises servers.

Learn more »

AWS CodePipeline

AWS CodePipeline is a fully managed continuous delivery service that helps you automate your release pipelines for fast and reliable application and infrastructure updates.

Learn more »


Get Started

Companies of all sizes across all industries are transforming their businesses every day using AWS. Contact our experts and start your own AWS Cloud journey today.