coca-cola-freestyle-logo-2x

Coca-Cola Freestyle lance l'expérience de fontaine sans contact en 100 jours grâce à AWS Lambda

2020

Alors que la pandémie de coronavirus continue de façonner le monde et les comportements des consommateurs, Coca-Cola déploie une nouvelle option de versage afin de satisfaire aux besoins du consommateur : Coca-Cola Freestyle, sa toute dernière innovation technologique de versage de boisson sans contact à l'aide d'un smartphone.

« Toutes les distributrices de boissons Coca-Cola sont sécuritaires, et sont entretenues et nettoyées selon les procédures recommandées. » a déclaré Thomas Stubbs, Vice-président chargé de l'ingénierie au Centre d'innovation des équipements de Coca-Cola Freestyle. « Mais par les temps incertains qui courent, Coca-Cola propose une nouvelle option aux consommateurs : une expérience de fontaine sans contact. Il a été inspirant de voir notre équipe Coca-Cola innover, principalement depuis leur domicile, pour répondre aux besoins changeants de nos consommateurs et de nos partenaires. Nos partenaires de services alimentaires font tout leur possible pour garder les environnements de restauration sécuritaires et hygiéniques. Par ailleurs, nous faisons tout pour enrichir notre gamme d'options et permettre à leurs hôtes de toujours se servir les boissons qu'ils veulent sur une plateforme qu'ils aiment. »

Innovation dans les biens de consommation emballés avec Coca-Cola Freestyle
kr_quotemark

La faible latence étant essentielle à l'expérience utilisateur, nous nous engageons à fournir une solution sans serveur sur AWS. »

Michael Connor
Architecte en chef au Centre d'innovation des équipements de Coca-Cola Freestyle

La nouvelle solution sans contact Coca-Cola Freestyle, conçue sur l'architecture sans serveur Amazon Web Services (AWS) existante de Coca-Cola, permet aux consommateurs de choisir et de verser une boisson à partir de leur téléphone en quelques secondes, sans téléchargement d'appli ni abonnement. Cette expérience mobile est actuellement déployée sur toutes les distributrices Coca-Cola Freestyle aux États-Unis.

« En maintenant votre appareil photo sur l'écran d’affichage, vous pouvez balayer automatiquement un code QR qui vous connecte immédiatement au cloud et à l'interface utilisateur de Coca-Cola Freestyle sur votre téléphone. » explique Stubbs. « Vous faites ensuite votre choix parmi un menu complet de marques et de saveurs, puis versez en appuyant simplement sur l'option choisie à partir de votre téléphone. L'idée est de rester sécuritaire, d'être servi sans interruption et d'y prendre du plaisir. »

L'équipe Freestyle a créé une appli Web sans serveur, en travaillant à distance, qui s'intègre aux machines Coca-Cola Freestyle pour offrir une expérience utilisateur sans contact. Coca-Cola Freestyle a déployé la solution sans contact, en temps quasi réel moins de 4 mois après l'idée de projet initiale.

Développement d'un prototype en 1 semaine sur l'architecture sans serveur AWS

Présentée en 2009, la machine Freestyle est une petite usine de boissons à peu près de la taille d'un guichet automatique (25 pouces de largeur, 40 pouces d'épaisseur et 75 pouces de hauteur) qui propose aux utilisateurs 200 marques au choix allant jusqu'à 8 catégories de boissons différentes, toutes disponibles en quelques touches. Les 36 pompes de la machine disposent toutes des ingrédients nécessaires au mélange de centaines de boissons à la demande. Pour le déploiement rapide d'une solution sans contact, Coca-Cola Freestyle, qui avait commencé à y créer en 2013, s'est tourné vers AWS.

Pour ce projet, la vitesse d'innovation était essentielle, puisqu'il s'agissait d'un temps de réponse quasi instantané. « La faible latence est essentielle pour l'expérience utilisateur et à cet égard, nous nous engageons pour une solution sans serveur sur AWS » explique Michael Connor, architecte en chef de Coca-Cola Freestyle. Un retard de 2 ou 3 secondes seulement peut entraîner un débordement de la boisson et donc du gaspillage de produit. Ce qui peut également irriter le consommateur.

Pour cette raison, Coca-Cola Freestyle a décidé d'évaluer l'idée en créant un prototype. Étant donné que l'entreprise possède une architecture qui fonctionne intégralement sans serveur sur AWS, et que tout ce qui y était créé en temps réel était entièrement géré sur AWS, il était possible de lancer un prototype non pas pendant des mois mais en 1 semaine. L'équipe a migré toutes les infrastructures sur AWS, déployé le logiciel sur la distributrice, élaboré l'expérience mobile et testé tout cela en atelier. « Non seulement cela a fonctionné, et ce rapidement, mais le fait de ne pas avoir à toucher à la distributrice était une expérience magique » poursuit Connor. Coca-Cola a donc partagé le produit minimal viable aux clients, aux parties prenantes et aux partenaires.

Mise à l'échelle de l'appli Web à partir du prototype sur 10 000 machines en 150 jours

Après le développement du prototype à succès en avril 2020, Coca-Cola Freestyle a été soumis à un examen d'AWS Well-Architected permettant de déterminer si le modèle fonctionnerait bien et en toute sécurité à plus grande échelle. Le prototype a été installé dans les zones de test par la clientèle au début du mois de juin. Ensuite, l'appli Web a été publiquement lancée un mois plus tard. Dès la deuxième moitié de juillet, soit en 100 jours de conception, 500 machines fonctionnaient grâce à la nouvelle application Web et 10 000 machines étaient opérationnelles à la fin du mois d'août. Il est prévu qu'à la fin de l'année 2020, toutes les 52 000 machines Freestyle déployées aux États-Unis soient opérationnelles, et que les 8 000 machines restantes le soient ensuite dans le monde entier.

Pour offrir une expérience utilisateur quasi instantanée, l'équipe Freestyle a conçu un backend sur AWS Lambda pour le calcul sans serveur et Amazon API Gateway, un service entièrement géré qui rend la création, la maintenance et la sécurisation des API à grande échelle facile pour les développeurs. Par exemple, pour chaque transaction, l'appli Web doit rapidement dresser un inventaire complet des ingrédients sur chaque machine. « Lorsque vous vous connectez, vous devez immédiatement savoir quelles sont les boissons disponibles sur la distributrice » indique Daisy Teoh, Directrice de l'innovation de Coca-Cola Freestyle, qui explique qu'une cartouche vide peut empêcher un utilisateur de concocter la boisson de leur choix. Les API WebSocket dans Amazon API Gateway fournissent une connexion sans serveur, bidirectionnelle et en temps réel, entre les machines Freestyle et les téléphones des utilisateurs, avec une latence non pas en secondes mais en millisecondes. Sans les fonctions AWS, les clients auraient attendu des mises à jour de l'inventaire de la distributrice ; le versage aurait été lent et des files d'attente se seraient formées.

Or, l'appli Web devait également être rapide pour les clients d'un bout à l'autre du pays. D'après Teoh, « Nous n'avions aucune idée de ce que serait l'expérience une fois que les utilisateurs auraient appuyé sur la touche de versage, étant donné que le signal doit traverser tout le pays et passer par notre infrastructure et notre pile de sécurité ». La pile de sécurité comprend AWS WAF, un pare-feu d'application Web qui aide à protéger les applications Web et les API contre les exploits Web courants susceptibles d'affecter la disponibilité, de compromettre la sécurité ou de provoquer une surconsommation des ressources. « Le signal doit atteindre la distributrice qui doit ensuite mélanger et verser la boisson. » Pour de plus grande vitesses, l'équipe Coca-Cola Freestyle a hébergé la petite et légère expérience mobile sur Amazon CloudFront, un service réseau de diffusion de contenu rapide qui fournit des données, des vidéos, des applications et des API de manière sécurisée à des clients partout dans le monde, avec une faible latence et des vitesses de transfert élevées. Ainsi, des personnes peuvent rapidement se connecter aux serveurs où qu'elles se trouvent. « Désormais, lorsque vous vous rapprochez et balayez le code QR, l'interface utilisateur vous envoie une notification en 800 millisecondes et vous connecte à la distributrice, qui répond aux demandes de versage en 100 ou 200 millisecondes supplémentaires » ajoute Teoh. En d'autres termes, du balayage de code QR au versage d'une boisson, cela peut prendre moins d'une seconde à un client.

Le réseau de diffusion de contenu Amazon CloudFront offre une mise en cache à plusieurs niveaux par défaut, avec des caches périphériques régionaux qui améliorent la latence et diminuent la charge sur vos serveurs d'origine lorsque l'objet n'est pas déjà mis en cache en périphérie. En ce qui concerne le déploiement de l'appli Web Coca-Cola Freestyle en Europe, Teoh a affirmé : « Nous pensions que les consommateurs européens vivraient une expérience sans contact chronophage à cause de la distance jusqu'à nos centres de données hébergés aux États-Unis. Mais le test initial montre que la combinaison de la connexion à très haut débit sur fibre jusqu'aux États-Unis et de la mise en cache en la périphérie d'Amazon CloudFront fournissent une bonne expérience utilisateur, et ce, malgré le trajet de la connexion. » Avec le lancement de l'appli Web en Europe à la fin de l'année 2020, l'équipe Coca-Cola Freestyle surveillera attentivement la débit de la connexion dans chaque pays, au cas où un hébergement régional serait nécessaire.

Fournir une expérience client sécuritaire sur l'architecture sans serveur AWS

Coca-Cola Freestyle prévoit une analyse à l'aide de l'appli Web pour aller plus loin dans l'engagement envers les clients, comme fournir du contenu dans la langue maternelle de l'utilisateur ou créer des fonctions d'accessibilité, ou ajouter d'autres options telles que la possibilité de faire un don pour chaque versage de boisson.

Dans l'ensemble, l'appli Web a servi un plus grand dessein que la simple fourniture d'une solution fonctionnelle pendant la pandémie de coronavirus. « L'appli Web est cohérente, au regard de l'intention de Coca-Cola Freestyle en tant que marque, qui est de permettre à chacun d'obtenir la boisson de son choix en y prenant du plaisir » poursuit Teoh. Sur AWS, Coca-Cola Freestyle a transformé un défi sans précédent en inspiration pour une meilleure expérience utilisateur.

Pour en savoir plus sur la façon dont Coca-Cola Freestyle a lancé et commercialisé cette nouvelle solution de versage sans contact, lisez ceci.


À propos de Coca-Cola Freestyle

Coca-Cola Freestyle a réinventé l'expérience de fontaine à boisson en 2009 en offrant un éventail de choix inégalé - plus de 200 options de marques, y compris 100 variétés que l'on ne retrouve nul part ailleurs - sur une plateforme attrayante et interactive.

Avantages d'AWS

  • Lancement du prototype de l'appli mobile de versage en 1 semaine
  • Mise à l'échelle sur 10 000 machines en 150 jours
  • Aucune donnée de client collectée
  • Permet à des dispositifs mobiles de se connecter à une distributrice en quelques millisecondes 
  • Prédit les besoins de ravitaillement en ingrédients à l'aide des données de la distributrice et de l'intelligence artificielle
  • Aide les clients à identifier les boissons et tendances populaires grâce aux données de la distributrice
  • Utilise les données de la distributrice pour identifier et résoudre les problèmes opérationnels rapidement


Services AWS utilisés

Amazon API Gateway

Amazon API Gateway est un service entièrement géré, qui permet aux développeurs de créer, publier, gérer, surveiller et sécuriser facilement des API à n'importe quelle échelle. Les API servent de « porte d'entrée » pour que les applications puissent accéder aux données, à la logique métier ou aux fonctionnalités de vos services backend.

En savoir plus »

AWS Lambda

AWS Lambda vous permet d'exécuter du code sans avoir à mettre en service ou gérer des serveurs. Vous payez uniquement le temps de calcul consommé.

En savoir plus »

Amazon CloudFront

Amazon CloudFront est un réseau rapide de diffusion de contenu (CDN) qui distribue en toute sécurité des données, des vidéos, des applications et des API à vos utilisateurs, avec une faible latence et des vitesses de transfert élevées, le tout dans un environnement convivial pour les développeurs.

En savoir plus »

AWS WAF

AWS WAF est un pare-feu d'application Web qui aide à protéger les applications Web ou des API contre les exploits Web courants susceptibles d'affecter la disponibilité, de compromettre la sécurité ou de provoquer une surconsommation des ressources.

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d'activités transforment chaque jour leurs activités à l'aide d'AWS. Contactez nos spécialistes et commencez dès aujourd'hui votre transition vers le Cloud AWS.

coca_cola_freestyle_Customer-Reference_logo@2x

Coca-Cola Freestyle Launches Touchless Fountain Experience in 100 Days Using AWS Lambda

2020

As the COVID-19 pandemic continues to reshape the world and shift consumer behavior, the Coca-Cola Company has developed a new pouring option to meet consumer needs with its latest Coca-Cola Freestyle technology innovation—contactless mobile pouring by smartphone.

“All Coca-Cola beverage dispensers are safe with recommended care and cleaning,” says Thomas Stubbs, vice president of engineering and innovation at the Coca-Cola Freestyle Equipment Innovation Center. “But in these uncertain times, Coca-Cola is providing consumers a new option—a touchless fountain experience. It has been exciting to see our team continue to innovate—mostly from home—to meet the evolving needs of customers and consumers. Our food service partners are doing everything they can to maintain safe and hygienic dining environments, and we’re doing all we can to provide options for their guests to continue to pour the beverages they want on a platform they love.”

Driving Innovation in Consumer Packaged Goods with Coca-Cola Freestyle
kr_quotemark

Low latency is essential to the user experience, which is why we’re committed to a serverless solution on AWS.”

Michael Connor
Chief Architect, Coca-Cola Freestyle Equipment Innovation Center

Built on Coca-Cola’s existing Amazon Web Services (AWS) serverless architecture, the new contactless Coca-Cola Freestyle solution enables consumers to choose and pour drinks from their phones in just a few seconds, without having to create an account or download an app. The mobile experience is currently rolling out to all Coca-Cola Freestyle dispensers across the United States.

“Holding your camera up to the display will autoscan a QR code, which immediately connects to the cloud and brings the Coca-Cola Freestyle user interface to your phone,” explains Stubbs. “You then select from the full menu of brands and flavors—and pour by simply pressing the option on your phone. The idea is to be safe, seamless, and fun.”

The Freestyle team created a serverless web app—while working remotely, no less—that integrates with the Coca-Cola Freestyle machines to deliver a touchless user experience. Coca-Cola Freestyle deployed the frictionless, near-real-time solution less than 4 months after the initial idea.

Developing a Prototype in 1 Week on AWS Serverless Architecture

Introduced in 2009, the Freestyle machine is a small beverage factory about the size of an ATM (25 in. wide, 40 in. deep, and 75 in. tall) that delivers users 200 brand choices from up to 8 different beverage categories—all at the touch of a few buttons. The machine’s 36 pumps have all the ingredients to mix hundreds of beverages on demand. To quickly deploy a touchless solution, Coca-Cola Freestyle turned to AWS, on which Coca-Cola Freestyle started building in 2013.

For this project, speed of innovation was critical, as was a near-instantaneous response time. “Low latency is essential to the user experience, which is why we’re committed to a serverless solution on AWS,” explains Michael Connor, chief architect for Coca-Cola Freestyle. Even a 2- or 3-second delay could cause drinks to overflow and waste product, which also causes consumer irritation.

Coca-Cola Freestyle decided to vet the idea by creating a prototype. Because the company has an entirely serverless architecture on AWS—and everything it was building in real time was fully managed by AWS—it was able to launch a prototype in 1 week instead of months. The team brought all the infrastructure up on AWS, got the software on the dispenser, built out the mobile experience, and went into the lab to test it. “Not only did it work—and fast—but it was a magical experience to not have to touch the dispenser,” says Connor. The company then shared the minimum viable product among customers, stakeholders, and partners.

Scaling the Web App from Prototype to 10,000 Machines in 150 Days

After developing the successful prototype in April 2020, Coca-Cola Freestyle went through an AWS Well-Architected Review to determine whether the design would function well and securely at a greater scale. It introduced the prototype to customer testing locations by early June and publicly launched the web app a month later. By mid- to late July—within 100 days of conception—500 machines were running using the new web application, and 10,000 were running by the end of August. By the end of 2020, all 52,000 Freestyle machines in the United States are expected to be operational, with the remaining 8,000 worldwide to follow.

To deliver a nearly instantaneous user experience, the Freestyle team built a backend on AWS Lambda, which provides serverless compute, and Amazon API Gateway, a fully managed service that makes it easy for developers to create, maintain, and secure APIs at any scale. For example, with each transaction, the web app must speedily take a full inventory of the ingredients on each machine. “When you connect, you must immediately know the beverages available on that dispenser,” says Daisy Teoh, director of innovation for Coca-Cola Freestyle, explaining that an empty cartridge means that users might not be able to make the drinks they want. WebSocket APIs in Amazon API Gateway provide a serverless, bidirectional, real-time connection between the Freestyle machines and users’ phones, with a latency of milliseconds rather than seconds. Without that AWS feature, customers would have to wait for inventory updates at the dispenser; the pour would be slow; and lines would form.

The web app had to be equally fast for customers from coast to coast. “We had no idea what the experience would be like when users pressed the pour button, given that the signal has to travel across the country and down through our infrastructure and security stack,” says Teoh. The security stack includes AWS WAF, a firewall that protects web applications and APIs against common web exploits that may affect availability, compromise security, or consume excessive resources. “The signal has to reach the dispenser, which would then mix and pour the drink.” To enable fast speeds, the Coca-Cola Freestyle team hosted the small, lightweight mobile experience on Amazon CloudFront, a fast content-delivery network service that securely delivers data, videos, applications, and APIs to customers globally, with low latency and high transfer speeds. This lets people—wherever they are—quickly connect to the servers. “Now when someone walks up and scans the QR code, the user interface pops up within 800 milliseconds and connects to the dispenser, which responds to pour requests in another 100 or 200 milliseconds,” says Teoh. In other words, a customer can go from scanning a QR code to pouring a drink in less than a second.

The Amazon CloudFront content delivery network offers a multitier cache by default, with regional edge caches that improve latency and lower the load on a company’s origin servers when the object is not already cached at the edge. When it came to expanding the Coca-Cola Freestyle web app across Europe, Teoh says, “we had expected European touchless consumers to experience long lag times due to the distance back to our data center hosted in the United States. But initial testing shows that the combination of the high-speed fiber connection back to the United States and the Amazon CloudFront edge caching provides a good user experience, despite the distance of the connection.” As the web app launches in Europe through the end of 2020, the Coca-Cola Freestyle team will closely monitor the connection speed across each country and the need for regional hosting.

Delivering a Safe Customer Experience on AWS Serverless Architecture

Coca-Cola Freestyle plans to explore using the web app to pursue further engagement with customers—like serving content in the user’s native language or building in accessibility features—or to layer on other options, such as donations for each pour of a drink.

Overall, the web app served a much higher purpose than simply providing a functional solution during the COVID-19 pandemic. “The web app is consistent with what Coca-Cola Freestyle is trying to do as a brand: creating the ability for someone to get a beverage of choice in a fun way,” says Teoh. On AWS, Coca-Cola Freestyle turned an unprecedented challenge into inspiration for an even better user experience.


About Coca-Cola Freestyle

Coca-Cola Freestyle reinvented the beverage fountain experience in 2009 by offering an unparalleled array of choices—more than 200 brand options, including 100 varieties that can’t be found anywhere else—on a fun, interactive platform.

Benefits of AWS

  • Launched mobile pour app prototype in 1 week
  • Scaled to 10,000 machines in 150 days
  • Collected no data from consumers
  • Enables mobile devices to connect to dispenser in milliseconds 
  • Predicts when ingredients need replacing, using dispenser data and artificial intelligence
  • Helps customers identify popular beverages and trends, using dispenser data
  • Uses dispenser data to identify and resolve operational issues quickly


AWS Services Used

Amazon API Gateway

Amazon API Gateway is a fully managed service that makes it easy for developers to create, publish, maintain, monitor, and secure APIs at any scale. APIs act as the "front door" for applications to access data, business logic, or functionality from your backend services.

Learn more »

AWS Lambda

AWS Lambda lets you run code without provisioning or managing servers. You pay only for the compute time you consume.

Learn more »

Amazon CloudFront

Amazon CloudFront is a fast content delivery network (CDN) service that securely delivers data, videos, applications and APIs to a global audience with low-latency high-speed transfer and a developer-friendly environment.

Learn more »

AWS WAF

AWS WAF is a web application firewall that helps protect your web applications or APIs against common web exploits that may affect availability, compromise security, or consume excessive resources.

Learn more »


Get Started

Companies of all sizes across all industries are transforming their businesses every day using AWS. Contact our experts and start your own AWS Cloud journey today.