MacmillanLearning_Customer-Reference_Logo@2x

Étude de cas Macmillan Learning

2016

Macmillan Learning est une société spécialisée dans les solutions éducatives, axée sur la distribution de contenu, d’outils et de services visant à faciliter l’enseignement et l’apprentissage. Grâce à un partenariat avec les plus grands chercheurs, enseignants, administrateurs et développeurs du monde, la Macmillan multiplie les opportunités d’enseignement et d’apprentissage qui suscitent l’intérêt chez les apprenants et améliorent les résultats. La société fournit aux enseignants des solutions sur mesure conçues pour attiser la curiosité des apprenants et mesurer leur progression. Le didacticiel numérique phare de Macmillan Learning, LaunchPad, est une application que les enseignants peuvent utiliser et personnaliser pour atteindre leurs objectifs de cours spécifiques afin de faciliter l'apprentissage des étudiants.

démarrer un didacticiel python
kr_quotemark

Grâce à AWS, nous profitons d’une capacité à la demande pour Launchpad. Nous pouvons facilement faire évoluer l'application pour prendre en charge la croissance exponentielle des utilisateurs à laquelle nous assistons chaque année universitaire.”

Dawit Lessanu
Vice-président Architecture et ingénierie chez Macmillan Learning

Le défi

Launchpad est l’une des applications d’apprentissage numérique de l’entreprise qui connaissent la plus forte croissance. Sur l’année scolaire 2016-2017, Macmillan s’attendait à tripler le nombre d’utilisateurs sur Launchpad par rapport à l’année scolaire précédente. « La demande grandit chaque année sur l’application », affirme Dawit Lessanu, vice-président de l’architecture et de l’ingénierie chez Macmillan Learning.

Mais il est rapidement devenu difficile de s’adapter à cette forte croissance, car Launchpad était hébergée dans un centre de données colocalisé. « Le modèle traditionnel de centres de données ne pouvait plus fonctionner pour nous», reprend Lessanu. « Pour pouvoir rapidement provisionner la capacité requise pour soutenir notre croissance, il nous fallait plus d’évolutivité et d’agilité. »

Macmillan Learning avait également besoin d’élasticité pour pouvoir traiter le trafic cylcique de l’application. « Nous rencontrons des pics durant l’année scolaire, lorsque les étudiants accèdent à l’application, mais pour pouvoir y faire face, il fallait provisionner une capacité totale 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans le centre de données, » affirme Kate Geraghty, vice présidente de la communication chez Macmillan Learning. « Nous voulions pouvoir dimensionner l’application à la hausse rapidement, pendant les pics de l’année scolaire. »

Avantages d'Amazon Web Services

Pour répondre à ses besoins en termes d’évolutivité, d’agilité et de flexibilité, Macmillan Learning a décidé de migrer Launchpad dans le cloud. Avant de tout miser sur Amazon Web Services (AWS), la société a envisagé différents fournisseurs de cloud. « AWS était simplement la meilleure solution pour notre entreprise pour ce qui était de l’innovation et de l’évolutivité », ajoute Lessanu. AWS a collaboré avec Macmillan Learning pour identifier un partenaire capable d’aider la société pour sa migration vers le cloud. « Nous avions besoin de quelqu’un pour appuyer nos équipes internes lors de la planification et de l’exécution de la migration », explique Lessanu. AWS a suggéré Relus, un partenaire consultant AWS de niveau Avancé. « L’une de nos plus grandes difficultés était la fenêtre restreinte disponible pour faire migrer une plate-forme d’application très complexe d’un centre de données vers le cloud AWS », ajoute-t-il. « Il fallait une compréhension technique approfondie d’AWS et c’est ce qu’a proposé Relus. »

Relus a aidé Macmillan Learning à faire migrer Launchpad vers AWS en exécutant 90 instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) avec une combinaison de serveurs Linux et Windows; devant les volumes de stockage Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS). Launchpad utilise également Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) pour stocker du contenu statique, ainsi qu’Amazon CloudFront comme réseau de distribution global de contenu (CDN). Macmillan Learning s’appuie également sur AWS Direct Connect pour son réseau Gigabit dédié reliant le centre de données de l’entreprise à AWS. « Nous avons encore des serveurs d’application et d’authentification sur site, donc Direct Connect nous aide à limiter les risques potentiels entre le cloud et le centre de données » ajoute Lessanu. De plus, Macmillan utilise Auto Scaling pour dimensionner automatiquement sa capacité Amazon EC2, à la hausse ou à la baisse en fonction des conditions.

En travaillant avec Relus, Macmillan Learning a pu faire migrer intégralement Launchpad vers le cloud en quelques mois. « Relus a accéléré la migration grâce à ses propres outils propriétaires et nous a aidé à assurer une transition en douceur lors de migration des instances virtuelles de l’application du centre de données vers AWS », affirme Lessanu.

Les avantages

En faisant migrer Launchpad vers le cloud AWS, Macmillan Learning parvient à répondre plus rapidement au nombre croissant d’utilisateurs de Launchpad. « Grâce à AWS, nous profitons d’une capacité à la demande pour Launchpad. Il est facile de dimensionner l’application pour prendre en charge la croissance exponentielle du nombre d’utilisateurs que nous constatons d’une année sur l’autre » ajoute Lessanu. « Nous pouvons désormais provisionner de nouvelles instances en quelques minutes alors qu’il nous fallait des heures auparavant. »

Macmillan Learning peut également effectuer des dimensionnements élastiques en fonction de la période de l’année. « Nous pouvons ajuster l’architecture de Launchpad grâce à AWS, ce qui nous donne la flexibilité nécessaire pour faire face aux pics d’utilisation durant l’année scolaire et réduire la capacité pendant l’été ou les périodes de vacances scolaires » nous dit Lessanu. « Nous n’avons plus besoin de provisionner une capacité totale tout au long de l’année. Cela nous permet de réaliser des économies non négligeables. »

L’entreprise exploite l’agilité du cloud pour réaliser des mises sur le marché plus rapides des nouvelles fonctionnalités de Launchpad et d’autres services. « L’agilité et la souplesse que nous donne AWS nous permettent de proposer plus rapidement des services innovants aux enseignants comme aux apprenants », reprend Geraghty. « Nos clients attendent de nous que nous soyons réactifs et que nous continuions de développer Launchpad. Si nous n’en sommes pas capables, nous ne pouvons pas satisfaire leurs besoins. Grâce à AWS, nous pouvons être rapides et réactifs, ce qui est crucial pour rester cohérents avec notre croissance. »

Macmillan Learning anticipe également la possibilité d’étendre encore davantage Launchpad. « Nous sommes mieux positionnés pour répondre à des demandes mondiales à l’avenir, car AWS nous offre la présence mondiale dont nous avons besoin », ajoute Lessanu. « Nos bases sont solides pour pouvoir développer notre activité. » Macmillan Learning compte profiter d’autres AWS à mesure qu’elle se développe. « Clairement, nous prévoyons d’utiliser encore davantage l’écosystème AWS pour l’analyse et d’autres besoins commerciaux » reprend Lessanu. « Et nous nous appuierons sur l’innovation d’AWS pour répondre plus efficacement aux besoins de nos clients ».


À propos de Macmillan Learning

Macmillan Learning est une société spécialisée dans les solutions éducatives, axée sur la distribution de contenu, d’outils et de services visant à faciliter l’enseignement et l’apprentissage. 


Services AWS utilisés

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud. Destiné aux développeurs, il facilite l'accès aux ressources de cloud computing à l'échelle du Web.

En savoir plus »

AWS Direct Connect

AWS Direct Connect est une solution de service cloud qui facilite l'établissement d'une connexion réseau dédiée entre vos locaux et AWS.

En savoir plus »

Amazon CloudFront

Amazon CloudFront est un service de réseau de distribution de contenu rapide (CDN) qui fournit en toute sécurité des données, des vidéos, des applications et des API aux clients du monde entier avec une faible latence, des vitesses de transfert élevées, l'ensemble dans un environnement convivial pour les développeurs.

En savoir plus »

Amazon EBS

Amazon Elastic Block Store (EBS) est un service de stockage par bloc hautes performances et simple d'utilisation, destiné à être utilisé avec Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) pour les charges de travail exigeantes en débit et à haut niveau de transactions à n'importe quelle échelle.

En savoir plus »

Amazon S3

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est un service de stockage d'objet offrant une évolutivité, une disponibilité des données, une sécurité et des performances de pointe.

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d’activités transforment chaque jour leurs activités à l’aide d’AWS. Contactez nos spécialistes et entamez votre transition vers le Cloud AWS dès aujourd'hui.

Using AWS, we have on-demand capacity for Launchpad. We can easily scale the application to support the exponential user growth we are witnessing each academic year.
Dawit Lessanu Vice President of Architecture and Engineering

Macmillan Learning is an educational solutions company focused on delivering content, tools and services to facilitate instruction and learning. Through partnership with the world's best researchers, educators, administrators, and developers, the company facilitates teaching and learning opportunities that spark student engagement and improve outcomes. The company provides educators with tailored solutions designed to inspire student curiosity and measure progress. Macmillan Learning’s flagship digital courseware, LaunchPad, is an application educators can use and customize to achieve their specific course objectives to facilitate student learning.

Launchpad is one of the company’s fastest growing digital-learning applications. For the 2016-2017 school year, Macmillan expects three times the number of Launchpad users the company saw in the previous academic year. “The demand for the application keeps growing every year,” says Dawit Lessanu, vice president of architecture and engineering at Macmillan Learning.

Accommodating that rapid growth had become challenging, however, because Launchpad was hosted in a collocated data center facility. “The traditional data center model wasn’t working for us anymore,” Lessanu says. “To quickly provision the capacity we needed to support our growth, we required more scalability and agility.”

Macmillan Learning also needed the elasticity to address cyclical application traffic. “We have peak times during the school year when more students access our application, but to meet that need, we had to provision for full capacity 24/7 in the data center,” says Kate Geraghty, vice president of communications for Macmillan Learning. “We wanted the ability to rapidly scale the application down during breaks in the school year.”

To meet its need for scalability, agility, and elasticity, Macmillan Learning made the decision to move Launchpad to the cloud. The company considered different cloud technology providers before choosing to go all in on Amazon Web Services (AWS). “We found that AWS was simply the best fit for our company when it came to innovation and scalability,” says Lessanu. AWS worked with Macmillan Learning to identify a partner to assist in the migration to the cloud. “We needed someone to augment our internal teams in the planning and execution of the migration strategy,” Lessanu says. AWS suggested Relus, an AWS Advanced Consulting Partner. “One of our challenges was the short time frame we had to move a highly complex application platform from a data center to the AWS Cloud,” he says. “That required deep technical understanding of AWS, and Relus offered that.”

Relus helped Macmillan Learning move Launchpad to AWS, running on 90 Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances with a mix of Linux and Windows servers, in front of Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) storage volumes. Launchpad also uses Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) to store static content, and Amazon CloudFront as its global content delivery network (CDN). Macmillan Learning also relies on AWS Direct Connect for a dedicated Gigabit network connection from the company’s data center to AWS. “We still have some on-premises legacy applications and authentication servers, so Direct Connect helps mitigate any risks between the cloud and the data center,” says Lessanu. Additionally, Macmillan uses Auto Scaling to automatically scale its Amazon EC2 capacity up or down depending on conditions.

Working with Relus, Macmillan Learning was able to fully migrate Launchpad to the cloud within a few months. “Relus accelerated the migration through its own proprietary tools and helped us have a smooth transition when we moved the application’s virtual instances from the data center to AWS,” says Lessanu.

By migrating Launchpad to the AWS Cloud, Macmillan Learning can more quickly meet Launchpad’s growth in users. “Using AWS, we have on-demand capacity for Launchpad. We can easily scale the application to support the exponential user growth we are witnessing each academic year,” says Lessanu. “We can now provision new instances in minutes, as opposed to the hours it used to take.”

Macmillan Learning is also able to scale elastically based on time of year. “We can right-size the Launchpad architecture using AWS, which gives us the elasticity to support peak usage during the school year and scale capacity down during the summer or when students are on holiday breaks,” Lessanu says. “We no longer have to provision for full capacity all the time. That will save us a significant amount of money.”

The company is using the agility of the cloud to go to market faster with new Launchpad features and other services. “The agility and flexibility we get from AWS help us more quickly provide innovative services to teachers and learners,” Geraghty says. “Our customers expect us to move fast and continue moving Launchpad forward. If we can’t do that, we aren’t meeting their needs. Using AWS, we can move faster and be more responsive, which will be critical for us as we keep growing.”

Macmillan Learning also anticipates being able to facilitate further international expansion of Launchpad. “We are better positioned to meet global learning demands in the future, because AWS gives us that global presence we need,” says Lessanu. “We have a great foundation for the growth of our business.” Macmillan Learning intends to take advantage of additional AWS services as it expands. “We definitely have plans to use more and more of the AWS ecosystem for analytics and other business requirements,” Lessanu says. “And we will leverage the innovation of AWS to better meet our customers’ needs.”

  • An Advanced Partner of the AWS Partner Network (APN). Relus helps customers prepare for growth, eliminate uncertainty, train technical teams, and move faster in the cloud-first world. The company’s core competencies are focused on migrations, DevOps, and big data with an emphasis on strategy consulting, architecture and design, cloud migration, culture change, managed services, and IT staffing.
  • For more information about how Relus can help your company build and manage your AWS environment, see Relus’s listing in the AWS Partner Directory.

Learn more about how AWS can help manage your website/web App.