AWS nous a permis d'interagir avec nos patients de façon plus directe et de leur proposer une expérience fiable et efficace.
Christine M. Swearingen Vice-présidente exécutive de la planification, du marketing et des relations communautaires

Fondé en 1998, MedStar Health est le plus grand prestataire de santé à but non lucratif dans les régions du Maryland et de Washington, D.C. L'organisme, qui a été reconnu à l'échelle régionale et nationale pour l'excellence de ses soins médicaux, comprend 10 hôpitaux et plus de 250 sites de soins ambulatoires. Il inclut également le MedStar Health Research Institute et le MedStar Institute for Innovation. Les 6 000 médecins affiliés et les 30 000 associés de MedStar offrent des soins primaires et d'urgence, ainsi que des soins médicaux à domicile à travers toute la région. En 2014, MedStar a compté plus de 200 000 patients hospitalisés et 4 millions de consultations externes.

Afin d'appuyer la philosophie de prestation de soins axés sur le patient, MedStar Health a souhaité tirer parti de la technologie numérique pour fournir des services de santé plus efficacement à ses patients. Dans un premier temps, l'organisation a décidé de réunir ses différents sites Web en un seul portail destiné aux patients, qui permet à ces derniers de rechercher en toute simplicité des médecins, services médicaux et sites dans son système entier, et de prendre rendez-vous via le Web. L'idée sur le long terme est d'offrir une large gamme de services mobiles, sociaux et basés sur le Web afin de transformer l'expérience des patients.

MedStar a décidé dans un premier temps de créer son portail dans un environnement hébergé. Toutefois, les résultats se sont révélés décevants. Le site Web était lent et souvent défaillant, ce qui entraînait la perte de rendez-vous et la contrariété des patients. La maintenance du site coûtait également à MedStar des milliers de dollars chaque mois. « Nous nous sommes retrouvés avec un site Web qui n'était pas adapté aux besoins des consommateurs et qui nuisait à notre activité et à notre réputation », déclare Christine M. Swearingen, vice-présidente exécutive de la planification, du marketing et des relations communautaires de MedStar Health. « Après environ six mois, nous avons pris la décision difficile d'abandonner ce portail et de repartir de zéro. »

En 2014, MedStar Health a engagé le cabinet de conseil IT Impact Makers afin de reconstruire son portail Web. L'objectif était de combiner les 102 sites Web de MedStar en une seule destination explorable avec une interface commune. MedStar a décidé d'implémenter son nouveau portail dans le cloud en raison de l'évolutivité que cette solution offre. Après avoir passé en revue différents fournisseurs de services de cloud, Impact Makers a choisi Amazon Web Services (AWS) pour ses capacités d'auto-évolutivité, les économies et le caractère complet de la solution. « En ayant recours à d'autres fournisseurs, nous aurions dû rassembler plusieurs technologies provenant de différents fournisseurs dans une même plateforme cloud », explique Michael Ruiz, responsable du service numérique de MedStar. « AWS nous a offert un ensemble d'outils complet qui nous a permis de tout faire à partir d'une seule solution, ce qui a grandement facilité l'intégration. »

Impact Makers a créé le site Web à l'aide d'une large gamme de produits AWS. Le portail a été lancé sur un Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), qui est une section du cloud AWS isolée de manière logique. Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) offre des volumes de stockage de niveau bloc permanents compatibles avec les instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), tandis qu'Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) fournit une infrastructure entièrement redondante pour le stockage et la récupération de données. Amazon CloudSearch est l'outil de recherche qui permet aux utilisateurs de rechercher du contenu et des médecins, Amazon CloudWatch collecte et surveille les métriques du portail, et Amazon ElastiCache fait évoluer les environnements de cache en mémoire distribué dans le cloud AWS. « Exécuter notre site Web dans le cloud sur AWS s'est révélé être une expérience exceptionnelle », déclare Michael Ruiz. « Nous avons pu atteindre nos objectifs dans les délais que nous nous étions fixés pour accomplir nos missions. Nous n'aurions pas pu le faire dans notre propre centre de données ou un environnement hébergé. »

En tant qu'abonné au niveau Professionnel d'AWS Support, MedStar a pu compter sur AWS pour valider sa configuration architecturale et bénéficier de conseils sur l'optimisation des performances et la sécurité. « AWS Support a validé notre déploiement et a renforcé la confiance que nous avons en notre réussite », soutient Michael Ruiz.

Avec son nouveau site Web hébergé dans le cloud AWS, MedStar offre désormais aux patients un moyen efficace de rechercher des médecins, des services et des sites, ainsi que de prendre des rendez-vous médicaux, et ce, à partir d'un seul et même portail. Les coûts liés à l'exploitation et à la maintenance du site Web ont diminué de plus de 40 % par mois. Parallèlement, les interruptions d'activité sont passées de 120 à 5 minutes par mois, tandis que la durée de téléchargement des pages est passée de 1 500 à 120 millisecondes en moyenne. Par conséquent, les patients passent moins de temps sur le site Web et les abandons de recherche sont devenus beaucoup plus rares. « Exécuter notre site Web sur AWS a considérablement amélioré l'expérience utilisateur », explique Christine Swearingen. « Notre taux de retours sur le site Web a diminué, notre temps sur les pages a augmenté et nos statistiques les plus récentes montrent que le nombre de vues des pages est en augmentation. »

MedStar est convaincue que l'expérience numérique améliorée sera bien plus satisfaisante pour les clients et patients actuels, et pourra même ouvrir la voie à de nouveaux clients. Sur le long terme, AWS offre à MedStar une plateforme pour assurer sa croissance étant donné qu'elle se positionne elle-même comme un leader en matière de services de santé numériques. « AWS nous a permis d'interagir avec nos patients de façon plus directe et de leur proposer une expérience fiable et efficace », souligne Christine Swearingen. « Nous disposons désormais des bases nécessaires pour créer des services mobiles, sociaux et Web qui peuvent considérablement améliorer chaque aspect de l'expérience hospitalière. »

Pour en savoir plus sur la manière dont AWS peut répondre aux besoins de vos prestataires et assureurs, visitez notre page Prestataires et assureurs.

Using AWS has made it possible for us to engage our patients more directly—and offer them a reliable and efficient experience.
Christine M. Swearingen Executive Vice President, Planning, Marketing, and Community Relations

Founded in 1998, MedStar Health is the largest not-for-profit healthcare provider in Maryland and the Washington, D.C., region. The system, which is recognized both regionally and nationally for medical care excellence, includes 10 hospitals and more than 250 outpatient care sites. It’s also home to the MedStar Health Research Institute and the MedStar Institute for Innovation. MedStar’s 30,000 associates and 6,000 affiliated physicians provide primary care, urgent care, and home healthcare services across the region. In 2014, MedStar had more than 200,000 inpatient stays and 4 million outpatient visits.

To support its patient-first philosophy of care, MedStar Health wanted to leverage digital technology to deliver healthcare services more efficiently to its customers. As a first step, the organization decided to combine its disparate websites into a single patient engagement portal that enables patients to easily search for doctors, medical services, and locations across its entire system—and to request appointments over the web. The long-term plan is to offer a full range of mobile, social, and web-based services that transform the patient experience.

MedStar initially decided to build its portal in a hosted environment; however, the results were disappointing. The website was slow and crashed often, leading to lost appointments and upset customers. And maintaining the website was costing MedStar thousands of dollars every month. “We ended up with a website that wasn’t consumer-friendly, and it was hurting our business and our reputation,” says Christine M. Swearingen, executive vice president of planning, marketing, and community relations for MedStar Health. “After about six months, we made the difficult decision to abandon the portal and start over.”

In 2014, MedStar Health enlisted IT consulting firm Impact Makers to rebuild its web portal. The goal was to combine MedStar’s 102 websites into a single, searchable destination with a common look and feel. MedStar decided to implement its new portal in the cloud because of the scalability offered there. And after considering several cloud-services vendors, Impact Makers chose Amazon Web Services (AWS) because of its auto-scaling capabilities, the cost savings it provided, and the comprehensiveness of the solution. “With other vendors, we would have had to cobble together several technologies from different providers into one cloud platform,” says Michael Ruiz, MedStar’s chief digital officer. “AWS provided a complete set of tools that allowed us to do everything under one umbrella, which made the integration a lot smoother.”

Impact Makers built the website using a wide range of AWS products. The portal is launched in an Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), which is a logically isolated section of the AWS cloud. Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) offers persistent block-level storage volumes for use with Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances, while Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) provides a fully redundant infrastructure for storing and retrieving data. Amazon CloudSearch is the search tool that allows users to search for content and doctors, Amazon CloudWatch collects and tracks portal metrics, and Amazon ElastiCache scales distributed in-memory cache environments in the AWS cloud. “Running our website in the cloud on AWS has been a great experience,” Ruiz says. “We’ve been able to accomplish our goals in the time period that we set out to accomplish them. We wouldn’t have been able to do that in our own datacenter or a hosted environment.”

A subscriber to the Business-level tier of AWS Support, MedStar relied on AWS to validate its architectural configuration and to provide guidance on performance optimization and security. “AWS Support validated our deployment and increased our confidence in its success,” says Ruiz.

With its new website hosted in the AWS cloud, MedStar now offers patients an effective way to search for doctors, services, and locations, and make medical appointments—all from within a single portal. The cost of operating and maintaining the website has declined by more than 40 percent per month. At the same time, downtime has been reduced from 120 minutes to less than 5 minutes per month, while page download times have decreased from an average of 1,500 milliseconds to 120 milliseconds. As a result, patients are spending more time on the website, with fewer people abandoning their searches. “Running our website on AWS has dramatically improved the user experience,” says Swearingen. “Our bounce rate on the website has gone way down, our time on the page has gone way up, and our most recent numbers show that the number of page views is increasing.”

MedStar believes the improved digital experience will be more satisfying for current patients and customers and eventually will open pathways to new customers. And over the long term, AWS offers MedStar a platform for growth as it positions itself as a digital healthcare leader. “Using AWS has made it possible for us to engage our patients more directly—and offer them a reliable and efficient experience,” says Swearingen. “And we now have the foundation for creating mobile, social, and web services that dramatically improve every aspect of the healthcare experience.”

To learn more about how AWS can help your providers and insurers needs, visit our Providers and Insurers page.