En exécutant l'IFDG sur AWS, nos services profitent actuellement à près d'un million d'internautes par mois. Grâce à AWS, nous pouvons considérablement raccourcir le temps nécessaire à l'allocation de nouveaux serveurs et nous concentrer davantage sur les besoins réels des clients.
Hanspeter Christ Directeur adjoint de la géoinformatique

Swisstopo, l'Office fédéral de topographie, est l'agence nationale suisse de cartographie. L'agence est responsable des données de références géographiques de la Suisse et de tous les produits associés. Elle s'occupe de la gestion de projets de systèmes d'information géographique (SIG) pour les agences fédérales suisses et des clients du secteur privé, notamment pour publier des cartes topographiques et des informations géographiques sur le pays. Le Centre de coordination de l'information géographique au sein de l'administration fédérale, une division de Swisstopo, exploite l'Infrastructure fédérale de données géographiques (IFDG) pour concevoir, déployer et gérer des projets SIG basés sur le Web.

 

  • Afin de répondre aux besoins d'un million de clients mensuels issus des secteurs publics et privés, Swisstopo avait besoin de davantage de capacité de calcul pour diffuser des données de référence géographique, offrir des mesures du territoire Suisse et signaler les évolutions du terrain (géologique, géodésique et topographique).
  • Avec son environnement sur site, Swisstopo devait régulièrement acheter et installer du matériel coûteux. Les mises à niveau étaient implémentées aux frais de l'organisation et prenaient souvent des semaines, voire des mois.
  • Swisstopo avait du mal à bien répliquer et mettre à l'échelle ses plus de 150 To de données hébergés dans l'IFDG.
  • Pour travailler avec le secteur public de la Confédération suisse, Swisstopo devait gagner en vitesse, en agilité et en sécurité et renforcer la standardisation et l'automatisation de son infrastructure.

 

 

  • Avec quatre milliards d'images cartographiques et d'informations géographiques stockées dans l'IFDG pour 40 projets SIG et géoservices, Swisstopo avait besoin d'un stockage à bas coût et d'un moyen de diffuser rapidement du contenu à ses clients. La solution AWS de l'organisation comprend le stockage de 60 To de données dans des volumes Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS), de 10 To dans Amazon Elastic File System (Amazon EFS) et de 80 To dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3).
  • En utilisant Elastic Load Balancing sur plusieurs zones de disponibilité, Swisstopo a pu augmenter la disponibilité globale de ses clusters de serveurs d'application IFDG, tout en préservant l'élasticité et la scalabilité nécessaires à la distribution du trafic entrant.
  • L'agence utilise plus de 100 instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) pour prendre en charge jusqu'à 30 000 visiteurs uniques par jour. Cela équivaut à environ 30 To de données transférées à des clients par mois et à 3 000 images cartographiques diffusées par seconde.
  • L'organisation désirait également améliorer la transparence de ses coûts d'utilisation en vue de répartir les frais entre ses clients. Grâce au modèle de paiement à l'utilisation d'AWS, c'est désormais possible.

 

 

  • Délai de commercialisation raccourci : avec AWS, les longs processus d'achat de matériel appartiennent au passé. Le provisionnement automatique permet à Swisstopo de multiplier par deux ou trois la capacité de ses serveurs en moins d'une heure pour répondre aux pics de demande. Avant sa migration vers AWS, la même opération prenait des semaines ou des mois.
  • Coût plus faible et opérations allégées : Data.geo.admin.ch, un des services à valeur ajoutée fournis par Swisstopo aux agences de la Confédération suisse et au grand public, est exécuté sur Amazon S3 depuis 2010. Plus de quatre milliards d'images cartographiques et de 500 ensembles de géodonnées sont gérés dans le cloud et mis à disposition dans l'outil de visionnage de carte map.geo.admin.ch, avec un coût minimal et aucun fardeau opérationnel par rapport à une infrastructure sur site.
  • Scalabilité : la possibilité de mettre à l'échelle verticalement et horizontalement la solution en quelques minutes a entraîné une croissance annuelle de 50 % du taux d'utilisation de la solution depuis 2010, tout en diminuant les coûts par unité de données transférée.
  • Sécurité : Swisstopo utilise Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) pour bénéficier du degré de sécurité, de protection des services et d'isolation nécessaire pour travailler avec le secteur public de la Confédération suisse.
  • Fort taux d'utilisation et haute disponibilité : l'agence affiche un taux de disponibilité de 99,99 % en permanence. La géologie joue un rôle essentiel dans l'utilisation, la planification et l'organisation durables de notre cadre de vie. Désormais, tous ceux qui le désirent peuvent consulter, imprimer et commander des géodonnées. Il s'agit d'une étape majeure dans la transformation numérique des géodonnées à l'échelle fédérale.

 

 

Découvrez comment AWS peut répondre à vos besoins de calcul haute performance.

With the FSDI running on AWS, we currently serve approximately one million Internet users per month. Thanks to AWS, we can significantly shorten the time needed to allocate new servers and strengthen our focus on real customer needs.
Hanspeter Christ Deputy Head of Geoinformatics

Swisstopo, the Swiss Federal Office of Topography, is Switzerland's national mapping agency. The agency is responsible for Switzerland’s geographical reference data and all associated products. It manages geographic information systems (GIS) projects for Swiss Federal offices and other private customers, such as producing topographic maps and geographic information of the country. The Federal Coordination Centre for Geographical Information, a division of Swisstopo, operates the Federal Spatial Data Infrastructure (FSDI) to design, deliver, and manage web-based GIS projects.

 

  • To be able to meet the needs of its one million monthly government and private individual customers, Swisstopo needed more computing capacity to deliver geographical reference data, provide measurements of Switzerland, and document changes in the landscape (geological, geodesic, and topographical).
  • In an on-premises environment, Swisstopo faced regular, costly hardware purchases and installations. It had to implement enhancements at its own expense, which often took weeks or months to launch.
  • With more than 150 TB of data hosted in the FSDI, Swisstopo faced challenges to replicate and scale the data.
  • In order to work with the civil part of the Swiss Confederation Network, Swisstopo required speed, agility, and security as well as standardization and automation of its infrastructure.

 

 

  • With four billion map tiles and geographical information for 40 GIS projects and geoservices hosted in the FSDI, Swisstopo needed low-cost storage and fast delivery of content to its users. The organization’s AWS solution includes storage of 60 TB of data in Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) volumes, 10 TB in Amazon Elastic File System (Amazon EFS), and 80 TB in Amazon Simple Storage Service (Amazon S3).
  • Using Elastic Load Balancing across multiple Availability Zones, Swisstopo was able to increase the overall availability of its FSDI application-server clusters, while still maintaining the required elasticity and scalability to distribute incoming traffic.
  • The agency uses more than 100 Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances to support up to 30,000 unique visitors per day. This equates to approximately 30 TB of data transferred to customers per month and up to 3,000 map tiles delivered per second.
  • The organization was also looking for transparency of usage charges to be able to distribute costs among its customers, which AWS offers with a pay-as-you-go model.

 

 

  • Lower time to market: Using AWS, the time-consuming purchase of hardware is obsolete. Automatic provisioning enables Swisstopo to scale a number of servers by a factor of two or three, in case of peaks in demand, in less than an hour, instead of the weeks or months it took before using AWS.
  • Lower cost and reduced operations: Data.geo.admin.ch, one of the value-added services Swisstopo provides to the Swiss Confederation Agencies and the general public, has been running on Amazon S3 since 2010. More than four billion map tiles and 500 geodata sets are managed in the cloud and made available in the map viewer, map.geo.admin.ch, with minimal cost and no operational burden as compared to an on-premises infrastructure.
  • Scalability: The capability to scale the solution vertically and horizontally within minutes resulted in usage growth of the solution by 50 percent annually since 2010, while concurrently reducing costs per data unit transferred.
  • Security: Swisstopo uses Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC), which provided the company with the security, protection of services, and isolation necessary to work with the civil part of the Swiss Confederation Network.
  • High user rate and availability: The agency experiences uptime of 99.99% around the clock. With geological fundamentals playing an important role with respect to the sustainable use, planning, and shaping of our living space, now, anyone who wants to can view, print, and order geodata. This represents a major step in the digital transformation of geodata at the federal level.

 

 

Learn more about how AWS can help with your high-performance computing needs.