Zalando_logo_smaller

La plateforme de mode en ligne Zalando assure le suivi en temps quasi réel de ses performances commerciales avec AWS

2020

Zalando assure le suivi en temps quasi réel de ses performances après avoir migré SAP vers AWS et réduit de 30 % le coût de l'obtention d'informations commerciales. Zalando est un détaillant de mode en ligne européen dont le siège est à Berlin, en Allemagne. L'entreprise associe SAP à AWS Glue, Amazon Redshift, Amazon Athena, et au lac de données Simple Storage Service (Amazon S3) pour obtenir des rapports de données transactionnelles et analytiques qui assurent le suivi des performances commerciales.

démarrer un tutoriel python
kr_quotemark

« Nous avons renforcé la valeur de nos systèmes SAP en intégrant celui-ci aux technologies AWS, car nous pouvons piloter l'entreprise en temps quasi réel ».

Yuriy Volosenko
Directeur des applications métiers et des architectures, Zalando

Un grand magasin de mode en ligne

Zalando est une plateforme de mode en ligne européenne dont le siège est à Berlin, en Allemagne. Le site Web de Zalando compte environ 350 millions de visites par mois et 31 millions de clients actifs. Le site propose plus de 500 000 produits de 2 500 marques différentes.

En 2016, l'entreprise qui emploie 14 000 personnes a débuté la migration de ses systèmes SAP d'une infrastructure sur site vers Amazon Web Services (AWS). Yuriy Volosenko, directeur des applications métiers et des architectures chez Zalando, déclare : « En migrant vers AWS, nous avons accéléré le développement des services, car nous avons pu créer des environnements de tests en quelques minutes au lieu de plusieurs semaines, voire plusieurs mois. AWS propose également un paiement à l'utilisation et plusieurs types d'instances pour optimiser nos coûts et nos performances ».

Réduit le temps de gestion de plus de 30 % et augmente l'agilité.

Grâce à la migration de SAP vers AWS, Zalando a réduit son temps de gestion information de plus de 30 %. L'entreprise a gagné du temps grâce aux fonctions gérées dans de nombreux services, notamment Amazon Redshift, un entrepôt des données à l'échelle du pétaoctet.

Grâce à ces fonctions, Zalando n'a plus besoin d'appliquer des correctifs ni de contrôler manuellement les sauvegardes. Cela permet à l'entreprise de ne pas consacrer ses ressources à la surveillance de l'état de son environnement cloud. Les autres outils AWS aident Zalando à réduire encore plus le temps de gestion.

Il s'agit notamment d'AWS Auto Scaling, qui ajuste automatiquement la capacité pour maintenir des performances stables, et AWS CloudFormation, qui permet aux entreprises d'utiliser des langages de programmation ou de simples fichiers texte pour modéliser et provisionner des ressources aux applications.

Zalando a non seulement réduit le temps de gestion, mais a également gagné en agilité grâce à AWS. « Nous pouvons provisionner des environnements de test (sandbox) et tester des applications pour l'assurance qualité en quelques heures », explique M. Volosenko. « Cela prendrait des semaines avec un environnement sur site. Dans le cadre de projets tels que SAP S/4HANA, nous avons besoin de provisionner des dizaines d'environnements de test (sandbox) avec plus de deux téraoctets de mémoire vive chacun. Ce n'était pas un problème du fait de l'évolutivité d'AWS ».

Aller au-delà de l'hébergement SAP sur AWS vers une architecture de données hybride

À ce jour, Zalando a intégré ses systèmes SAP à 36 technologies AWS et créé une architecture de données hybride. L'architecture a permis à Zalando d'opter pour une solution plus rentable que l'exploitation d'une base de données SAP S/4HANA plus volumineuse, ce qui a réduit les coûts en optimisant l'utilisation des services AWS tels que Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) et Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS).

Cette architecture combine SAP S/4HANA avec Amazon Redshift, le service de requête interactive Amazon Athena et un lac de données Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Elle comprend également AWS Glue, un service Extract-transform-load (ETL) entièrement géré qui permet aux clients de charger facilement leurs données pour l'analyse.

AWS Glue extrait des données de plusieurs sources au sein de Zalando. AWS Lambda, qui permet aux clients d'exécuter du code sans approvisionnement des serveurs, prépare les données à stocker dans l'un des niveaux de données de l'architecture. Il peut s'agit de SAP S/4HANA, si les données sont requises pour un traitement en temps réel.

S'il s'agit de rapports hebdomadaires ou mensuels, il peut s'agir d'Amazon Redshift, d'Amazon Athena ou du lac de données Simple Storage Service (Amazon S3).

Réduit les coûts d'informations de 30 %

Grâce à sa solution hybride, Zalando a réduit de 30 % le coût de possession de son architecture de données SAP.

L'entreprise a investi les économies réalisées dans le développement de solutions pour améliorer le service à la clientèle et l'efficacité.

M. Volosenko explique : « Nous avons créé des chatbots pour les employés afin de répondre aux questions sur les procédures de l'entreprise et introduit une technologie de reconnaissance d'image pour accélérer le traitement des factures. Nous avons également amélioré le flux des processus de notre site Web pour les clients, comme en témoigne l'augmentation de notre Net Promoter Score (NPS) ».

Assure le suivi des performances en temps quasi réel

En utilisant le niveau SAP S/4HANA dans son architecture de données hybride, Zalando peut prendre des décisions en fonction des événements actuels.

Volosenko indique : « Nous ajustons les stratégies commerciales et voyons immédiatement le résultat sur le comportement des clients ou sur les performances de vente. Nous avons renforcé la valeur de nos systèmes SAP en intégrant celui-ci aux technologies AWS, car nous pouvons piloter l'entreprise en temps quasi réel ».


À propos de Zalando

Zalando est un détaillant européen de mode en ligne, qui attire environ 350 millions de visites par mois sur son site Web. L'entreprise compte plus de 31 millions de clients actifs.

Avantages d'AWS

• Réduit de 30 % le coût des informations
• Réduit de 30 % les durées de maintenance
• Optimise l'agilité métier
• Améliore les services clients
• Assure le suivi des performances en temps quasi réel


Services AWS utilisés

Amazon Redshift

Amazon Redshift est l'entrepôt de données cloud le plus populaire et le plus rapide du marché. Redshift est intégré à votre lac de données. Il offre des performances jusqu'à trois fois plus élevées que n'importe quel autre entrepôt de données et coûte jusqu'à 75 % moins cher que n'importe quel autre entrepôt de données cloud.

En savoir plus »

Amazon Simple Storage Service

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est un service de stockage d'objets offrant une scalabilité, une disponibilité des données, une sécurité et des performances de pointe. Les clients de toutes tailles et de tous secteurs peuvent ainsi utiliser ce service afin de stocker et protéger n'importe quelle quantité de données pour un large éventail de cas d'utilisation comme des sites web, des applications mobiles, la sauvegarde et la restauration, l'archivage, des applications d'entreprise, des appareils IoT et des analyses du Big Data. Amazon S3 fournit des fonctions de gestion faciles à utiliser pour vous permettre d'organiser vos données et de configurer des contrôles d'accès affinés pour vos exigences métier, d'organisation et de conformité spécifiques. Simple Storage Service (Amazon S3) est conçu pour offrir 99,999999999 % (onze « 9 ») de durabilité et stocke les données de millions d'applications pour des entreprises du monde entier.

En savoir plus »

Amazon Athena

Amazon Athena est un service de requête interactif qui facilite l'analyse des données dans Amazon S3 à l'aide de la syntaxe SQL standard. Athena fonctionne sans serveur. Il n'existe aucune infrastructure à gérer et vous ne payez que pour les requêtes que vous exécutez. Athena est facile à utiliser. Cliquez simplement sur vos données dans Amazon S3, définissez le schéma et commencez à lancer vos requêtes à l'aide du SQL standard. La plupart des résultats sont fournis en quelques secondes. Avec Athena, inutile d'exécuter des tâches ETL complexes pour préparer vos données en vue de leur analyse. Cela permet à quiconque possédant des compétences SQL d'analyser rapidement des ensembles à grande échelle. Athena s'intègre clé en main au catalogue de données AWS Glue, vous permettant de créer un référentiel de métadonnées unifié pour divers services, d'analyser des sources de données pour découvrir des schémas et alimenter votre catalogue avec des tables nouvelles ou mises à jour tout en partitionnant les données et en assurant la gestion des versions de schéma.

En savoir plus »

AWS Glue

AWS Glue est un service d'extraction, de transformation et de chargement (ETL) entièrement géré qui facilite la préparation et le chargement des données pour analyse des clients. Vous pouvez créer et exécuter une tâche ETL en quelques clics grâce à AWS Management Console. Il vous suffit de pointer AWS Glue sur les données que vous avez stockées sur AWS pour qu'AWS Glue découvre vos données et les stocke dans la métadonnée (c'est-à-dire, la définition et le schéma de la table) associée dans le catalogue de données AWS Glue. Dès qu'elles sont répertoriées, il est possible d'effectuer des recherches, de lancer des requêtes et de rendre vos données disponibles pour l'ETL.

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs d'activités transforment et exécutent chaque jour leurs missions à l'aide d'AWS. Contactez nos spécialistes et entamez votre transition vers le cloud AWS dès aujourd'hui.

Zalando_logo_smaller

Online Fashion Platform Zalando Tracks Business Performance in Near Real-Time with AWS

2020

Zalando is tracking performance in near real-time after migrating SAP to AWS and reducing the cost of obtaining business insight by 30 percent. Zalando is a European online fashion retailer based in Berlin, Germany. The company combines SAP with AWS Glue, Amazon Redshift, Amazon Athena, and an Amazon S3 data lake for transactional and analytical data reports that track business performance.

start a python tutorial
CustomerReferences_QuoteMark

“We have increased the value of our SAP systems by integrating SAP with AWS technologies because we can steer the business in near real-time.”

Yuriy Volosenko
Director for Enterprise Applications and Architectures, Zalando

A Major Ecommerce Fashion Store

Zalando is a European online fashion platform based in Berlin, Germany. The Zalando website attracts around 350 million visits per month and has 31 million active customers, offering more than 500,000 products from 2,500 brands.

The business, which employs 14,000 staff, began migrating its SAP systems from an on- premises infrastructure to Amazon Web Services (AWS) in 2016. Yuriy Volosenko, director for enterprise applications and architectures at Zalando, says, “By moving to AWS, we accelerated service development because we could spin up test environments in minutes instead of weeks and sometimes months. AWS also offered pay-as-you-go pricing and multiple instance types to optimize our costs and performance.”

Cuts Management Time by More Than 30 Percent and Increases Agility

By migrating SAP to AWS, Zalando reduced IT management time by more than 30 percent. The company made time savings thanks to the managed features in many of the services, including Amazon Redshift, a petabyte-scale data warehouse.

These features liberate Zalando from patching and controlling backups manually, so it doesn’t have to focus resources on monitoring the overall health of its cloud environment. Other AWS tools help Zalando reduce management time still further.

These include AWS Auto Scaling, which automatically adjusts capacity to maintain steady performance, and AWS CloudFormation, which allows companies to use programming languages or simple text files to model and provision resources for applications.

Besides reducing management time, Zalando has also increased agility with AWS. “We can provision sandbox environments and test applications for quality assurance in hours,” says Volosenko. “With an on-premises environment, it could take weeks. In projects like SAP S/4HANA, we needed to provision tens of sandbox environments with more than two terabytes of random access memory each. It wasn’t an issue because of the scalability of AWS.”

Going Beyond SAP Hosting on AWS to a Hybrid Data Architecture

As of today, Zalando has integrated its SAP systems with 36 AWS technologies and created a hybrid data architecture. The architecture gave Zalando a more cost-effective alternative to running a larger SAP S/4HANA database, which lowered costs by optimising usage of AWS services such as Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) and Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS).

It combines SAP S/4HANA with Amazon Redshift, interactive query service Amazon Athena, and an Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) data lake. It also features AWS Glue, a fully managed extract, transform, and load (ETL) service, which makes it easier for customers to load their data for analytics.

AWS Glue extracts data from multiple sources across Zalando. AWS Lambda, which lets customers run code without provisioning servers, prepares the data to be stored in one of the architecture’s data tiers. This could be SAP S/4HANA, if the data is required for real-time processing.

If it is needed for weekly or monthly reporting, it could be Amazon Redshift, Amazon Athena, or the Amazon S3 data lake.

Lowers Cost of Insight by 30 Percent

As a result of its hybrid solution, Zalando has lowered the cost of ownership for its SAP data architecture by 30 percent.

The business has invested the savings in the development of solutions to enhance customer service and efficiency.

Volosenko says, “We’ve built chatbots for employees to answer questions on company procedures and introduced image recognition technology to speed up invoice processing. We’ve also improved the workflows of our website processes for customers as evidenced by the rise in our net promoter score.”

Tracks Performance in Near Real-Time

Using the SAP S/4HANA tier in its hybrid data architecture, Zalando can make decisions based on current events.

Volosenko says, “We adjust business strategies and see the immediate impact on customer behavior or on sales performance. We have increased the value of our SAP systems by integrating SAP with AWS technologies because we can steer the business in near real-time.”


About Zalando

Zalando is a European online fashion retailer, attracting around 350 million visits to its website a month. The company has more than 31 million active customers.

Benefits of AWS

• Reduces cost of insight by 30%
• Cuts maintenance time by 30%
• Increases business agility
• Enhances customer services
• Tracks performance in near real-time


AWS Services Used

Amazon Redshift

Amazon Redshift is the most popular and fastest cloud data warehouse. Redshift is integrated with your data lake, offers up to 3x faster performance than any other data warehouse, and costs up to 75% less than any other cloud data warehouse.

Learn more »

Amazon Simple Storage Service

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) is an object storage service that offers industry-leading scalability, data availability, security, and performance. This means customers of all sizes and industries can use it to store and protect any amount of data for a range of use cases, such as websites, mobile applications, backup and restore, archive, enterprise applications, IoT devices, and big data analytics. Amazon S3 provides easy-to-use management features so you can organize your data and configure finely-tuned access controls to meet your specific business, organizational, and compliance requirements. Amazon S3 is designed for 99.999999999% (11 9's) of durability, and stores data for millions of applications for companies all around the world.

Learn more »

Amazon Athena

Amazon Athena is an interactive query service that makes it easy to analyze data in Amazon S3 using standard SQL. Athena is serverless, so there is no infrastructure to manage, and you pay only for the queries that you run. Athena is easy to use. Simply point to your data in Amazon S3, define the schema, and start querying using standard SQL. Most results are delivered within seconds. With Athena, there’s no need for complex ETL jobs to prepare your data for analysis. This makes it easy for anyone with SQL skills to quickly analyze large-scale datasets. Athena is out-of-the-box integrated with AWS Glue Data Catalog, allowing you to create a unified metadata repository across various services, crawl data sources to discover schemas and populate your Catalog with new and modified table and partition definitions, and maintain schema versioning.

Learn more »

AWS Glue

AWS Glue is a fully managed extract, transform, and load (ETL) service that makes it easy for customers to prepare and load their data for analytics. You can create and run an ETL job with a few clicks in the AWS Management Console. You simply point AWS Glue to your data stored on AWS, and AWS Glue discovers your data and stores the associated metadata (e.g. table definition and schema) in the AWS Glue Data Catalog. Once cataloged, your data is immediately searchable, queryable, and available for ETL.

Learn more »


Get Started

Organizations of all sizes across all industries are transforming and delivering on their missions every day using AWS. Contact our experts and start your own AWS Cloud journey today.