Clarifying Lawful Overseas Use of Data (CLOUD) Act

Présentation

Le 23 mars 2018, le Congrès des États-Unis a adopté le CLOUD Act (Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act), qui met à jour le cadre juridique des demandes de données stockées sur les serveurs des fournisseurs de services de communication et de cloud computing. En clarifiant le droit antérieur, le CLOUD Act prévoit un mécanisme limité permettant aux services répressifs des États-Unis de demander des données stockées aux États-Unis et à l'étranger. Il est important de noter que le CLOUD Act crée également des garanties supplémentaires pour le contenu dans le cloud, notamment grâce à une nouvelle option permettant aux États-Unis de conclure des accords avec d'autres pays en ce qui concerne les demandes de maintien de l'ordre.

  • Qu’y a-t-il de « nouveau » avec le CLOUD Act ?

    Le CLOUD Act est une mise à jour de la législation américaine qui clarifie la portée géographique des demandes d’application de la loi des États-Unis et offre aux fournisseurs de services un nouveau moyen de contester les demandes contraires aux lois ou aux intérêts nationaux d’un autre pays. Là où nous devons agir pour protéger les clients, nous continuerons à le faire. Nous avons toujours contesté les demandes d'informations des clients émanant du gouvernement et que nous estimons excessives ou inappropriées.

  • Le CLOUD Act modifie-t-il la manière dont les forces de l'ordre peuvent demander du contenu à des clients ?

    Non, le CLOUD Act ne modifie pas le processus ni les exigences applicables aux demandes de données relatives à l'application de la loi dans le cadre d'une enquête criminelle. Le CLOUD Act ne donne pas aux forces de l’ordre des États-Unis un accès illimité ou sans entrave aux données. Les forces de l’ordre des États-Unis ne peuvent rechercher le contenu de fournisseurs de services que dans deux circonstances : (1) avec le consentement du client ou (2) avec un mandat délivré par un tribunal américain conformément aux procédures pénales en vigueur aux États-Unis. Pour qu'un mandat soit émis, un tribunal américain doit être convaincu qu'il existe des motifs probables de croire qu'un crime a été commis et que les preuves demandées en vertu du mandat sont directement liées à ce crime. Le CLOUD Act crée également des garanties supplémentaires pour le contenu cloud, reconnaissant le droit des fournisseurs de services cloud de contester les demandes contraires aux lois ou aux intérêts nationaux d’un autre pays.

  • Quel est l’impact du CLOUD Act sur AWS ?

    Le CLOUD Act n’a aucune incidence sur les services AWS ni sur la façon dont nous gérons notre entreprise. Par le passé, nous avons reçu très peu de demandes des forces de l’ordre des États-Unis et nous sommes transparents quant au nombre de demandes que nous recevons. Nous sommes toujours vigilants en ce qui concerne la confidentialité et la sécurité des clients et nous nous engageons à fournir à nos clients des protections de pointe en matière de confidentialité et de sécurité lors de l'utilisation de nos produits et services. Lorsque nous recevons une demande de contenu émanant des forces de l'ordre, nous l'examinons avec soin pour en authentifier l'exactitude et pour vérifier qu'elle est conforme à la loi applicable. Là où nous devons agir pour protéger les clients, nous continuerons à le faire. Nous avons toujours contesté les demandes d'informations des clients émanant du gouvernement et que nous estimons excessives ou inappropriées. Si nous sommes tenus de divulguer le contenu du client, nous continuerons d'avertir les clients avant la divulgation afin de leur donner la possibilité de demander la protection de la divulgation, sauf si la loi l'interdit.

  • Quel est l'impact du CLOUD Act sur la manière dont les clients et partenaires peuvent utiliser AWS ?

    Le CLOUD Act n’a aucun impact sur la façon dont les clients et partenaires peuvent utiliser les services AWS.

  • Les clients doivent-ils prendre d'autres mesures pour protéger leurs données ?

    Nous pensons que les clients doivent garder le contrôle de leurs propres données et nous fournissons un certain nombre de services de chiffrement avancés et de gestion de clés que les clients peuvent utiliser pour protéger leur contenu. Les clients peuvent également choisir parmi un certain nombre de solutions de chiffrement tierces prises en charge lorsqu'ils utilisent les services AWS. Le contenu chiffré est inutile sans les clés de déchiffrement applicables.

  • Le CLOUD Act s’applique-t-il uniquement aux fournisseurs de services cloud ?

    Non. Le CLOUD Act s’applique à tous les fournisseurs de services de communications électroniques ou de calcul à distance opérant aux États-Unis (tels que les fournisseurs de services d’email et cloud), que ces fournisseurs soient établis aux États-Unis ou dans un autre pays.

  • Le CLOUD Act a-t-il préséance sur la législation locale d’un autre pays ?

    Non, le CLOUD Act ne modifie pas les lois locales d'un autre pays. En fait, le CLOUD Act reconnaît aux prestataires de services le droit de contester les demandes contraires aux lois ou aux intérêts nationaux d'un autre pays.

Clarifying Lawful Overseas Use of Data (CLOUD) Act

Overview

On March 23, 2018, United States Congress passed the Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act (CLOUD Act), updating the legal framework for United States law enforcement requests for data stored on the servers of communication and cloud service providers. Clarifying prior law, the CLOUD Act provides a limited mechanism for United States law enforcement to request data stored in the United States and overseas. Importantly, the CLOUD Act also creates additional safeguards for cloud content, including under a new option for the United States to enter into executive agreements with other countries governing law enforcement requests.

  • What is "new" about the CLOUD Act?

    The CLOUD Act it is an update to United States law that clarifies the geographic scope for United States law enforcement requests and provides new means for services providers to challenge requests that conflict with another country's laws or national interests. Where we need to act to protect customers, we'll continue to do so. We have a history of challenging government requests for customer information that we believe are overbroad or otherwise inappropriate.

  • Does the CLOUD Act change how law enforcement can request customer content?

    No. The CLOUD Act does not change the process or requirements for law enforcement requests for data as part of a criminal investigation. The CLOUD Act does not give United States law enforcement unlimited or unfettered access to data. United States Law enforcement may seek content from service providers in only two circumstances: (1) with the customer’s consent or (2) with a warrant issued by a United States court in accordance with United States criminal procedures. For a warrant to be issued, a United States court must be convinced that there is probable cause to believe a crime has occurred and that evidence sought under the warrant is directly related to that crime. The CLOUD Act also creates additional safeguards for cloud content, recognizing the right of cloud service providers to challenge requests that conflict with another country’s laws or national interests.

  • How does the CLOUD Act impact AWS?

    The CLOUD Act does not impact AWS services or how we operate our business. Historically, we have received very few United States law enforcement requests, and we are transparent about the number of requests that we receive. We are always vigilant about customer privacy and security, and we are committed to providing our customers with industry-leading privacy and security protections when using our products and services. When we receive a request for content from law enforcement, we carefully examine it to authenticate accuracy and to verify that it complies with applicable law. Where we need to act to protect customers, we’ll continue to do so. We have a history of challenging government requests for customer information that we believe are overbroad or otherwise inappropriate. If we are required to disclose customer content, we will continue to notify customers before disclosure to provide them the opportunity to seek protection from disclosure, unless prohibited by law.

  • How does the CLOUD Act impact how customers/partners can use AWS?

    The CLOUD Act does not impact how customers/partners can use AWS services.

  • Are there additional steps that customers should take to protect their data?

    We believe customers should maintain control of their own data, and we provide a number of advanced encryption and key management services that customers can use to protect their content. Customers can also choose from a number of supported third-party encryption solutions when using AWS services. Encrypted content is useless without the applicable decryption keys.

  • Is the CLOUD Act only applicable to cloud service providers?

    No. The CLOUD Act applies to all electronic communication service or remote computing service providers that operate in the U.S. (such as email and cloud service providers), whether those providers are established in the United States or another country.

  • Does the CLOUD Act take precedence over another country’s local law?

    No. The CLOUD Act does not change another country's local laws. In fact, the CLOUD Act recognizes the right for service providers to challenge requests that conflict with another country's laws or national interests.