GRAPHIC_Orange-rule_01

Infuser l'innovation à l'entreprise :

Une conversation avec Christa Koenen, directrice informatique de la Deutsche Bahn AG et PDG de DB Systel


Lorsque Christa Koenen a pris la direction informatique de la Deutsche Bahn en 2018, en plus de son rôle de PDG de l'activité informatique interne DB Systel, l'entreprise ne savait pas très bien pourquoi il fallait changer quoi que ce soit. Mais la question de savoir si l'entreprise avait besoin de gérer ses propres centres de données a évolué vers un plan de migration massive vers le cloud et de réoutillage de la culture et des processus de l'entreprise. Miriam McLemore, stratégiste d'entreprise chez AWS, s'est entretenue avec Koenen pour parler de cette transition.

Vous préférez écouter le podcast ? Accéder à l'épisode sur Spotify ou Apple Podcasts.

GRAPHIC_Orange-rule_01

Le début de quelque chose de nouveau

Miriam McLemore : Comment cette transformation a-t-elle commencé ?

Christina Koenen : Lorsque j'ai commencé à DB Systel, l'informatique n'était pas un des principaux centres d'intérêt de la Deutsche Bahn. La société avait toujours bien réussi et était stable. Par la suite, elle a commencé à se tourner davantage vers la numérisation. Ainsi, au sein de Systel, nous avons rapidement réalisé que notre comportement de prestataire de services informatiques ne suffisait plus. Nous avons commencé notre transformation en intégrateur et innovateur numérique. Cela a été une transformation complète, tant sur le plan technologique que culturel. Nous avons adopté des méthodes agiles pour tout ce que nous faisons.

 

GRAPHIC_Orange-rule_01

Conduire le changement de haut en bas et de bas en haut

Miriam McLemore : Comment avez-vous fait pour que vos collaborateurs acceptent le changement ?

Christina Koenen : Communiquer, communiquer, communiquer. Tout le monde dit cela, mais surtout en période d'incertitude, nous devons nous tenir devant nos collaborateurs et leur dire : « Nous ne savons pas à quoi ressemblera l'entreprise quand nous aurons terminé, mais si vous voulez faire partie du changement, vous avez un rôle à jouer, et vous êtes les bienvenus pour travailler avec nous sur ce point. » Plus important encore, soyez honnête sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Dans le passé, il n'était pas acceptable de dire que cela ne marchait pas, et prenons un peu de recul pour essayer de prendre une autre direction.


quote-marks

Le fait de pouvoir influencer la façon dont la culture et l'entreprise se développent et les technologies qui sont mises en œuvre crée un sentiment d'appartenance chez les employés. »


Avec une équipe de personnes sélectionnées, nous avons défini les huit domaines que nous pensions devoir changer et nous avons chargé deux personnes de superviser la transformation. Par exemple, une personne des ventes et une autre des opérations se sont penchées sur la question de savoir à quoi pourraient ressembler « la culture et le leadership » pour l'entreprise. À partir de là, ils ont créé des objectifs internes ou orientés vers les clients pour suivre chaque trimestre. Ensuite, ils ont trouvé des personnes enthousiastes sur le sujet pour aider à changer l'entreprise.

Il était important d'aborder ce sujet sous l'angle de « notre transformation » par rapport à la transformation de l'équipe de direction. Le fait de pouvoir influencer la façon dont la culture et l'entreprise se développent et les technologies mises en œuvre crée un sentiment d'appartenance chez les employés.

 

GRAPHIC_Orange-rule_01

Surmonter les perturbations avec l'agilité

Miriam McLemore : Quels avantages avez-vous tirés de cette transformation ?

Christa Koenen : Tout ce que nous avons mis en place, du changement de notre mode d'organisation à l'adoption accrue du cloud, a été essentiel pour nous adapter rapidement à cette incroyable perturbation que nous vivons. Par exemple, au début de la pandémie de corona, nous avons pu faire passer notre infrastructure VPN de 12 000 à 60 000 utilisateurs simultanés en quelques semaines et faire en sorte que tout le monde travaille à domicile en un jour ou deux. La productivité est au moins aussi élevée qu'avant ; dans certains cas, nous avons dû demander aux gens de cesser de travailler le soir.

 

GRAPHIC_Orange-rule_01

Laisser l'innovation fleurir

Miriam McLemore : Votre transformation a-t-elle contribué à stimuler l'innovation ?

Christa Koenen : Absolument. Auparavant, l'entreprise était organisée en silos et fonctionnait de manière classique et sur mesure. C'était donc tout un effort pour rassembler des personnes ayant différents types de connaissances afin d'innover. Maintenant, nous avons, par exemple, notre Sky Deck, où nous travaillons avec nos clients pour regarder les défis commerciaux sous un nouvel angle. Plutôt que de se contenter de lancer la technologie sur un problème, ils peuvent se réunir pour comprendre de quoi il s'agit. Parfois, la solution consiste à adopter une approche moins technologique.

Nous remettrons nos centres de données à la fin de l'année, soit un an plus tôt que prévu. Nous avons connu plusieurs changements en parallèle. Nous ne changeons pas notre façon de travailler parce que c'est cool de travailler de manière auto-organisée ou parce que c'est branché d'utiliser des outils agiles. Nous le faisons parce que nous devons travailler de cette manière avec des technologies cloud pour nous adapter plus rapidement. Après des décennies de gestion de nos centres de données, nous sommes entrés dans une nouvelle ère où nous pouvons nous concentrer sur l'innovation.

Les 5 clés de Christa pour une transformation réussie de l'entreprise

  1. Impliquez l'organisation dans la définition de l'orientation
  2. Communiquez davantage en période de grands changements et soyez un modèle pour embrasser le changement
  3. Migrez vers un réseau d'équipes auto-organisées
  4. Donnez aux employés le temps, les outils et l'espace nécessaires pour résoudre les problèmes
  5. Encouragez la prise de risque ; permettez d'essayer et d'apprendre

quote-marks

Nous ne changeons pas notre façon de travailler parce que c'est cool de travailler de manière auto-organisée ou parce que c'est branché d'utiliser des outils agiles. Nous le faisons parce que nous sommes convaincus que nous devons travailler de cette manière pour être efficaces avec les nouvelles technologies cloud afin de nous adapter plus rapidement. »


À propos de nos invités

Christa Koenen, directrice informatique de la Deutsche Bahn AG et PDG de DB Systel

Christa Koenen
Directrice informatique de la Deutsche Bahn AG et PDG de DB Systel

Après avoir terminé ses études d'économie à Mayence et à Fribourg, Christa Koenen a travaillé dans différentes entreprises, notamment comme consultante en stratégie, et a obtenu son MBA à l'IESE de Barcelone. Christa a rejoint la Deutsche Bahn en 2004, d'abord dans le domaine du développement stratégique au niveau du groupe, puis comme responsable du contrôle de gestion et du développement commercial dans l'unité commerciale Services. En 2011, elle a pris la direction financière de DB Kommunikationstechnik et en mai 2014, elle a rejoint DB Systel en tant que directrice générale et directeur financière. Depuis 2015, Christa est PDG de DB Systel, et en 2018, elle a également pris le rôle de directeur informatique de DB Group.

Miriam McLemore, Stratégiste d'entreprise, Amazon Web Services

Miriam McLemore
Stratégiste d'entreprise, Amazon Web Services

Avant de rejoindre Amazon, Miriam était chef de l'information, technologies des entreprises et des consommateurs et dirigeante de la division mondiale des technologies de l'information de The Coca-Cola Company. Dans ce poste, elle a assuré un leadership mondial à l'échelle de l'entreprise sur toutes les questions technologiques en soutien au marketing mondial, au leadership en matière de consommation/commercial, au R&D de produits, aux ressources humaines, au service juridique, à la durabilité, aux affaires publiques et à la sécurité stratégique.

En savoir plus sur Miriam »


Témoignages connexes

Andrea Lachnik, Agility Master, et René Schneider, propriétaire de produit et expert du cloud AWS, se sont assis avec le dirigeant de l'innovation numérique, Thomas Blood, pour partager leur expérience de la transformation des affaires et de la technologie à la Deutsche Bahn Systel.

CONVERSATIONS AVEC LES DIRIGEANTS
Partie 1 - Mener le changement par la communication :
Andrea et René décrivent comment une vision claire, une communication bidirectionnelle et des objectifs d'équipe clairs ont aidé l'équipe à atteindre les résultats souhaités
CONVERSATIONS AVEC LES DIRIGEANTS
Partie 2 - Cultiver une culture de l'innovation et de l'apprentissage :
Thomas explore comment une culture de l'expérimentation et de l'apprentissage a contribué au succès de la transformation de l'entreprise de la Deutsche Bahn Systel

Qu'est-ce qui fait la force des vrais leaders ?

Entretiens avec des dirigeants qui favorise la culture changement.

GRAPHIC_Orange-rule_01

Infusing the Enterprise with Innovation:

A conversation with Christa Koenen, CIO of Deutsche Bahn AG and CEO of DB Systel


When Christa Koenen took over as CIO of Deutsche Bahn in 2018 in addition to her role as CEO of its internal IT business DB Systel, it was unclear to the business why anything might need to change. But what began as a question of whether the company needed to run its own data centers evolved into a plan for a massive cloud migration and retooling of the organization’s culture and processes. AWS Enterprise Strategist Miriam McLemore sat down with Koenen to talk about the journey.

Prefer to listen to the podcast? Access the episode on Spotify or Apple Podcasts.

GRAPHIC_Orange-rule_01

The start of something new

Miriam McLemore: How did this transformation begin?

Christa Koenen: When I started at DB Systel, IT wasn’t a main focus for Deutsche Bahn. The company had always done well and had been stable. Subsequently, it started looking more towards digitization. So inside Systel, we quickly realized that our behaving like an IT service provider wasn’t enough anymore. We began our transformation to digital integrator and innovator. It’s been a complete transformation—technologically and culturally. We’ve adopted agile methods for everything we do.

 

GRAPHIC_Orange-rule_01

Driving change top-down and bottom-up

Miriam McLemore: How did you get your people to embrace the change?

Christa Koenen: Communicate, communicate, communicate. Everybody says that, but especially in a time of uncertainty, we have to stand in front of our people and say, “We don’t know what the company is going to look like when we’re done, but if you want to be part of the change, you have a role, and you’re welcome to work with us on this.” Even more importantly, be honest about what works and what doesn’t. In the past, it wasn’t acceptable to say this isn’t working, and let’s take a few steps back to try a different direction.


quote-marks

Being able to influence how the culture and company develop and which technologies are implemented creates a sense of ownership among employees.”


With a select team of people, we defined the eight areas we thought we needed to change and put two people in charge of overseeing the transformation. For example, we had one person from sales and another from operations addressing what “culture and leadership” might look like for the company. From that, they created either internal or customer-facing goals to track each quarter. Then they found people who were enthusiastic about the topic to help change the company.

Approaching this as “our transformation” versus the management team’s transformation was important. Being able to influence how the culture and company develop and what technologies are being implemented creates a sense of ownership among employees.

 

GRAPHIC_Orange-rule_01

Overcoming disruption with agility

Miriam McLemore: What advantages have you seen from this transformation?

Christa Koenen: Everything we set in motion—from changing the way we organize to increased cloud adoption—has been critical to adapting quickly to this incredible disruption that we are going through. For example, at the beginning of the corona pandemic, we were able to scale our VPN infrastructure from 12,000 to 60,000 concurrent users within a couple of weeks and have everyone work from a home office within a day or two. Productivity is at least as high as before; in some cases, we’ve had to ask people to stop working in the evenings.

 

GRAPHIC_Orange-rule_01

Letting innovation bloom

Miriam McLemore: Has your transformation helped spur innovation?

Christa Koenen: Absolutely. Previously, the company was organized into silos and functioned in a classical, tayloristic way. So it was quite an effort to bring together people with different types of knowledge to innovate. Now we have, for example, our Sky Deck, where we work with our customers to look at business challenges from a new perspective. Rather than just throwing technology at a problem, they can come together to understand what the issue is. Sometimes, the solution is a lower-tech approach.

We will hand over our data centers at the end of the year—a year earlier than anticipated. We’ve been going through several changes in parallel. We’re not changing the way we work because it’s cool to work in a self-organized way or it’s hip to use agile tools. We’re doing it because we need to work in this way with cloud-based technologies so we can adapt more quickly. After decades of focusing on managing our data centers, we’ve entered a new era in which we can focus on innovation instead.

Christa’s 5 Keys to Successful Enterprise Transformation

  1. Involve the organization in setting the direction
  2. Overcommunicate during times of great change and act as a role model for embracing change
  3. Migrate to a network of self-organizing teams
  4. Give employees time, tools and space to solve problems
  5. Encourage risk-taking; allow trying and learning

quote-marks

We’re not changing the way we work because it’s cool to work in a self-organized way or it’s hip to use agile tools. We’re doing it because we’re convinced that we need to work in this way to be effective with new cloud-based technologies so we can adapt faster."


About our guests

Christa Koenen, CIO of Deutsche Bahn AG and CEO of DB Systel

Christa Koenen
CIO, Deutsche Bahn AG and CEO, DB Systel

After completing her studies in Economics in Mainz and Freiburg, Christa Koenen worked in various companies, including as a strategy consultant, and earned her MBA at IESE in Barcelona. Christa joined Deutsche Bahn in 2004, initially in Strategic Development at the group level, and later as Head of Controlling and Head of Business Development in the Services business unit. In 2011, she took over as CFO of DB Kommunikationstechnik and in May 2014, joined DB Systel as Managing Director and CFO. Since 2015, Christa has been CEO of DB Systel, and in 2018, additionally took on the role of CIO of DB Group.

Miriam McLemore, Enterprise Strategist, Amazon Web Services

Miriam McLemore
Enterprise Strategist, Amazon Web Services

Before joining Amazon, Miriam was the Chief Information Officer, Corporate and Consumer Technologies and a leader in the Global Information Technology Division of The Coca-Cola Company. In this role, she provided global leadership across the enterprise on all technology matters in support of global marketing, consumer/commercial leadership, product R&D, human resources, legal, sustainability, public affairs; and strategic security.

Learn more about Miriam »


Related stories

Andrea Lachnik, Agility Master, and Rene Schneider, Product Owner and Cloud Expert, sat down with AWS Digital Innovation Leader, Thomas Blood, to share their experience leading business and technology transformation at Deutsche Bahn Systel.

CONVERSATIONS WITH LEADERS
Part 1 - Driving change through communication:
Andrea and Rene describe how clarity of vision, two way communication, and clear team goals helped the team deliver desired outcomes
CONVERSATIONS WITH LEADERS
Part 2 - Cultivating a culture of innovation and learning:
Thomas explores how a culture of experimentation and learning contributed to the success of Deutsche Bahn Systel’s business transformation

What makes good leaders great?

Hear from other leaders on how they approach driving change.