Xia Zhang, stratégiste d'entreprise chez AWS

Xia Zhang

Stratégiste d'entreprise chez AWS

Xia Zhang, stratégiste d'entreprise chez AWS
Anciennes fonctions

Président et directeur général, Wyvern Infotech
Directeur de la technologie et directeur général, Grande Chine, SAP
Directeur technique et directeur général adjoint, banque de détail et du centre des cartes de crédit, Bank of China
Directeur informatique, FordDirect.com

Éducation

Licence, Université de Pékin
Maîtrise et doctorat, Université de Rice

Centres d'intérêts

IA (Intelligence artificielle)/ML (Machine learning)
Big Data et analyses
Enterprise Strategy
Cloud computing

Citation

« Un dirigeant qui réussit a trois traits essentiels : l'humilité, la soif et la détermination. »

Stratégiste et évangéliste d'entreprise pour la Grande Chine depuis 2015, Xia Zhang aide les directeurs informatiques et les directeurs de la technologie, des grandes et des petites entreprises, à apprendre et à adopter le cloud pour innover et transformer, en créant de la valeur opérationnelle.

Dirigeante chevronnée, Xia apporte plus de 20 ans d'expérience en informatique, en développement commercial et en technologie et gestion d'entreprise, ayant occupé des postes de direction dans des entreprises telles que SAP, Bank of China et Ford. Il a dirigé de nombreux projets informatiques et d'adoption de technologies à grande échelle, allant du développement d'infrastructures et de la modernisation d'applications, à la création de données et de plates-formes de commerce électronique, en passant par la promotion de l'innovation pour l'entreprise.

Xia pense que la nature perturbatrice du cloud et sa capacité à remodeler l'informatique sont désormais la nouvelle norme. La question n'est plus de savoir s'il faut adopter le cloud ou même quand. C'est maintenant qu'il faut le faire. Dans ce nouvel environnement, la croissance et le développement d'une entreprise adoptent une approche différente de celle du passé. Pour Xia, cela signifie que les fonctions informatiques doivent également évoluer - elles doivent devenir des moteurs à haute fréquence capables de soutenir l'innovation des entreprises. En d'autres termes, elles doivent être capables d'itération rapide et fréquente, et de s'éloigner des grands projets à long terme pour poursuivre des gains plus petits et à court terme et des itérations rapides.

Cette réflexion est à la base des conseils les plus importants que Xia donne aux dirigeants : sautez sur l'occasion et n'ayez pas peur. Travailler sur des projets de plus petite envergure signifie que le risque d'échec est beaucoup moins élevé qu'auparavant. Et chaque échec, s'il survient, vous rapproche de l'innovation révolutionnaire. L'autre élément important est de s'assurer que vos équipes sont prêtes à vous rejoindre dans votre transition vers le cloud. En les dotant des compétences et des connaissances appropriées, vous les aidez à démarrer. Ils apprendront le reste en se frayant un chemin dans le cloud et en commençant à l'utiliser et à l'expérimenter.

En parlant avec les clients, l'approche de Xia est de se mettre à leur place pour comprendre leur point de vue et d'utiliser ces connaissances pour aider à trouver les solutions les plus adaptées. Il s'inspire également de sa propre expérience pour partager les facteurs de succès importants avec d'autres dirigeants. Il est important, par exemple, que les dirigeants aient une solide compréhension de la stratégie d'entreprise. Et plus important encore, il doit être capable de la communiquer efficacement en termes simples avec ses partenaires commerciaux.

Lorsqu'elle n'est pas au travail, Xia est une grande voyageuse, une lectrice avide et une chasseuse de champignons experte. Il aime la chasse aux champignons dans le nord-ouest du Pacifique et peut sentir de loin son champignon préféré, le Tricholoma matsutake.

Blogs

Pour en savoir plus, consultez le AWS Cloud Enterprise Strategy Blog » 

Contactez-nous

Lettre d'information
Lettre d'information Executive Insights
Recevez dans votre boîte de réception les dernières réflexions et perspectives des dirigeants à l'intérieur et à l'extérieur d'AWS.
S'abonner à la lettre d'information 
Blog
Blog sur les stratégies d'entreprise
Découvrez les témoignages de dirigeants qui ont personnellement mené des transformations alimentées par le cloud.
Lire le blog 
Réseaux sociaux
AWS Executive Connection
Perspectives sur les possibilités d'innovation et de transformation via la culture, le talent et le leadership
Suivez-nous sur LinkedIn.

Xia Zhang
Former roles

President and Chief Executive Officer, Wyvern Infotech
Chief Technology Officer and General Manager, Greater China, SAP
Chief Technology Officer and Deputy GM, Retail Banking and Credit Card Center, Bank of China
Chief Information Officer, FordDirect.com

Education

BS, Peking University
MA and PhD, Rice University

Interests

AI/ML
Big data and analytics
Enterprise strategy
Cloud computing

“A successful leader has three essential traits: humility, hunger, and determination.”

Enterprise Strategist & Evangelist for Greater China since 2015, Xia Zhang helps CIOs and CTOs, from large and small companies, to learn and adopt the cloud to innovate and transform, creating business value.

A seasoned leader, Xia brings over 20 years of experience in IT, business development, and enterprise technology and management, having held senior leadership positions at companies including SAP, Bank of China, and Ford. He has led numerous large-scale technology adoption and IT projects, from developing infrastructure and modernizing applications, to building data and e-commerce platforms, to driving innovation for the business.

Xia believes the disruptive nature of cloud and its capacity to reshape IT are now the new normal. It is no longer a question of whether to adopt cloud or even when. The time is now. Growing and scaling a business in this new environment takes a different approach than in the past. For Xia, that means IT functions also need to evolve—they must become high-frequency engines capable of supporting business innovation. In other words, they need to be able to iterate quickly and often, and to move away from big, long-term projects to pursue smaller, short-term wins and rapid iterations.

This thinking is the basis for Xia’s most important advice for leaders: Jump in and don’t be afraid. Working on smaller-scale projects means the risk of failure is much less than it used to be. And each failure, should they occur, brings you closer to breakthrough innovation. The other important element lies in ensuring your teams are ready to join you in your cloud journey. Equipping them with the right skills and knowledge helps them get started. They will learn the rest as they wade into the cloud and start using and experimenting with it.

As he talks with customers, Xia’s approach is to put himself in their shoes to understand their perspective and to use that knowledge to help find the most suitable solutions. He also draws from his own experience to share important success factors with other leaders. It’s important, for example, for leaders to have a solid understanding of business strategy. And even more important to be able to communicate it effectively in layman’s terms with business partners.

When not at work, Xia is an avid traveler, voracious reader, and expert mushroom hunter. He enjoys mushrooming in the Pacific Northwest and can smell his favorite mushroom, Tricholoma matsutake, from a distance.

Blogs


Interested in more insights from your peers?

Learn from CxO leaders who have personally led cloud-powered transformation.