Démarrez avec Amazon AI Services

L'intelligence artificielle (IA) est un domaine de l'informatique dédié à la résolution de problèmes cognitifs généralement associés à l'intelligence humaine, tels que l'apprentissage, la résolution des problèmes et la reconnaissance des formes. L'intelligence artificielle, souvent abrégée en « IA », peut évoquer la robotique ou un monde futuriste, mais cette discipline va au-delà des automates de science-fiction pour s'appliquer à l'informatique de pointe réelle d'aujourd'hui. Le professeur Pedro Domingos, un chercheur réputé dans ce domaine, décrit les « cinq tribus » de l'apprentissage machine : les symbolistes (logique et philosophie), les connexionnistes (neuroscience), les évolutionnistes (biologie évolutionniste), les bayésiens (statistiques et probabilités) et les analogistes (psychologie). Récemment, les avancées en matière de calculs statistiques ont permis aux bayésiens d'approfondir le sujet dans un certain nombre de domaines, sous le nom d'« apprentissage machine ». De même, les progrès réalisés dans le domaine du calcul de réseau ont permis aux connexionnistes d'approfondir un sous-domaine sous le nom d'« apprentissage machine ». L'apprentissage machine (AM) et l'apprentissage profond (AP) sont tous deux des domaines de l'informatique dérivés de l'intelligence artificielle.

Ces techniques sont généralement divisées en deux techniques d'apprentissage : la technique « supervisée » et la technique « non supervisée ». La première utilise les données de formation qui comprennent le résultat souhaité, tandis que la seconde utilise ces même données, mais sans le résultat souhaité.

L'IA devient « plus intelligente » et apprend plus rapidement avec davantage de données, et chaque jour, les entreprises génèrent ce carburant pour alimenter les solutions d'apprentissage machine et d'apprentissage profond, que les données soient collectées et extraites à partir d'un entrepôt de données comme Amazon Redshift, vérifiées sur le terrain grâce à la puissance du crowdsourcing avec Mechanical Turk, ou explorées de façon dynamique via Kinesis Streams. De plus, avec l'arrivée de l'Internet des Objets (IoT), la technologie des capteurs contribue de façon exponentielle à la quantité de données analysées – données de sources et d'emplacements et objets et événements qui n'étaient jusqu'alors presque pas utilisés.


L'apprentissage machine est le nom couramment donné à un certain nombre de techniques bayésiennes employées dans le domaine de la reconnaissance des formes et de l'apprentissage. L'apprentissage machine est fondamentalement une série d'algorithmes capables d'apprendre et de réaliser des prédictions à partir de données enregistrées, d'optimiser une fonction utilitaire donnée en situation d'incertitude, d'extraire des structures cachées dans des données et de classer des données dans des descriptions concises. L'apprentissage machine est souvent déployé lorsqu'une programmation explicite est trop rigide ou est impossible. Contrairement au code informatique ordinaire conçu par des développeurs de logiciels pour tenter de générer une sortie propre à un code de programme en fonction d'une entrée donnée, l'apprentissage machine utilise des données pour générer un code statistique (modèle d'apprentissage machine) qui génèrera le « bon résultat » d'après une forme identifiée à partir d'exemples d'entrée antérieurs (et une sortie, dans le cas de techniques supervisées). La précision d'un modèle d'apprentissage machine repose principalement sur la qualité et la quantité des données historiques.

Avec les bonnes données, un modèle d'apprentissage machine peut analyser des problèmes hautement dimensionnels avec des milliards d'exemples, pour trouver la fonction optimale capable de prédire un résultat avec une entrée donnée. Les modèles d'apprentissage machine peuvent généralement offrir une fiabilité statistique concernant les prédictions, ainsi que leurs performances globales. Ces notes d'évaluation sont importantes, car elles vous permettent de déterminer si vous devez utiliser un modèle d'apprentissage machine ou une prédiction individuelle.

Un grand nombre d'activités d'Amazon.com reposent sur des systèmes basés sur l'apprentissage automatique. Sans l'apprentissage machine, Amazon.com ne pourrait pas développer ses activités, améliorer l'expérience et le choix du client, et optimiser la vitesse et la qualité de sa logistique. Amazon.com a fondé AWS pour permettre à d'autres entreprises de bénéficier de la même infrastructure informatique, avec son agilité et ses avantages en termes de coût, et continue aujourd'hui de démocratiser les technologies d'apprentissage machine pour en faire profiter chaque entreprise.

La structure des équipes de développement d'Amazon.com et l'accent mis sur l'apprentissage machine pour résoudre les problèmes pratiques et complexes rencontrés par les entreprises a conduit Amazon.com et AWS à mettre au point des outils et services d'apprentissage machine puissants et faciles à utiliser. Ces outils sont d'abord testés dans l'environnement stratégique et à l'échelle d'Amazon.com, avant d'être exposés en tant que services AWS que chaque entreprise peut utiliser, comme tout autre service informatique.

L'apprentissage machine est souvent utilisé pour prédire les résultats futurs d'après des données historiques. Par exemple, les organisations font appel à l'apprentissage machine pour prévoir le nombre de produits qui seront vendus au cours des prochains trimestres de l'exercice d'après des données démographiques particulières, ou encore pour estimer le profil client le plus susceptible d'être insatisfait ou le plus fidèle à leur marque. Ces prédictions améliorent la prise de décisions au sein de l'entreprise, renforcent la personnalisation de l'expérience utilisateur et réduisent les coûts de fidélisation de la clientèle. En complément à l'informatique décisionnelle (BI), qui se concentre sur la création de rapports de données d'entreprise antérieures, l'apprentissage machine prédit les résultats futurs en fonction de tendances et transactions antérieures.

Pour réussir la mise en œuvre de l'apprentissage machine, une entreprise doit suivre plusieurs étapes. Premièrement, elle doit identifier le véritable problème, c'est-à-dire identifier la prédiction qui profiterait à l'entreprise si elle se vérifiait. Les données doivent ensuite être recueillies, en fonction de métriques commerciales historiques (transactions, ventes, attrition, etc.). Une fois les données regroupées, un modèle d'apprentissage machine peut être créé à partir de ces dernières. Le modèle d'apprentissage machine est exécuté et la sortie de prédiction du modèle est réappliquée au système de l'entreprise pour permettre la prise de décisions plus éclairées.

Mise en œuvre de l'apprentissage machine dans votre organisation

Mise en œuvre de l'apprentissage machine dans votre organisation

Identifiez les éléments, événements ou observations qui ne correspondent pas à un modèle attendu ou à d'autres éléments dans un ensemble de données.

Créez des modèles prédictifs qui aident à identifier les transactions au détail potentiellement frauduleuses ou à détecter les commentaires frauduleux ou inappropriés sur les articles.

Identifiez les clients que vous risquez le plus de perdre afin de pouvoir leur envoyer, de façon proactive, des promotions ou des informations à propos du service clientèle. 

Offrez une expérience utilisateur plus personnalisée, en utilisant les modèles d'analyses prédictives pour recommander des éléments ou pour optimiser les flux en fonction des actions entreprises précédemment par le client. 


L'apprentissage profond est une branche de l'apprentissage machine qui consiste à superposer des algorithmes dans le but de mieux comprendre les données.  Les algorithmes ne se limitent plus à la création d'un ensemble explicable de relations comme le ferait une régression plus basique.  Au lieu de cela, l'apprentissage profond s'appuie sur ces couches d'algorithmes non linéaires pour créer des représentations distribuées qui interagissent en fonction d'une série de facteurs.  Etant donné la taille importante des ensembles de données de formation disponibles, les algorithmes d'apprentissage profond commencent à être en mesure d'identifier les relations entre les éléments.  Ces relations peuvent impliquer des formes, des couleurs, des mots, etc.  A partir de là, le système peut ensuite permettre de créer des prédictions.  Dans l'apprentissage machine et l'intelligence artificielle, la puissance de l'apprentissage profond s'explique par le fait que le système est capable d'identifier plus de relations que ce que les humains pourraient coder en pratique dans un logiciel, ou des relations que les humains ne peuvent même pas percevoir.  Après une formation suffisante, cela permet au réseau d'algorithmes de commencer à établir des prédictions ou des interprétations pour des données très complexes.

Les réseaux de neurones convolutifs surpassent les humains dans de nombreuses tâches visuelles, notamment la classification d'objets.  Grâce à l'étiquetage de millions d'images, le système d'algorithmes peut commencer à identifier le sujet de l'image.  De nombreux services de stockage de photos comprennent la reconnaissance faciale, guidée par l'apprentissage profond.  C'est un élément fondamental d'Amazon Rekognition, Amazon Prime Photos et Amazon Firefly Service.

Amazon Alexa et d'autres assistants virtuels sont conçus pour reconnaître une demande et renvoyer une réponse.  Bien que la compréhension vocale soit acquise par les humains dès leur plus jeune âge, ce n'est que récemment que les ordinateurs ont démontré qu'ils étaient capables d'écouter et de répondre aux humains.  Les différents accents et modèles de voix des humains compliquent la tâche des machines lors de l'utilisation des mathématiques ou des sciences informatiques plus classiques.  Avec l'apprentissage profond, le système d'algorithmes peut déterminer plus facilement ce qui a été exprimé et l'intention véhiculée. 

Le traitement automatique du langage naturel cherche à apprendre au système à comprendre le langage humain, ainsi que le ton et le contexte.  Cela commence par permettre à l'algorithme de distinguer des concepts plus difficiles tels que l'émotion ou le sarcasme.  Il s'agit d'un domaine en expansion, car les entreprises cherchent à automatiser le service clientèle à l'aide de robots utilisant la voix ou le texte, comme c'est le cas d'Amazon Lex.

Les achats en ligne impliquent souvent des suggestions de contenu personnalisées en rapport avec les articles, les films ou les actualités qui pourraient vous intéresser.  Historiquement, ces systèmes ont été optimisés par les humains grâce à la création d'associations entre les éléments. Cependant, avec l'arrivée du Big Data et de l'apprentissage profond, une intervention humaine n'est plus nécessaire, car les algorithmes peuvent désormais identifier les articles qui pourraient vous intéresser en examinant vos achats précédents ou les produits que vous avez consultés, et en comparant ces informations à celles des autres.

>> Découvrez MXnet, le framework d'apprentissage profond open source, et apprenez à faire vos premiers pas.

 

Démarrez avec Amazon AI Services

Get started with Amazon AI Services

Artificial Intelligence (AI) is the field of computer science dedicated to solving cognitive problems commonly associated with human intelligence, such as learning, problem solving, and pattern recognition. Artificial Intelligence, often abbreviated as "AI", may connote robotics or futuristic scenes, AI goes well beyond the automatons of science fiction, into the non-fiction of modern day advanced computer science. Professor Pedro Domingos, a prominent researcher in this field, describes “five tribes” of machine learning, comprised of symbolists, with origins in logic and philosophy; connectionists, stemming from neuroscience; evolutionaries, relating to evolutionary biology; Bayesians, engaged with statistics and probability; and analogizers with origins in psychology. Recently, advances in the efficiency of statistical computation have led to Bayesians being successful at furthering the field in a number of areas, under the name “machine learning”. Similarly, advances in network computation have led to connectionists furthering a subfield under the name “deep learning”. Machine learning (ML) and deep learning (DL) are both computer science fields derived from the discipline of Artificial Intelligence.

Broadly, these techniques are separated into “supervised” and “unsupervised” learning techniques, where “supervised” uses training data that includes the desired output, and “unsupervised” uses training data without the desired output.

AI becomes “smarter” and learns faster with more data, and every day, businesses are generating this fuel for running machine learning and deep learning solutions, whether collected and extracted from a data warehouse like Amazon Redshift, ground-truthed through the power of “the crowd” with Mechanical Turk, or dynamically mined through Kinesis Streams. Further, with the advent of IoT, sensor technology exponentially adds to the amount of data to be analyzed -- data from sources and places and objects and events that have previously been nearly untouched.


Machine Learning is the name commonly applied to a number of Bayesian techniques used for pattern recognition and learning. At its core, machine learning is a collection of algorithms that can learn from and make predictions based on recorded data, optimize a given utility function under uncertainty, extract hidden structures from data and classify data into concise descriptions. Machine Learning is often deployed where explicit programing is too rigid or is impractical. Unlike regular computer code that is developed by software developers to try to generate a program code-specific output based on given input, machine learning uses data to generate statistical code (an ML model), that will output the “right result” based on a pattern recognized from previous examples of input (and output, in the case of supervised techniques). The accuracy of an ML model is based mainly on the quality and quantity of the historical data.

With the right data, an ML model can analyze high dimensional problems with billions of examples, to find the optimal function that can predict an outcome with a given input. ML models can usually provide statistical confidence on predictions, as well as on its overall performance. Such evaluation scores are important in the decision if you are to use an ML model or any individual prediction.

Amazon.com is building a lot of its business on machine Learning-based systems. Without ML, Amazon.com couldn’t grow its business, improve its customer experience and selection, and optimize its logistic speed and quality. Amazon.com started AWS to allow other business to enjoy the same IT infrastructure, with agility and cost benefits, and now continues to democratize ML technologies to the hands of every business.

The structure of Amazon.com development teams, and the focus on ML to solve hard pragmatic business problems, drives Amazon.com and AWS to develop simple-to-use and powerful ML tools and services. These tools are first tested in the scale and mission critical environment of Amazon.com, before they are exposed as AWS services for every business to use, similar to other IT services.

Machine learning is often used to predict future outcomes based on historical data. For example, organizations use machine learning to predict how many of their products will be sold in future fiscal quarters based on a particular demographic; or estimate which customer profile has the highest probability to become dissatisfied or the most loyal to your brand. Such predictions allow better business decisions, more personal user experience, and the potential to reduce customer retention costs. Complementary to business Intelligence (BI), which focuses on reporting past business data, ML predicts future outcomes based on past trends and transactions.

There are several steps that comprise a successful implementation of ML in a business. First, identifying the right problem -- identifying the prediction that would benefit the business if ascertained. Next, the data must be collected, based on historical business metrics (transactions, sales, attrition, etc.). Once the data is aggregated, an ML model can be built based on that data. The ML model is run and the prediction output of the model is applied back to the business system to make more informed decisions.

Implementing ML in your Organization

Implementing Machine Learning in your Organization 

Identify items, events or observations which do not conform to an expected pattern or other items in a dataset.

Build predictive models that help identify potentially fraudulent retail transactions, or detect fraudulent or inappropriate item reviews.

Find customers who are at high risk of attrition, enabling you to proactively engage them with promotions or customer service outreach. 

Provide a more personalized customer experience by using predictive analytics models to recommend items or optimize website flow based on prior customer actions. 


Deep Learning is a branch of machine learning that involves layering algorithms in an effort to gain greater understanding of the data.  The algorithms are no longer limited to create an explainable set of relationships as would a more basic regression.  Instead, deep learning relies on these layers of non-linear algorithms to create distributed representations that interact based on a series of factors.  Given large sets of training data, deep learning algorithms begin to be able to identify the relationships between elements.  These relationships may be between shapes, colors, words, and more.  From this, the system can then be used to create predictions.  Within machine learning and artificial intelligence, the power of deep learning stems from the system being able to identify more relationships than humans could practically code in software, or relationships that humans may not even be able to perceive.  After sufficient training, this allows the network of algorithms to begin to make predictions or interpretations of very complex data.

Convolutional Neural Networks out-perform humans on many vision tasks including object classification.  Given millions of labeled pictures, the system of algorithms is able to begin identifying the subject of the image.  Many photo-storage services  include facial recognition, driven by Deep Learning.  This is central to Amazon Rekognition, Amazon Prime Photos, and Amazon’s Firefly Service.

Amazon Alexa and other virtual assistants are designed to recognize a request and return a response.  While understanding voice is something that humans can do at a very young age, it is only recently that computers have been able to listen and respond to humans.  Varying accents and speech patterns in humans make this a difficult machine task to complete utilizing more traditional math or computer science.  With Deep Learning, the system of algorithms can more easily determine what was uttered and the intent. 

Natural Language Processing seeks to teach the system to understand human language, tone, and context.  This begins to allow the algorithm to discern more difficult concepts such as emotion or sarcasm.  This is a growing field as companies seek to automate customer service with voice or text bots, as used by Amazon Lex.

Online shopping often involves personalized content recommendations related to items you might like to purchase, movies you might want to watch, or news you might be interested in reading.  Historically, these systems were powered by humans creating associations between items. However, with the advent of Big Data and Deep Learning, humans are no longer necessary since algorithms can now identify the items that might interest you by examining your past purchases or product visits, and comparing that information to that of others.

>> Learn about MXnet, the open source deep learning framework, and how you can get started.

 

Get started with Amazon AI Services