Cloud AWS
Cloud AWS
Le design et l'architecture de votre solution SaaS sont influencés par de nombreux facteurs. Votre secteur d'activité, les objectifs commerciaux de votre produit, la portée et le délai de commercialisation de votre offre initiale sont quelques-uns des aspects à prendre en compte pour définir la meilleure approche pour votre solution SaaS. L'essentiel est de trouver un équilibre entre les capacités techniques et les besoins stratégiques de votre entreprise.
 
Heureusement, AWS offre une large gamme de technologies qui permettent aux fournisseurs de solutions SaaS de trouver la bonne combinaison de services pour répondre aux besoins architecturaux complexes des environnements SaaS. Même s'il existe de nombreuses options pour créer une architecture SaaS, certains aspects devront être abordés par chaque développeur SaaS pendant la création de solutions SaaS sur AWS.
 
Afin de vous aider à vous y retrouver et à développer une solution qui saura répondre aux objectifs de votre produit, nous avons rassemblé des informations sur les difficultés architecturales courantes qu'il vous faudra probablement surmonter pendant la création de votre solution.
 
Consultez la page Témoignages de réussite SaaS pour découvrir des exemples d'entreprises ayant implémenté avec succès les fonctionnalités suivantes.
200x200_APN_saas-partner

Ce Quick Start implémente une solution à disponibilité élevée pour la mise en place de l'identité et de l'isolation dans les environnements de logiciel en tant que service (SaaS) à locataires multiples, en utilisant Amazon Cognito en tant que fournisseur d'identité sous.

Ce Quick Start fournit un système de gestion des commandes SaaS léger qui illustre différents aspects d'identité et d'isolation, étendant les rôles dans un environnement à locataires multiples. Le déploiement de ce Quick Start inclut des services AWS tels que Amazon Cognito, AWS Lambda, Amazon API Gateway, et Amazon EC2 Container Service (Amazon ECS).

Les modèles AWS CloudFormation qui automatisent ce déploiement sont personnalisables. Le guide de déploiement explique les concepts d'isolation et d'identité SaaS et des détails sur l'implémentation, et qui explique étape par étape comment effectuer le déploiement et la configuration.

saas-identity-with-cognito-architecture-on-aws
100x100_benefit_compute

Si vous découvrez seulement le SaaS, il peut être utile de consulter une présentation générale des principes architecturaux et des bonnes pratiques du modèle SaaS. La présentation Architecting Next Generation SaaS Applications on AWS constitue une bonne base pour créer des solutions SaaS sur AWS. Vous pouvez également étudier le SaaS Enablement Framework, un framework qui offre un aperçu de bout en bout des concepts associés à l'architecture et aux opérations SaaS.
 

Benefit_100x100_Increase-Read-Throughput

Les applications SaaS doivent garantir que les données et les ressources d'un locataire précis soient isolées des autres clients. Différences variables commerciales et techniques doivent être prises en compte pendant la création d'un environnement SaaS. AWS offre également différents mécanismes pouvant être utilisés pour préserver cette isolation.

Contenu de référence : 

100x100_benefit_databases

De nombreuses approches différentes sont possibles pour le stockage de données dans des environnements multi-locataires. Les architectes de solutions SaaS doivent établir le mélange de stratégies qui saura le mieux répondre aux objectifs de conformité, de performances, d'opération et d'optimisation de votre environnement SaaS. Vous devrez également réfléchir à la meilleure façon de créer des environnements multi-locataires sur les différents services de stockage AWS.

Contenu de référence : 

100x100_benefit_click1

Le modèle SaaS complique davantage la gestion des identités et des accès. Les architectes doivent intégrer la prise en compte des locataires dans leurs modèles d'authentification et d'autorisation, afin de définir et de contrôler l'accès aux ressources spécifiques à chaque locataire dans différents rôles. En tant qu'architecte de solutions SaaS, vous avez accès à une large gamme d'offres d'AWS et de partenaires APN pour répondre à ce besoin.

Contenu de référence : 

100x100_benefit_management1

Les environnements SaaS nécessitent une infrastructure opérationnelle fiable et réactive. Il est essentiel de bénéficier d'une vue d'ensemble précise et proactive de l'état de votre système pour optimiser la fiabilité de votre environnement SaaS. Les architectes de solutions SaaS peuvent exploiter une large gamme d'outils d'AWS et de partenaires pour élaborer des vues et des stratégies fiables et tenant compte des locataires et mieux gérer l'état du système.

Contenu de référence : 

100x100_benefit_workflow2

Les fournisseurs de solutions SaaS évaluent constamment les tendances d'activité et d'utilisation de leur application pour identifier la direction que devront prendre leurs produits. Ces données analytiques servent également à optimiser et à ajuster le profil de performance des applications SaaS et à trouver un équilibre entre le coût de la solution et l'utilisation qui en est faite par les locataires.

Contenu de référence : 

100x100_benefit_migration

Pour certaines entreprises, la transition vers le modèle SaaS commence par la recherche d'un moyen de migrer leur produit à locataire unique vers un modèle multi-locataires. Différentes stratégies et approches permettent de réaliser cette migration et nécessitent des modifications sur les plans technique et commercial. Les migrations impliquent fréquemment de trouver un équilibre entre l'impact commercial à court terme et l'agilité sur le long terme.

Contenu de référence : 

100x100_benefit_performance

Les métriques et la facturation sont deux concepts clés dans le domaine du SaaS. Vos solutions SaaS doivent impérativement capturer et récapituler les métriques d'usage et utiliser ces données pour soutenir un modèle de paiement progressif. Les solutions d'AWS et des partenaires APN répondent parfaitement à ce besoin avec des mécanismes prêts à l'emploi pour capturer les métriques et gérer la facturation.

Contenu de référence : 

benefit_cloud

Le calcul sans serveur permet de résoudre de nombreuses difficultés auxquelles les architectes de solutions SaaS doivent communément faire face. Le dimensionnement de charges multi-locataires avec le service AWS Lambda permet aux fournisseurs SaaS d'adapter leur infrastructure à l'activité des locataires en temps réel. Cela permet d'optimiser les coûts et de renforcer l'agilité des opérations et des déploiements des applications SaaS.

Contenu de référence : 

S'inscrire au réseau de partenaires AWS

AWS Cloud
AWS Cloud
There are a broad range of factors that will shape and influence your SaaS design and architecture. The domain you’re in, the business goals of your product, the scope and time to market of your initial offering—these are some of the many considerations that will impact the approach you take for your SaaS solution. Ultimately, you’ll need to identify an approach that balances the technical and strategic realities of your business.
 
Fortunately, AWS has a broad range of technologies that enable SaaS organizations to find the right blend of services to address the complex architectural needs of SaaS environments. While the range of SaaS architecture options is diverse, there are some clear themes that every SaaS architect will need to address when building SaaS solutions on AWS.
 
To help you navigate this landscape and develop a solution that meets your product goals, we’ve put together prescriptive content covering some common architectural challenges you may come across while architecting your solution.
 
Check out the SaaS Success Stories page to see examples of how companies have successfully implemented the below.
200x200_APN_saas-partner

This Quick Start implements a high availability solution for identity and isolation in multi-tenant software as a service (SaaS) environments, using Amazon Cognito as the identity provider.

The Quick Start provides a lightweight SaaS order management system that illustrates different aspects of identity and isolation, spanning the roles in a multi-tenant environment. The Quick Start deployment includes AWS services such as Amazon Cognito, AWS Lambda, Amazon API Gateway, and Amazon EC2 Container Service (Amazon ECS).

The AWS CloudFormation templates that automate the deployment are customizable. The deployment guide explains core SaaS identity and isolation concepts and implementation details, and includes step-by-step deployment and configuration instructions.

saas-identity-with-cognito-architecture-on-aws
100x100_benefit_compute

If you’re just diving into SaaS, it may be helpful to review a general introduction to SaaS architectural principles and best practices. The Architecting Next Generation SaaS Applications on AWS presentation provides a good foundation of knowledge for building SaaS solutions on AWS. It may also help to take a look at the SaaS Enablement Framework, which provides an end-to-end review of concepts surrounding SaaS architecture and operations.
 

Benefit_100x100_Increase-Read-Throughput

SaaS applications need to ensure that tenant data and resources are isolated from other tenants. There are a number of business and technical variables that must be considered when designing a SaaS environment. AWS also provides a number of different mechanisms that can be used to enforce this isolation.

Reference Content: 

100x100_benefit_databases

There are many approaches to storing data in multi-tenant environments. SaaS architects must identify the mix of strategies that most effectively address the compliance, performance, operations, and optimization goals you have for your SaaS environment. You will also need to consider how to best realize multi-tenancy on the different AWS storage services.

Reference Content: 

100x100_benefit_click1

SaaS adds additional complexity to identity and access. Architects must introduce tenant awareness into their authentication and authorization models to scope and control access to tenant-specific resources in a variety of different roles. As a SaaS architect, you have access to a rich collection of AWS and APN Partner offerings that can help fill this void.

Reference Content: 

100x100_benefit_management1

SaaS environments require a robust and responsive operations footprint. Having an accurate and proactive view of your system’s health is essential to maximizing reliability of your SaaS environment. SaaS architects can leverage a rich collection of AWS and partner tools to build robust, tenant-aware views and policies to manage system health.

Reference Content: 

100x100_benefit_workflow2

SaaS providers are continually evaluating usage and activity trends in their application to help determine how and where they need to shape the direction of their products. This analytics data is also used to optimize and tune the performance profile of SaaS applications and create better alignment between cost and tenant consumption.

Reference Content: 

100x100_benefit_migration

For some, the move to SaaS starts with figuring out how to migrate their existing single-tenant product to a multi-tenant model. There are many strategies and approaches to this migration that include both technical and business transformation. Migration often involves weighing the tradeoffs between near-term business impacts and long-term agility.

Reference Content: 

100x100_benefit_performance

Billing and metering are core concepts in the world of SaaS. It’s essential that your SaaS solutions capture and profile consumption and use this data as the foundation of a tiered billing scheme. This is a natural area to lean on AWS and APN Partner solutions to provide you with ready-to-use mechanisms to address your metering and billing needs.

Reference Content: 

benefit_cloud

Serverless computing addresses a number of common pain points for SaaS architects. Scaling multi-tenant loads with the AWS Lambda service enables SaaS organizations to better match tenant activity with infrastructure consumption is real-time. This optimizes costs and simplifies the operational and deployment agility of SaaS applications.

Reference Content: 

Register to the AWS Partner Network