Moderna Therapeutics fournit des médicaments à base d'ARNm plus rapidement et à moindre coût grâce à AWS.

2017

Moderna Therapeutics a été fondée en 2010 dans le but de tenir les promesses de la science de l'ARN messager (ARNm) de créer de nouveaux médicaments répondant aux besoins non satisfaits des patients. Les domaines d'intérêt de la société comprennent les maladies infectieuses, le cancer/immuno-oncologie, les maladies cardiométaboliques et les maladies hépatiques et pulmonaires rares. Moderna compte 16 médicaments à ARNm mis au point dans le cadre de ses programmes internes et de ceux gérés en partenariat. Il s'agit notamment de neuf vaccins prophylactiques, deux vaccins thérapeutiques et cinq produits thérapeutiques. Sept de ces médicaments, dont une thérapie immuno-oncologique, sont déjà en cours d'étude clinique, ou sur l'homme.

Scientist Working on Computer In  Modern LaboratoryNOTE TO INSPECTOR: all graps, dna models, charts are made by me
kr_quotemark

Combinée au modèle d'engagement et de relation AWS, la technologie AWS est sans équivalent chez les fournisseurs de solutions cloud. « AWS est indispensable à notre stratégie d'adoption du numérique au regard de la petite taille de notre entreprise et de ses objectifs ambitieux. »

Marcello Damiani
Directeur du numérique chez Moderna Therapeutics

Le défi

Une dizaine d'années et plus d'un milliard d'USD peuvent être nécessaires pour mettre de nouveaux médicaments sur le marché. Il en va de même pour les petites molécules pharmaceutiques traditionnelles et les produits biologiques (protéines recombinantes et anticorps monoclonaux) développés par les entreprises de biotechnologie. Ces délais et ces coûts élevés s'expliquent notamment par la longueur des cycles expérimentaux et la nécessité de concevoir des installations sur mesure pour chaque médicament étudié ou produit. Un autre obstacle est l'obligation de se conformer à des règles complexes de bonnes pratiques de laboratoire (BPL), de bonnes pratiques de fabrication (BPF) et aux réglementations 21 CFR Part 11 de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis – désignées collectivement sous le nom de GxP. Les sociétés de biotechnologie et les entreprises pharmaceutiques traditionnelles sont confrontées à des défis supplémentaires, notamment les données en silos, qui entravent la collaboration et le développement d'informations clés, ainsi que le manque de souplesse des centres de données sur site pour la prise en charge du flux scientifique et du calcul haute performance.

Les fondateurs de Moderna ont compris que l'utilisation de l'ARNm comme mécanisme d'administration des médicaments ouvrirait la voie à une approche non traditionnelle du développement des médicaments susceptible de surmonter bon nombre de ces difficultés. Selon Dave Johnson, directeur de l'informatique chez Moderna Therapeutics, « les médicaments traditionnels doivent être créés dans une usine, puis administrés dans l'organisme des patients ». « Les médicaments avec ARN messager indiquent à l'organisme des patients comment produire lui-même les médicaments, un peu comme un logiciel biologique ».

Pour optimiser le potentiel des médicaments à base d'ARNm, Moderna a besoin d'une infrastructure informatique qui prend en charge une capacité de calcul puissante et évolutive ainsi que l'automatisation et l'intégration des données à l'échelle de l'entreprise.

Pourquoi Amazon Web Services ?

C'est dans cette optique que Moderna a démarré l'utilisation du service cloud d'Amazon Web Services (AWS) très tôt. AWS est un composant clé qui soutient les processus de recherche, de développement et de production de médicaments de l'entreprise. Dans le cloud AWS, Moderna dispose de tout ce dont elle a besoin pour accomplir une stratégie informatique basée sur le calcul haute performance, l'intégration des données, des analytiques puissantes, l'automatisation des processus de laboratoire et de fabrication, et la conformité aux lois, règles et réglementations en vigueur. Selon Marcello Damiani, directeur du numérique chez Moderna, « la technologie AWS, combinée au modèle d'engagement et de relation AWS, est inégalée parmi les fournisseurs de cloud ». « AWS est indispensable à notre stratégie d'adoption du numérique au regard de la petite taille de notre entreprise et de ses objectifs ambitieux. »

Les capacités informatiques puissantes et flexibles du cloud AWS aident Moderna à atteindre la vitesse, la capacité de mise à l'échelle et la réduction des coûts qui sont les principes centraux de son modèle économique. Les scientifiques de Moderna commencent à développer des médicaments à base d'ARNm en accédant à un catalogue en ligne pour sélectionner les protéines qui serviront de point de départ à une ingénierie plus poussée. Ce catalogue fait partie du Drug Design Studio (DDS) de Moderna, une application web brevetée, développée en interne et hébergée sur AWS. DDS utilise un algorithme de calcul pour identifier les séquences d'ARNm qui sont optimales pour des effets médicaux spécifiques.

Comme le volume de ces charges de travail varie, Moderna utilise Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) avec scalabilité automatique pour activer ou désactiver de nouvelles instances selon les besoins. En utilisant les instances Spot Amazon EC2, Moderna supporte des coûts jusqu'à 90 % inférieurs à ceux des instances à la demande. Avec les instances Spot Amazon EC2, si le prix de l'offre à ne pas dépasser de Moderna est surenchéri par un autre utilisateur, les instances s'arrêtent sans impact négatif sur les charges de travail de calcul de DDS qui peuvent être mises en pause.

L'application DDS envoie les tâches de calcul à un microservice principal du cluster qui utilise le Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) pour les stocker et place les données associées à chaque tâche dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Les tâches sont ensuite transférées dans Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS). Les instances Amazon EC2 tirent les tâches, traitent le travail et utilisent Amazon SQS pour renvoyer les résultats au cluster principal, lequel utilise ensuite Amazon SQS et Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) pour informer l'application DDS que le travail est terminé. Une fois que la commande d'une construction d'ARNm spécifique est passée, elle est envoyée au centre de production préclinique de Moderna pour fabrication. Cette installation fortement automatisée pour une capacité de production élevée peut créer jusqu'à 1 000 de ces constructions par mois. Moderna ou ses partenaires évaluent ensuite les constructions par le biais d'études précliniques ou sur des animaux pour voir si elles peuvent être déclarées candidates au développement et passer au stade clinique.

Pour produire des produits thérapeutiques et des vaccins à base d'ARNm de qualité clinique destinés à être utilisés dans des études sur l'homme, Moderna construit une installation de 200 000 pieds carrés (19 000 mètres carrés) de bonnes pratiques de fabrication (BPF) qui devrait être opérationnelle en 2018. Les processus de qualité, de chaîne d'approvisionnement et de BPF de ce site sont pilotés par un environnement informatique conforme aux GxP que Moderna a construit dans le cloud AWS et qui gère un écosystème d'applications entièrement intégré. La pierre angulaire de cet écosystème est l'ERP SAP S/4HANA qui utilise les services AWS pour se connecter aux instruments de fabrication, à la robotique et à d'autres systèmes intégrés tels que le système de gestion des informations de laboratoire (LIMS) LabVantage, le système d'exécution de la fabrication (MES) Emerson Syncade et une solution d'historisation des données du système PI d'OSIsoft.

Moderna utilise également Amazon Redshift pour un entreposage de données simple et rentable afin d'éviter les silos et pour établir une source unique de vérité pour les données de l'entreprise. En utilisant Amazon Redshift comme référentiel central, l'entreprise peut capturer toutes ses données en une seule fois avec peu d'effort manuel. Elle peut aussi utiliser des outils de science des données de business intelligence pour permettre à ses scientifiques d'accéder à des visualisations informatives qui les aident à trouver des corrélations et des informations et à prendre des décisions. Les sauvegardes sont transférées vers Simple Storage Service (Amazon S3), une solution très évolutive qui offre une durabilité annuelle de 99,999999999 pour cent, la gestion des versions, la réplication interrégionale et de solides capacités de sauvegarde et de reprise après sinistre.

Selon M. Damiani, les consultants d'AWS Professional Services spécialisés dans les sciences de la vie ont largement aidé Moderna à créer cet environnement entièrement validé dans le cloud AWS. « Les consultants d'AWS nous ont aidés à définir notre approche de la validation de cet environnement et nous ont fourni une documentation essentielle pour nous aider à le faire », explique-t-il. « Avec leur aide, nous avons introduit dans le cloud AWS des systèmes validés qui n'avaient jamais été mis dans le cloud auparavant ».

Les avantages

Le cloud AWS permet à Moderna de réduire le temps nécessaire pour faire passer les candidats-médicaments au stade des études cliniques et d'accroître l'agilité de ses processus de recherche, de développement et de fabrication. Il permet également d'obtenir des résultats tels que des vaccins anticancéreux personnalisés impossibles à mettre au point il y a quelques années.

Grâce à son infrastructure informatique hébergée dans le cloud AWS, Moderna a réussi à développer des médicaments précliniques à une vitesse exceptionnelle. Par exemple, sur les sept vaccins de Moderna en cours d'essais cliniques, celui contre le virus Zika n'a mis qu'un an à atteindre ce stade. « La combinaison entre les capacités de calcul et d'intégration d'AWS et notre studio exclusif de conception de médicaments permet à nos scientifiques de penser à une protéine unique, la commander en ligne le jour même et mener des expériences précliniques sur celle-ci en moins d'un mois », explique M. Damiani. « En matière de recherche et développement pharmaceutiques, il fallait traditionnellement des années pour arriver au point où l'on était prêt à mener ne serait-ce que des études précliniques, et encore moins à tester son médicament sur l'homme ».

L'utilisation d'une infrastructure AWS permet également à Moderna d'éviter les coûts traditionnellement élevés du développement des médicaments. « Obtenir la puissance de calcul dont nous disposons sur AWS dans notre propre centre de données nous coûterait des millions de dollars », explique M. Johnson, qui souligne que l'infrastructure AWS de l'entreprise est gérée par un seul membre du personnel. « Les Instances Spot Amazon EC2 permettent d'accéder à une énorme puissance de calcul à un coût très raisonnable ».

Les services AWS permettent également à Moderna d'atteindre plus facilement ses objectifs en matière d'intégration, de protection et de qualité des données. « Les entreprises pharmaceutiques traditionnelles disposent d'énormes services informatiques qui s'efforcent de maintenir leur capacité et de mettre en place des solutions de sauvegarde et de reprise après sinistre pour les technologies héritées », indique M. Damiani. « Dans le cloud AWS, nous n'avons jamais à nous soucier de la capacité, et les sauvegardes et la restauration ne pourraient pas être plus simples ».

AWS a également aidé Moderna à valider sa conformité GxP beaucoup plus facilement qu'il n'aurait été possible de le faire dans un centre de données sur site. Comme l'explique Johnson, « Le processus de validation a été grandement facilité non seulement par les contrôles de sécurité et les capacités d'isolation d'AWS, mais aussi par l'assistance des consultants d'AWS ». « Il est incroyablement précieux de pouvoir travailler avec le personnel d'AWS qui non seulement connaît la technologie, mais jouit également d'une solide expérience en matière de réglementation et a une bonne maîtrise de notre secteur ».

Selon M. Damiani, le cloud AWS est la clé de la flexibilité et de l'agilité qui ont permis à Moderna d'accomplir tant de choses en si peu de temps. Pour lui, « AWS est une excellente plateforme pour l'innovation parce qu'elle est très simple à utiliser pour essayer de nouvelles choses et en découvrir le potentiel ». « AWS nous a considérablement aidés à nous développer rapidement pour devenir une société de biotechnologie de 550 employés avec 16 médicaments dans notre pipeline. Bientôt, nous serons en mesure de produire des médicaments à ARNm adaptés à la signature génétique individuelle des patients. Cela vous donne une idée de la puissance du cloud AWS et de la polyvalence de son utilisation dans le cadre de notre stratégie d'adoption du numérique et pour faire progresser notre activité ».


À propos de Moderna Therapeutics

Moderna Therapeutics, dont le siège est à Cambridge dans le Massachusetts et qui emploie environ 550 personnes, a été fondée pour tenir les promesses de la science de l'ARN messager (ARNm) et créer de nouveaux médicaments répondant aux besoins non satisfaits des patients.

Avantages d'AWS

  • Permis de mettre au point des médicaments précliniques à une vitesse et un volume sans précédent
  • Fait économiser des millions de dollars de coûts liés aux centres de données sur site
  • Permis de répondre aux exigences réglementaires complexes, rapidement et à moindre coût
  • Permis le passage du projet de vaccin contre le virus Zika de l'idée à l'essai clinique en un an seulement
  • Un seul membre du personnel suffit pour gérer l'infrastructure AWS

Services AWS utilisés

Amazon S3

Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est un service de stockage d'objets offrant une évolutivité, une disponibilité des données, une sécurité et des performances de pointe. 

En savoir plus »

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service Web qui fournit une capacité de calcul sécurisée et redimensionnable dans le cloud.

En savoir plus >>

Amazon Redshift

Redshift optimise les charges de travail d'analyse critiques pour les entreprises du classement Fortune 500, les start-ups et toutes les autres entreprises.

En savoir plus >>

Amazon RDS

Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) vous permet d'installer, de gérer et de mettre à l'échelle facilement une base de données relationnelle dans le cloud.

En savoir plus >>

Plus de témoignages Moderna


Démarrer

Les organisations de toutes tailles et de tous secteurs transforment leur activité et exécutent leurs missions au quotidien à l'aide d'AWS. Contactez nos experts et démarrez votre transition vers AWS dès aujourd'hui.

AWS technology—combined with the AWS engagement and relationship model—is unparalleled among cloud providers. Given our company’s small size and ambitious goals, AWS is critical to our digitization strategy.
Marcello Damiani Chief Digital Officer, Moderna Therapeutics

Moderna Therapeutics was founded in 2010 with the goal of delivering on the promise of messenger RNA (mRNA) science to create novel medicines for unmet patient needs. The company’s focus areas include infectious diseases, cancer/immuno-oncology, cardiometabolic diseases, and rare liver and pulmonary diseases. Including both internal and partnered programs, there are 16 mRNA drugs in Moderna’s development pipeline: nine prophylactic vaccines, two therapeutic vaccines, and five therapeutics. Seven of these drugs, including an immuno-oncology therapeutic, are already in clinical, or human, study.

Bringing new drugs to market can take a decade and cost in excess of $1 billion. This is true of both traditional, small-molecule pharmaceutical development and the biologics (such as recombinant proteins and monoclonal antibodies) developed by biotechnology companies. The reasons for such long timeframes and high costs include long experimental cycle times and the need to design custom facilities for individual drugs being studied or produced. Another obstacle is the requirement to comply with complex Good Laboratory Practices (GLP), Good Manufacturing Processes (GMP), and U.S. Food and Drug Administration (FDA) 21 CFR Part 11 regulations—referred to collectively as GxP. Both biotechs and traditional pharmaceutical companies face additional challenges, such as siloed data that thwarts collaboration and development of key insights, as well as the inflexibility of on-premises data centers for supporting scientific workflow and high-performance computation.

Moderna’s founders recognized that using mRNA as a drug-delivery mechanism would open the door to a nontraditional drug-development approach that could overcome many of these challenges. “Traditional drugs have to be created in a factory, and then introduced into patients’ bodies,” says Dave Johnson, director of informatics at Moderna Therapeutics. “Messenger RNA drugs tell the patients’ bodies how to produce the drugs themselves, sort of like biologic software.”

To maximize the potential of mRNA-based drugs, Moderna needs IT infrastructure that supports powerful, scalable computing as well as automation and enterprise-wide data integration. 

With these goals in mind, Moderna started using the Amazon Web Services (AWS) Cloud early, and AWS is a core component powering the company’s drug research, development, and production processes. In the AWS Cloud, Moderna has everything it needs to accomplish an IT strategy based on high-performance computation, data integration, powerful analytics, automation of lab and manufacturing processes, and compliance with applicable laws, rules, and regulations. “AWS technology—combined with the AWS engagement and relationship model—is unparalleled among cloud providers,” says Marcello Damiani, chief digital officer at Moderna. “Given our company’s small size and ambitious goals, AWS is critical to our digitization strategy.”

The powerful, flexible computing capabilities of the AWS Cloud help Moderna achieve the speed, scalability, and lower costs that are the central tenets of its business model. Moderna scientists begin developing mRNA drugs by accessing an online catalog to select proteins as starting points for further engineering. This catalog is part of Moderna’s Drug Design Studio, or DDS—a proprietary, internally developed web application, hosted on AWS. DDS uses a computational algorithm to identify mRNA sequences that are optimal for specific medical effects.

The volume of these workloads varies, so Moderna uses Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) with Auto Scaling to bring new instances up or down as needed. By using Amazon EC2 Spot Instances, Moderna incurs costs as much as 90 percent less than for On-Demand Instances. With Amazon EC2 Spot Instances, if Moderna’s not-to-exceed bid price is outbid by another user, the instances shut down, but this does no harm to DDS computational workloads, which can be paused.

The DDS application submits compute jobs to a cluster master microservice that uses the Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) to store them and places each job’s associated data in Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Jobs are next pushed into Amazon Simple Queue Service (Amazon SQS). Amazon EC2 instances pull the jobs, process the work, and use Amazon SQS to return results to the cluster master, which then uses Amazon SQS and Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) to inform the DDS application that the work is done. Once the order for a specific mRNA construct is placed, it is sent to Moderna’s preclinical production facility for manufacturing. This facility, heavily automated for high throughput, can create as many as 1,000 of these constructs each month. Moderna or its partners then evaluate the constructs through preclinical, or animal, studies to see if they can be declared development candidates and advanced to the clinical stage.

To produce clinical-grade mRNA therapeutics and vaccines for use in human studies, Moderna is constructing a 200,000-square-foot Good Manufacturing Practices (GMP) facility, set to be operational in 2018. This facility’s quality, supply chain, and GMP processes are driven by a GxP IT environment Moderna has built in the AWS Cloud that enables a fully integrated ecosystem of applications. The cornerstone of this ecosystem is SAP S/4HANA ERP, which uses AWS services to connect with manufacturing instruments, robotics, and other integral systems such as LabVantage Laboratory Information Management System (LIMS), Emerson Syncade Manufacturing Execution System (MES), and an OSIsoft PI data historian solution.

Moderna is also using Amazon Redshift for simple, cost-effective data warehousing to avoid silos and establish a single source of truth for company data. By using Amazon Redshift as a central repository, the company can capture all its data once, with little manual effort, and use business intelligence data-science tools to give its scientists access to informative visualizations that help them find correlations, develop insights, and make decisions. Backups are pushed to Amazon S3, which is highly scalable and offers 99.999999999 percent annual durability, versioning, cross-region replication, and robust backup and disaster recovery capabilities.

Damiani says that AWS Professional Services consultants with life sciences expertise were crucial to helping Moderna build this fully validated environment in the AWS Cloud. “AWS consultants helped us frame our approach to validating this environment and provided essential documentation to help us do so,” he explains. “With their help, we introduced validated systems to the AWS Cloud that have never been put into the cloud before.”

Achieving the computing power we have on AWS in our own data center would cost us millions of dollars.
Dave Johnson Director of Informatics, Moderna Therapeutics

By relying on the AWS Cloud, Moderna can compress the time needed to advance drug candidates to clinical studies; increase the agility of its research, development, and manufacturing processes; and achieve results—such as personalized cancer vaccines—that would have been impossible even a few years ago.

With its IT infrastructure hosted in the AWS Cloud, Moderna has achieved uncommonly fast preclinical drug development. For example, of the seven vaccines that Moderna currently has in clinical trials, one—for Zika virus—took only a year to reach that stage. “With AWS computational and integration capabilities, combined with our proprietary Drug Design Studio, our scientists can have an idea for a unique protein, order it online that day, and be running preclinical experiments on it in less than a month,” says Damiani. “In traditional pharmaceutical research and development, it would take years to get to the point where you are ready for even preclinical studies, much less testing your drug in humans.”

Using an AWS infrastructure also helps Moderna avoid the high costs of traditional drug development. “Achieving the computing power we have on AWS in our own data center would cost us millions of dollars,” says Johnson, who points out that the company’s AWS infrastructure is managed by just one staff member. “Amazon EC2 Spot Instances provide access to huge computational power at a very reasonable cost.”

AWS services are also making it easier for Moderna to meet its goals for data integration, protection, and quality. “Traditional pharmaceutical companies have huge IT organizations struggling to keep up capacity and force-fit backup and disaster-recovery solutions for legacy technologies,” says Damiani. “In the AWS Cloud, we never have to worry about capacity, and backups and recovery couldn’t be simpler.”

AWS also helped Moderna validate its GxP compliance much more easily than would have been possible in an on-premises data center. “The validation process was greatly helped not only by AWS security controls and isolation capabilities, but also by the assistance of AWS consultants,” says Johnson. “It’s incredibly valuable to be able to work with AWS personnel who not only know the technology but also have strong regulatory experience and really understand our industry.”

Damiani says the AWS Cloud is key to the flexibility and agility that has helped Moderna accomplish so much in such a short time. “AWS is a great platform for innovation, because it’s so simple to just try new things and see how they work for you,” says Damiani. “Using AWS has been an important tool to help us grow quickly to a 550-employee biotech with 16 drugs in our pipeline. And soon we will have the ability to produce mRNA medicines customized for the individual genetic signature of patients. That really shows you the power of the AWS Cloud and the versatile ways we are using it as part of our digitization strategy and to advance our business.”

Learn more about biotech and pharma in the AWS Cloud.