Qu'est-ce que le stockage en réseau (NAS) ?

Le stockage en réseau (NAS) est un dispositif de stockage dédié aux fichiers qui rend les données disponibles en permanence pour que les employés puissent collaborer efficacement sur un réseau. Tout réseau informatique comporte des machines serveur interconnectées et des machines client qui envoient des demandes aux serveurs. Les périphériques NAS sont des serveurs spécialisés qui traitent uniquement les demandes de stockage de données et de partage de fichiers. Ils fournissent des services de stockage rapides, sûrs et fiables aux réseaux privés.

Pourquoi les périphériques NAS sont-ils importants ?

Les entreprises et les petites entreprises de nombreux secteurs d'activité optent pour les solutions NAS parce qu'elles offrent un stockage efficace, évolutif et peu coûteux. Par rapport à d'autres serveurs, les serveurs de fichiers NAS permettent un accès plus rapide aux données et sont plus faciles à configurer et à gérer. Ils peuvent prendre en charge diverses applications professionnelles, notamment les systèmes de messagerie privée, les bases de données comptables, la paie, l'enregistrement et le montage vidéo, la journalisation de données et l'analytique d'activités.

Voici quelques-uns des avantages du NAS :

Déploiement de cloud privé pour les organisations

Un cloud privé est un cloud qui héberge des ressources provenant du propre centre de données d'une organisation. Il peut se baser sur des ressources matérielles internes ou sur une infrastructure distincte fournie par un tiers. Vous pouvez utiliser des périphériques NAS pour déployer un stockage dans le cloud privé dans votre organisation.

Solutions de stockage local flexibles pour petites entreprises

Les systèmes NAS peuvent être personnalisés en fonction de la taille et des besoins de l'organisation. On trouve sur le marché des appareils à bas prix, avec moins de stockage, et des appareils haut de gamme plus coûteux.

À quoi sert le stockage en réseau (NAS) ?

Les organisations utilisent les solutions NAS pour effectuer un certain nombre de tâches, dont les suivantes :

  • Partage et stockage de fichiers
  • Créer des archives de données actives ou pour la sauvegarde des données et la reprise après sinistre
  • Héberger une infrastructure de bureau virtuelles
  • Tester et développer des applications web et des applications web côté serveur
  • Diffuser de fichiers multimédia et des torrents
  • Stocker les images et les vidéos nécessitant un accès fréquent
  • Créer un référentiel d'impression interne

Par exemple, une entreprise multimédia crée de nombreuses images chaque jour. Cependant, elle ne peut pas diffuser ces données en continu sur le cloud en raison de la latence du réseau. Au lieu de cela, elle utilise un périphérique NAS haut de gamme pour stocker les photos. Tout employé peut accéder à ces photos et les modifier sur le réseau de l'entreprise.

Quels éléments composent un périphérique NAS ?

Les périphériques NAS sont généralement constitués de plusieurs composants tels que les suivants :

Disques de stockage physique

Les périphériques NAS peuvent contenir de deux à cinq disques durs, ce qui leur confère une grande capacité de stockage. Plusieurs disques physiques sont disposés logiquement comme des conteneurs de stockage redondants (RAID). RAID est une technologie de virtualisation qui combine plusieurs composants de stockage physiques en une ou plusieurs unités logiques. Elle permet de sauvegarder les données et d'améliorer les performances.

Unité centrale de traitement (CPU)

Les périphériques NAS sont dotés d'un CPU qui fournit l'intelligence et la puissance de calcul nécessaires à la gestion du système de fichiers. Le CPU lit et écrit les données pour traiter et servir les fichiers, gérer plusieurs utilisateurs et s'intégrer au cloud si nécessaire.

Système d'exploitation

Un système d'exploitation est une interface logicielle entre le matériel du périphérique de stockage et son utilisateur. Bien que les périphériques de stockage réseau complexes soient fournis avec leur propre système d'exploitation, certains modèles plus simples peuvent ne pas en avoir.

Interface réseaux

L'unité NAS se connecte au réseau à l'aide de l'interface réseaux. La connexion réseau peut se faire à l'aide d'un câble Ethernet ou d'une connexion Wi-Fi. De nombreux périphériques NAS disposent également de ports USB pour la recharge ou pour connecter d'autres périphériques au périphérique NAS.

Quel est le principe de stockage de base des périphériques NAS ?

Le NAS est un système de stockage de fichiers. Il existe trois grandes méthodes de stockage :

Stockage de fichiers

Dans le stockage de fichiers, vous pouvez stocker des données dans des fichiers, organiser des fichiers dans des dossiers et les placer sous une hiérarchie de répertoires et de sous-répertoires. Il s'agit d'une technique de stockage populaire et reconnue.

Stockage par bloc

Le stockage par bloc divise un fichier en plus petits morceaux (ou blocs) et stocke chaque bloc séparément sous une adresse unique. L'ordinateur peut stocker des blocs n'importe où sur le périphérique. Le système d'exploitation du serveur utilise l'adresse unique pour assembler à nouveau les blocs dans le fichier. C'est plus rapide que d'effectuer une recherche dans les hiérarchies pour accéder à un fichier.

Stockage d'objets

Les objets sont des unités de données discrètes qui sont stockées sans hiérarchie ni structure. Chaque objet comprend les données, des informations descriptives sur les données (métadonnées) et un numéro d'identification unique. Grâce à ces informations, le logiciel du système peut trouver l'objet et y accéder.

Stockage de fichiers, par bloc ou d'objets

Chaque type de stockage peut être utilisé de différentes manières. Par exemple, le stockage de fichiers pour le partage de fichiers locaux, et le stockage par bloc pour les applications à hautes performances. D'autre part, vous pouvez utiliser le stockage d'objets pour stocker des données non structurées telles que des e-mails, des vidéos, des fichiers d'images, des pages web et des données de capteurs produites par l'internet des objets (IoT).

Comment fonctionne le NAS ?

Les systèmes NAS combinent du matériel et des logiciels avec des protocoles (ou des règles) pour prendre en charge le partage de fichiers sur le réseau. En suivant ces protocoles, n'importe quel ordinateur peut accéder de manière transparente aux fichiers du périphérique NAS comme s'ils étaient stockés sur l'ordinateur lui-même.

Protocoles de communication

Les réseaux peuvent exécuter plusieurs protocoles de transfert de données, mais la plupart utilisent le protocole IP (Internet Protocol) et le protocole TCP (Transmission Control Protocol). IP est la partie qui obtient l'adresse pour envoyer les données du fichier. Ensuite, TCP fournit les données en les combinant en paquets et en les envoyant sur le réseau.

Protocoles de formatage de fichiers

Les machines d'un réseau informatique peuvent avoir différents systèmes d'exploitation sous-jacents, comme Windows, Linux ou Unix. Tous souhaitent accéder au stockage de fichiers NAS dans leur format de fichier natif. Par conséquent, les systèmes de fichiers NAS formatent les données avant de les envoyer vers le réseau. Les protocoles de formatage pour le service de fichiers sont les suivants :

NFS (Network File Systems)

Les systèmes Linux et UNIX utilisent ce protocole. NFS fonctionne sur tout matériel, système d'exploitation ou architecture réseau.

SMB (Server Message Blocks)

Les machines Microsoft Windows utilisent ce protocole.

AFP (Apple Filing Protocol)

Il s'agit d'un protocole propriétaire pour les appareils Apple fonctionnant sous macOS.

Quels sont les différents types de périphériques NAS ?

Les fournisseurs de NAS fabriquent des NAS tels que les suivants :

NAS basé sur ordinateur

Certains périphériques NAS sont des ordinateurs spécialement conçus, dotés de processeurs et de systèmes d'exploitation. Bien qu'il soit techniquement possible d'exécuter d'autres logiciels sur une unité NAS, un NAS basé sur un ordinateur n'est pas conçu pour être un serveur polyvalent. Par exemple, les unités NAS ne disposent généralement pas d'un clavier ou d'un écran et sont contrôlées et configurées via le réseau.

NAS de système intégré

Un système d'exploitation complet n'est pas nécessaire sur un périphérique NAS, c'est pourquoi certains fournisseurs de NAS intègrent un système d'exploitation léger directement dans le matériel.

NAS basé sur une puce intégrée

Le périphérique NAS de niveau le plus bas utilise un processeur à microprocesseur intégré. Il gère les fonctions de serveur de fichiers directement dans la puce, en se passant de système d'exploitation. Ces périphériques NAS sont moins courants.

Comment le NAS se compare-t-il aux autres architectures de réseau de stockage ?

Le NAS est l'une des trois principales architectures de stockage. Les deux autres sont les stockages SAN (Storage Area Network) et DAS (Direct-Attached Storage).

Stockages SAN (Storage Area Network)

Un SAN fournit un stockage par bloc aux appareils en réseau. Chaque bloc est formaté avec des protocoles différents. Par exemple, un bloc peut être formaté pour NFS, tandis qu'un autre peut être formaté pour AFP.

NAS ou SAN

La principale différence entre NAS et SAN est la façon dont les machines client voient le périphérique de stockage. Pour les clients, le NAS fonctionne comme un système de fichiers et le SAN comme un système d'exploitation. Le NAS traite les demandes de fichiers individuelles, mais le SAN gère les demandes de blocs de données contigus. Les NAS et les SAN utilisent également des protocoles et des technologies sous-jacents différents.

Le SAN est plus flexible pour les utilisateurs, mais il peut coûter plus cher à configurer et à gérer.

Direct-Attached Storage

Le DAS (Direct-Attached Storage) est un stockage qui peut être directement attaché à un seul ordinateur. L'exemple le plus courant de DAS est un disque dur externe connecté par câble. Pour qu'un autre ordinateur puisse accéder aux fichiers de ce disque, le câble doit être retiré de l'ordinateur d'origine et connecté au nouvel ordinateur.

NAS ou DAS

Le DAS était le précurseur du NAS. Le DAS est plus performant que le NAS, notamment pour les logiciels qui exigent plus de calcul. Cependant, étant directement attaché, il ne se prête pas bien au partage et est compliqué à gérer.

Quelles sont les limites du NAS ?

Le NAS est limité par son incapacité à fournir des performances à l'échelle.

Difficulté de mise à l'échelle

Le NAS s'appuie sur des disques durs (HDD) pour servir les données. Malheureusement, si trop d'utilisateurs envoient des demandes de fichiers en même temps, le système NAS risque d'être submergé.

Aucune garantie de service

Le NAS ne peut offrir aucune garantie de service de stockage. Les utilisateurs peuvent rencontrer des problèmes tels que le décalage des données, des données manquantes et des pertes de données. Le NAS n'est pas assez fiable pour être utilisé pour des opérations stratégiques.

Comment les utilisateurs peuvent-ils surmonter les limites du NAS ?

Vous pouvez surmonter les limites du NAS en ajoutant davantage de périphériques NAS au réseau, en intégrant un SAN ou en remplaçant les périphériques NAS par du stockage dans le cloud. Examinons les options ci-dessous :

Ajouter d'autres périphériques NAS

Pour augmenter la capacité de stockage, vous pouvez augmenter l'architecture NAS ou la faire monter en puissance. L'augmentation d'échelle signifie l'utilisation d'un logiciel de contrôleur de stockage pour gérer plusieurs disques physiques sur le même serveur NAS. L'évolutivité horizontale signifie l'utilisation d'une interface de communication logicielle commune appelée API pour gérer plusieurs serveurs NAS. Grâce à l'évolutivité horizontale, les organisations peuvent faire de la place pour des milliards de fichiers. Cependant, elle est coûteuse à configurer, à coder et à gérer.

Stockage unifié

Malgré leurs différences, SAN et NAS ne s'excluent pas mutuellement. Vous pouvez les combiner pour former un hybride SAN-NAS, qui vous offre des protocoles de niveau fichier et de niveau bloc à partir du même système. Vous pouvez aussi exécuter un NAS en sus d'un système SAN pour obtenir des services de système de fichiers. Vous pouvez trouver sur le marché des appareils dotés de composants hybrides SAN/NAS.

Stockage dans le cloud

Vous pouvez compléter ou remplacer les NAS physiques à l'aide du stockage de fichiers basé sur le cloud. Une passerelle cloud à la périphérie du réseau du centre de données d'une entreprise déplace les données d'application entre le stockage local et le cloud public. Un fournisseur cloud gère et exploite le stockage de données en tant que service.

Avantages du stockage dans le cloud

Vous pouvez accéder au stockage sur demande avec une capacité et des coûts « juste à temps », et il vous économise l'achat et la gestion de votre propre infrastructure de stockage de données. Le stockage dans le cloud vous offre agilité, envergure mondiale et durabilité, avec un accès aux données « n'importe quand, n'importe où ».

Comment AWS peut-il être utile avec les solutions de stockage ?

  • Les services de stockage AWS proposent une gamme complète de services pour stocker, contrôler et analyser les données, mais aussi y accéder.
  • Amazon Elastic File System (Amazon EFS) fournit un système de fichiers simple, sans serveur et set-and-forget pour les services de calcul AWS. Vous pouvez accéder aux fichiers de manière sûre et fiable et mettre à l'échelle ou réduire le stockage selon vos besoins.
  • Amazon Elastic Block Store (EBS) offre des services de stockage en bloc basés sur le cloud et entièrement gérés. Vous pouvez migrer les charges de travail SAN sur site vers le cloud pour les applications stratégiques. EBS stocke les données à moindre coût sans lésiner sur les performances.
  • Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est un service de stockage d'objets offrant une capacité de mise à l'échelle, une disponibilité des données, une sécurité et des performances de pointe.

Accédez à un stockage dans le cloud gratuit en ouvrant un compte AWS dès aujourd'hui.

Stockage AWS, étapes suivantes

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Consulter les ressources relatives au produit supplémentaires
En savoir plus sur les services de stockage 
Sign up for a free account
S'inscrire pour créer un compte gratuit

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite AWS.

S'inscrire 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Commencer à créer sur la console

Commencez à créer avec AWS dans la Console de gestion AWS.

Se connecter

What is network-attached storage?

Network-attached storage (NAS) is a file-dedicated storage device that makes data continuously available for employees to collaborate effectively over a network. Any computer network has interconnected server machines and client machines that send requests to the servers. NAS devices are specialized servers that handle only data storage and file-sharing requests. They provide fast, secure, and reliable storage services to private networks.

Why are NAS devices important?

Enterprise and small businesses in many industries choose NAS solutions because they offer effective, scalable, and low-cost storage. Compared to other servers, NAS file servers give faster data access and are easier to configure and manage. They can support various business applications, including private email systems, accounting databases, payroll, video recording and editing, data logging, and business analytics.

Some benefits of NAS include:

On-premises data centers for organizations

An on-premises data center uses cloud computing resources from an organization's own datacenter. It could be owned or leased but is controlled wholly by the organization and not a third-party. An on-premises data center is sometimes called a "private cloud." You can use NAS appliances to deploy an on-premises data center for private cloud storage in your organization.

Flexible local storage solutions for small businesses

NAS systems can be customized based on the size and requirements of the organization.

What is network-attached storage used for?

Organizations use NAS solutions to perform a number of tasks including:

  • File storage and sharing
  • Create active data archives or for data backup and disaster recovery
  • Host virtual desktop infrastructure
  • Test and develop web-based and server-side web applications
  • Stream media files and torrents
  • Store images and videos that require frequent access
  • Create an internal printing repository

For example, a media company creates many images every day. However, the company cannot stream this data to the cloud constantly because of network latency. Instead, it uses a high-end NAS device to store the photos. Any employee can access and edit these photos over the company network.

What are the components of a NAS device?

NAS devices are typically made up of several components like:

Physical storage drives

NAS devices can contain from two to five hard drives, which gives them high-volume storage capacity. Multiple physical drives are arranged logically as redundant storage containers (RAID). RAID is a virtualization technology that combines multiple physical storage components into one or more logical units. This helps back up data and improve performance.

Central processing unit (CPU)

NAS devices have a CPU that provides computing intelligence and power to manage the file system. The CPU reads and writes data to process and serve files, manage multiple users, and integrate with the cloud if desired.

Operating system

An operating system is a software interface between the storage device hardware and its user. Although complex network-attached storage devices come with their own operating systems, some simpler devices may not have one.

Networking interface

The NAS unit connects to the network by using the networking interface. The network connection can be an ethernet cable or Wi-Fi. Many NAS devices also have USB ports for charging or to connect other devices to the NAS device.

What is the basic storage principle of NAS devices?

NAS is a file storage system. There are three main storage methodologies:

File storage

In cloud file storage, you can store data in files, organize files into folders, and place them under a hierarchy of directories and subdirectories. It is a popular and familiar storage technique.

Block storage

Block storage breaks a file into smaller chunks (or blocks) and stores each block separately under a unique address. The computer can store blocks anywhere on the device. The server's operating system uses the unique address to reassemble the blocks into the file. This is faster than looking through hierarchies to access a file.

Object storage

Objects are discrete units of data that are stored without a hierarchy or structure. Each object includes the data, descriptive information about the data (metadata), and a unique identifying number. Using this information, system software can find and access the object.

File vs. block vs. object storage

Each storage type can be used in different ways. For example, file storage for local file sharing, or database and business applications, and block storage for high-performance applications. On the other hand, you can use object storage to store unstructured data like email, videos, image files, web pages, and sensor data produced by the Internet of Things (IoT).

How does NAS work?

NAS systems combine hardware and software with protocols (or rules) to support file sharing over the network. By following these protocols, any computer can seamlessly access files from the NAS device as if the files were stored on the computer itself.

Communication protocols

Networks can run multiple data transfer protocols, but most networks have internet protocol (IP) and transmission control protocol (TCP). IP is the part that obtains the address to send file data. After that, TCP delivers the data by combining it into packets and sending the packets through the network.

File formatting protocols

Machines in a computer network can have different underlying operating systems, like Windows, Linux, or Unix. All of them want to access the NAS file storage in their native file format. Therefore, NAS file systems format the data before sending it to the network. The formatting protocols for file serving include:

Network file systems (NFS)

Linux and UNIX systems use this protocol. NFS works on any hardware, OS, or network architecture.

Server message blocks (SMB)

Microsoft Windows machines use this protocol.

Apple filing protocol (AFP)

This is a proprietary protocol for Apple devices running macOS.

What are the different types of NAS devices?

NAS vendors manufacture NAS as:

Computer-based NAS

Some NAS devices are purpose-built computers with processors and operating systems. Although it may technically be possible to run other software on a NAS unit, a computer-based NAS is not designed to be a general-purpose server. For example, NAS units usually do not have a keyboard or display and are controlled and configured over the network.

Embedded system NAS

A full-featured operating system is not needed on a NAS device, so some NAS vendors embed a lightweight operating system directly in the hardware.

Integrated chip-based NAS

The lowest level NAS device uses an integrated microchip processor. It manages file server functions directly in the chip, with no operating system. These NAS devices are less common.

How does NAS compare to other storage network architectures?

NAS is one of the three main storage architectures. The other two are storage area networks (SAN) and direct-attached storage (DAS):

Storage area networks

A storage area network (SAN) provides block storage to networked devices. Each block is formatted with different protocols. For example, one block can be formatted for NFS, and another can be formatted for AFP.

NAS vs. SAN

The main difference between NAS and SAN is the way client machines view the storage device. To clients, NAS works as a file system and SAN works as the operating system. NAS handles individual file requests, but SAN manages requests for contiguous blocks of data. NAS and SAN also use different underlying protocols and technologies.

SAN is more flexible for users, but it can cost more to set up and manage.

Direct-attached storage

Direct-attached storage (DAS) is storage that can be directly attached to a single computer. The most common example of DAS is a cable-connected external hard drive. For another computer to access files on that drive, the cable must be removed from the original computer and attached to the new one.

NAS vs. DAS

DAS was the precursor to NAS. DAS performs better than NAS, especially for software programs that require more computing. However, being directly attached, it does not lend itself well to sharing and is complex to manage.

What are the limitations of NAS?

NAS is limited by its inability to deliver performance at scale.

Difficult to scale

Network-attached storage relies on hard disk drives (HDDs) to serve data. Unfortunately, if too many users send file requests at the same time, it can overwhelm the NAS system.

No service guarantees

NAS can’t offer any storage service guarantees. Users could have problems like data lag, missing data, and lost data. NAS is not reliable enough to use for mission-critical operations.

How can users overcome NAS limitations?

You can overcome NAS limitations by adding more NAS devices to the network, integrating with SAN, or replacing NAS devices with cloud storage. Let's explore the options below:

Add more NAS devices

To increase storage capacity, you can either scale up or scale out NAS architecture. Scaling up means using storage controller software to manage multiple physical drives on the same NAS server. Scaling out means using a common software communication interface called API to manage multiple NAS servers. By scaling out, organizations can make space for billions of files. However, it is costly to configure, code, and manage.

Unified storage

Despite their differences, SAN and NAS are not mutually exclusive. You can combine them to form a SAN-NAS hybrid, which gives you both file-level and block-level protocols from the same system. You can also run NAS on top of a SAN system to get filesystem services. You can find devices with hybrid SAN/NAS components in the market.

Cloud storage

You can augment or replace physical NAS by using cloud-based file storage. A cloud gateway at the edge of a company's data center network moves application data between local storage and the public cloud. A cloud provider manages and operates the data storage as a service.

Benefits of cloud storage

You can access storage on demand with just-in-time capacity and costs, eliminating the need to buy and manage your own data storage infrastructure. Cloud storage gives you agility, global scale, and durability with any time, anywhere data access.

How can AWS help with storage solutions?

Get access to free Cloud Storage by opening an AWS Account today!

Next steps on AWS

Check out additional product-related resources
Learn more about storage services 
Sign up for a free account

Instant get access to the AWS Free Tier.

Sign up 
Start building in the console

Get started building with AWS in the AWS management console.

Sign in