Sauvegarde et restauration

Créez des solutions de protection de données évolutives, durables et sécurisées avec AWS

La croissance exponentielle des données à travers le monde rend plus complexe que jamais la gestion de leur sauvegarde. Face aux limites des méthodes classiques, par exemple les bibliothèques de bandes et les sites auxiliaires, nombre d’organisations étendent leurs cibles de sauvegarde au cloud. Certes il offre une évolutivité optimale, mais créer des solutions de sauvegarde basées sur le cloud nécessite un examen approfondi de l’investissement en matière informatique existant, des objectifs de récupération et des ressources disponibles.

C’est justement à ce niveau qu’Amazon Web Services (AWS) entre en jeu. Nous offrons la plupart des services de stockage, des méthodes de transfert de données et des solutions réseau indispensables pour développer des solutions de protection de données alliant durabilité et sécurité de pointe. Découvrez-en davantage sur les Avantages de la sauvegarde AWS, le Réseau des partenaires AWS en matière de stockage et de sauvegarde, les Cas d’utilisation, les Études de cas concrets et le concept De la sauvegarde à l’archivage et la récupération après sinistre.

Découvrez les avantages qu’offre AWS aux clients dans le domaine de l’extension des cibles de sauvegarde sur le cloud.

Avantages de la sauvegarde sur le cloud AWS

Durabilité des données

Des sauvegardes protégées avec une durabilité des données de 99,999999999 %. Des copies de toutes les données chargées sur Amazon S3 et Amazon Glacier sont créées et stockées sur au moins trois appareils au sein de la même région AWS. Dans l’hypothèse même où les solutions sur site respectent les bonnes pratiques en vigueur, celles d’AWS ont une longueur d’avance en termes de durabilité en raison de leur évolutivité et de leur sécurité à l’échelle mondiale.

Flexibilité et évolutivité

Mettez à l’échelle vos ressources de sauvegarde en quelques minutes à mesure de l’évolution des exigences en matière de données. Avec AWS, vous n’avez plus besoin de patienter des semaines, voire des mois, pour acquérir des bandes, des disques et d’autres ressources informatiques en vue d’accroître votre infrastructure de stockage. Cette capacité d’évolutivité à la demande permet d’optimiser la flexibilité opérationnelle, l’agilité professionnelle et l’innovation.

Rapport coût-efficacité

Dépensez de manière efficiente grâce au mode de tarification du paiement à l’utilisation, à des outils de gestion des coûts, aux classes de stockage S3 et à Amazon Glacier. Ces capacités vous permettent de protéger vos données à faible coût sur le cloud, sans pour autant faire de concession sur les performances. Réaliser vos sauvegardes sur AWS peut constituer le point de départ de la réduction de votre coût total de possession, mais aussi de votre empreinte de centres de données.

Sauvegarde de données de tous types

AWS vous permet de sauvegarder tous les types de données. Nos services de stockage d’objets (Amazon S3 et Amazon Glacier), de fichiers (Amazon Elastic File Service) et de blocs (Amazon Elastic Block Storage) prennent en charge l’évolutivité, la disponibilité, la durabilité et la sécurité de pointe, au service d’une protection et d’une disponibilité permanentes de vos sauvegardes. En savoir plus »

Sécurité et conformité

Protégez vos sauvegardes grâce à une architecture réseau et de centre de données conçue pour les organisations les plus sensibles du point de vue de la sécurité. Gérez l’accès, détectez les activités irrégulières, chiffrez les données et réalisez les audits de sécurité avec les services de sécurité AWS. AWS offre également des programmes de conformité pour vous aider à atteindre toutes vos exigences règlementaires.

Méthodes de transfert de données

Travaillez avec AWS pour optimiser le transfert des données sur Internet (Amazon Direct Connect et S3 Transfer Acceleration), migrer des pétaoctets, voire des exaoctets, de données hors ligne (AWS Snowball, AWS Snowmobile et AWS Snowball Edge), ainsi que déployer AWS Storage Gateway afin de connecter vos opérations sur site à AWS. En savoir plus »

EBOOK

Sauvegarde sur AWS
En savoir plus sur la protection de vos banques de données en pleine croissance, avec une sécurité et une durabilité optimales

Découvrez-en davantage sur les services AWS B&R et perfectionnez votre apprentissage avec les didacticiels, les projets et les guides.

Le réseau des partenaires AWS au service du stockage et de la sauvegarde des données

Le réseau des partenaires AWS (APN) est la plus grande communauté de fournisseurs de technologies et de services de consultance en matière de cloud. Tous les partenaires APN jouissent d’une expertise technique avérée sur la plateforme AWS, et leurs produits et services enchaînent les témoignages de réussite. Les partenaires disposant de la compétence Stockage d’AWS offrent des solutions de stockage intégrées à AWS pour un stockage, une sauvegarde et restauration, une récupération après sinistre et un archivage des données primaires. Ces partenaires peuvent accompagner votre organisation (en particulier si vous gérez l’infrastructure et les applications existantes) dans le déploiement de capacités permettant de transférer des données sur le cloud AWS en vue d’un stockage et d’une protection durables.

AWS Marketplace constitue une autre ressource client. Il s’agit d’un catalogue en ligne comportant plus de 3 500 offres de logiciels de plus de 1 100 fournisseurs indépendants de logiciels, qui permet d’explorer, d’acheter et de déployer des solutions de stockage sur le cloud prêtes à l’emploi. Toutes les solutions figurant dans le catalogue prennent en charge une variété de services de stockage AWS, et sont prêtes pour un déploiement et une utilisation immédiats.

Découvrez comment vous pouvez travailler avec les partenaires pour sauvegarder vos données sur AWS.

Cas d’utilisation de sauvegarde courants

Sauvegarde sur cloud hybride

Grâce aux connecteurs et aux passerelles cloud, les clients peuvent commencer à sauvegarder leurs données sur site sur le cloud AWS pour une protection durable.

Remplacement des bandes

Utilisez AWS Storage Gateway pour créer des bibliothèques de bandes virtuelles et vous épargner la charge de superviser les cycles d’achat et les processus sujets aux erreurs.

Sauvegarde de bases de données

Nombre de services de bases de données (relationnelles et non relationnelles) sont dotés de capacités de sauvegarde intégrées et automatisées afin de protéger vos données et applications. 

Gestion du cycle de vie des données

Amazon S3 offre différentes classes de stockage pour stocker les données à accès peu fréquents à des coûts variables. Utilisez les politiques de cycles de vie pour automatiser la création de niveaux de stockage ou pour en créer à la demande.

Résilience des données mondiales

Amazon S3 offre la réplication interrégion, permettant de répliquer les données dans d’autres régions AWS à des fins de conformité, de sécurité, de récupération après sinistre et pour d’autres cas d’utilisation.

Archivage et conformité

Les organisations ayant des exigences de conservation des données peuvent utiliser Amazon Glacier pour un stockage à long terme doté de capacités intégrées de mise en œuvre des contrôles WORM. 

Études de cas concrets

King County

King County utilise AWS pour un archivage et une sauvegarde des données à long terme.

Thomson Reuters

Thomson Reuters utilise Amazon S3 pour stocker et protéger ses sauvegardes permanentes.

Unilever

Unliever utilise les instantanés Amazon S3 et Amazon EBS pour protéger ses données sauvegardées sur le cloud.

Hess

Hess utilise les instantanés Amazon EBS pour créer des sauvegardes nocturnes, et Amazon Glacier pour l’archivage.

Aller au-delà de la sauvegarde

Archivage

Une fois vos sauvegardes stockées sur le cloud, vous pouvez les archiver à moindre coût grâce à Amazon Glacier. Amazon Glacier est conçu pour garantir une durabilité de 99,99999999999 %, répondre aux exigences en matière de conformité relatives à la conservation des données. Le service est facturé à 0,004 USD par Go par mois. 

En savoir plus »

Reprise après sinistre

Un avantage supplémentaire de la sauvegarde des données sur AWS réside dans l’accès aux outils cloud natifs capables de transformer vos solutions de sauvegarde en une solution de récupération après sinistre. Utilisez les services AWS pour reconstruire vos environnements sur site et créer de la résilience face aux pannes et aux catastrophes naturelles.

En savoir plus »

Démarrez avec AWS

icon1

Créez un compte AWS

Obtenez un accès instantané à l’ offre gratuite d'AWS.
icon2

Découvrir avec des didacticiels de 10 minutes

Explorez et apprenez avec des didacticiels simples.
icon3

Commencer à créer avec AWS

Commencez à créer en utilisant des guides étape par étape pour vous aider à lancer votre projet AWS.

Pour plus d’informations sur les services de sauvegarde AWS

Consultez les services de sauvegarde et restauration
Prêt à créer ?
Démarrez avec la sauvegarde sur AWS
D’autres questions ?
Contactez-nous

Backup & Restore

Build scalable, durable, and secure data-protection solutions with AWS

The exponential growth of data worldwide has made managing backups more difficult than ever before. With traditional methods such as tape libraries and secondary sites falling behind, many organizations are extending backups targets to the cloud. While the cloud offers better scalability, building cloud-enabled backup solutions requires careful consideration of existing IT investments, recovery objectives, and available resources.

This is where Amazon Web Services (AWS) can help. We offer the most storage services, data-transfer methods, and networking options to build solutions that protect your data with unmatched durability and security. Learn more about Benefits of AWS Backup, the AWS Partner Network for Storage & Backup, Use Cases, Customer Case Studies, and Evolving Backup into Archive & Disaster Recovery.

Learn about the benefits customers are realizing by working with AWS to extend backup targets to the cloud.

Benefits of Backing Up to the AWS Cloud

Data Durability

Protect backups with 99.999999999% data durability. Copies of all data uploaded to Amazon S3 and Amazon Glacier are created and stored across at least three devices in a single AWS Region. Even when following best practices, on-premises capabilities cannot match AWS’ durability due to our global scale and security.

Flexibility & Scalability

Scale up your backup resources in minutes as data requirements change . With AWS, you no longer need to wait weeks-to-months to procure tapes, disks, and other IT resources to increase your storage infrastructure. This ability to scale on demand can improve operational flexibility, innovation, and business agility.

Cost Efficiencies

Spend efficiently with pay-as-you-go pricing, cost-management tools, the S3 Storage Classes, and Amazon Glacier. With these capabilities, you can cost-effectively protect data in the cloud without sacrificing performance. Sending backups to AWS can be the first step in reducing total cost of ownership and your data center footprint.

Backup for All Data Types

Back up all data types with AWS. Our storage services for object (Amazon S3 and Amazon Glacier), file (Amazon Elastic File Service), and block (Amazon Elastic Block Storage) support industry-leading scalability, availability, durability, and security so your backups are protected and available when needed. Learn more »

Security & Compliance

Protect backups with a data center and network architecture built for the most security-sensitive organizations. Manage access, detect irregular activity, encrypt data, and perform audits with AWS Security services. AWS also maintains compliance programs to help you meet all of your regulatory requirements.

Data-Transfer Methods

Work with AWS to optimize data transfers over the Internet (Amazon Direct Connect and S3 Transfer Acceleration), move petabytes to exabytes of data offline (AWS Snowball, AWS Snowmobile, and AWS Snowball Edge), and deploy AWS Storage Gateway to connect on-premises operations to AWS. Learn more »

EBOOK

Backing Up to AWS
Learn more about protecting your growing data stores, while enhancing security and durability

Learn more about B&R AWS services and experiment with Tutorials, Projects, and Guides.

The AWS Partner Network for Storage & Backup

The AWS Partner Network (APN) is the largest community of cloud consulting and technology providers. All APN partners have proven technical expertise of the AWS platform and customer success with their products and services. AWS Storage Competency partners offer AWS-integrated storage solutions for primary storage, backup & restore, disaster recovery, and data archive. Working with these partners can help your organization (particularly if you're managing legacy infrastructure and applications) deploy capabilities that send data to the AWS Cloud for durable storage and protection.

Another customer resource is the AWS Marketplace, an online catalogue offering over 3,500 software listings from over 1,100 independent software vendors, where you can explore, purchase, and deploy off-the-shelf cloud storage solutions. All listed solutions support a variety of AWS storage services, and are ready for deployment and immediate use.

Learn how you can work with partners to back up data to AWS.

Common Backup Use Cases

Hybrid Cloud Backup

With cloud connectors and gateways, customers can begin backing up their on-premises data to the AWS Cloud for durable data protection.

Tape Replacement

Use AWS Storage Gateway to create virtual tape libraries and eliminate the responsibilities of overseeing procurement cycles and error-prone processes.

Database Backup

Many AWS database services (relational and non-relational) have built-in, automated backup capabilities to protect your data and applications. 

Data Lifecycle Management

Amazon S3 offers different storage classes to store less frequently accessed data at variable costs. Use lifecycle policies to automate tiering or do this on demand.

Global Data Resiliency

Amazon S3 offers cross-region replication to replicate data in other AWS Regions for compliance, security, disaster recovery, and other use cases.  

Archive & Compliance

Organizations with data-retention requirements can use Amazon Glacier for low-cost long-term storage that has built-in capabilities to enforce WORM controls. 

Customer Case Studies

King County

King County uses AWS for long-term archiving and backup solutions.

Thomson Reuters

Thomson Reuters leverages Amazon S3 to store and protect permanent backups.

Unilever

Unliever uses Amazon S3 and Amazon EBS snapshots to protect backup data in the cloud.

Hess

Hess uses Amazon EBS snapshots to create nightly backups and Amazon Glacier for archiving.

Evolving Beyond Backup

Archive

Once backups are in the AWS Cloud, you can cost-effectively archive them with Amazon Glacier. Amazon Glacier is designed to deliver 99.99999999999% durability, has capabilities to meet compliance requirements related to data retention, and costs $0.004 per gigabyte per month. 

Learn more »

Disaster Recovery

Another benefit of having backup data in AWS is the access you have to cloud-native tools that can evolve your backup solution into one for disaster recovery. Use AWS services to rebuild on-premises environments and create resiliency against natural disasters and failures.

Learn more »

Get Started with AWS

icon1

Sign up for an AWS account

Instantly get access to the AWS Free Tier.
icon2

Learn with 10-minute tutorials

Explore and learn with simple tutorials.
icon3

Start building with AWS

Begin building with step-by-step guides to help you launch your AWS project.

For information on backup-related AWS services

Visit AWS Backup & Restore Services
Ready to build?
Get started with backup to AWS
Have more questions?
Contact us