Loi sur la confidentialité des consommateurs en Californie (CCPA, California Consumer Privacy Act)

Présentation

california_flag

La loi California Consumer Privacy Act (CCPA) a été adoptée le 28 juin 2018. La CCPA vise à garantir aux consommateurs californiens un certain niveau de protection des données de la vie privée. 

Pour en savoir plus sur la CCPA, veuillez cliquer sur California Legislative Information.

AWS propose de bonnes pratiques et des ressources, dont deux livres blancs intitulés : Using AWS in the Context of Common Privacy & Data Protection Considerations et Preparing for the California Consumer Privacy Act. Sur notre page Fonctionnalités des services AWS, vous trouverez des fonctionnalités de services, telles que la suppression, le chiffrement et la surveillance du traitement, pouvant aider à atteindre la conformité client.

Pour plus d'informations sur le mode de collecte et d'utilisation des informations personnelles du client par AWS, veuillez consulter notre Politique de confidentialité et notre FAQ sur la confidentialité des données.

  • En tant que client, comment puis-je me mettre en conformité avec la loi CCPA ?

    Même si AWS conçoit des services que les clients peuvent utiliser dans le monde entier pour traiter des données, notamment personnelles, en toute sécurité sous divers régimes de protection des données (voir notre page Confidentialité des données), nous ne pouvons pas fournir de conseils aux clients concernant leur conformité aux obligations légales. Nous leur recommandons donc de consulter leur propre conseiller juridique pour connaître le meilleur moyen de se mettre en conformité.

  • Quel rôle joue le client dans la sécurisation de son contenu ?

    En vertu du modèle de responsabilité partagée, les clients peuvent s'appuyer sur les mesures et contrôles de sécurité techniques et organisationnels offerts par AWS pour gérer leurs propres exigences de conformité. La responsabilité du client sera déterminée par les services du Cloud AWS qu'un client sélectionne. Ces services détermineront le niveau de configuration que le client devra effectuer dans le cadre de sa responsabilité en matière de sécurité. Les clients peuvent utiliser des méthodes courantes pour protéger leurs données, telles que le chiffrement et l'authentification multifacteurs (MFA), outre les fonctionnalités de sécurité d'AWS telles qu'AWS Identity and Access Management.

    Lorsqu'il évalue la sécurité d'une solution cloud, il est important que le client comprenne et fasse la différence entre les éléments suivants :

    • les mesures de sécurité qu'AWS met en œuvre et exploite dans le cadre de la « sécurité du cloud » ;
    • les mesures de sécurité mises en place et gérées par les clients, en lien avec la sécurité de leur contenu et de leurs applications qui ont recours aux services AWS, à savoir la « sécurité dans le cloud ».
    Shared_Responsibility_Model_V2

California Consumer Privacy Act (CCPA)

Overview

california_flag

The California Consumer Privacy Act (CCPA) was enacted into law on June 28, 2018. The CCPA seeks to ensure California consumers have a certain level of privacy rights. 

To read more about the CCPA please visit California Legislative Information.

AWS offers best practices and resources, including two whitepapers — Using AWS in the Context of Common Privacy & Data Protection Considerations and Preparing for the California Consumer Privacy Act. We have service capabilities that may help enable customer compliance, such as deletion, encryption, and monitoring of processing on our AWS Service Capabilities page.

For information on how AWS collects and uses customer personal information, please visit our Privacy Notice, and our Data Privacy FAQ.

  • As a customer, how do I comply with CCPA?

    Although AWS designs services to be used by customers globally to securely process data, including personal data, under a wide variety of data protection regimes (see our Data Privacy page), we cannot provide advice to customers about their compliance with legal requirements and recommend that customers consult their own legal counsel on how best to approach compliance.

  • What is the customer's role in securing their content?

    Under the AWS Shared Responsibility Model, customers can build on the technical and organizational security measures and controls offered by AWS to manage their own compliance requirements. Customer responsibility will be determined by the AWS Cloud services that a customer selects. This determines the amount of configuration work the customer must perform as part of their security responsibilities. Customers can use familiar measures to protect their data, such as encryption and multi-factor authentication, in addition to AWS security features like AWS Identity and Access Management.

    When evaluating the security of a cloud solution, it is important for customers to understand and distinguish between:

    • Security measures that AWS implements and operates - "security of the cloud", and
    • Security measures that customers implement and operate, related to the security of their customer content and applications that make use of AWS services - "security in the cloud"
    Shared_Responsibility_Model_V2