Couche environnementale

La couche environnementale est dédiée aux considérations environnementales, de la sélection et de la construction du site jusqu'à son fonctionnement et à sa durabilité. AWS choisit soigneusement l'emplacement de ses centres de données afin de réduire les risques environnementaux, tels que les inondations, les conditions météorologiques extrêmes et les séismes. Faites défiler vers le bas pour en savoir plus sur les types de mesures de sécurité que nous avons mis en place dans la couche environnementale.

Couche environnementale

PREPARÉS POUR TOUT ÉVÉNEMENT INATTENDU

AWS se prépare de manière proactive à toute menace environnementale potentielle, comme les catastrophes naturelles ou les incendies. Nous protégeons nos centres de données à l'aide de deux méthodes : l'installation de détecteurs automatiques et l'utilisation d'équipements réactifs. Des dispositifs de détection d'inondation peuvent alerter les employés et des pompes automatiques pompent les liquides et évitent tout dommage. De même, les équipements de détection et d'extinction automatique des incendies permettent de réduire les risques et d'avertir les employés AWS et les pompiers en cas d'incident.

UNE HAUTE DISPONIBILITÉ GRÂCE A PLUSIEURS ZONES DE DISPONIBILITÉ (AZ)

Contrairement à la quasi-totalité des autres fournisseurs d'infrastructures technologiques, chaque région AWS possède plusieurs zones de disponibilité. Chaque zone de disponibilité comprend un ou plusieurs centres de données qui sont séparés physiquement et qui disposent d'une alimentation et d'une mise en réseau redondantes. Les clients qui ont besoin d'une haute disponibilité et de bonnes performances pour leurs applications peuvent déployer ces applications sur plusieurs zones de disponibilité de la même région pour bénéficier d'une tolérance aux pannes et d'une faible latence. Les Zones de Disponibilité (AZ) sont connectées les unes aux autres via une mise en réseau à fibres optiques rapide et privée, ce qui nous permet de concevoir facilement des applications qui basculent automatiquement entre les Zones de Disponibilité (AZ) sans interruption.

SIMULATION DES INCIDENTS ET MESURE DE NOTRE RÉPONSE

Le plan de continuité des activités AWS est un guide de procédures opérationnelles qui décrit comment éviter et réduire les interruptions provoquées par des catastrophes naturelles avec des étapes détaillées à exécuter avant, pendant et après un incident. Pour réduire les événements inattendus et s'y préparer, AWS teste régulièrement le plan de continuité des activités avec des exercices qui simulent différents scénarios. Nous documentons la façon dont nos employés et nos procédures fonctionnent, puis nous faisons un bilan des leçons apprises et des corrections nécessaires pour améliorer notre taux de réponse. Nous sommes entraînés et prêts à rebondir rapidement après un incident. Nous utilisons pour cela une procédure de récupération méthodique destinée à minimiser toujours davantage les temps d'arrêt dus aux erreurs.

UN CLOUD AWS PLUS ÉCOLOGIQUE

Nous ne nous limitons pas à traiter les risques environnementaux. Nous prenons également en compte des considérations de durabilité dans la conception de nos centres de données. AWS est engagé depuis longtemps dans l'utilisation d'une énergie 100 % renouvelable. Lorsque des entreprises passent d'une infrastructure sur site au cloud AWS, elles réduisent généralement leurs émissions de carbone de 88 % car nos centres de données peuvent offrir des économies d'échelle environnementales. Les entreprises utilisent généralement 77 % de serveurs en moins, 84 % d'électricité en moins et 28 % de mélange électricité solaire - électricité éolienne en plus dans le cloud AWS par rapport à leurs propres centres de données. Pour en savoir plus sur nos initiatives en faveur de la durabilité et pour suivre notre progression, consultez aws.amazon.com/about-aws/sustainability.

Environmental Layer

The Environmental Layer is dedicated to environmental considerations from site selection and construction to operations and sustainability. AWS carefully chooses our data center locations to mitigate environmental risk, such as flooding, extreme weather, and seismic activity. Scroll down to learn more about the types of security measures we have in place within the Environmental Layer.

Environmental Layer


AWS proactively prepares for potential environmental threats, like natural disasters and fire. Installing automatic sensors and responsive equipment are two ways we safeguard our data centers. Water-detecting devices can alert employees to problems as automatic pumps work to remove liquid and prevent damage. Similarly, automatic fire detection and suppression equipment reduces risk and can notify AWS employees and firefighters of a problem.


Unlike virtually every other technology infrastructure provider, each AWS Region has multiple Availability Zones. Each Availability Zone consists of one or more data centers, are physically separated from one another, and have redundant power and networking. Customers who care about high availability and performance of their applications can deploy applications across multiple Availability Zones in the same region for fault tolerance and low latency. Availability Zones are connected to each other with fast, private fiber-optic networking, enabling you to easily architect applications that automatically fail-over between Availability Zones without interruption.


The AWS Business Continuity Plan is an operations process guide outlining how to avoid and lessen disruptions due to natural disasters with detailed steps to take before, during, and after an event. To mitigate and prepare for the unexpected, AWS tests the Business Continuity Plan regularly with drills that simulate different scenarios. We document how our people and processes perform, then debrief on lessons learned and any corrective actions that may be needed to improve our response rate. We are trained and ready to rebound from disruptions quickly, which includes a methodical recovery process to minimize further downtime due to errors.


In addition to addressing environmental risks, we also incorporate sustainability considerations into our data center design. AWS has a long-term commitment to use 100% renewable energy. When companies move to the AWS Cloud from on-premises infrastructure, they typically reduce carbon emissions by 88% because our data centers can offer environmental economies of scale. Organizations generally use 77% fewer servers, 84% less power, and tap into a 28% cleaner mix of solar and wind power in the AWS Cloud versus their own data centers. To find out more about our sustainability initiatives and to track our progress, visit aws.amazon.com/about-aws/sustainability.