Je souhaite avoir des informations sur la norme FISC
Sécurité dans la conception

Au mois de décembre 1985, le Center for Financial Industry Information Systems (FISC) a établi des directives de sécurité pour l'utilisation de systèmes informatiques dans les banques et autres établissements financiers. Ces directives, appelées Directives de sécurité FISC, sont reconnues et appliquées par de nombreux établissements financiers japonais pour l'architecture et l'exploitation de leurs systèmes informatiques.

Le guide Financial Inspection Manual de la Financial Services Agency (FSA) dresse la liste des Directives de sécurité FISC. Les inspecteurs peuvent ainsi s'y référer pendant leurs contrôles auprès d'établissements financiers.

Pour plus d'informations, consultez les ressources suivantes :

  • Informations d'AWS relatives aux Directives de sécurité FISC (8e édition) :

Télécharger la version japonaise

Télécharger la version anglaise

  • Informations d'AWS relatives aux Directives de sécurité FISC (suppléments révisés de la 8e édition) :

Télécharger la version japonaise

  • Livre blanc Risque et conformité. Ce document donne des informations sur les attestations délivrées par des tiers, les certifications gérées par AWS et divers programmes de mise en conformité. Il détaille également les exigences de sécurité comme le Consensus Assessment Initiative Questionnaire (CAIQ) de la Cloud Security Alliance (CSA).

Les Directives de sécurité FISC regroupent un vaste ensemble de mesures en matière de Directives relatives au site, Directives opérationnelles et Directives techniques. Dès lors que le client utilise l'environnement AWS, il est nécessaire d'évaluer et de clarifier les responsabilités concernant les actions à réaliser par AWS et le client sur la base du Modèle de responsabilité partagée, et ce, pour chaque exigence. Les sites Web des fournisseurs de solutions AWS répertoriés ci-après vous permettront d'en savoir plus sur les points de contrôle et les mesures par rapport au Modèle de responsabilité partagée. Pour en savoir plus sur les partenaires AWS, consultez le Réseau de partenaires AWS.

 

Contactez-nous

FISC

Overview

FISC

In December 1985, the Center for Financial Industry Information Systems (FISC) established security guidelines for using computer systems in banking and related financial institutions. These guidelines, known as FISC Security Guidelines, are broadly recognized and used by many Japanese financial institutions in the architecture and operation of their computer systems.

The Financial Services Agency’s (FSA) Financial Inspection Manual lists the FISC Security Guidelines as a document that inspectors can reference while conducting inspections at financial institutions.

For more information, see the following resources:

  • AWS information on the FISC Security Guidelines (8th Edition):

                Download the Japanese Version

                Download the English Version

  • AWS information on the FISC Security Guidelines (Revised Supplements to the 8th Edition):

                Download the Japanese Version

The FISC Security Guidelines include a wide range of measures for the categories of Facility Guidelines, Operational Guidelines and Technical Guidelines. When customers use the AWS environment, it is necessary to review and clarify the responsibility on measures to be performed by AWS and by customers based on the Shared Responsibility Model according to each requirement. The following AWS solution providers’ websites provide information about review points and measures summarized based on the Shared Responsibility Model. For more information on AWS Partners, visit the AWS Partner Network.

AWS Security References for Financial Institutions

  • Nomura Research Institute, Ltd.
compliance-contactus-icon
Have Questions? Connect with an AWS Business Representative
Exploring compliance roles?
Apply today »
Want AWS Compliance updates?
Follow us on Twitter »