Programme d'évaluation et de gestion de la sécurité des systèmes d'information (ISMAP)

Présentation

Le programme d'évaluation et de gestion de la sécurité des systèmes d'information (ISMAP) est un programme du gouvernement japonais visant à évaluer la sécurité des services cloud publics. L'objectif du programme ISMAP est de mettre en place un ensemble commun de normes en matière de sécurité pour les prestataires de services cloud (CSP), ces normes étant considérées comment exigences de base pour les marchés publics. Le programme ISMAP comporte des exigences de sécurité pour les domaines, pratiques et procédures cloud, auxquelles les prestataires de services cloud doivent se conformer. Les prestataires de services cloud doivent consulter un évaluateur tiers approuvé ISMAP afin d'évaluer leur conformité aux exigences de sécurité du programme ISMAP et d'introduire une demande d'inscription à l'ISMAP. Le programme ISMAP évaluera la sécurité des prestataires de services cloud et inscrira ceux qui satisfont aux exigences de sécurité du gouvernement japonais. Lorsque les prestataires sont inscrits au programme ISMAP, les services des marchés publics peuvent accélérer leur engagement auprès des prestataires inscrits.

AWS permet aux prestataires de services et à ses clients de créer un environnement conforme au programme ISMAP.

  • Qu'est-ce que l'ISMAP ?

    ISMAP est l'acronyme de « Information System Security Management and Assessment Program », qui signifie programme d'évaluation et de gestion de la sécurité des systèmes d'information. L'ISMAP est un système d'évaluation de la sécurité, proposé par le gouvernement japonais, qui vise à assurer un niveau de sécurité approprié pour l'acquisition et la prestation de services cloud publics. À cette fin, le programme évalue et inscrit de manière proactive les services cloud qui répondent aux exigences de sécurité du gouvernement. Ce programme devrait permettre l'introduction progressive des services cloud dans le secteur public japonais.

  • Pourquoi l'ISMAP est-il mis en œuvre ?

    L'ISMAP établit une norme d'exigence unifiée en matière de sécurité afin d'évaluer les prestataires de services cloud. Auparavant, afin d'acquérir des services cloud, les organismes d'administration centrale devaient individuellement procéder à une vérification diligente des mesures de sécurité mises en place par les CSP. Grâce au programme ISMAP, les organismes d'administration centrale pourront plus rapidement acquérir des services cloud inscrits dans le cadre de ce programme. En effet, le processus de vérification diligente individuelle ne sera plus nécessaire.

  • Qui peut être certifié ISMAP ?

    Les prestataires de services cloud qui fournissent leurs services aux administrations centrales peuvent être évalués et certifiés par l'ISMAP. Toutefois, la portée du programme devrait être étendue, et le système devrait, à l'avenir, être utilisé par le secteur privé.

  • AWS est-il certifié ISMAP ?

    Oui, AWS est-il certifié ISMAP. Les détails sont disponibles sur Information-technology Promotion Agency ISMAP.

  • Quels sont les services et régions AWS concernés par l'ISMAP ?

    Les informations des régions et des services concernés sont disponibles sur la page webInformation-technology Promotion Agency ISMAP. Vous trouverez également la liste des services ISMAP concernés sur la page Services AWS concernés par le programme de conformité.

  • AWS fournit-il des solutions pour aider à obtenir la certification ISMAP ?

    AWS mettra à disposition les informations et les procédures nécessaires afin d'aider les clients à assurer la sécurité de leurs fonctions et à se conformer aux exigences du programme ISMAP, dans le cadre de leur certification ISMAP. AWS garantit à ses clients et partenaires la flexibilité nécessaire afin de déployer et de certifier leurs solutions en fonction de leurs besoins commerciaux.

Si vous avez des questions concernant la conformité au programme ISMAP, veuillez contacter votre gestionnaire de compte AWS ou soumettre le Formulaire de contact inhérent à la conformité AWS afin d'entrer en contact avec l'équipe dédiée à votre compte.

compliance-contactus-icon
Vous avez des questions ? Contacter un représentant commercial d'AWS
Explorer les rôles de conformité ?
Postulez dès aujourd'hui »
Vous voulez des mises à jour AWS Compliance ?
Suivez-nous sur Twitter »

Information System Security Management and Assessment Program (ISMAP)

Overview

Information System Security Management and Assessment Program (ISMAP) is a Japanese government program for assessing the security of public cloud services. The aim of ISMAP is to enable a common set of security standards for the Cloud Service Provider (CSP) to comply as baseline requirements for government procurement. ISMAP introduces security requirements for the cloud domains, practices, and procedures that cloud service providers must implement. Cloud service providers must engage with a ISMAP approved third party assessor to assess compliance with the ISMAP security requirements in order to apply as a ISMAP registered provider. The ISMAP program will evaluate the security of cloud service provider, and register those who satisfy the Japanese government’s security requirements. Upon successful ISMAP registration as a registered providers, government procurement departments can accelerate their engagement with the registered providers.

AWS enables service providers and customers on AWS to create ISMAP-compliant environment.

  • What is ISMAP?

    ISMAP stands for “Information System Security Management and Assessment Program”. ISMAP is a Japanese government security assessment system which aims to ensure an appropriate security level in government cloud service procurement by proactively evaluating and registering cloud services that meet government security requirements. This is expected to help contribute to the smooth introduction of cloud services in Japan’s public sector.

  • Why is ISMAP being implemented?

    ISMAP provides a unified security requirement standard for assessing cloud service providers. When purchasing cloud services, it was previously necessary for central government agencies to individually perform due-diligence on the security measures implemented by the CSPs. With the introduction of the ISMAP program, central government agencies will be able to procure cloud services registered under this program, more quickly due to the elimination of the need to perform individual due-diligence.

  • Who can be ISMAP certified?

    Cloud service providers who provide their services to central government can be assessed and certified by ISMAP. However, it is expected that the scope of coverage will be expanded and the system will be used by the private sector in the future.

  • Is AWS ISMAP certified?

    As of January 2021, AWS has finished the third party audit and is applying for ISMAP.

  • Which AWS services and regions are in-scope of ISMAP?

    As of January 2021, ap-northeast-1 (Tokyo) and ap-northeast-3 (Osaka local region) is applying for ISMAP for services that are in-scope for ISO/IEC 27001 and 27017 under Amazon Web Services.

  • Does AWS provide solutions to help with ISMAP certification?

    AWS will make available necessary information and procedures to support customers in implementing security for their functions to meet ISMAP standard requirements for their ISMAP certification. AWS intends to provide customers and partners the flexibility to deploy and certify their solutions based on their business need.

If you have questions regarding ISMAP compliance, please contact your AWS Account Manager or submit the AWS Compliance Contact Us Form to be connected with your account team.

compliance-contactus-icon
Have Questions? Connect with an AWS Business Representative
Exploring compliance roles?
Apply today »
Want AWS Compliance updates?
Follow us on Twitter »