Accenture-AWS-Group_600x400
eBook

De plus en plus, les entreprises s'appuieront sur les plateformes cloud pour accélérer leur transformation en une entreprise guidée par les données. Chaque entreprise doit agir rapidement pour évaluer ses capacités d'analyse des données et tracer la voie de la transformation vers une entreprise pilotée par les données. C'est un élément crucial pour devenir plus réactif aux clients et aux opportunités du marché, et plus agile étant donné la nature rapidement changeante de la technologie et du marché.


Innovation avancée et agilité commerciale avec le cloud, l'IA (Intelligence artificielle) et l'analyse

Alors que le monde se numérise de plus en plus, des quantités stupéfiantes de données sont générées par des personnes, des organisations, des agences gouvernementales et, maintenant, des « objets ». En fait, selon un rapport, 5 quintillions d'octets de données sont créés chaque jour dans le monde entier.

Mais les entreprises utilisent-elles efficacement leurs propres données clients et opérationnelles pour obtenir un avantage concurrentiel ? Dans la plupart des cas, la réponse est « non ». Il est certain que les entreprises reconnaissent la valeur des données et qu'elles utilisent des technologies plus sophistiquées pour les saisir. Mais, comme le note Gartner®, près de 97 % des données restent inutilisées par les entreprises. Gartner indique également que plus de 87 % des organisations sont classées comme ayant un faible niveau de maturité en termes de veille économique et de capacités d'analyse.

Ce déficit de capacités survient à un moment où il pourrait sérieusement restreindre la croissance d'une entreprise ou même affaiblir sa viabilité globale. En effet, les demandes de données augmentent de façon spectaculaire. Dans une étude d'Accenture intitulée « From Bottom Line to Front Line », nous avons constaté que les entreprises très performantes constatent une augmentation significative de la demande de données et d'analyses, provenant de sources bien au-delà des seules opérations informatiques et financières. En fait, nous constatons une augmentation de la demande de données dans des secteurs d'activité entiers.

L'objectif : exploiter une entreprise intelligente basée sur des informations issues du cloud

La puissance de l'entreprise guidée par les données
La puissance de l'entreprise guidée par les données
Certaines entreprises peuvent améliorer leur posture de risque plus efficacement que d'autres

Une étude d'Accenture a révélé une corrélation directe entre la haute performance et le fait de devenir ce que nous appelons une « entreprise guidée par les données » - une entreprise qui peut utiliser le cloud comme catalyseur pour maximiser la valeur des données, et les traiter comme un actif qui se différencie par son exhaustivité et sa qualité.

Ces entreprises utilisent les données comme base pour l'innovation, l'agilité commerciale et la prise de décision critique par le biais de l'intelligence artificielle et de l'analyse pour améliorer l'efficacité, réduire les risques et générer de nouvelles sources de revenus. Les entreprises guidées par les données intègrent les données basées sur le cloud et l'analyse prédictive à leur cœur de métier. Elles se caractérisent par l'optimisation, la prédiction, l'apprentissage continu et une culture axée sur les connaissances.

Les avantages peuvent être considérables. Selon l'expérience d'Accenture, les entreprises guidées par les données sont plus performantes que leurs concurrents en termes de rentabilité ainsi que d'acquisition et de fidélisation des clients.

Une pierre d'achoppement : La capacité à construire la bonne architecture cloud pour prendre en charge les données sur le cloud (voir la section suivante).

Créer une stratégie de « données sur le cloud »

Là où les entreprises s'appuient encore sur d'anciens systèmes propriétaires d'obtention de données, la documentation de la logique métier et des règles est médiocre et la préparation des données, de la source à la présentation, est lente. Par conséquent, le cycle de transformation des données pour le reporting peut prendre des jours, ce qui se traduit par une réduction des ventes et de mauvaises performances commerciales.

Pour surmonter ces limitations, les entreprises doivent passer de leur système traditionnel d'obtention et d'intégration des données à une architecture de données sur le cloud, plus moderne, prête pour l'avenir, flexible et évolutive. Cela peut permettre la capture des données en temps réel, réduire le temps de traitement (parfois de plus de 50 %) et accélérer les résultats commerciaux.


Lecture connexe

Devenir une entreprise guidée par les données
eBook
Devenir une entreprise guidée par les données
Les problèmes les plus courants liés aux données et les manières de les résoudre.
Le guide du directeur financier sur la capitalisation et la monétisation des données
Ebook d'Accenture et AWS
Le guide du directeur financier sur la capitalisation et la monétisation des données
Identifier les opportunités d'investissement dans les actifs numériques et les classer par ordre de priorité
Le directeur financier en tant que catalyseur de l'entreprise axée sur les données
Ebook d'Accenture et AWS
Le directeur financier en tant que catalyseur de l'entreprise axée sur les données
Monétiser les données et soutenir l'innovation avancée et l'agilité commerciale

Qu'est-ce qui fait la force des vrais leaders ?

Entretiens avec des dirigeants qui favorise la culture changement.

Accenture-AWS-Group_600x400
Ebook

Increasingly, organizations will rely on cloud platforms to accelerate their transformation to a data-driven enterprise. Every company must move quickly to assess its data analytics capabilities and chart a course for transformation to a data-driven enterprise. It is a crucial part of becoming more responsive to customers and to market opportunities, and more agile given the rapidly changing nature of technology and the marketplace.


Advanced innovation and business agility with cloud, AI and analytics

As the world becomes increasingly digitized, staggering amounts of data are being generated by people, organizations, government agencies and, now, “things.” In fact, according to one report, 5 quintillion bytes of data are created every day around the world.

But are companies making effective use of their own customer and operational data for competitive advantage? For the most part, the answer is, “No.” Certainly organizations acknowledge the value of data, and are using more sophisticated technology to capture it. But, as Gartner® notes, nearly 97 percent of data sits unused by organizations. Gartner also reports that more than 87 percent of organizations are classified as having low maturitylevels in terms of business intelligence and analytics capabilities.

This capability deficit comes at a time when it could severely restrict a company’s growth or even weaken overall viability. That’s because the demands for data are growing dramatically. In an Accenture study entitled, “From Bottom Line to Front Line,” we found that high-performing organizations are seeing a significant increase in the demand for data and analytics, from sources well beyond just IT operations and finance. In fact, we are seeing an increased demand for data across entire lines of business.

The goal: Operating an intelligent enterprise powered by cloud-enabled insights

The Power of the Data-Driven Enterprise
The Power of the Data-Driven Enterprise
Some companies can improve their risk posture more efficiently than others

An Accenture study revealed a direct correlation between high performance and becoming what we call a “data-driven enterprise”—a company that can use the cloud as a catalyst for maximizing the value of data, and treating it as an asset differentiated by its completeness and quality.

Such companies use data as the basis for innovation, business agility, and critical business decision-making through artificial intelligence and analytics to improve effectiveness, reduce risk and drive new sources of revenue. Data-driven businesses embed cloud-based data and predictive analytics at their core. They are characterized by optimization, prediction, continuous learning, and an insights-driven culture.

The benefits can be significant. In Accenture’s experience, data-driven organizations are outperforming their competitors in terms of profitability as well as customer acquisition and retention.

One stumbling block: The ability to build the right cloud architecture to support data on cloud (see next section).

Creating a “data on cloud” strategy

Where businesses are still relying on old, proprietary data sourcing systems, the documentation of business logic and rules are poor and data preparation from source to presentation is slow. As a result, the data transformation cycle for reporting can take days, resulting in reduced sales and poor business performance.

To overcome these limitations, companies need to transition from their legacy data sourcing and integration system to a more modernized, future-ready, flexible and scalable data architecture on the cloud. This can enable data capture in real time, reduce processing time (sometimes by more than 50 percent), and accelerate business outcomes.


Related reading

Becoming a Data-Driven Organization
Ebook
Becoming a Data-Driven Organization
Common data dysfunctions and how you can address them
The CFO’s Guide to Data Assetization and Monetization
Accenture and AWS Ebook
The CFO’s Guide to Data Assetization and Monetization
Identify digital asset opportunities to invest in and how to prioritize them
The CFO as Catalyst for the Data-Driven Enterprise
Accenture and AWS Ebook
The CFO as Catalyst for the Data-Driven Enterprise
Monetize data and support advanced innovation and business agility

What makes good leaders great?

Hear from other leaders on how they approach driving change.