Généralités

Q : Qu'est-ce qu'AWS Firewall Manager ?

AWS Firewall Manager est un service de gestion de la sécurité qui vous permet de configurer et de gérer de manière centralisée les règles de pare-feu dans vos comptes et vos applications dans AWS Organization. Lorsque de nouvelles applications sont créées, Firewall Manager facilite également la mise en conformité des nouvelles applications et ressources en appliquant un ensemble commun de règles de sécurité. Vous disposez maintenant d'un service unique permettant d'établir des règles de pare-feu, de créer des stratégies de sécurité et de les appliquer de façon cohérente et hiérarchisée sur l'ensemble de l'infrastructure.

Q : Quels sont les principaux avantages d'AWS Firewall Manager ?

AWS Firewall Manager s'intègre à AWS Organizations pour que vous puissiez mettre en œuvre des règles AWS WAF, des protections AWS Shield Advanced, des groupes de sécurité de VPC, des pare-feux réseau AWS et des règles de pare-feu DNS Amazon Route 53 Resolver dans plusieurs comptes et ressources AWS depuis un emplacement unique. Firewall Manager surveille les nouvelles ressources ou les nouveaux comptes créés pour garantir leur conformité avec un ensemble obligatoire de politiques de sécurité dès le premier jour. Vous pouvez regrouper les règles, créer des stratégies et appliquer de manière centralisée ces stratégies à l'ensemble de votre infrastructure. Par exemple, vous pouvez déléguer la création de règles spécifiques à une application dans un compte tout en ayant la possibilité d'appliquer des stratégies de sécurité globales aux comptes. Votre équipe dédiée à la sécurité peut être avertie des menaces contre l'entreprise afin de répondre et de juguler rapidement les attaques.

Firewall Manager s'intègre également aux règles gérées pour AWS WAF, ce qui vous permet de déployer facilement des règles WAF préconfigurées pour vos applications.

Les administrateurs de sécurité peuvent exploiter Firewall Manager pour appliquer un ensemble de base de règles des groupes de sécurité pour les instances EC2, les équilibreurs de charge d'application et les interfaces réseau Elastic (ENI) dans vos VPC Amazon. Parallèlement, vous pouvez également auditer les groupes de sécurité existants dans vos VPC pour détecter les règles trop permissives et les corriger depuis un emplacement unique.

Vous pouvez exploiter Firewall Manager pour déployer de manière centralisée les points de terminaison pour AWS Network Firewall et les règles associées sur les VPC de votre organisation, afin de contrôler le trafic entrant et sortant de votre réseau. En même temps, vous pouvez également utiliser Firewall Manager pour associer les VPC de vos comptes aux règle de pare-feu DNS Route 53 Resolver afin de bloquer les requêtes DNS faites pour les domaines malveillants connus et d'autoriser les requêtes pour les domaines fiables.

Q : Que permet de configurer AWS Firewall Manager ?

À l'aide d'AWS Firewall Manager, vous pouvez configurer de manière centralisée des règles AWS WAF, des protections AWS Shield Advanced, des groupes de sécurité Amazon Virtual Private Cloud (VPC), des pare-feux réseau AWS et des règles de pare-feu DNS Amazon Route 53 Resolver dans plusieurs comptes et ressources AWS au sein de votre organisation.

Q : Est-ce qu'AWS Firewall Manager permet de configurer des groupes de sécurité VPC ou des listes ACL réseau ?

Oui, AWS Firewall Manager prend effectivement en charge la configuration des groupes de sécurité VPC. Toutefois, à ce jour, il ne prend pas en charge les ACL de réseau.

Q : Sur quelles ressources AWS Firewall Manager permet-il de configurer des règles ?

À l'aide d'AWS Firewall Manager, vous pouvez 

  • facilement déployer des règles AWS WAF dans Application Load Balancer, vos passerelles API et vos distributions Amazon CloudFront. 
  • Vous pouvez créer des protections AWS Shield Advanced pour vos Application Load Balancers, vos Classic Load Balancers ELB, vos adresses IP Elastic et vos distributions CloudFront. 
  • Vous pouvez également configurer de nouveaux groupes de sécurité Amazon Virtual Private Cloud (VPC) et auditer les groupes de sécurité existants pour vos instances Amazon EC2, Application Load Balancers (ALB) et vos types de ressources ENI. 
  • Vous pouvez également déployer des pare-feu réseau AWS sur les comptes et les VPC de votre organisation.
  • Enfin, grâce à AWS Firewall Manager, vous pouvez également associer des règles de pare-feu DNS Amazon Route 53 Resolver aux VPC de votre organisation.

Q : Combien coûte AWS Firewall Manager ?

La tarification d'AWS Firewall Manager est disponible ici.

Q : Dans quelles régions le service AWS Firewall Manager est-il disponible ?

Veuillez consulter le tableau des régions AWS pour connaître la disponibilité actuelle d'AWS Firewall Manager dans les différentes régions.

Activation d'AWS Firewall Manager

Q : Quels sont les prérequis pour AWS Firewall Manager ?

Il existe trois prérequis obligatoires et un prérequis facultatif pour utiliser AWS Firewall Manager.

  • AWS Organizations - Vos comptes doivent faire partie d'AWS Organizations et toutes les fonctionnalités doivent être actives. Consultez la documentation AWS Organizations pour en savoir plus.
  • Configuration du compte administrateur d'AWS Firewall Manager : Firewall Manager doit être associé au compte principal de votre organisation AWS ou à un compte membre disposant des autorisations appropriées. Le compte associé à Firewall Manager est appelé compte administrateur de Firewall Manager. Consultez la documentation pour plus d’informations.
  • Activation d'AWS Config sur les comptes - Activez AWS Config pour chaque compte membre de votre organisation. Consultez la documentation AWS Config.
  • Activation d'AWS Resource Access Manager (facultatif) - Pour permettre à Firewall Manager de configurer de manière centralisée les pare-feux réseau AWS ou d'associer des règles de pare-feu DNS Amazon Route 53 Resolver à vos comptes et vos VPC, vous devez d'abord autoriser le partage des ressources à l'aide d'AWS Resource Access Manager.

Q : Comment utiliser AWS Firewall Manager ?

  • Tout d'abord, veillez à remplir les prérequis mentionnés cités plus haut.
  • Deuxièmement, créez un type de stratégie pour AWS WAF, AWS Shield Advanced, le groupe de sécurité VPC, AWS Network Firewall ou le pare-feu DNA Amazon Route 53 Resolver.
  • Troisièmement, selon la stratégie, spécifiez l'ensemble des règles ou des protections. Par exemple, pour une stratégie destinée à AWS WAF, spécifiez les groupes de règles (personnalisées ou gérées) que vous souhaitez déployer sur les différents comptes. De même, pour une stratégie de groupe de sécurité VPC, mentionnez le groupe de sécurité que vous souhaitez répliquer dans chaque ressource au sein des comptes. Pour les pare-feux réseau AWS, spécifiez les groupes de règles (dynamiques ou statiques) que vous souhaitez déployer sur les VPC de vos comptes. Pour le pare-feu DNS Amazon Route 53 Resolver, spécifiez l'ensemble de règles (groupe de règles) que vous souhaitez associer aux VPC de vos comptes.
  • Quatrièmement, spécifiez la portée de la stratégie en sélectionnant les comptes, le type de ressources et, éventuellement, les balises de ressources où vous souhaitez déployer la stratégie.
  • Enfin, vous pouvez vérifier et créer la stratégie. Firewall Manager applique automatiquement les règles et protections à toutes les ressources des différents comptes. De plus, une fois la configuration terminée, Firewall Manager affiche un tableau de bord de conformité qui indique les comptes/ressources qui ne sont pas conformes ainsi que les comptes/ressources conformes.

Q : Puis-je créer une stratégie Firewall Manager sans l'appliquer automatiquement ?

Oui. Vous pouvez configurer une stratégie Firewall Manager selon deux modes :

  • application automatique, qui vous permet de surveiller automatiquement tout écart à la stratégie et d'appliquer les règles aux ressources non conformes ;
  • application manuelle, qui crée une nouvelle stratégie et les règles/protections associées sur chaque compte sans mettre en application ces règles sur les ressources du compte. Une fois la stratégie créée en application manuelle, vous avez la possibilité de prendre des mesures manuellement pour n'importe quel compte local, ou vous pouvez modifier à tout moment la stratégie pour l'appliquer automatiquement.

Q : Combien de comptes AWS Firewall Manager peut-il gérer ?

Chaque stratégie Firewall Manager peut être limitée à 2 500 comptes, limite par défaut pour le nombre de comptes dans AWS Organizations.

Q : Combien de ressources AWS Firewall Manager peut-il gérer ?

Pour le moment, il n'y a aucune limite au nombre de ressources gérées par Firewall Manager.

Q : Puis-je créer des stratégies de protection sur plusieurs régions ?

Non, les stratégies de protection d'AWS Firewall Manager sont spécifiques à chaque région. Chaque stratégie Firewall Manager ne peut inclure que des ressources uniquement disponibles dans une région AWS donnée. Vous pouvez créer une nouvelle stratégie pour chaque région dans laquelle vous travaillez.

Q : Puis-je exclure des comptes ou des ressources de la portée de la stratégie ?

Oui. Vous pouvez exclure des comptes. Vous avez également la possibilité d'utiliser des balises pour spécifier les ressources à exclure de la portée de la stratégie.

Tableau de bord et visibilité

Q : Puis-je voir le statut de conformité par rapport à une stratégie précise ?

Avec Firewall Manager, il est possible de voir rapidement le statut de conformité pour chaque en regardant le nombre de comptes inclus dans la portée de la stratégie et combien parmi ces derniers sont conformes. En outre, pour chaque stratégie configurée sur Firewall Manager, vous disposez d'un tableau de bord de conformité. Le tableau de bord de conformité central vous permet de voir quels comptes ne sont pas conformes à une stratégie donnée, quelles ressources précises ne sont pas conformes et il donne également le motif de non-conformité d'une ressource donnée. Vous pouvez également afficher les événements non conformes pour chaque compte sur AWS Security Hub.

Q : Est-ce qu'AWS Firewall Manager émet des notifications lorsqu'une ressource n'est pas conforme ?

Oui. Vous pouvez créer de nouveaux canaux de notification SNS pour recevoir des notifications en temps réel lorsque de nouvelles ressources non conformes sont découvertes. De même, chaque compte faisant partie d'une stratégie Firewall Manager reçoit des notifications lorsque des événements non conformes se produisent sur AWS Security Hub.

Q : Comment voir les menaces qui pèsent sur mon organisation ?

Pour chaque stratégie Firewall Manager créée, vous pouvez regrouper des métriques CloudWatch pour chaque règle du groupe de règles, ce qui permet d'indiquer le nombre de requêtes ayant été autorisées ou bloquées dans toute l'organisation. Vous disposez ainsi d'une plateforme centralisée pour la configuration d'alertes de menaces sur votre organisation.

En savoir plus sur la tarification d'AWS Firewall Manager

Consultez la page de tarification
Prêt à créer ?
Démarrer avec AWS Firewall Manager
D'autres questions ?
Nous contacter

General

Q: What is AWS Firewall Manager?

AWS Firewall Manager is a security management service which allows you to centrally configure and manage firewall rules across your accounts and applications in AWS Organization. As new applications are created, Firewall Manager makes it easy to bring new applications and resources into compliance by enforcing a common set of security rules. Now you have a single service to build firewall rules, create security policies, and enforce them in a consistent, hierarchical manner across your entire infrastructure.

Q: What are the key benefits of AWS Firewall Manager ?

AWS Firewall Manager is integrated with AWS Organizations so you can enable AWS WAF rules, AWS Shield Advanced protections, VPC security groups, AWS Network Firewalls, and Amazon Route 53 Resolver DNS Firewall rules across multiple AWS accounts and resources from a single place. Firewall Manager monitors for new resources or accounts created to ensure they comply with a mandatory set of security policies from day one. You can group rules, build policies, and centrally apply those policies across your entire infrastructure. For example, you can delegate the creation of application-specific rules within an account while retaining the ability to enforce global security policies across accounts. Your security team can be notified of threats to the organization so they can respond and rapidly mitigate an attack.

Firewall Manager also integrates with Managed Rules for AWS WAF, which gives you an easy way to deploy pre-configured WAF rules in front of your applications.

Security administrators can leverage Firewall Manager to apply a baseline set of security group rules for EC2 instances, Application Load Balancers and Elastic Network Interfaces (ENIs) in your Amazon VPCs. At the same time, you can also audit any existing security groups in your VPCs for over permissive rules and remediate them from a single place.

You can leverage Firewall Manager to centrally deploy AWS Network Firewall endpoints and associated rules across your VPCs in your organization, to control traffic leaving and entering your network. At the same time, you can also use Firewall Manager to associate your VPCs across your accounts with Route 53 Resolver DNS Firewall rules to block DNS queries made for known malicious domains and to allow queries for trusted domains.

Q: What does AWS Firewall Manager configure?

Using AWS Firewall Manager, you can centrally configure AWS WAF rules, AWS Shield Advanced protections, Amazon Virtual Private Cloud (VPC) security groups, AWS Network Firewalls, and Amazon Route 53 Resolver DNS Firewall rules across accounts and resources in your organization.

Q: Does AWS Firewall Manager configure VPC security groups or Network ACLs?

Yes, AWS Firewall Manager does support configuration of VPC security groups. However, it does not support Network ACLs today.

Q: Which AWS resources can AWS Firewall Manager configure rules on?

Using AWS Firewall Manager, you can 

  • Easily roll out AWS WAF rules across Application Load Balancer, API Gateways and Amazon CloudFront distributions. 
  • You can create AWS Shield Advanced protections for your Application Load Balancers, ELB Classic Load Balancers, Elastic IP Addresses and CloudFront distributions. 
  • You can configure new Amazon Virtual Private Cloud (VPC) security groups and audit any existing security groups for your Amazon EC2, Application Load Balancers (ALBs) and ENI resource types. 
  • You can also deploy AWS Network Firewalls across accounts and VPCs in your organization.
  • Finally, with AWS Firewall Manager, you can also associate Amazon Route 53 Resolver DNS Firewall rules across VPCs in your organization.

Q: How much does AWS Firewall Manager cost?

AWS Firewall Manager pricing is available here.

Q: In which regions is AWS Firewall Manager available?

Please visit the AWS Region Table to see the current region availability for AWS Firewall Manager.

Enabling AWS Firewall Manager

Q: What are the prerequisites for AWS Firewall Manager?

There are three mandatory pre-requisites and one optional pre-requisite to use AWS Firewall Manager.

  • AWS Organizations - Your accounts must be part of AWS Organizations and have enabled all features. See AWS Organizations documentation for more details.
  • Set the AWS Firewall Manager Administrator Account - Firewall Manager must be associated with the management account of your AWS organization or associated with a member account that has the appropriate permissions. The account that you associate with Firewall Manager is called the Firewall Manager administrator account. See the documentation guide for more information.
  • Enable AWS Config on accounts - Enable AWS Config for each member account in your organization. See AWS Config documentation.
  • Enable AWS Resource Access Manager (Optional) - To enable Firewall Manager to centrally configure AWS Network Firewalls or associate Amazon Route 53 Resolver DNS Firewall rules across accounts and VPCs, you must first enable sharing of resources using AWS Resource Access Manager.

Q: How do I use AWS Firewall Manager?

  • First, complete the prerequisites mentioned above.
  • Second, create a policy type for AWS WAF, AWS Shield Advanced, VPC security group, AWS Network Firewall, or Amazon Route 53 Resolver DNS Firewall.
  • Third, depending on the policy, specify the set of rules or protections. For example, for a policy for AWS WAF specify the rule groups (custom or managed) that you want to deploy across accounts. Similarly, for a VPC security group policy, reference the security group you want replicated in each resource within accounts. For AWS Network Firewall, specify the rule groups (stateful and stateless) that you want to deploy across VPCs in your accounts. For Amazon Route 53 Resolver DNS Firewall, specify the set of rules (rule groups) you want to associate with your VPCs in your accounts.
  • Fourth, specify the scope of the policy by choosing the accounts, resource type and, optionally, resource tags, where you want the policy to be deployed.
  • Finally, you can review and create the policy. Firewall Manager will automatically apply the rules and protections to all resources across accounts. Once complete, Firewall Manager also shows a compliance dashboard indicating any accounts/resources that are non-compliant and those that are compliant.

Q: Can I create a Firewall Manager policy but not remediate automatically?

Yes, you can configure a Firewall Manager policy in two modes –

  • Automatic remediation, which allows you to automatically monitor for drift in policy and apply rules on non-compliant resources
  • Manual remediation, which creates a new policy and the associated rules/protections in each account but does not enforce the rules on the resources in the account. After the policy is created with manual remediation, you can choose to take manual action for each local account, or at any point you can edit the policy to automatically remediate.

Q: How many accounts can AWS Firewall Manager manage?

Each Firewall Manager policy can be scoped to have at most 2,500 accounts, which is the default limit for number of accounts in AWS Organizations.

Q: How many resources can AWS Firewall Manager manage?

There is not a limit on the number of resources managed by Firewall Manager at this time.

Q: Can I create protection policies across regions?

No, AWS Firewall Manager protection policies are region specific. Each Firewall Manager policy can only include resources available in that specified AWS Region. You can create a new policy for each region where you operate.

Q: Can I exclude accounts or resources from the scope of the policy?

Yes. You can exclude accounts. You can also use tags to specify the resources that should be excluded from the policy scope.

Dashboard and Visibility

Q: How can I view the compliance status to a particular policy?

With Firewall Manager you can quickly view the compliance status for each policy by looking at how many accounts are included in the scope of the policy and how many out of those are compliant. Further, for each policy configured on Firewall Manager, you get a compliance dashboard. The central compliance dashboard allows you to view which accounts are non-compliant to a given policy, which specific resources are non-compliant, and also provides information about the reason why a particular resource is not compliant. You can also view non-compliant events for each account on AWS Security Hub.

Q: Does AWS Firewall Manager provide notifications when a resource is non-compliant?

Yes, you can create new SNS notification channels to receive real-time notifications when new non-compliant resources are discovered. Similarly, each account scoped as part of a Firewall Manager policy is notified for non-compliant events on AWS Security Hub.

Q: How can I view all threats across my organization?

For each Firewall Manager policy created, you can aggregate CloudWatch metrics for each Rule in the Rule Group, indicating how many requests were allowed or blocked across the entire organization. This gives you a central place to set up alerts for threats across your organization.

Learn more about AWS Firewall Manager pricing

Visit the pricing page
Ready to build?
Get started with AWS Firewall Manager
Have more questions?
Contact us