Basé sur le noyau FreeRTOS

Le système Amazon FreeRTOS est basé sur le noyau FreeRTOS. Le noyau FreeRTOS possède une mémoire comprise entre 6 et 15 Ko : il convient donc parfaitement aux appareils basés sur des microcontrôleurs disposant d'une mémoire et d'une puissance de calcul limitées. Ce système comprend des fonctions telles que la hiérarchisation des tâches, la modularité du code et la gestion de la puissance. Ces fonctions permettent de s'assurer qu'une application respecte ses délais de traitement, de simplifier le code et d'optimiser la puissance de cette application. La dernière version du noyau FreeRTOS (v10) inclut des tampons de chaînes, des tampons de messages, des références API mises à jour et une nouvelle prise en charge des appareils. Consultez le site FreeRTOS.org pour en savoir plus sur le noyau FreeRTOS et la fonctionnalité de système d'exploitation pour microcontrôleurs.

Connectivité locale

La connectivité locale à un appareil en périphérie exécutant AWS Greengrass permet aux appareils Amazon FreeRTOS de continuer à communiquer, collecter des données et entreprendre des actions sans être connectés au cloud. Les appareils Amazon FreeRTOS peuvent se connecter au réseau local via le Wi-Fi et Ethernet à l'aide de bibliothèques de connectivité locale, comme la gestion Wi-Fi. La bibliothèque de gestion Wi-Fi implémente une couche d'abstraction pour les fonctions Wi-Fi comme le paramétrage, la configuration, la mise en service, la sécurité et la gestion de la puissance.

Une fois les appareils Amazon FreeRTOS connectés au réseau local, ils peuvent facilement se connecter à un appareil en périphérie, comme des appareils AWS Greengrass Core, sur le même réseau local en utilisant l'API Greengrass Discovery. Grâce au système Amazon FreeRTOS, les appareils peuvent facilement lancer le processus de découverte et se connecter à l'appareil Greengrass Core souhaité. La connectivité locale permet aux appareils de communiquer les uns avec les autres dans l'emplacement périphérique, par exemple un système de sécurité dans un immeuble de bureaux qui déverrouille la porte lorsque vous insérez un badge.

Connectivité cloud

Grâce à la connectivité cloud, vous pouvez facilement recueillir des données et entreprendre des actions sur des appareils basés sur des microcontrôleurs pour les utiliser dans des applications de l'Internet des objets et d'autres services de cloud AWS. Vous pouvez connecter les appareils Amazon FreeRTOS à la plateforme AWS IoT Core en utilisant la messagerie basée sur MQTT. Le système Amazon FreeRTOS facilite l'intégration à des interfaces de bibliothèque standard, indépendantes du fournisseur. MQTT désigne un protocole léger à faible empreinte, qui permet aux appareils limités, basés sur des microcontrôleurs de communiquer efficacement. Grâce à la connectivité cloud, des appareils tels que des compteurs intelligents d'électricité peuvent renvoyer des informations relatives à la consommation et les analyser avec d'autres services AWS comme AWS IoT Analytics.

Prise en charge des shadows d'appareils AWS IoT Core

Le système Amazon FreeRTOS prend également en charge l'API shadow d'appareil AWS IoT Core avec une bibliothèque Device Shadow. Avec les shadows d'appareils, vous pouvez créer une version virtuelle persistante, ou version « shadow », qui correspond au dernier état de l'appareil et permet aux applications et aux autres appareils de lire les messages de l'appareil et d'interagir avec l'appareil. Les appareils basés sur des microcontrôleurs, comme un ventilateur à température contrôlée, peuvent bénéficier d'un shadow d'appareil en enregistrant le dernier état dans le cloud, par exemple « en rotation » et en mettant ensuite l'état à jour sur « arrêt ». Ainsi, une fois l'appareil à nouveau en ligne, il implémentera l'action d'arrêt.

Sécurisation de l'appareil, connexion et mises à jour

Le système Amazon FreeRTOS se compose de bibliothèques pour la sécurité, y compris une connexion sécurisée au cloud, l'authentification des certificats, la gestion des clés et une fonction de signature de code.

Ce système assure une connexion sécurisée au cloud à l'aide du protocole Transport Layer Security (TLS v1.2). La bibliothèque TLS implémente une couche d'abstraction pour le protocole TLS qui garantit la confidentialité et l'intégrité des données entre deux applications qui communiquent. Afin de se connecter au broker AWS IoT Core MQTT, l'authentification des certificats du client TLS est nécessaire. Le système Amazon FreeRTOS fournit une couche d'abstraction pour la gestion des objets cryptographiques et des opérations de signature de clé privée en tant que fonction de gestion des clés. Les objets cryptographiques sont stockés dans un emplacement dédié ou dans la mémoire flash du microcontrôleur principal, si le stockage dédié n'est pas disponible. Vous pouvez utiliser la console AWS IoT Device Management avec les appareils Amazon FreeRTOS pour la signature du code. La fonction de signature de code vérifiera l'image signée sur l'appareil afin de garantir que le code de votre appareil n'est pas corrompu durant le déploiement et les mises à jour.

Mises à jour à distance

Vous pouvez utiliser AWS IoT Device Management avec les appareils Amazon FreeRTOS pour solution de mise à jour à distance intégrée. Le système Amazon FreeRTOS permet de déployer les mises à jour à distance pour les appareils basés sur des microcontrôleurs en nécessitant moins de capacités de mémoire, grâce à la communication de ces mises à jour sur une seule connexion TLS, partagée avec les autres communications AWS IoT Core. Fournissez une image micrologicielle, puis sélectionnez les appareils à mettre à jour et une méthode de signature de code. Enfin, planifiez la mise à jour, entièrement dans la console AWS IoT Device Management. Vous pouvez utiliser les mises à jour OTA pour déployer des mises à jour de sécurité, des corrections de bugs et de nouvelles mises à jour micrologicielles pour les appareils in situ.

Prise en charge pour AWS IoT Device Defender

Amazon FreeRTOS apporte une bibliothèque AWS IoT Device Defender. L'intégration à AWS IoT Device Defender simplifie le signalement sur métriques d'appareils pour la détection d'anomalies lorsque ces métriques dévient du comportement attendu. AWS IoT Device Defender vérifie galement en continu les configurations IoT associées à vos appareils Amazon FreeRTOS pour garantir leur conformité par rapport aux bonnes pratiques de sécurité.

Microcontrôleurs pris en charge

Le programme de qualification Amazon FreeRTOS vous assure que le microcontrôleur que vous choisissez prend intégralement en charge le système d'exploitation Amazon FreeRTOS, ainsi que les fonctions et les capacités de la plateforme logicielle.

Le programme de qualification Amazon FreeRTOS permet également aux fournisseurs de microcontrôleurs de s'assurer que leurs puces qualifiées sont sécurisées et interopérables avec AWS IoT Core et AWS Greengrass. Ainsi, les microcontrôleurs et bibliothèques associées répondront aux exigences en matière de sécurité, de fonctionnalités et de performances afin de fonctionner en toute transparence avec AWS IoT Core et AWS Greengrass. Pour en savoir plus au sujet de la qualification, cliquez ici.

Console Amazon FreeRTOS

Vous pouvez commencer rapidement à utiliser la console Amazon FreeRTOS pour configurer et télécharger du code source, spécifique au micontrôleur qualifié et à votre cas d'utilisation. La console comprend un téléchargement de fichier projet adapté à votre puce, un environnement de développement intégré et un compilateur. Vous pouvez sélectionner uniquement les bibliothèques dont vous avez besoin, économisant ainsi de l'espace sur votre appareil. Pour en savoir plus sur le démarrage, cliquez ici.

Configurez votre téléchargement de logiciel pour votre microcontrôleur, environnement de développement intégré et compileur. Sélectionnez ensuite les bibliothèques dont vous avez besoin.
Console Amazon FreeRTOS
Téléchargez le code source du système d'exploitation avec des configurations logicielles prédéfinies ou que vous paramétrez.
Amazon FreeRTOS Console Capture2

Vous pouvez sélectionner la fonction de mise à jour à distance Amazon FreeRTOS dans la console AWS IoT Device Management.

OTA_GA_Console_Capture1

En savoir plus sur la tarification d'Amazon FreeRTOS

Visiter la page de tarification
Prêt à vous lancer ?
S'inscrire
D'autres questions ?
Contactez-nous

Based on the FreeRTOS Kernel

Amazon FreeRTOS is based on the FreeRTOS kernel. The FreeRTOS kernel has a 6-15kb memory footprint, making it well-suited for microcontroller-based devices with limited memory and computational power. It includes features such as task prioritization, code modularity, and power management that can help ensure an application meets its processing deadlines, the application code is simpler, and the application is power-optimized. The latest version of the FreeRTOS kernel (v10) includes string buffers, message buffers, updated API references, and new device support. See FreeRTOS.org for more information on the FreeRTOS kernel and microcontroller operating system functionality.

Local Connectivity

Local connectivity to an edge device running AWS Greengrass allows Amazon FreeRTOS devices to continue communicating, collecting data, and taking actions without a cloud connection. Amazon FreeRTOS devices can connect to the local network via Wi-Fi and Ethernet using local connectivity libraries such as Wi-Fi management. The Wi-Fi management library implements an abstraction layer for Wi-Fi features such as setup, configuration, provisioning, security, and power management.

Once Amazon FreeRTOS devices are connected to the local network they can easily connect to a local edge device, like AWS Greengrass Core devices, on the same local network using the Greengrass Discovery API. Amazon FreeRTOS makes it easy for devices to initiate the discovery process and to connect to the desired Greengrass Core. Local connectivity enables devices to communicate with each other at the edge, for example a security system in an office building that unlocks the door when you swipe a badge.

Cloud Connectivity

Cloud connectivity allows you to easily collect data and take actions on microcontroller-based devices for use in IoT applications and with other AWS cloud services. You can connect Amazon FreeRTOS devices to AWS IoT Core using MQTT based messaging. Amazon FreeRTOS facilitates easy onboarding with standard, vendor-independent library interfaces. MQTT is a lightweight protocol with a small footprint, enabling efficient communication for constrained, microcontroller-based devices. Cloud connectivity allows devices like smart electricity meters to send back information on consumption and analyze that data with other AWS services like AWS IoT Analytics.

Support for AWS IoT Core Device Shadows

Amazon FreeRTOS also supports the AWS IoT Core Device Shadow API with a Device Shadow library. Device Shadows create a persistent, virtual version, or “shadow,” of each device that includes the device’s latest state so that applications or other devices can read messages and interact with the device. Microcontroller-based devices, like a temperature controlled fan, can benefit from a device shadow by saving the latest state in the cloud, such as “rotating”, and then update the state to “stop”, so when the device is back online, it implements the action to stop.

Secure Device, Connection, & Updates

Amazon FreeRTOS comes with libraries for security, including secure cloud connection, certificate authentication, key management, and a code signing feature.

Amazon FreeRTOS manages a secure connection to the cloud using Transport Layer Security (TLS v1.2). The TLS library implements an abstraction layer for the TLS protocol which provides privacy and data integrity between two communicating applications. In order to connect to the AWS IoT Core MQTT broker, TLS client certificate authentication is required. Amazon FreeRTOS provides an abstraction layer for cryptographic object management and private key signature operations as a key management feature. Cryptographic objects are kept either in dedicated storage or in the flash memory of the main microcontroller if dedicated storage is not available. You can use the AWS IoT Device Management console with Amazon FreeRTOS devices for code signing. The code signing feature will verify the signed image on the device to ensure your device code is not compromised during deployment and updates.

Over-the-Air Updates BETA

You can use AWS IoT Device Management with Amazon FreeRTOS devices for an integrated OTA update solution. Amazon FreeRTOS makes deploying OTA updates for microcontroller-based devices less memory intensive, by communicating those updates over a single TLS connection, shared with other AWS IoT Core communications. You provide a firmware image, select the devices to update, select a code signing method, and schedule the update, all within the AWS IoT Device Management console. You can use OTA updates to deploy security updates, bug fixes, and new firmware updates to devices in the field.

Supported Microcontrollers

The Amazon FreeRTOS Qualification Program gives you the confidence that the microcontroller hardware you choose fully supports the Amazon FreeRTOS operating system and software platform features and capabilities.

The Amazon FreeRTOS Qualification Program also gives microcontroller vendors confidence that their qualified chipsets are secure and interoperable with AWS IoT Core and AWS Greengrass. This means that the microcontrollers and associated libraries will meet the security, functionality, and performance requirements to work seamlessly with AWS IoT Core and AWS Greengrass. To learn more about qualification, click here.

Amazon FreeRTOS Console

You can get started quickly by using the Amazon FreeRTOS console to configure and download source code, specific to the qualified microcontroller and use case. It contains a project file download that is tailored to your chipset, integrated development environment (IDE), and compiler. You can select only the libraries you need, saving space on your device. To learn more about getting started, click here.

Configure your software download for your microcontroller, IDE, and compiler. Then select the libraries you need for your use case.
Amazon FreeRTOS Console Capture1
Download the operating system source code with software configurations that you set up or that are predefined.
Amazon FreeRTOS Console Capture2

You can select the Amazon FreeRTOS OTA update job within the AWS IoT Device Management console.

Amazon-FreeRTOS-OTA-Console-Screenshot

Learn more about Amazon FreeRTOS pricing

Visit the pricing page
Ready to get started?
Sign up
Have more questions?
Contact us