L'utilisation de FreeRTOS est gratuite. FreeRTOS est distribué dans le cadre de la licence open source MIT, permissive et présentant des restrictions limitées concernant sa réutilisation. Pour en savoir plus sur la licence open source MIT, cliquez ici. Pour en savoir plus sur la communauté FreeRTOS, cliquez ici.

Des frais supplémentaires peuvent vous être facturés avec FreeRTOS si vos applications utilisent d'autres services AWS ou transfèrent des données. Par exemple, si un appareil exécutant FreeRTOS se connecte à AWS IoT Core, l'utilisation de ce service vous est facturée.

Pour obtenir des informations sur la tarification des services AWS, consultez la section « Tarification » des pages de chaque service AWS concerné. Dans la section « Frais supplémentaires », vous trouverez une liste de liens renvoyant vers les tarifs de services couramment utilisés.

Plan de maintenance étendue pour FreeRTOS

Le Plan de maintenance étendue pour FreeRTOS (EMP) permet aux développeurs de systèmes intégrés à recevoir des corrections de bugs stratégiques et des correctifs de sécurité sur leur version de prise en charge à long terme de FreeRTOS (LTS) choisie pour une période allant jusqu'à 10 ans après l'expiration de la période LTS initiale.

FreeRTOS EMP propose un plan d'abonnement annuel flexible. Vous avez la possibilité de renouveler votre abonnement chaque année pour une période (pendant 10 ans maximum) correspondant au cycle de vie de votre périphérique ou aux exigences de votre application. Avec FreeRTOS EMP, un abonnement annuel vous est facturé par version FreeRTOS LTS, avec un prix dépendant de l'utilisation de la version LTS sur un seul produit ou sur plusieurs. Un produit client est le résultat d'un processus de fabrication et est mis sur le marché sous un nom spécifique ou un code de commande.

 

Nombre de produits Abonnement annuel par version LTS
Un seul produit utilise les bibliothèques EMP 40 000 USD1
Plusieurs produits utilisent les bibliothèques EMP 90 000 USD2


1 Inclut jusqu'à quatre processus d'escalade AWS Support envoyés à l'équipe d'ingénieurs de FreeRTOS par an

2 Inclut jusqu'à six processus d'escalade AWS Support envoyés à l'équipe d'ingénieurs de FreeRTOS par an

Le processus d'escalade se produit lorsqu'AWS Support transfert un cas d'assistance technique à l'équipe d'ingénieurs de FreeRTOS pour qu'ils la résolvent.

Dans les cas précisés ci-dessous, vous devrez vous acquitter de frais ponctuels :

  1. Si vous souscrivez un abonnement EMP après l'échéance de la période LTS concernée. Par exemple, la période LTS couvrant FreeRTOS 202012.00 LTS se termine en Mars 2023, mais vous souscrivez un abonnement EMP pour FreeRTOS 202012.00 LTS trois mois plus tard, en juin 2023.
  2. Si vous renouvelez votre abonnement après son expiration. Par exemple, votre abonnement annuel arrive à échéance en Mars 2024, mais vous renouvelez l'EMP trois mois plus tard, en juin 2024.

Si vous devez vous acquitter de frais ponctuels, le montant de celui-ci dépend du moment où vous souscrirez un abonnement ou le renouvellerez. Si vous souscrivez un abonnement ou le renouvelez au cours des cinq premières années après l'échéance de la période LTS, le montant des frais ponctuels correspondra à 50 % du montant de l'abonnement annuel. Si vous souscrivez un abonnement ou le renouvelez au cours des cinq à dix années suivant l'échéance de la période LTS, le montant des frais ponctuels correspondra à 10 % du montant de l'abonnement annuel.

Exemples de tarification

Exemple 1

Vous utilisez FreeRTOS 202012.00 LTS pour créer un produit unique. La période gratuite couverte par LTS pour FreeRTOS 202012.00 LTS se termine en Mars 2023. Vous souscrivez un abonnement FreeRTOS EMP débutant en Avril 2023, dès la fin de la période LTS gratuite. Vous continuez à renouveler votre abonnement, et à partir de 2025, vous comptez utiliser FreeRTOS 202012.00 LTS sur un autre produit.

Récapitulatif de la facturation :
Avril 2023 – Mars 2024: 40 000 USD (abonnement pour un seul produit) + 0 USD (frais ponctuels) = 40 000 USD
Avril 2024 - mars 2025 : 40 000 USD (abonnement pour un seul produit)
Avril 2025 - mars 2026 : 90 000 USD (abonnement pour plusieurs produits)
Avril 2026 - mars 2027 : identique à l'année précédente

Exemple 2

Vous utilisez FreeRTOS 202012.00 LTS pour créer trois produits. La période gratuite couverte par LTS pour FreeRTOS 202012.00 LTS se termine en Mars 2023. Vous envisagez de souscrire un abonnement FreeRTOS EMP à partir de Septembre 2025, soit deux ans et demi après l'échéance de la période LTS gratuite.

Récapitulatif de la facturation :
Septembre 2025 - août 2026 : 90 000 USD (abonnement) + 45 000 USD (frais ponctuels) = 135,000 USD
Septembre 2026 - août 2027 : 90 000 USD (abonnement)
Septembre 2027 - août 2028 : identique à l'année précédente

Exemple 3

Vous utilisez FreeRTOS 202012.00 LTS pour créer un produit unique. La période gratuite couverte par LTS pour FreeRTOS 202012.00 LTS se termine en Mars 2023. Vous souscrivez un abonnement FreeRTOS EMP à partir de Septembre 2030, c'est-à-dire sept ans et demi après l'arrivée à échéance de la période LTS gratuite.

Récapitulatif de la facturation :
Septembre 2030 - août 2031 : 40 000 USD (abonnement) + 40 000 USD (frais ponctuels) = 80 000 USD
Septembre 2031 - août 2032 : 40 000 USD (abonnement)
Septembre 2032 - août 2033 : identique à l'année précédente

Exemple 4

Vous comptez utiliser FreeRTOS 202012.00 LTS pour créer 10 produits et FreeRTOS 202206.00 LTS pour créer un produit unique (différent). La période LTS gratuite de FreeRTOS 202012.00 LTS se termine en mars 2023, et la période LTS gratuite de FreeRTOS 202206.00 LTS en juin 2024. Vous souscrivez un abonnement FreeRTOS EMP en novembre 2024 pour ces deux versions LTS.

Récapitulatif de la facturation :
Novembre 2024 - octobre 2025: 90 000 USD (abonnement FreeRTOS 202012.00 LTS) + 40 000 USD (abonnement FreeRTOS 202206.00 LTS) + 45 000 USD (frais ponctuels pour FreeRTOS 202012.00 LTS) + 20 000 USD (frais ponctuels pour FreeRTOS 202206.00 LTS) = 195 000 USD
Novembre 2025 - octobre 2026 : 90 000 USD (abonnement FreeRTOS 202012.00 LTS) + 40 000 USD (abonnement FreeRTOS 202206.00 LTS) = 130 000 USD
Novembre 2026 - novembre 2027 : identiques à l'année précédente

Frais supplémentaires

AWS IoT Core (si un appareil FreeRTOS se connecte à AWS IoT Core)

AWS IoT Device Management (si un appareil FreeRTOS reçoit des mises à jour à distance)

AWS IoT Greengrass (si un appareil FreeRTOS se connecte à AWS IoT Greengrass Core)

Transfert de données (si un appareil FreeRTOS effectue des transferts de données externes vers AWS, la facturation sera effectuée au prix des transferts de données EC2)

Amazon S3 (si un appareil FreeRTOS utilise Amazon S3 à des fins de stockage et pour les requêtes et le transfert de données)

Amazon DynamoDB (si un appareil FreeRTOS utilise DynamoDB à des fins de stockage et de transfert de données, et d'augmentation de la capacité de débit)

Ressources de tarification supplémentaires

Calculateur de tarification AWS

Calculez facilement vos coûts mensuels avec AWS

Obtenir de l'aide pour la tarification

Contacter les spécialistes AWS pour obtenir un devis personnalisé

En savoir plus sur l'utilisation de FreeRTOS

Consultez la page de présentation
Prêt à vous lancer ?
S'inscrire
D'autres questions ?
Nous contacter

There is no charge for using FreeRTOS. FreeRTOS is released under the MIT open source license, a permissive license with limited restrictions on reuse. To learn more about the MIT open source license, click here. To learn more about the FreeRTOS community, click here.

You may incur additional charges with FreeRTOS if your applications utilize other AWS services or transfer data. For example, if a device running FreeRTOS connects to AWS IoT Core, you will be billed for the use of the AWS IoT Core service.

For details on AWS service pricing, see the pricing sections of the relevant AWS service detail pages. Links to pricing for some of the commonly used services are listed under Additional Charges below.

FreeRTOS Extended Maintenance Plan Pricing

FreeRTOS Extended Maintenance Plan (EMP) allows embedded developers to receive critical bug fixes and security patches on their chosen FreeRTOS Long Term Support (LTS) version for up to 10 years beyond the expiry of the initial LTS period.

FreeRTOS EMP has a flexible annual subscription plan. You can continue to renew your subscriptions annually for a duration (up to 10 years) that aligns with your device lifecycle or application requirements. With FreeRTOS EMP, you are charged an annual subscription per FreeRTOS LTS version, with the price based on whether you use the LTS version on a single product or multiple products. A customer product is the result of a manufacturing process and is in the market under a specific name or order code.

 

Number of products Annual subscription per LTS version
Single product using EMP libraries $40,0001
Multiple products using EMP libraries $90,0002


1 Includes up to four AWS Support escalations to FreeRTOS engineering team per year

2 Includes up to six AWS Support escalations to FreeRTOS engineering team per year

An escalation takes place when AWS Support transfers a technical support case to the FreeRTOS engineering team for a resolution.

You will also incur a one-time fee if you meet one of the following cases:

  1. If you subscribe to EMP after the corresponding LTS coverage period ends. For example, the LTS coverage period for FreeRTOS 202012.00 LTS ends on March 2023, however, you subscribe to EMP for FreeRTOS 202012.00 LTS three months later, on June 2023.
  2. If you renew your subscription after it has expired. For example, your annual subscription ends on March 2024, however, you renew EMP three months later, on June 2024.

If you incur a one-time fee, the charge depends upon when you subscribe/renew. If you subscribe or renew within the first five years after the LTS period ends, the one-time fee will be 50% of the annual subscription price. If you subscribe or renew between five years and ten years after the LTS period ends, the one-time fee will be 100% of the annual subscription price.

Pricing Examples

Example 1

You use FreeRTOS 202012.00 LTS to build a single product. The free LTS coverage period of FreeRTOS 202012.00 LTS ends March 2023. You subscribe to FreeRTOS EMP starting April 2023, as soon as the free LTS coverage ends. You continue to renew your subscription, and from 2025, you plan to use FreeRTOS 202012.00 LTS on another product.

Billing Summary:
April 2023 - March 2024: $40,000 (subscription for single product) + $0 (one-time fee) = $40,000
April 2024 - March 2025: $40,000 (subscription for single product)
April 2025 - March 2026: $90,000 (subscription for multiple products)
April 2026 - March 2027: Same as previous year

Example 2

You use FreeRTOS 202012.00 LTS to build three products. The free LTS coverage period of FreeRTOS 202012.00 LTS ends March 2023. You are planning to subscribe FreeRTOS EMP from September 2025, which is 2.5 years after the free LTS period ends.

Billing Summary:
September 2025 - August 2026: $90,000 (subscription) + $45,000 (one-time fee) = $135,000
September 2026 - August 2027: $90,000 (subscription)
September 2027 - August 2028: Same as previous year

Example 3

You use FreeRTOS 202012.00 LTS to build a single product. The free LTS coverage period of FreeRTOS 202012.00 LTS ends March 2023. You subscribe to FreeRTOS EMP from September 2030, which is eight years after the free LTS period ends.

Billing Summary:
September 2030 - August 2031: $40,000 (subscription) + $40,000 (one-time fee) = $80,000
September 2031 - August 2032: $40,000 (subscription)
September 2032 - August 2033: Same as previous year

Example 4

You plan to use FreeRTOS 202012.00 LTS to build 10 products and FreeRTOS 202206.00 LTS to build a different (single) product. The free LTS coverage period of FreeRTOS 202012.00 LTS ends March 2023, and the free LTS coverage period of FreeRTOS 202206.00 LTS ends June 2024. You subscribe to FreeRTOS EMP on November 2024 for both LTS versions.

Billing Summary:
November 2024 - October 2025: $90,000 (subscription of FreeRTOS 202012.00 LTS) + $40,000 (subscription of FreeRTOS 202206.00 LTS) + $45,000 (one-time fee for FreeRTOS 202012.00 LTS) + $20,000 (one-time fee for FreeRTOS 202206.00 LTS) = $195,000
November 2025 - October 2026: $90,000 (subscription of FreeRTOS 202012.00 LTS) + $40,000 (subscription of FreeRTOS 202206.00 LTS) = $130,000
November 2026 - November 2027: Same as previous year

Additional Charges

AWS IoT Core (If a FreeRTOS device is connected to the AWS IoT Core)

AWS IoT Device Management (If a FreeRTOS device receives OTA updates)

AWS IoT Greengrass (If a FreeRTOS device is connected to AWS IoT Greengrass Core)

Data transfer (If a FreeRTOS device initiates external data transfers to AWS, you will be charged at the EC2 data transfer rate)

Amazon S3 (If a FreeRTOS device uses S3 for storage, requests, and data transfer)

Amazon DynamoDB (If a FreeRTOS device uses DynamoDB for data storage, throughput capacity, and data transfer)

Additional pricing resources

AWS Pricing Calculator

Easily calculate your monthly costs with AWS

Get Pricing Assistance

Contact AWS specialists to get a personalized quote

Learn more about getting started with FreeRTOS

Visit the overview page
Ready to get started?
Sign up
Have more questions?
Contact us