Amazon FreeRTOS

Q. Qu'est-ce qu'Amazon FreeRTOS ?

Amazon FreeRTOS (a:FreeRTOS) est un système d'exploitation qui simplifie la programmation, le déploiement, la sécurisation et l'entretien des appareils en périphérique basés sur des microcontrôleurs. Amazon FreeRTOS se base sur le noyau FreeRTOS, le système d'exploitation open source populaire pour les microcontrôleurs, et comprend des bibliothèques logicielles qui simplifient la connexion sécurisée d'appareils en local ou dans le cloud, ainsi que leur mise à jour à distance. La console Amazon FreeRTOS vous permet de sélectionner et télécharger facilement les composants logiciels en rapport avec votre cas d'utilisation. Le programme de qualification Amazon FreeRTOS (Amazon FQP) vous assure que le microcontrôleur que vous choisissez prend intégralement en charge les fonctions et les capacités d'Amazon FreeRTOS. Amazon FreeRTOS vous aide à garantir la sécurité des appareils avec microcontrôleur grâce à la prise en charge de la gestion des clés et du chiffrement des données. Les appareils Amazon FreeRTOS se connectent des appareils AWS Greengrass Core, ce qui simplifie la connexion de plusieurs appareils Amazon FreeRTOS dans un groupe Greengrass.

Q. Dans quelles régions AWS le service Amazon FreeRTOS est-il disponible ?

Amazon FreeRTOS est actuellement disponible dans les régions AWS suivantes :

  • USA Est (Virginie du Nord)
  • USA Est (Ohio)
  • USA Ouest (Oregon)
  • UE (Irlande)
  • UE (Francfort)
  • UE (Londres)
  • Asie-Pacifique (Sydney)
  • Asie-Pacifique (Tokyo)

Vous pouvez utiliser Amazon FreeRTOS où que vous vous trouviez, tant que vous avez accès à l'une des régions AWS indiquées ci-dessus.

Q. Quels sont les principaux cas d'utilisation d'Amazon FreeRTOS ?

Amazon FreeRTOS peut être utilisé dans des systèmes embarqués destinés à un usage industriel, commercial ou grand public. Par exemple, les compteurs, les capteurs de pompe à pétrole et les appareils intelligents, les systèmes de sécurité commerciaux, les moniteurs d'activité physique et les réseaux de capteurs peuvent tous bénéficier du programme Amazon FreeRTOS. Les compteurs intelligents sont installés dans les foyers afin de contrôler en temps réel leur consommation d'électricité. Les fournisseurs peuvent exploiter ces données en optimisant l'équilibrage de la charge et la puissance de sortie au niveau de leurs centrales électriques. Sur les plates-formes pétrolières, les capteurs de pompe à pétrole servent à contrôler le débit des puits qui sont parfois profondément enterrés sous l'eau. Une plate-forme pétrolière peut choisir de déployer Amazon FreeRTOS sur ces capteurs et d'utiliser AWS Greengrass Core afin de traiter localement et en temps réel les données enregistrées au niveau des pompes et des vannes. AWS Greengrass Core est alors en mesure d'envoyer dans le cloud les données prétraitées des capteurs de pompe afin qu'elles soient analysées puis stockées. Pour en savoir plus sur AWS Greengrass, cliquez ici.

Q. Comment le développeur d'un microcontrôleur peut-il avoir accès à Amazon FreeRTOS ?

Les développeurs travaillant avec Amazon FreeRTOS peuvent télécharger le logiciel pour appareils microcontrôleurs Amazon FreeRTOS depuis la console Amazon FreeRTOS ou sur GitHub, SourceForge ou FreeRTOS.org.

Q. Qui peut bénéficier d'Amazon FreeRTOS ?

Les fournisseurs de semi-conducteurs produisent des microcontrôleurs et des modules tels que des capteurs de connectivité, des périphériques de sécurité et des contrôleurs Ethernet. Ces microcontrôleurs et ces modules sont utilisés par les fabricants OEM pour créer des appareils IoT. Les fournisseurs de microcontrôleurs travaillent avec AWS pour produire des puces qualifiées Amazon FreeRTOS grâce au programme de qualification Amazon FreeRTOS, mais également un support logiciel pour ces puces et des pilotes de périphérique téléchargeables depuis la console Amazon FreeRTOS.

Les entreprises industrielles et commerciales et les marques grand public font partie de ces fabricants OEM. Les développeurs de microcontrôleurs peuvent utiliser Amazon FreeRTOS afin de concevoir et de développer facilement un appareil connecté et des applications IoT.

Les entreprises utilisent des appareils IoT connectés soutenus par Amazon FreeRTOS pour gagner en efficacité sur les plans commercial et opérationnel.

Q. Quels sont les principaux composants du logiciel Amazon FreeRTOS ?

Amazon FreeRTOS est basé sur le noyau FreeRTOS, un noyau de système d'exploitation en temps réel pour microcontrôleurs équipé de bibliothèques qui favorisent la connectivité, la sécurité et les mises à jour à distance. La pile de connectivité comprend les protocoles MQTT, TCP/IP et Wi-Fi pour le cloud et la connectivité locale. Les bibliothèques de sécurité sont équipées d'une Berkeley Sockets Interface (interface de connexion) standard pour le TLS et d'une interface standard PKCS#11 pour le délestage cryptographique.

Q. Quelles sont les caractéristiques matérielles minimum requises ?

Amazon FreeRTOS est optimisé pour les microcontrôleurs offrant une vitesse de traitement supérieure à 25 MHz et plus de 64 Ko de mémoire RAM (en supposant que toutes les bibliothèques disponibles, TLS compris, soient exécutées sur le microcontrôleur d'application). Si la pile de communication et la pile cryptographique (à l'exception du MQTT) sont délestées dans le processeur de mise en réseau, une vitesse de traitement de 10 MHZ et une mémoire RAM de 16 Ko peuvent suffire à votre microcontrôleur. Cependant, ces valeurs font seulement office d'approximations, car des facteurs tels que l'architecture du microcontrôleur, le compilateur et le degré d'optimisation de celui-ci peuvent avoir une influence sur les besoins en matière de vitesse de traitement et de mémoire RAM. Amazon FreeRTOS nécessite une mémoire de programme disponible de 128 Ko par image exécutable stockée sur le microcontrôleur. Pour la fonctionnalité de mise à jour OTA, deux images exécutables doivent être stockées simultanément dans la mémoire du programme.

Q. Quelles architectures le service Amazon FreeRTOS prend-t-il en charge ?

Actuellement, Amazon FreeRTOS prend en charge le matériel microcontrôleur de ses partenaires, parmi lesquels Espressif, Microchip, NXP, STMicroelectronics et Texas Instruments. Amazon FreeRTOS est basé sur le noyau FreeRTOS, qui prend en charge plus de 40 architectures.

Q. Comment démarrer avec Amazon FreeRTOS ?

Vous pouvez vous référer au Guide de démarrage pour obtenir des instructions universelles sur la manière d'exécuter Amazon FreeRTOS sur un support adapté.

Q. Comment puis-je obtenir une assistance technique ?

Utilisez l'un des canaux suivants pour obtenir de l'aide :

Forum AWS pour Amazon FreeRTOS

Premium Support

Support client

Problèmes GitHub

Q. Existe-t-il un Guide de l'utilisateur ?

Oui. Vous pouvez trouver le Guide de l'utilisateur Amazon FreeRTOS dans la rubrique Documentation de la page de démarrage.

Q. Puis-je connecter Amazon FreeRTOS à d'autres services de cloud ?

Oui. Amazon FreeRTOS est un logiciel open source, qui peut donc être modifié pour s'adapter aux besoins spécifiques de votre application.

Q. Puis-je modifier le code source d'Amazon FreeRTOS ?

Oui. Amazon FreeRTOS est un logiciel libre diffusé sous la licence MIT, qui peut donc être modifié sans l'autorisation d'AWS pour s'adapter aux besoins spécifiques de votre application.

Q. Combien coûte l'utilisation d'Amazon FreeRTOS ?

Amazon FreeRTOS peut être téléchargé et utilisé gratuitement.

Q. Amazon FreeRTOS comprend-t-il du matériel ?

Non. Amazon FreeRTOS est un système d'exploitation pour microcontrôleurs. Si vous devez acheter des puces prises en charge par Amazon FreeRTOS, cliquez ici pour vous rendre sur la page de démarrage.

Noyau FreeRTOS

Q. Qu'est-ce que le noyau FreeRTOS ?

Le noyau FreeRTOS a été développé pendant 14 ans en partenariat avec les principaux constructeurs de puces au monde. C'est le noyau de système d'exploitation en temps réel numéro un sur le marché, et la solution de référence pour les microcontrôleurs et les petits microprocesseurs.

Q. Qu'est-ce qui relie Amazon FreeRTOS au noyau FreeRTOS ?

Amazon FreeRTOS est basé sur le noyau FreeRTOS et est équipé de bibliothèques logicielles qui favorisent la connectivité locale et la connectivité au cloud, la sécurité et les mises à jour à distance.

Q. Le noyau FreeRTOS est-il entretenu par AWS ?

Oui, et nous avons récemment annoncé la dixième version du noyau FreeRTOS, qui contiendra une mémoire tampon pour les messages et les flux. Nous avons également lancé le noyau sous la licence libre MIT, ce qui le rend d'autant plus facile à utiliser quel que soit le contexte.

Q. Quelle est la différence entre la licence open source MIT et la version modifiée de la licence publique générale GNU (utilisée précédemment) ?

Les deux licences permettent d'utiliser gratuitement le logiciel, même pour des produits commerciaux, et aucune des deux n'impose d'obligations quant à la distribution de copies sous forme binaire (exécutables). La formulation de la licence MIT est plus simple, et vous permet d'utiliser encore plus librement notre code source. Avec la licence MIT, vous pouvez toujours développer et vendre vos produits commerciaux avec Amazon FreeRTOS (et son noyau), mais vous n'avez plus à publier en open source les modifications que vous apportez à notre code source, ce qui signifie que vous êtes le propriétaire exclusif de tous les changements que vous apportez. Pour répondre à l'unique exigence de la licence MIT, il vous suffit d'ajouter l'avis de droit d'auteur et l'avis d'autorisation à toute copie, même partielle (fichiers sources) du logiciel.

Q. Existe-t-il un forum d'assistance pour le noyau FreeRTOS ?

Oui. Vous pouvez créer une nouvelle discussion sur les forums AWS ou consulter les archives sur FreeRTOS.org.

Q. Où puis-je trouver plus d'informations concernant le noyau FreeRTOS ?

Programme de qualification Amazon FreeRTOS

Q. Quelles sont les puces de microcontrôleur qualifiées Amazon FreeRTOS ?

Rendez-vous sur la page de démarrage pour obtenir la liste complète du matériel qualifié.

Q. Je suis fournisseur de microcontrôleurs et j'aimerais que mes puces soient qualifiées Amazon FreeRTOS. Comment puis-je procéder ?

Si vous êtes fournisseur de microcontrôleurs et que vous souhaitez qualifier vos puces pour Amazon FreeRTOS, vous pouvez postuler par l'intermédiaire du programme de qualification Amazon FreeRTOS.

Q. Je suis déjà partenaire. Comment puis-je qualifier une nouvelle puce ?

Rendez-vous sur la page des partenaires Amazon FreeRTOS pour obtenir plus d'informations sur le programme de qualification Amazon FreeRTOS et découvrir comment qualifier une nouvelle puce sur Amazon FreeRTOS. 

Amazon FreeRTOS et AWS Greengrass

Q. Quelle est la différence entre AWS Greengrass et Amazon FreeRTOS ?

AWS Greengrass est un logiciel qui vous permet d'exécuter en toute sécurité des capacités locales de calcul, de messagerie, de mise en cache des données, de synchronisation et de ML Inference pour les appareils connectés. Avec AWS Greengrass, les appareils connectés peuvent exécuter des fonctions AWS Lambda, assurer la synchronisation des données des appareils et communiquer en toute sécurité avec d'autres appareils, même en l'absence de connexion Internet. En utilisant AWS Lambda, Greengrass assure la réponse rapide de vos appareils IoT aux événements locaux, l'utilisation de fonctions Lambda s'exécutant sur Greengrass Core pour l'interaction avec les ressources locales, l'opération avec des connexions intermittentes, les mises à jour OTA et la minimisation des coûts de transfert des données IoT vers le cloud.

Amazon FreeRTOS est un système d'exploitation pour microcontrôleurs s'opérant en périphérique et ne prenant généralement pas en charge les chipsets qui pourraient exécuter AWS Greengrass. Ces appareils à microcontrôleur sont basés sur différents points de terminaison IoT comme des traqueurs fitness, des pacemakers, des compteurs électriques, des transmissions automobiles ou encore des réseaux de capteurs. Les appareils Amazon FreeRTOS ne peuvent pas exécuter Greengrass Core mais peuvent déclencher l'exécution de fonctions Lambda sur un appareil Greengrass Core.

Les exigences matérielles et de système d'exploitation sont différentes sur les deux types d'appareils.

  Amazon FreeRTOS AWS Greengrass
Logiciels Système d'exploitation, s'exécute sur un microcontrôleur Runtime pour appareils Linux et kit SDK pour appareils compatibles Greengrass
Configuration requise >64 Ko de RAM >128 Mo de RAM
Catégorie Système intégrés, points de terminaison IoT Appareils périphériques, passerelles locales
Cas d'utilisation Appareils basés sur des microcontrôleurs Systèmes d'automatisation industrielle, routeurs sans fil, smartphones

Q. Est-il nécessaire d'utiliser AWS Greengrass avec Amazon FreeRTOS ?

Amazon FreeRTOS ne nécessite pas l'utilisation d'AWS Greengrass. Amazon FreeRTOS s'exécute sur les points de terminaison IoT et est souvent responsable de la « sensibilité » et de « l'action » dans une topologie IoT. Les appareils Amazon FreeRTOS peuvent se connecter directement au cloud ou localement à des appareils Greengrass Core.

Q. Comment puis-je connecter des appareils Amazon FreeRTOS à des appareils AWS Greengrass Core ?

La bibliothèque d'exploration de Greengrass fait partie du code source de Amazon FreeRTOS, et vous permet de trouver un appareil AWS Greengrass Core pour vous y connecter. Pour plus d'informations, consultez le guide de l'utilisateur Amazon FreeRTOS.

Amazon FreeRTOS et AWS IoT Device Management

Q. Comment mettre à jour mes appareils avec un nouveau micrologiciel ?

Vous pouvez utiliser la fonction de mise à jour à distance d'Amazon FreeRTOS. Dans la console AWS IoT Device Management, il vous suffit de fournir un fichier image du micrologiciel, de sélectionner les appareils à mettre à jour et une méthode de signature de code, puis de créer la fonction de mise à jour à distance Amazon FreeRTOS. Pour plus d'informations sur la fonction de mise à jour à distance et la signature de code, consultez le Guide de l'utilisateur Amazon FreeRTOS.

Q. Qu'est-ce que la signature de code ?

La signature de code permet aux développeurs de confirmer l'intégrité et l'origine des fichiers image du micrologiciel destinés à un déploiement à distance sur des appareils Amazon FreeRTOS. Ce processus confirme l'intégrité des fichiers image du micrologiciel par l'intermédiaire d'une fonction de hachage cryptographique, qui valide la non-altération et la non-corruption du code depuis sa signature. Il se sert également de la cryptographie asymétrique pour signer ces fichiers image avec une preuve de leur origine qui peut être validée sur l'appareil. Avec la fonction de mise à jour sans fil d'Amazon FreeRTOS dans la console AWS IoT Device Management, les développeurs peuvent charger un nouveau fichier image du micrologiciel, le signer et l'envoyer à un groupe d'appareils in situ. Ces appareils valident la signature au moment du téléchargement et n'installent le code que s'il est fiable. Les clients peuvent utiliser IAM, qui garantit un contrôle d'accès extrêmement précis aux outils de signature, afin que seuls les développeurs habilités puissent signer et programmer de nouvelles mises à jour du micrologiciel.

Q. La signature de code est-elle obligatoire ?

Non, vous pouvez également utiliser votre propre service de signature et charger le fichier image signé directement sur Amazon S3. Vous devrez modifier l'agent à distance Amazon FreeRTOS pour en assurer la compatibilité avec le format de signature que vous choisissez d'utiliser.

Q. Quels matériels prennent en charge la mise à jour à distance ?

Cliquez ici pour obtenir des informations sur le matériel pris en charge.

Amazon FreeRTOS et AWS IoT Core

Q. Quelle est l'utilité d'Amazon FreeRTOS dans le contexte des service de cloud AWS ?

Avec Amazon FreeRTOS, vous pouvez facilement connecter vos appareils IoT au cloud AWS en toute sécurité. Il fournit à ses clients un outil qui leur permet de créer des applications connectées capables de rassembler les données des capteurs et de les envoyer à AWS IoT Core directement ou par l'intermédiaire d'AWS Greengrass.

En savoir plus sur les partenaires d'Amazon FreeRTOS

Consultez la page des partenaires
Prêt à vous lancer ?
S'inscrire
D'autres questions ?
Contactez-nous

Amazon FreeRTOS

Q. What is Amazon FreeRTOS?

Amazon FreeRTOS (a:FreeRTOS) is an operating system that makes microcontroller-based edge devices easy to program, deploy, secure, and maintain. Amazon FreeRTOS is based on the FreeRTOS kernel, the popular open source operating system for microcontrollers, and includes software libraries that make it easy to securely connect devices locally, to the cloud, and update them remotely. The Amazon FreeRTOS console enables you to easily select and download the software components relevant to your use case. The Amazon FreeRTOS Qualification Program (Amazon FQP) gives you the confidence that the microcontroller you choose fully supports the Amazon FreeRTOS features and capabilities. Amazon FreeRTOS helps keep microcontroller-based devices secure with support for data encryption and key management. Amazon FreeRTOS devices connect to AWS Greengrass Core devices, making it easy to connect multiple Amazon FreeRTOS devices together in a Greengrass Group.

Q. Which AWS region is Amazon FreeRTOS available in?

Amazon FreeRTOS is currently available in the following AWS regions:

  • US East (N. Virginia)
  • US East (Ohio)
  • US West (Oregon)
  • EU (Ireland)
  • EU (Frankfurt)
  • EU (London)
  • Asia Pacific (Sydney)
  • Asia Pacific (Tokyo)

You can use Amazon FreeRTOS regardless of your geographic location, as long as you have access to one of the above AWS regions.

Q. What are some use cases for Amazon FreeRTOS?

Amazon FreeRTOS can be used in embedded systems spanning industrial, commercial, and consumer applications. For example, smart meters, oil pump sensors, appliances, commercial security systems, fitness trackers, and sensor networks can all benefit from Amazon FreeRTOS. Smart meters are used in homes to monitor electricity usage in real-time. Utilities benefit from this data by enabling more efficient load balancing and power output from their generating stations. Oil pump sensors are used on oil rigs to monitor the output on wells that might be buried deep underwater. An oil rig might deploy Amazon FreeRTOS on those sensors and use an AWS Greengrass Core to locally process data from pumps and valves in real-time. The AWS Greengrass Core could then send batches of preprocessed pump sensor data to the cloud for analytics and data warehousing. To learn more about AWS Greengrass, click here.

Q. How can a microcontroller developer get access to Amazon FreeRTOS?

Amazon FreeRTOS developers can download the Amazon FreeRTOS microcontroller device software from the Amazon FreeRTOS console, or from GitHub, SourceForge, or FreeRTOS.org.

Q. Who can benefit from Amazon FreeRTOS?

Semiconductor vendors manufacture microcontrollers and modules like connectivity sensors, security peripherals, and Ethernet controllers. These microcontrollers and modules are used by OEMs to build IoT devices. Microcontroller vendors work with AWS to provide Amazon FreeRTOS-qualified chipsets using the Amazon FreeRTOS Qualification Program, and also provide chipset support software and peripheral device drivers that are downloadable via the Amazon FreeRTOS console.

OEMs include industrial companies, commercial enterprises, and consumer brands. Microcontroller developers can use Amazon FreeRTOS to easily design and develop a connected device and IoT applications.

Enterprises can use IoT connected devices that are powered by Amazon FreeRTOS to gain business and operational efficiency.

Q. What are the major components of Amazon FreeRTOS software?

Amazon FreeRTOS extends the FreeRTOS kernel, which is a real-time operating system kernel for microcontrollers, with libraries that support connectivity, security, and (coming soon) over-the-air updates. The connectivity stack includes MQTT, TCP/IP, and Wi-Fi for cloud and local connectivity. Security libraries include a standard-based Berkeley socket interface for TLS and a PKCS#11 standard interface for crypto offload.

Q. What minimum hardware specifications are required?

Amazon FreeRTOS is optimized for microcontrollers with >25MHz processing speed and >64KB RAM (assuming all available libraries, including TLS, are running on the application microcontroller). If the communication and crypto stack (except for MQTT) is offloaded onto the networking processor, your microcontroller will only need 10MHz processing speed and 16KB RAM. However, these values are just approximations, as factors such as MCU architecture, compiler, and compiler optimization level may impact processing speed and RAM requirements.

Q. What architectures does Amazon FreeRTOS support?

Amazon FreeRTOS currently supports microcontroller hardware from partners including Microchip (coming soon), NXP, STMicroelectronics, and Texas Instruments. Amazon FreeRTOS is based on the FreeRTOS kernel, which supports some 40+ architectures.

Q. How can I get started on Amazon FreeRTOS?

You can use the getting started guide for systematic instructions on how to run Amazon FreeRTOS on a qualified board.

Q. How can I get technical support?

Use any of the following channels to get support:

AWS Forum for Amazon FreeRTOS

Premium Support

Customer Support

Q. Is there a user guide?

Yes. You can access the Amazon FreeRTOS user guide from the documentation section of the getting started page.

Q. Can I use Amazon FreeRTOS to connect to other cloud services?

Yes. Amazon FreeRTOS is an open-source software, so it can be modified to fit any specific needs of your application.

Q. Can I make changes to the Amazon FreeRTOS source code?

Yes. Amazon FreeRTOS is an open-source software distributed under the MIT license, so it can be modified to fit any specific needs of your application without the permission of AWS.

Q. How much do I pay for using Amazon FreeRTOS?

Amazon FreeRTOS is free to download and use.

Q. Does Amazon FreeRTOS include hardware?

No. Amazon FreeRTOS is an operating system for microcontrollers. If you need to purchase Amazon FreeRTOS supported chipsets, visit the getting started page here.

FreeRTOS Kernel

Q. What is the FreeRTOS kernel?

Developed over a 14-year period and in partnership with the world's leading chip companies, the FreeRTOS kernel is the market leading real time operating system kernel, and the de-facto standard solution for microcontrollers and small microprocessors.

Q. How are Amazon FreeRTOS and the FreeRTOS kernel related?

Amazon FreeRTOS is based on the FreeRTOS kernel and includes software libraries that support local and cloud connectivity, security, and over-the-air updates (coming soon).

Q. Does AWS maintain the FreeRTOS kernel?

Yes, and we recently announced v10 of the FreeRTOS kernel, which includes stream buffers and message buffers. We also released the kernel under the MIT open source license, making it even easier to use in any context.

Q. What is the difference between the MIT open source license and the (previously used) modified GPL open source license?

Both licenses allow the software to be used for free, even in commercial products, and neither license imposes any obligations when distributing binary (executable) copies. The MIT license provides simplified wording and allows for more permissive use of our source code. With the MIT license, you can still develop and sell commercial products using Amazon FreeRTOS (including the kernel) but you are no longer obliged to open source modifications to our source code, meaning you own all the changes you make. The only requirements under MIT is that the copyright notice and permission notice shall be included in all copies or substantial portions of the Software (source files).

Q. Is there a support forum for the FreeRTOS kernel?

Yes. You can start a new thread in the AWS forums or view support archives on FreeRTOS.org.

Q. Where can I find more details on the FreeRTOS kernel?

Amazon FreeRTOS Qualification Program

Q. Which microcontroller chipsets are qualified for Amazon FreeRTOS?

Visit the getting started page for a complete list of qualified hardware.

Q. I am a microcontroller vendor and I want to qualify my chipsets on Amazon FreeRTOS. How do I do that?

If you are a microcontroller vendor and want to qualify your chipset on Amazon FreeRTOS, you can apply through the Amazon FreeRTOS Qualification Program.

Q. I am already a partner. How can I qualify a new chipset?

Refer to the Amazon FreeRTOS partner page for more information on the Amazon FreeRTOS Qualification Program and to learn how to qualify a new chipset on Amazon FreeRTOS. 

Amazon FreeRTOS & AWS Greengrass

Q. What is the difference between AWS Greengrass and Amazon FreeRTOS?

AWS Greengrass is software that lets you run local compute, messaging, data caching, sync, and ML inference capabilities for connected devices in a secure way. With AWS Greengrass, connected devices can run AWS Lambda functions, keep device data in sync, and communicate with other devices securely – even when not connected to the Internet. Using AWS Lambda, Greengrass ensures your IoT devices can respond quickly to local events, use Lambda functions running on Greengrass Core to interact with local resources, operate with intermittent connections, stay updated with over the air updates, and minimize the cost of transmitting IoT data to the cloud.

Amazon FreeRTOS is an operating system for microcontrollers that operates on the edge and does not generally support chipsets that could run AWS Greengrass. These microcontroller devices are found on a variety of IoT endpoints such as fitness trackers, pacemakers, electricity meters, automotive transmissions, and sensor networks. Amazon FreeRTOS devices cannot run Greengrass Core but can trigger the execution of Lambda functions on a Greengrass Core device.

The hardware requirements and operating systems are different on both devices.

  Amazon FreeRTOS AWS Greengrass
Software Operating system, runs on a microcontroller Runtime for Linux devices and SDK for Greengrass aware devices
Hardware Requirements >64KB RAM >128MB of RAM
Category Embedded systems, IoT endpoints Edge devices, local gateways
Use Cases Microcontroller-based devices Industrial automation systems, wireless routers, smartphones

Q. Does Amazon FreeRTOS require the use of AWS Greengrass?

Amazon FreeRTOS does not require the use of AWS Greengrass. Amazon FreeRTOS runs on IoT endpoints and is often responsible for the ‘sensing’ and ‘acting’ in an IoT topology. Amazon FreeRTOS devices can connect directly to the cloud or connect to Greengrass Core devices locally.

Q. How can I connect Amazon FreeRTOS devices to AWS Greengrass Core devices?

The Greengrass Discovery library is included in the Amazon FreeRTOS source code, enabling you to find and connect to an AWS Greengrass Core device. For more information, refer to the Amazon FreeRTOS user guide.

Amazon FreeRTOS & AWS IoT Device Management

Q. How do I update my devices with new firmware?

You can use the over-the-air (OTA) update feature of Amazon FreeRTOS (coming soon). Using the Amazon FreeRTOS OTA update job within the AWS IoT Device Management console, you will be able to select devices to update and sign your firmware image, and start the process of updating a fleet of devices. For more information on the OTA update feature, refer to the Amazon FreeRTOS user guide.

Amazon FreeRTOS & AWS IoT Core

Q. What is Amazon FreeRTOS’s relevance in the context of AWS Cloud services?

Amazon FreeRTOS makes it easy to securely connect IoT devices to AWS Cloud. It provides a tool to customers to build connected applications that can aggregate sensor data and send it directly to AWS IoT Core or via AWS Greengrass.

Code Signing (Coming Soon)

Q. What is code signing?

Code signing is a feature of AWS IoT Device Management and is designed to work easily with Amazon FreeRTOS. Code signing enables developers to confirm the integrity and origin of firmware images scheduled for OTA deployment to Amazon FreeRTOS devices. The process confirms the integrity of firmware images using a cryptographic hash that validates that the code has not been altered or corrupted since it was signed. The process also uses public-key cryptography to sign these images with proof of origin that can be validated on the device. Using the integrated Amazon FreeRTOS OTA update device job within the AWS IoT Device Management console, developers can upload a new firmware image, sign that image, and deliver it to a group of devices in the field. Those devices will validate the signature upon download and only install trusted code. Customers can use IAM to provide fine-grained access controls to signing tools, so only designated developers can sign and schedule new firmware updates.

Q. Do I have to use code signing?

No, you can also use your own signing service and upload a signed image directly into S3. You will need to modify the Amazon FreeRTOS OTA agent to accept the signature format that you choose to use.

Learn more about Amazon FreeRTOS partners

Visit the partners page
Ready to get started?
Sign up
Have more questions?
Contact us