Questions d'ordre général

Q : Qu'est-ce qu'AWS IoT SiteWise ?

R : AWS IoT SiteWise est un service géré qui permet aux entreprises industrielles de collecter, de stoker, d'organiser et de visualiser des milliers de flux de données de capteurs entre plusieurs installations industrielles. AWS IoT SiteWise contient un logiciel qui s'exécute sur un périphérique de passerelle placé sur site dans une installation, recueille les données depuis un historique ou un serveur industriel spécialisé, et les transfère au Cloud AWS. Il est également possible d'intégrer les données dans AWS IoT SiteWise par le biais d'AWS IoT Core via le protocole MQTT ou en utilisant une API REST. AWS IoT SiteWise vous permet de vous passer de mois de développement de solutions de catalogage et de collecte de données indifférenciées. Vous pouvez alors vous concentrer sur l'utilisation de vos données afin de détecter et de corriger les problèmes d'équipement, de repérer les inefficacités et d'améliorer la production.

Q : Pourquoi devrais-je utiliser AWS IoT SiteWise ?

R : AWS IoT SiteWise vous permet de facilement recueillir des données d'équipement et obtenir des informations à leur sujet afin de réduire le gaspillage qui se présente généralement au niveau des opérations industrielles. Vous pouvez structurer vos données de capteur par équipement afin de les identifier et de les récupérer. En outre, AWS IoT SiteWise calcule les mesures de performance que vous spécifiez pour votre équipement et vos processus. Ces mesures peuvent contribuer à identifier différents types de gaspillages tels que des problèmes d'équipement, des failles de la production et des défauts de qualité.

Plus précisément, AWS IoT SiteWise vous permet d'effectuer les opérations suivantes :
Comprendre et améliorer les processus entre plusieurs installations. Souvent, la réduction du gaspillage implique de calculer les mesures de données d'équipement afin de suivre différents objectifs opérationnels. Grâce à AWS IoT SiteWise, les ingénieurs industriels peuvent regrouper des flux de données de capteurs par ligne de production, et regrouper des lignes de production dans des installations. Dès lors, les analystes au siège de l'entreprise peuvent facilement consulter les données de capteurs de toutes les installations. AWS IoT SiteWise vous permet de créer une source de données officielle organisée par équipement et processus et qui peut être utilisée dans l'ensemble de votre organisation.

Comprendre et corriger efficacement les problèmes d'équipement. Les ingénieurs industriels ont besoin de mesures de performances pour identifier les problèmes liés à l'équipement physique. Avec AWS IoT SiteWise, un technicien peut prendre connaissance à distance de l'état de chaque éolienne et générateur solaire, puis envoyer les ressources adéquates pour résoudre un problème plus rapidement. Dès lors, les ingénieurs disposent de plus de temps pour se concentrer sur leur tâche principale, qui consiste à comprendre et à concevoir de meilleurs systèmes, au lieu de coordonner des problèmes opérationnels sur le terrain.

Afficher les données opérationnelles des appareils et des équipements grâce à SiteWise Monitor. Créez une application web entièrement gérée permettant de visualiser et d'interagir avec les données opérationnelles à partir d'appareils et d'équipements connectés à AWS IoT, sans devoir écrire de code. Découvrez et visualisez automatiquement des données provenant de ressources qui ont déjà été ingérées et modélisées avec AWS IoT SiteWise. Vous pouvez consulter les valeurs de données actuelles et les graphiques de tendances en direct reprenant les données des ressources, mais aussi des diagrammes de données des ressources en séries chronologiques de l'historique sur une période définie par l'utilisateur.

Q : Quelles sont les conditions requises pour utiliser SiteWise Monitor ?

R : Avant d'utiliser une application web SiteWise Monitor, vous devez configurer votre équipement et vos appareils périphériques de manière à transmettre des données à AWS IoT SiteWise. Si les données périphériques sont stockées dans des historiques sur site, il est possible d'exécuter le logiciel AWS IoT SiteWise sur une passerelle périphérique afin de transmettre des données à AWS. Si les données périphériques sont transmises à AWS IoT Core à l'aide du protocole MQTT, il est nécessaire de sélectionner AWS IoT SiteWise en tant que point de terminaison de destination dans le moteur de règles. Dès que les données sont transmises à AWS, il est nécessaire de créer des modèles numériques d'équipements et d'appareils périphériques dans AWS IoT SiteWise. Enfin, vous devrez lier les données d'équipement ingérées dans AWS IoT SiteWise aux modèles de ressources créés et instancier les modèles qui représentent l'équipement et les appareils périphériques réels. SiteWise Monitor exploite AWS Single Sign On (SSO) pour permettre aux utilisateurs de se connecter avec leurs identités d'entreprise. Pour que cela soit possible, vous devez relier votre fournisseur d'identité d'entreprise à AWS SSO.

Q : Comment configurer SiteWise Monitor ?

R : Pour créer une application Web, un utilisateur administrateur se connectera à l'AWS Management Console, puis ouvrira la console AWS IoT SiteWise. Ensuite, il accédera à la page Mise en route sous le menu AWS IoT SiteWise Monitor. La page Mise en route guide l'administrateur à travers un flux de travail pas à pas pour 1/ créer un portail Web, 2/ configurer un Active Directory pour la connexion SSO, 3/ sélectionner des utilisateurs en tant qu'administrateurs du portail Web et 4/ ajouter des utilisateurs qui vont accéder au portail Web.

Q : De quelle manière les données opérationnelles sont-elles protégées au sein de SiteWise Monitor ?

R : Les utilisateurs de l'application web SiteWise Monitor sont authentifiés sur la base de leurs informations d'identification de leur identité d'entreprise ou de leurs informations d'identification d'utilisateur intégrées dans AWS SSO. Un utilisateur administrateur peut configurer les ressources et les données de ressources accessibles dans une application Web, ainsi que les personnes autorisées à utiliser cette application web.

Q : Sous quel délai puis-je commencer à visualiser mes données après l'intégration ?

R : AWS IoT SiteWise permet de créer des applications Web entièrement gérées sans code à l'aide de SiteWise Monitor pour visualiser et interagir avec les données opérationnelles des appareils et équipements connectés à AWS IoT. Grâce à SiteWise Monitor, vous pouvez visualiser les données des ressources et les données calculées en temps réel. Pour que la visualisation de vos données en quasi-temps réel soit possible, AWS IoT SiteWise calcule automatiquement les agrégats statistiques couramment utilisés tels que la moyenne, la somme et le comptage sur un ensemble d'intervalles de temps. Ces agrégats calculés automatiquement sont stockés dans la base de données chronologique, où des applications personnalisées peuvent lancer des requêtes.

Q : Comment peux-je utiliser les ressources dans AWS IoT SiteWise pour représenter virtuellement mon équipement industriel ?

R : Vous pouvez créer des représentations virtuelles de vos équipements ou processus industriels en utilisant les ressources dans AWS IoT SiteWise. Une ressource représente un appareil, un équipement ou un processus qui envoie un ou plusieurs flux de données vers AWS Cloud. Par exemple, une éolienne peut envoyer des mesures chronologiques de température de l'air, de vitesse de rotation de l'hélice et de puissance de sortie à sa ressource correspondante dans AWS IoT SiteWise. Il est possible de configurer les ressources pour transformer les données de mesures entrantes au moyen d'expressions mathématiques, par exemple les données de conversion de température de Celsius en Fahrenheit. Vous pouvez également définir des métriques d'intervalles spécifiques de temps pour vos données de ressources. Une ressource peut être étendue pour représenter un groupe logique d'appareils, comme par exemple un parc complet d'éoliennes. Vous pouvez associer des ressources ensemble pour créer des hiérarchies de ressources qui représentent des opérations industrielles complexes. Ces ressources peuvent avoir accès aux données de leurs sous-ressources associées pour vous permettre de calculer des métriques agrégées, telles que la production nette d'énergie d’un parc d'éoliennes. 

Q : Comment puis-je importer mes données d'équipement dans AWS IoT SiteWise ?

R : AWS IoT SiteWise vous permet de collecter des données d'équipements de multiples manières. Premièrement, vous pouvez exécuter le logiciel de passerelle AWS IoT SiteWise sur des passerelles industrielles tierces populaires et lire les données des agrégateurs de données OPC-UA ou des bases de données historiques pour télécharger des milliers de flux de données par seconde. La passerelle peut mettre en cache les données localement en cas de connexion Internet intermittente, ce qui n'est pas rare dans les installations éloignées. Ensuite, AWS IoT SiteWise permet d'importer des données MQTT via une intégration avec AWS IoT Core. Vous pouvez utiliser le courtier de messages AWS IoT pour vous abonner à un sujet qui publie des messages à partir de votre équipement industriel, puis utiliser le moteur AWS IoT Core Rules Engine pour acheminer les messages vers AWS IoT SiteWise. Pour finir, vous pouvez utiliser AWS SDK pour envoyer des données depuis n'importe quelle application cloud ou périphérique personnalisée.

Q : Comment puis-je exploiter les données AWS IoT SiteWise dans mon application personnalisée ?

R : AWS IoT SiteWise vous permet d'exploiter vos données d'équipement et calculées de deux manières différentes avec vos applications personnalisées. Première possibilité : vous pouvez utiliser Property Notifications pour publier un flux de données IoT structurées par le biais de messages MQTT. Votre application peut s'abonner au thème MQTT. Elle recevra des messages lorsque vos données d'équipement ou calculées commenceront à arriver. Ces notifications peuvent être paramétrées de façon individuelle pour chaque propriété de ressource, ce qui vous permet de choisir les données que votre application reçoit. Seconde possibilité : vous pouvez utiliser les API de requêtes dans AWS SDK pour extraire des données en direct ou sous forme d'historiques, ainsi que des agrégation fréquemment utilisées pour n'importe quelle propriété de ressource.

Apprenez-en davantage sur AWS et l'IoT industriel.
Apprenez-en davantage sur AWS et l'IoT industriel.

Découvrez comment AWS aide les entreprises à unifier les machines, le cloud computing, les solutions d'analyse et les personnes pour optimiser la productivité et l'efficacité.

En savoir plus 
S'inscrire pour accéder à la version préliminaire
Apprendre avec la documentation

Pour plus d'informations, consultez le guide de l'utilisateur AWS IoT SiteWise, la référence API et le guide d'application.

En savoir plus 
Commencer à créer sur la console
Commencer à créer sur la console

Accédez à la console d'AWS IoT SiteWise.

Se connecter

General Questions

Q: What is AWS IoT SiteWise?

A: AWS IoT SiteWise is a managed service that enables industrial enterprises to collect, store, organize and visualize thousands of sensor data streams across multiple industrial facilities. AWS IoT SiteWise includes software that runs on a gateway device that sits onsite in a facility, continuously collects the data from a historian or a specialized industrial server, and sends it to the AWS Cloud. Data can also be ingested into AWS IoT SiteWise through AWS IoT Core via the MQTT protocol or by using a REST API. With AWS IoT SiteWise, you can skip months of developing undifferentiated data collection and cataloging solutions. Instead, you can focus on using your data to detect and fix equipment issues, spot inefficiencies and improve production output.

Q: Why should I use AWS IoT SiteWise?

A: With AWS IoT SiteWise you can easily collect and gain insights into equipment data to reduce waste that commonly occurs in industrial operations. You can structure your sensor data by equipment, so you can identify and retrieve it. AWS IoT SiteWise also computes performance metrics that you specify for your equipment and processes. These metrics can help identify various types of wastes such as equipment issues, production gaps, and quality defects.

Specifically, AWS IoT SiteWise enables you to:
Understand and improve processes across multiple facilities. Reducing waste often requires calculating equipment data metrics to track various business goals. With AWS IoT SiteWise, industrial engineers can group sensor data streams by production line, and group production lines into facilities. Analysts in the corporate HQ can then easily query sensor data across all facilities. With AWS IoT SiteWise, you can create an authoritative source of data that is organized by equipment and processes for use across your entire organization.

Understand and resolve equipment issues efficiently. Industrial engineers need performance metrics to pinpoint issues with physical equipment. With AWS IoT SiteWise, a technician can understand the condition of each wind turbine and solar powered generator remotely and dispatch the right resources to fix an issue much faster. This leaves the engineers more time to focus on their core job of understanding and designing better systems, instead of coordinating operational issues in the field.

Visualize operational data of devices and equipment with SiteWise Monitor. Create a fully managed web application for visualizing and interacting with operational data from devices and equipment connected to AWS IoT, without writing code. Automatically discover and visualize data from assets that have already been ingested and modeled with AWS IoT SiteWise. You can view the current data values and view live trend charts of asset data, as well as view historical time series asset data plots across a user defined time period.

Q: What are the pre-requisites for using SiteWise Monitor?

A: Before using a SiteWise Monitor web application, your edge devices and equipment must be configured to send data to AWS IoT SiteWise. If edge data is stored in on-premises historians, then AWS IoT SiteWise software can be run on an edge gateway to transmit data to AWS. If edge data is transmitted to AWS IoT Core using the MQTT protocol, then AWS IoT SiteWise must be selected as the destination endpoint in the Rules Engine. Once data is flowing to AWS, digital models of edge devices and equipment must be created in AWS IoT SiteWise. Finally, you will have to link the equipment data ingested into AWS IoT SiteWise to the asset models created and instantiate the models that represent the actual edge devices and equipment. SiteWise Monitor uses AWS Single Sign On (SSO) to enable users to sign in with their corporate identity. To enable this, you must connect your corporate identity provider to AWS SSO.

Q: How do I setup SiteWise Monitor?

A: To create a web application, an Administrator user will login to the AWS Management Console and then open the AWS IoT SiteWise console. They will then navigate to the Getting Started page under the AWS IoT SiteWise Monitor menu. The Getting Started page guides the Administrator through a simple step-by-step workflow to 1/ create a web portal, 2/ configure an active directory for SSO login, 3/ select users as administrators of the web portal and 4/ add users that will have access to the web portal.

Q: How is operational data secured within SiteWise Monitor?

A: SiteWise Monitor web application users are authenticated based on their enterprise identity credentials or built-in user credentials set up in AWS SSO. An Administrator user can setup which assets and asset data is accessible in a web application, and which users are authorized to use that web application.

Q: How quickly can I start visualizing my data after ingestion?

A: AWS IoT SiteWise provides the ability to create no-code, fully-managed web applications using SiteWise Monitor for visualizing and interacting with operational data from devices and equipment connected to AWS IoT. Using SiteWise Monitor, you can view asset data and computed data in near real-time. To enable this near-real time visualization of your data, AWS IoT SiteWise automatically computes commonly used statistical aggregates such as average, sum, and count over a set of time intervals. These auto-computed aggregates are stored in the time series data store and can also be queried by custom applications.

Q: How can I use assets in AWS IoT SiteWise to virtually represent my industrial equipment?

A: You can create virtual representations of your industrial equipment or processes using assets in AWS IoT SiteWise. An asset represents a device, a piece of equipment, or a process that uploads one or more data streams to the AWS Cloud. For example, a wind turbine can send air temperature, propeller rotation speed, and power output time-series measurements to its corresponding asset in AWS IoT SiteWise. You can configure assets to transform incoming measurement data using mathematical expressions, such as to convert temperature data from Celsius to Fahrenheit. You can also define metrics for your asset data for user-specified time intervals. An asset can be expanded to represent a logical grouping of devices, such as an entire wind farm. You can associate assets to other assets to create asset hierarchies that represent complex industrial operations. Such assets can access the data within their associated child assets so that you can calculate aggregate metrics, such as the net power output of a wind farm. 

Q: How can I ingest my equipment data to AWS IoT SiteWise?

A: AWS IoT SiteWise provides multiple ways for you to collect equipment data. First, you can run the AWS IoT SiteWise gateway software on popular third-party industrial gateways and read data from OPC-UA data aggregators or historian databases to upload thousands of data streams per second. The gateway can cache data locally in the event of intermittent internet connectivity which is common in remote facilities. Second, AWS IoT SiteWise supports MQTT data ingestion via integration with AWS IoT Core. You can use the AWS IoT message broker to subscribe to a topic that is publishing messages from your industrial equipment, and then use the AWS IoT Core Rules Engine to route messages to AWS IoT SiteWise. Finally, you can use the AWS SDK to send data from any custom edge or cloud application.

Q: How do I use AWS IoT SiteWise data in my custom application?

A: AWS IoT SiteWise provides two ways for you to consume your equipment and computed data in custom applications. First, you can use Property Notifications to publish a stream of structured IoT data through MQTT messages. Your application can subscribe to the MQTT topic and start receiving messages when your equipment and computed data arrives. These notifications are configurable at an individual asset property level, so you can choose what data your application receives. Second, you can use the query APIs in the AWS SDK to retrieve live and historical data as well as commonly used aggregates for any asset property.

Learn more about AWS and Industrial IoT
Learn more about AWS and Industrial IoT

See how AWS is helping companies bring machines, cloud computing, analytics, and people together to improve productivity and efficiency.

Learn more 
Sign up for the preview
Learn with documentation

Refer to the AWS IoT SiteWise user guide, API reference and application guide for more information.

Learn more 
Start building in the console
Start building in the console

Access the AWS IoT SiteWise Console.

Sign in