Configuration de votre environnement AWS

GUIDE DE MISE EN ROUTE

Module 2 : Protection de votre compte AWS

Dans ce module, vous apprendrez les bonnes pratiques pour la protection de votre compte AWS.

Introduction

Lors de la configuration d'un nouveau compte AWS, vous devez protéger l'utilisateur racine et créer des utilisateurs AWS IAM supplémentaires pour vous connecter à ce compte. L'utilisateur racine est un compte spécial qui dispose d'un accès total au compte et qui peut ainsi y effectuer toutes les actions, y compris la modification des moyens de paiement ou la clôture du compte. De ce fait, il est recommandé de le sécuriser grâce à une authentification à double facteurs et de configurer les utilisateurs IAM supplémentaires avec lesquels vous connecter. Ce module traitera de la protection de l'utilisateur racine et de la configuration des utilisateurs IAM.

Ce que vous apprendrez

  • Comment sécuriser le compte de l'utilisateur racine
  • Configurer des utilisateurs IAM supplémentaires

 Durée

5 minutes

 Conditions requises pour le module

  • Navigateur Internet

Implémentation

Protection de l'utilisateur racine

Après votre connexion au compte AWS nouvellement créé, entrez IAM dans le champ de recherche au centre et en haut de la page, ensuite cliquez sur IAM. Une boîte de dialogue indiquant « Alertes de sécurité » vous invitera à sécuriser l'utilisateur racine grâce à une authentification multi-facteur (MFA). Cliquez sur Activer MFA, puis sur Lancer MFA.

gsg_secure_step_1

Vous devrez ensuite faire votre choix parmi les options MFA disponibles. Pour avoir un aperçu de ces options, veuillez lire le guide d'authentification multifacteur. Si vous ne savez quelle option choisir, sélectionnez Dispositif MFA virtuel et installez l'une des applis disponibles pour votre téléphone mobile. Veuillez noter le mode de gestion des sauvegardes et des restaurations de l'appli d'authentification que vous aurez choisie, puisque vous pourriez avoir besoin de configurer l'appli sur un téléphone différent à l'avenir. La connexion de votre utilisateur racine est désormais protégée.

gsg_secure_step_2

Configuration des utilisateurs et des rôles supplémentaires

Une bonne pratique de sécurité est de ne pas vous servir de votre compte racine pour un usage quotidien, mais plutôt de créer des utilisateurs distincts pour des rôles et fonctions différents. Pour en configurer un, vous devrez d'abord créer un groupe d'utilisateurs IAM. Celui-ci disposera d'un ensemble d'autorisations qui s'appliquent à tout utilisateur faisant partie du groupe. Cliquez sur Groupes d'utilisateurs dans le volet de navigation gauche, puis sur Créer un groupe. Saisissez le nom du groupe (p. ex. : « administrateurs »), puis faites défiler vers le bas jusqu'à Attacher les politiques d'autorisations. Recherchez « AdministratorAccess », puis cochez la case à côté de la politique nommée « AdministratorAccess », faites défiler vers le bas et cliquez sur Créer un groupe.

gsg_secure_step_3

Nous créerons ensuite un utilisateur IAM en cliquant sur Utilisateurs dans la barre de navigation gauche, puis en cliquant sur Ajouter un utilisateur. Une fois le nom d'utilisateur saisi, vous devez sélectionner le type d'accès AWS. Un accès programmatique créera un identifiant de la clé d'accès et une paire secrète pour une utilisation avec AWS CLI, CDK et d'autres applications. En outre, l'accès de la console de gestion AWS permettra à l'utilisateur de se connecter à la console AWS pour ce compte. Pour ce guide, sélectionnez ces deux options.

gsg_secure_step_4

Cliquez sur Suivant pour ajouter l'utilisateur au groupe déjà créé, sélectionnez-le depuis la liste, puis cliquez sur Suivant : Balises.

gsg_secure_step_4-1

Les balises sont utiles pour la recherche de ressources parmi les services ou pour ajouter des métadonnées telles qu'une section. Pour notre cas d'utilisation, cliquez sur Suivant : Vérification sans ajouter une balise. Vous pouvez désormais vérifier les valeurs définies pour l'utilisateur que vous créez avant de réellement le créer. Vous remarquerez qu'il existe une politique gérée supplémentaire appelée « IAMUserChangePassword » ajoutée sous la politique « administrateurs » que nous avons créée. Celle-ci est automatiquement ajoutée à un utilisateur lorsque l'option l'obligeant à modifier son mot de passe a été sélectionnée puisque toutes les politiques IAM peuvent ne pas y disposer des autorisations requises.

gsg_secure_step_5

Cliquez sur Créer un utilisateur pour créer l'utilisateur. Vous verrez désormais l'écran de confirmation pour l'utilisateur, mais NE CLIQUEZ PAS encore sur Fermer. Le mot de passe et la clé d'accès secrète pour l'accès de l'API automatiquement générés peuvent uniquement être accessibles à partir de cet écran, et ce, une seule fois. Mettez par écrit l'identifiant de la clé d'accès, la clé d'accès secrète et le mot de passe. Nous nous en servirons dans le prochain module de ce guide. Après cela, cliquez sur Fermer.

gsg_secure_step_6

Dernières étapes

Avant de nous déconnecter et de commencer à utiliser notre nouvel utilisateur IAM, il reste deux étapes à terminer. La première consiste à définir un alias pour notre compte pour qu'il soit plus facile à retenir que l'ID de compte à 12 caractères. Pour ce faire, cliquez sur Tableau de bord dans la barre de navigation gauche, puis cliquez sur Créer sous la section « Compte AWS » dans le panneau de droite. Vous pouvez désormais définir un alias pour votre compte. Il devra être unique parmi tous les comptes AWS afin que votre premier choix ne soit plus disponible.

gsg_secure_step_8

Cliquez sur Enregistrer pour définir la valeur et copiez ensuite l'URL générée pour une utilisation ultérieure dans ce guide. Elle sera sous le format https://<votre-texte>.signin.aws.amazon.com/console.

gsg_secure_step_7

La dernière étape consiste à activer toutes les régions dont vous pourriez avoir besoin. Cela s'applique uniquement aux régions lancées après le 20 mars 2019. Cela comprend actuellement :

  • Afrique (Le Cap)
  • Asie-Pacifique (Hong Kong)
  • Europe (Milan)
  • Moyen-Orient (Bahreïn)
 
Veuillez suivre ces instructions si vous avez besoin d'activer toutes ces régions.

Conclusion

Félicitations, vous avez appris à sécuriser votre compte. N'oubliez pas de vous déconnecter et de vous connecter en retour avec le compte du nouvel utilisateur que vous avez créé précédemment.

Prochainement : Configurer AWS CLI

Dites-nous si nous avons répondu à vos attentes.

Nous vous remercions pour votre commentaire
Nous sommes ravis que cette page vous ait été utile. Souhaitez-vous partager des détails supplémentaires pour nous aider à continuer à nous améliorer ?
Fermer
Nous vous remercions pour votre commentaire
Nous sommes désolés que cette page ne vous ait pas été utile. Souhaitez-vous partager des détails supplémentaires pour nous aider à continuer à nous améliorer ?
Fermer

Setting up your AWS Environment

GETTING STARTED GUIDE

Module 2: Securing Your AWS Account

In this module, you will learn best practices for securing your AWS account.

Introduction

When setting up a new AWS account, you need to secure the root user and create additional AWS IAM users to log into the account. The root user is a special account that has full access to the account, and can perform all actions, including changing the payment methods, or closing the account. Due to this, it is recommended to secure it with 2-factor authentication, and set up additional IAM users to log in with. This module will cover securing the root user, and setting up IAM users.

What You Will Learn

  • How to secure the root user account
  • Setting up additional IAM users

 Time to Complete

5 minutes

 Module Requirements

  • An Internet Browser

Implementation

Securing the Root User

Once logged into the newly created AWS account, type IAM in the search box at the top center of the page, then click on IAM. There will be a prompt under "Security alerts" to secure the root user with Multi-factor authentication (MFA). Click on Enable MFA, then on Activate MFA on the next screen.

gsg_secure_step_1

You will now need to choose between the available MFA options. To see an overview of the options, please read the Multi-factor Authentication guide. If unsure which option to pick, choose Virtual MFA device and install one of the apps available for your mobile phone. Please take note of how the Authenticator app you chose handles backups and restores as in the future you might need to be able to set the app up on a different phone. Your root user login has now been secured.

gsg_secure_step_2

Setting up additional users and roles

It is considered a security best practice to not use your root account for day-to-day use, but instead create separate users for specific roles and functions. To set one up, you will first create an IAM User group - this will have a set of permissions that applies to any user that is part of the group. Click on User groups in the left side navigation, then on Create group. Enter the group name, e.g. "administrators", then scroll down to Attach permissions policies. Search for "AdministratorAccess", then check the box next to the policy with the name "AdministratorAccess", scroll down and click on Create Group.

gsg_secure_step_3

Next, we will create an IAM user by clicking on Users in the left side navigation bar, then clicking on Add user. After entering a username, you need to select the AWS access type. Programmatic access will create an access key ID and secret pair for use with the AWS CLI, CDK and other applications and the AWS Management Console access will allow the user to log into the AWS Console for this account. For this guide, select both of these options.

gsg_secure_step_4

Click on Next to add the user to the group we created, select it from the list, then click on Next:Tags.

gsg_secure_step_4-1

Tags are useful to search for resources across services, or to add metadata like department. For our use case, click on Next: Review without adding a tag. You can now review the values set for the user you are creating before actually creating it. You will notice there is an additional managed policy called "IAMUserChangePassword" added beneath the "administrators" one we created - this is added to any user where the option to force them to change their password was selected as not all IAM policies may have the required permissions in them.

gsg_secure_step_5

Click on Create user to create the user. You will now see the confirmation screen for the user, but DO NOT click the Close button yet. The auto-generated password and the secret access key for API access can only be accessed from this screen once. Write down the Access key ID, Secret access key and Password - we will use them in the next module of this guide. Afterwards, click on Close.

gsg_secure_step_6

Last Steps

Before we log out and start using our new IAM user, we have two more steps to complete. The first is to set an alias for our account to make it easier to remember than the 12 digit account ID. To set it, click on Dashboard in the left navigation bar, then click on Create under the "AWS Account" section in the right panel. You can now set an alias for your account - this needs to be globally unique accross all AWS accounts, so your first choice may not be available.

gsg_secure_step_8

Click on Save to set the value, and then copy the URL generated for later use in this guide. It will have the format of https://<your-text>.signin.aws.amazon.com/console.

gsg_secure_step_7

The last step that needs to be completed is to enable any regions that you may need to use. This only applies to regions launched after 20 March 2019. This currently includes:

  • Africa (Cape Town)
  • Asia Pacific (Hong Kong)
  • Europe (Milan)
  • Middle East (Bahrain)
 
Follow the instructions here if you need to enable any of these regions.

Conclusion

Congratulations, you have learned how to secure your account. Please remember to logout and log back in with the new user account that you created above.

Up Next: Setup AWS CLI

Let us know how we did.

Thank you for your feedback
We're glad this page helped you. Would you like to share additional details to help us continue to improve?
Close
Thank you for your feedback
We're sorry this page didn't help you. Would you like to share additional details to help us continue to improve?
Close