Créer un compte gratuit
Contacter l'équipe commerciale
Calculer mes économies dans le cloud

La large gamme de services et d'options de tarification d'AWS offre la flexibilité nécessaire pour gérer efficacement vos coûts tout en conservant les performances et capacités indispensables à votre activité. AWS vous permet d'adapter facilement la taille de vos services, de tirer parti des instances réservées et d'utiliser de puissants outils de gestion des coûts pour contrôler vos coûts, autant de possibilités qui vous permettent de toujours avoir le contrôle sur vos dépenses.

AWS met également à votre disposition de nombreux services innovants à une fraction du prix des solutions sur site. Des services comme Amazon RDS for Aurora et Amazon Redshift vous aident à exécuter des solutions d'entreprise à un dixième du coût des solutions comparables sur site.

Vous pouvez efficacement contrôler vos coûts AWS grâce à quelques étapes simples. Pour ce faire, 1) dimensionnez correctement vos services pour répondre à moindres coûts à vos besoins en matière de capacité, 2) économisez de l'argent en réservant, 3) recourez au marché des instances Spot, 4) assurez la surveillance et le suivi de votre utilisation des services et 5) utilisez Cost Explorer pour optimiser vos économies.

What-is-Cost-Optimization_Thumb

Découvrir comment optimiser les coûts avec AWS

AWS met également à disposition de nombreux services innovants à une fraction du prix des solutions sur site. Des services comme Amazon RDS for Aurora et Amazon Redshift vous aident à exécuter des solutions d'entreprise à oLorem ipsum Lorem ipsum Lorem ipsum Lorem ipsum Lorem ipsum n
AWS met également à disposition de nombreux services innovants à une fraction du prix des solutions sur site. Des services comme Amazon RDS for Aurora et Amazon Redshift vous aident à exécuter des solutions d'entreprise à sur
AWS met également à disposition de nombreux services innovants à une fraction du prix des solutions sur site. Des services comme Amazon RDS for Aurora et Amazon Redshift vous aident à exécuter des solutions d'entreprise à sur

Cette série vidéo explique les principes fondamentaux de l'optimisation des coûts et montre comment ces principes peuvent être appliqués dans votre organisation.

Rightsizing_Thumb
Reserve-Save_Thumb
Increase-Elasticity_Thumb
Monitoring-Management_Thumb
cost_optimization-rightsize

Avec AWS, vous pouvez dimensionner vos services de manière à satisfaire exactement vos besoins en capacité sans risque de surprovisionnement ou de mise en péril de la capacité. De plus, vous pouvez adapter vos services aux besoins réels de votre entreprise en tout temps, sans pénalité ni frais accessoires.

Vous pouvez également choisir des services qui répondent à vos besoins actuels et, à mesure que vos demandes évoluent, vous pouvez facilement passer à l'option de services qui répond à vos nouvelles exigences. Enfin, vous pouvez exécuter simultanément plusieurs options de service, ce qui vous aide à réduire vos coûts tout en maintenant des performances optimales.

Par conséquent, vous pouvez économiser de l'argent en adaptant vos services aux besoins de votre entreprise, et non l'inverse.

En savoir plus sur les types d'instances EC2 »

En savoir plus sur les types d'instances RDS »

En savoir plus sur les classes de stockage AWS »

cost_optimization-reserved-instances

Certains services, notamment Amazon EC2 et Amazon RDS, vous permettent d'investir dans des capacités réservées. Avec les instances réservées, vous pouvez économiser jusqu'à 75 % par rapport à une capacité à la demande équivalente. 3 options d'instances réservées sont disponibles : paiement initial complet (AURI), paiement initial partiel (PURI) ou aucun paiement initial (NURI).

Lors de l'achat d'instances réservées, plus le paiement initial est élevé, plus la remise est importante. Pour maximiser vos économies, vous pouvez opter pour un paiement initial complet et bénéficier de la plus grande remise disponible. Les instances réservées à paiement initial partiel offrent des remises plus faibles, mais vous dépensez moins d'argent lors de votre achat. Enfin, vous pouvez choisir de ne verser aucun paiement initial et de recevoir une remise inférieure, mais qui vous permettra d'utiliser votre budget pour d'autres projets.

Avec les capacités réservées, votre organisation peut limiter les risques, mieux prévoir ses budgets et se conformer à des politiques nécessitant des engagements sur le long terme.

En savoir plus sur les instances réservées EC2 »

En savoir plus sur les instances réservées RDS »

En savoir plus sur le marketplace des instances réservées »

cost_optimization-spot-instances

Les instances Spot Amazon EC2 vous permettent de faire une offre sur la capacité de calcul Amazon EC2. Comme les instances Spot sont souvent disponibles à un prix réduit par rapport à la tarification à la demande, vous pouvez diminuer de manière considérable le coût d'exécution de vos applications, augmenter la capacité de calcul et le débit de vos applications tout en conservant le même budget, et activer de nouveaux types d'applications de cloud computing.

AWS vous permet d'adapter les services pour une utilisation à court terme et vous aide à réduire votre facture. Étant donné que les instances Spot sont souvent disponibles à prix réduit par rapport à la tarification à la demande, vous pouvez réduire considérablement le coût d'exécution de vos applications et réduire vos coûts d'exploitation jusqu'à un maximum de 90 % par rapport aux instances à la demande.

En savoir plus sur le marché des instances Spot d'AWS »

cost_optimization-monitor-services

Vous pouvez utiliser Amazon CloudWatch pour collecter et surveiller des métriques, regrouper et contrôler des fichiers journaux, régler des alarmes et réagir automatiquement aux modifications apportées à vos ressources AWS. Vous pouvez aussi utiliser Amazon CloudWatch pour gagner une visibilité à l'échelle du système sur l'utilisation des ressources, la performance de l'application et la santé opérationnelle.

Grâce à Trusted Advisor, vous pouvez mettre en service vos ressources en adoptant les bonnes pratiques pour améliorer les performances et la fiabilité du système, renforcer la sécurité et rechercher des possibilités de réaliser des économies. Vous pouvez également désactiver les instances non productives et utiliser Amazon CloudWatch et Autoscaling pour faire face aux fluctuations de la demande.

En savoir plus sur AWS CloudWatch »

En savoir plus sur Trusted Advisor »

cost_optimization-cost-explorer

AWS Cost Explorer vous permet d'analyser vos coûts et votre utilisation. Vous pouvez rapidement commencer à identifier vos générateurs de coûts sous-jacents et les tendances d'utilisation en vous fondant sur un ensemble de rapports par défaut. À partir de là, vous pouvez découper vos données en tranches et en dés selon de nombreuses dimensions pour une compréhension approfondie de la structure de vos coûts.

Cost Explorer est doté d'une puissante fonctionnalité de gestion des coûts qui consiste à filtrer et regrouper vos données Cost Explorer en fonction de vos étiquettes de données. L'étiquetage vous permet de créer des groupes de ressources qui correspondent aux structures de votre entreprise, ce qui facilite l'affectation de vos ressources et de vos charges de travail au centre de coûts approprié.

En savoir plus sur Cost Explorer »

Analyser vos coûts et votre utilisation à l'aide de Cost Explorer
Icon whitepaper

Cette série de livres blancs fournit des analyses approfondies, des recommandations et des bonnes pratiques qui peuvent vous aider à mieux gérer votre stratégie de gestion des coûts AWS.

Utilisez ces ressources lors de l'élaboration de l'analyse de rentabilisation et des meilleures pratiques recommandées pour naviguer dans vos programmes d'optimisation des coûts.

Pose des bases : configurer son environnement pour une meilleure optimisation des coûts

Gestion des coûts dans le Cloud AWS

Instances réservées Amazon EC2 et autres modèles de réservation de service AWS

Exploiter les instances Spot Amazon EC2 à l'échelle

Créer une culture de transparence et de responsabilité en matière de coûts

Automatisation de l'élasticité

La bonne taille : dimensionner les instances en fonction des charges de travail

Manuel sur l'optimisation des coûts

Analyser vos coûts et votre utilisation à l'aide de Cost Explorer
simple-monthly-calculator

Que ce soit pour une seule instance ou pour plusieurs dizaines de services, vous pouvez calculer votre facture mensuelle à l'aide du Calculateur de coûts mensuels AWS. Ce dernier permet d'estimer des prix individuels ou combinés et d'utiliser des modèles pour évaluer des solutions complètes.

Calculateur de coûts mensuels AWS

tco-calculator

Le calculateur de TCO vous offre la possibilité d'évaluer les économies que vous réalisez en utilisant AWS et de les comparer avec des environnements sur site et en colocalisation. Le calculateur de TCO compare votre infrastructure actuelle et l'offre la plus économique d'AWS. Il tient compte de tous les frais liés à l'exécution d'une solution, y compris les locaux, l'alimentation électrique et le refroidissement, pour un comparatif de coûts réaliste et de bout en bout.

Calculateur du coût total de possession (TCO) AWS

L'offre gratuite d'Amazon Web Services (AWS) vous permet d'acquérir gratuitement une expérience pratique avec les AWS Cloud services. L'offre gratuite d'AWS inclut des services avec une offre gratuite disponible pendant 12 mois à compter de la date de votre inscription à AWS, ainsi que des offres de service qui n'expirent pas automatiquement à la fin de cette période de 12 mois.

Améliorez les performances de votre entreprise et faites des économies avec AWS.

Démarrer gratuitement

Create a Free Account
Contact Sales
Calculate My Cloud Savings

AWS' breadth of services and pricing options, offer the flexibility to effectively manage your costs and still keep the performance and capacity your business requires. With AWS, you can easily right size your services, leverage Reserved Instances, and use tools to track and monitor your resources so you can always be on top of your how much you’re spending.

AWS also makes many innovative services available at a fraction of the price of on premises solutions. Services like Amazon RDS for Aurora and Amazon Redshift help you run enterprise quality solutions at one tenth of the cost of comparable on-premises solutions.

When you use AWS you can control your spend following a simple set of steps. 1) Right-size your services to meet capacity needs at the lowest cost 2) Save when you reserve 3) Use the spot market 4) Monitor and track service usage 5) Use Cost Explorer to optimize savings.

Adobe Flash Player or a modern browser is required to view videos on this site.

What-is-Cost-Optimization_Thumb

Learn how you can optimize costs when using AWS

AWS also makes many innovative services available at a fraction of the price of on premises solutions. Services like Amazon RDS for Aurora and Amazon Redshift help you run enterprise quality solutions at oLorem ipsum Lorem ipsum Lorem ipsum Lorem ipsum Lorem ipsum n
AWS also makes many innovative services available at a fraction of the price of on premises solutions. Services like Amazon RDS for Aurora and Amazon Redshift help you run enterprise quality solutions at on
AWS also makes many innovative services available at a fraction of the price of on premises solutions. Services like Amazon RDS for Aurora and Amazon Redshift help you run enterprise quality solutions at on

This video series explains the fundamental tenets of cost optimization and how they can be applied in your organizaiton.

Adobe Flash Player or a modern browser is required to view videos on this site.

Rightsizing_Thumb

Adobe Flash Player or a modern browser is required to view videos on this site.

Reserve-Save_Thumb

Adobe Flash Player or a modern browser is required to view videos on this site.

Increase-Elasticity_Thumb

Adobe Flash Player or a modern browser is required to view videos on this site.

Monitoring-Management_Thumb
cost_optimization-rightsize

With AWS you can right size your services to meet exactly the capacity requirements you need without having to overprovision or compromise capacity. With AWS, you can adapt your services to address actual business needs at any time, with no penalties or incidental fees.

With AWS you can choose services that meet your existing business needs, and as your demands change, you can easily shift to the services option that meets your new requirements. With AWS you can also run multiple service options concurrently, helping you reduce costs and still maintain optimal performance.

This means you can save money by adapting your services to meet your business requirements, and not the other way around.

Learn more about EC2 instance types »

Learn more about RDS instance types »

Learn more about AWS storage classes »

cost_optimization-reserved-instances

For certain services like Amazon EC2 and Amazon RDS, you can invest in reserved capacity. With Reserved Instances, you can save up to 75% over equivalent on-demand capacity. Reserved Instances are available in 3 options – All up-front (AURI), partial up-front (PURI) or no upfront payments (NURI).

When you buy Reserved Instances, the larger the upfront payment, the greater the discount. To maximize your savings, you can pay all up-front and receive the  largest discount. Partial up-front RI's offer lower discounts but give you the option to spend less up front. Lastly, you can choose to spend nothing up front and receive a smaller discount, but allowing you to free up capital to spend in other projects.

By using reserved capacity, your organization can minimize risks, more predictably manage budgets, and comply with policies that require longer-term commitments.

Learn more about EC2 Reserved Instances »

Learn more about RDS Reserved Instances »

Learn more about the Reserved Instance Marketplace »

cost_optimization-spot-instances

Amazon EC2 Spot instances allow you to bid on spare Amazon EC2 computing capacity. Since Spot instances are often available at a discount compared to On-Demand pricing, you can significantly reduce the cost of running your applications, grow your application’s compute capacity and throughput for the same budget, and enable new types of cloud computing applications.

AWS allows you to scale services for short-term usage and helping you reduce your bill. Since Spot Instances are often available at a discount compared to on-demand pricing, you can significantly reduce the cost of running your applications and lower your operating costs by up to 90% compared to on-demand instances.

Learn more about the AWS Spot Market »

cost_optimization-monitor-services

You can use Amazon CloudWatch to collect and track metrics, monitor log files, set alarms, and automatically react to changes in your AWS resources. You can also use Amazon CloudWatch to gain system-wide visibility into resource utilization, application performance, and operational health.

With Trusted Advisor you can provision your resources following best practices to improve system performance and reliability, increase security, and look for opportunities to save money. You can also turn off non-production instances and use Amazon CloudWatch and Autoscaling to match increases or reductions in demand.

Learn more about AWS CloudWatch »

Learn more about Trusted Advisor »

cost_optimization-cost-explorer

AWS also offers Cost Explorer to help you monitor and control how much you spend. For example, you can tag instances, simplifying chargebacks and allowing you to link them to the right cost center. Cost Explorer also helps you forecast, map, and more clearly understand your bill.

Cost Explorer can be accessed from the AWS Management Console and you are provided with pre-configured views that show three common spend queries. These show your monthly spend broken down by AWS service, monthly spend broken down by linked account and total daily spend.  

Learn more about Cost Explorer »

simple-monthly-calculator

Whether you are running a single instance or dozens of individual services, you can estimate your monthly bill using AWS Simple Monthly Calculator. The calculator allows you to estimate individual or multiple prices and use templates to appraise complete solutions.

AWS Simple Monthly Calculator

tco-calculator

The AWS TCO calculator gives you the option to evaluate the savings from using AWS and comparing against on premises and co-location environments. The TCO calculator matches your current infrastructure to the most cost effective AWS offering. This tool takes into consideration all the costs to run a solution, including physical facilities, power and cooling, providing a realistic end-to-end comparison of your costs.

AWS TCO Calculator

The Amazon Web Services (AWS) Free Tier is designed to enable you to get hands-on experience with AWS Cloud Services. The AWS Free Tier includes services with a free tier available for 12 months following your AWS sign-up date, as well as additional service offers that do not automatically expire at the end of your 12 month AWS Free Tier term.

Improve your business performance and drive savings by using AWS.

Get Started for Free