Les clients utilisent Amazon CloudFront pour diffuser en streaming des vidéos pour des utilisateurs du monde entier à l'aide de divers protocoles en couche par-dessus HTTP.

Le réseau de diffusion de contenu Amazon CloudFront peut être utilisé avec les services multimédias AWS Elemental pour mettre en place deux types de diffusion de vidéo en streaming différents. Dans un premier temps, nous allons aborder la diffusion en streaming de contenu à la demande stocké dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Après cela, nous allons examiner le streaming en direct d'événements ou les canaux 24x7.

Création de flux de travail vidéo sans serveur (58:42)

Streaming à la demande

VOD Architecture CloudFront

Dans le cas du streaming à la demande, votre contenu vidéo est stocké dans Amazon S3. Vos utilisateurs peuvent choisir de le regarder au moment souhaité, d'où l'appellation « à la demande ». Une solution de streaming à la demande complète utilise généralement Amazon S3 pour le stockage, AWS Elemental MediaConvert pour le traitement de vidéos sur fichier et Amazon CloudFront pour la diffusion.

Amazon S3 est une excellente solution de stockage pour vos ressources vidéo. Elle est infiniment évolutive, dispose d'une redondance intégrée et est disponible sur une base de paiement à l'utilisation. Vous pouvez charger votre contenu vers S3 de différentes façons. Vous pouvez commencer en utilisant AWS Management Console en cas de faible volume, puis passer à un système plus automatisé avec l'augmentation de votre volume. L'utilisation de S3 à partir de la console est très simple. Après la création de votre compte AWS, il vous suffit de vous connecter, de créer un compartiment S3 et de charger votre contenu. Si vous souhaitez mettre en place un système automatisé, vous pouvez utiliser l'Interface de ligne de commande AWS dans vos propres scripts ou les API d'Amazon S3 dans votre propre code.

Une fois votre vidéo chargée, vous devrez probablement la convertir dans la taille, la résolution ou le format requis pour une télévision ou un appareil connecté spécifiques. AWS Elemental MediaConvert peut le faire pour vous. MediaConvert prend le contenu sur S3, le transcode sur votre demande et stocke le résultat de nouveau dans S3. Le transcodage traite les fichiers vidéo, crée des versions compressées du contenu original pour réduire la taille, modifier le format ou augmenter la compatibilité avec les appareils de lecture. Encore une fois, vous pouvez gérer ce processus à partir d'AWS Management Console, la ligne de commande ou via les API de MediaConvert.

Avec votre contenu stocké de manière sécurisée et disponible dans les formats requis par vos utilisateurs, l'étape suivante consiste en la distribution mondiale grâce à Amazon CloudFront. Le réseau de diffusion de contenu Amazon met en cache du contenu en périphérie pour assurer une distribution des vidéos à faible latence et haut débit. Son évolutivité signifie que vous pouvez fournir autant de vidéos que vous le souhaitez, qu'elles soient nombreuses ou non. Vous pouvez gérer les pics de demande inattendus en toute simplicité sur une base de paiement à l'utilisation (cf. la tarification de CloudFront pour en savoir plus).

C'est à ce moment-là que deux options s'offrent à vous. Vous pouvez distribuer la totalité du fichier vidéo sur l'appareil avant la lecture ou vous pouvez le diffuser sur l'appareil.

La première option est très simple à mettre en place et est prise en charge par à peu près tous les appareils mobiles et fixes. Tout ce que vous avez à faire, c'est placer votre contenu dans un compartiment S3 et créer une distribution CloudFront dirigeant vers le compartiment. Le lecteur vidéo de l'utilisateur utilisera les URL de CloudFront (accessibles dans le cadre de la distribution) pour demander le fichier vidéo. La requête sera dirigée vers l'emplacement périphérique le plus proche de l'emplacement de l'utilisateur. le réseau de diffusion de contenu fournira la vidéo à partir de son cache ou ira la récupérer dans le compartiment S3 si elle n'est pas déjà dans le cache. Cette option présente quelques inconvénients. Elle monopolise de manière inefficace la bande passante de l'utilisateur. Si l'utilisateur n'a pas envie de regarder la totalité de la vidéo, le contenu qui ne sera pas visionné sera quand même téléchargé et vous paierez pour ce contenu.

La deuxième option est souvent privilégiée. Une famille de protocoles de streaming vidéo comprenant Apple's HTTP Live Streaming (HLS), Dynamic Adaptive Streaming over HTTP (DASH), Microsoft's Smooth Streaming (MSS) et Adobe’s HTTP Dynamic Streaming (HDS) qui améliore l'expérience de l'utilisateur en fournissant des vidéos pendant qu'elles sont visionnées et allant généralement le contenu quelques secondes avant qu'il ne soit requis. La lecture commence plus rapidement, l'avance rapide est plus efficace et l'expérience générale est plus fluide. Avec cette option, vous ne payez que le contenu visionné par l'utilisateur, il n'y a pas de gâchis de bande passante de l'utilisateur et ce dernier peut visionner le contenu souhaité plus rapidement.

Pour mettre en place la deuxième option, vous aurez un peu plus de travail préalable à réaliser. Tout d'abord, vous devez utiliser MediaConvert pour convertir vos fichiers vidéo au format HLS, le protocole de streaming le plus généralement pris en charge. Le service divisera la vidéo en petits segments et créera également un fichier manifeste. Ensuite, vous devez indiquer la distribution CloudFront dans le manifeste. Enfin, pour lire le flux en direct, intégrez l'URL du manifeste dans les lecteurs de telle sorte que vos utilisateurs puisse l'utiliser pour lire votre flux en direct. Par exemple, pour lire une diffusion en direct pour laquelle le fichier manifeste est myStream/playlist.m3u8 et la distribution CloudFront est d111111abcdef8.cloudfront.net, vous intégrez l'URL suivante aux lecteurs : http://d111111abcdef8.cloudfront.net/myStream/playlist.m3u8.

La page « Vidéo à la demande sur AWS » donne les bonnes pratiques et la marche à suivre pour déterminer quand mettre en place un flux de travail de vidéo à la demande sur le cloud AWS, et présente une solution AWS qui fournit automatiquement les services nécessaires à la création d'une architecture évolutive et distribuée capable d'accueillir, stocker, traiter et distribuer du contenu vidéo.

Streaming en direct

Live Events CloudFront

Dans le cas du streaming en direct, votre contenu représente des événements en direct ou la diffusion en direct 24 h/24, 7 j/7. Par exemple, il peut s'agir de la diffusion de tournois sportifs, de cérémonies de récompense, de présentations et autres événements en direct largement visionnés et fournis par les diffuseurs et agrégateurs de contenu. Parmi ces diffuseurs et agrégateurs, vous trouverez des studios, des diffuseurs ou encore des opérateurs de services audiovisuels payants cherchant à regrouper et distribuer des canaux linéaires en direct sur Internet directement auprès de leurs audiences et sans plateforme de distribution tierce.

Vous pouvez utiliser AWS pour diffuser de manière rentable du contenu en direct auprès d'une audience mondiale en suivant quelques étapes simples.

La première étape est le traitement vidéo en direct. Pour cela, vous pouvez utiliser AWS Elemental MediaLive qui encode vos flux vidéo en direct en temps réel avec une source vidéo directe plus grande (par exemple, en provenance d'un encodeur sur site comme AWS Elemental Live) et les compresse en plus petites versions pour la distribution aux utilisateurs. Pour la deuxième étape, deux options s'offrent à vous en fonction de votre cas d'utilisation. Vous pouvez utiliser une origine de regroupement sur le moment comme AWS Elemental MediaPackage pour convertir le contenu vidéo à partir d'un seul format en plusieurs formats et le regrouper de manière sécurisée pour différents types d'appareils. MediaPackage facilite l'implémentation de fonctionnalités vidéo appréciées par les utilisateurs (la fonction Start-Over, pause, rembobinage, etc.), telles que celles que l'on trouve généralement sur les magnétoscopes numériques. Le service peut également protéger votre contenu à l'aide des de gestion des droits numériques (DRM). Autrement, si l'encodeur convertit déjà le contenu dans le format requis par tous les appareils d'utilisateur final cibles, vous pouvez utiliser une origine évolutive hautes performances comme AWS Elemental MediaStore. MediaPackage et MediaStore fournissent du contenu à Amazon CloudFront qui acheminera ce dernier vers l'audience qui visionne l'événement en direct.

Une fois votre solution prête à l'emploi, l'événement en direct peut être diffusé partout dans le monde de manière évolutive et économique. Le réseau de diffusion de contenu peut s'adapter à une audience de taille variable et gérer les « flash crowds ».

La page « Streaming de vidéo en direct » donne les bonnes pratiques et la marche à suivre pour déterminer quand choisir un flux de travail de streaming de vidéo en direct sur le cloud AWS, et présente une solution AWS fournissant automatiquement les services nécessaires pour créer une architecture haute disponible et économique proposant une expérience de visionnage en temps réel exceptionnelle.

Études de cas multimédias

Les clients utilisent Amazon CloudFront pour diffuser en streaming des vidéos pour des utilisateurs du monde entier à l'aide de divers protocoles en couche par-dessus HTTP.

Découvrez comment démarrer gratuitement avec Amazon CloudFront

Visitez la page de démarrage
Prêt à concevoir ?
Mise en route sur Amazon CloudFront
D'autres questions ?
Contactez-nous

Customers use Amazon CloudFront to stream video to viewers across the globe using a wide variety of protocols that are layered on top of HTTP.

The Amazon Content Delivery Network (CDN) can be used with AWS Elemental Media Services to implement two different types of video streaming. First, we will take a look at on-demand streaming of content stored in Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). After that, we’ll examine live streaming of events or 24x7 channels.

Building Serverless Video Workflows (58:42)

On-Demand streaming

VOD Architecture CloudFront

In the on demand streaming case, your video content is stored in Amazon S3. Your viewers can choose to watch it at any desired time, hence the name on-demand. A complete on-demand streaming solution typically makes use of Amazon S3 for storage, AWS Elemental MediaConvert for file-based video processing, and Amazon CloudFront for delivery.

Amazon S3 is an excellent storage facility for your video assets. It is infinitely scalable, has built-in redundancy, and is available to you on a pay-as-you-go basis. You can upload your content to S3 in a number of different ways. You can start by using the AWS Management Console when your volume is low, and then move to a more automated system as your volume increases. It is very easy to use S3 from the console. After you create your AWS account, you simply log in, create an S3 bucket, and then upload your content. If you want to implement an automated system, you can use the AWS Command Line Interface in your own scripts or the Amazon S3 APIs in your own code.

Once uploaded, you may need to convert your video into the size, resolution, or format needed by a particular television or connected device. AWS Elemental MediaConvert will take care of this for you. MediaConvert takes content from S3, transcodes it per your request, and stores the result back in S3. Transcoding processes video files, creating compressed versions of the original content to reduce its size, change its format, or increase playback device compatibility. Again, you can manage this process from the AWS Management Console, the command line, or via the MediaConvert APIs.

With your content safely stored and available in the formats required by your users, the next step is global delivery with Amazon CloudFront. The Amazon Content Delivery Network caches content at the edges for low latency and high throughput video delivery. Its scalability means that you can serve up as much or as little video as you want. You can handle unexpected spikes in demand with ease on a pay-as-you-go basis (see the CloudFront pricing to learn more).

At this point our story line forks, and you have two options. You can deliver the entire video file to the device before playing it, or you can stream it to the device.

The first option is very easy to implement and is supported by just about every mobile device and desktop. All you need to do is to put your content in an S3 bucket and create a CloudFront distribution that points to the bucket. Your user’s video player will use CloudFront URLs (accessible as part of the distribution) to request the video file. The request will be directed to the best edge location, based on the user’s location. The CDN will serve the video from its cache, fetching it from the S3 bucket if it is not already cached. This option has a couple of downsides. It makes inefficient use of your viewer’s bandwidth. If the user doesn’t bother to watch the entire video, content that would never be seen is still downloaded and you are paying for it.

The second option is almost always preferred. A family of video streaming protocols including Apple’s HTTP Live Streaming (HLS), Dynamic Adaptive Streaming over HTTP (DASH), Microsoft’s Smooth Streaming (MSS), and Adobe’s HTTP Dynamic Streaming (HDS) improve the user experience by delivering video as it is being watched, generally fetching content a few seconds ahead of when it will be needed. Playback starts more quickly, fast-forwarding is more efficient, and the overall user experience is smoother. With this option, you only pay for what the viewer watches, you don’t waste user’s bandwidth, and users get to see the desired content more quickly.

You will need to do a little more work in order to implement the second option. First, you use MediaConvert to convert your video files to HLS format (the most widely supported streaming protocol). This will split the video into short segments and will also create a manifest file. Then, you point the CloudFront distribution at the manifest. Finally, to play the live stream, embed the manifest URL in the players that your users will play your live stream with. For example, to play a live stream for which the manifest file is myStream/playlist.m3u8 and the CloudFront distribution is d111111abcdef8.cloudfront.net, you embed the following URL in players: http://d111111abcdef8.cloudfront.net/myStream/playlist.m3u8

The “Video on Demand on AWS” page provides best practices and guidance to consider when implementing a video on demand workflow on the AWS Cloud, and introduces an AWS solution that automatically provisions the services necessary to build a scalable, distributed architecture that ingests, stores, processes, and delivers video content.

Live streaming

Live Events CloudFront

In the live streaming case, your content represents either live events or 24x7 live channel delivery. Examples of the first include broadcasters and content aggregators streaming sports tournaments, awards ceremonies, keynote addresses and other highly viewed live events. Examples of the latter include studios, broadcasters and pay TV service operators looking to package and deliver live linear channels over the Internet directly to their audiences, without a third-party distribution platform.

You can use AWS to cost-effectively broadcast live content to a global audience by following a few simple steps.

The first step is live video processing. For this you can use AWS Elemental MediaLive, which encodes your live video streams in real-time, taking a larger-sized live video source – for example, coming from an on-premises encoder like AWS Elemental Live - and compressing it into smaller versions for distribution to your viewers. For the second step, you have two options depending on your use case. You can use a just-in-time packaging origin like AWS Elemental MediaPackage to convert video content from a single format to multiple formats and securely package it for different device types. MediaPackage makes it easy to implement popular video features for viewers (start-over, pause, rewind, etc.), like those commonly found on DVRs. It can also protect your content using Digital Rights Management (DRM). Alternatively, if the encoder is already putting the content in the format required by all of your end viewer targeted devices, you can use a high performance scalable origin like AWS Elemental MediaStore. MediaPackage and MediaStore deliver the content to Amazon CloudFront, which will route it to the audience that’s viewing the live event.

Once your solution is up and running, the live event can be broadcast around the global in a scalable, cost-effective fashion. The CDN can accommodate an audience that varies in size and can handle “flash crowds”.

The “Live Video Streaming” page provides best practices and guidance to consider when choosing a live video streaming workflow on the AWS Cloud, and introduces an AWS solution that automatically provisions the services necessary to build a highly available and cost-effective architecture that delivers an exceptional real-time viewing experience.

Media case studies

Customers use Amazon CloudFront to stream video to viewers across the globe using a wide variety of protocols that are layered on top of HTTP.

Learn how to get started with Amazon CloudFront for free

Visit the getting started page
Ready to build?
Get started with Amazon CloudFront
Have more questions?
Contact us