Zappos-logo@2x

Zappos crée des expériences clients exceptionnelles avec AWS.

2020

Pour créer une marque d'e-commerce réputée, il faut miser sur l'innovation en matière d'expérience client. Dans le secteur de l'habillement notamment, l'expérience pratique et traditionnelle de la vente au détail a déterminé les attentes des clients. Selon Ameen Kazerouni, responsable de la recherche et des plateformes de machine learning chez Zappos, « le but de l'e-commerce est de faire en sorte que les clients se sentent aussi à l'aise qu'en magasin, qu'ils sachent si un article leur va, à quoi il ressemble, en ayant autant confiance en leur choix que s'ils l'essayaient physiquement ».

Parvenir à ce type d'expérience personnelle en ligne n'est pas une mince affaire. Si une entreprise en est capable, c'est bien Zappos. Créé en 1999, Zappos.com est un important site de vente en ligne de vêtements, connu pour sa politique de retour des articles pendant 365 jours, sa livraison rapide et gratuite et son service client disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Depuis 2009, Zappos est une filiale d'Amazon.

L'entreprise a considérablement amélioré l'expérience de vente en ligne de ses clients grâce à l’analytique et au machine learning basés sur Amazon Web Services (AWS). Cette solution permet à Zappos de personnaliser la taille et les résultats de recherche pour chaque utilisateur tout en maintenant une expérience utilisateur extrêmement fluide et réactive.

démarrer un tutoriel python
kr_quotemark

Grâce aux services AWS, les ingénieurs peuvent se concentrer sur l'amélioration des performances et des résultats plutôt que sur les frais d'exploitation de DevOps. »

Ameen Kazerouni
Responsable de la recherche et des plateformes de machine learning, Zappos

À la recherche de la tenue idéale

Zappos sait combien il est important de faire des recommandations précises pour une expérience d'achat efficace. L'entreprise rassure ses clients grâce à sa généreuse politique de retour et sa livraison rapide et gratuite, mais ces offres sont à la fois coûteuses et indifférenciées.

« Nous nous demandons toujours comment nous démarquer davantage, explique M. Kazerouni. Comment optimiser le taux de retour sans nuire à l'expérience client ? Tels sont les problèmes que nous nous efforçons de résoudre grâce au machine learning et à l’analytique AWS. »

Dans la phase de recherche du parcours du client, l'objectif de l'entreprise est de faire des recommandations personnalisées au moment de l'exécution afin d'améliorer la pertinence de la recherche. Au lieu d'utiliser un algorithme de recherche générique, Zappos cherche à comprendre les clients personnellement et à fournir un ensemble unique de résultats de recherche correspondant à un terme donné. Le site affiche également de façon bien visible un bouton permettant aux clients qui ne souhaitent pas ce niveau de personnalisation de le désactiver.

Dans le même temps, les performances de recherche ne doivent pas être ralenties de façon perceptible. « Nous devions limiter au maximum la durée des opérations complémentaires, note M. Kazerouni. Nous allions donc une mise en cache performante, un précalcul stratégique de certains résultats et des approches de machine learning basées sur des ensembles qui utilisent un grand nombre de modèles simples. »

Plus que la somme de ses parties

Le flux de données commence par un client léger qui envoie les événements pertinents à une API d'ingestion pour traitement. L'API fait partie d'un groupe de scalabilité automatique afin de traiter de gros volumes de données. Depuis l'API, les données sont envoyées à Amazon Kinesis Data Firehose pour ingestion dans un entrepôt de données Amazon Redshift qui fournit un accès performant aux données pour la recherche en machine learning. Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) est l'intermédiaire entre Amazon Kinesis Data Firehose et Amazon Redshift.

Zappos utilise plusieurs technologies pour l'entraînement et l'exécution des modèles. Amazon SageMaker est utilisé pour prédire la taille des vêtements des clients. Ces prédictions sont mises en cache, puis exposées au moment de l'exécution grâce à des API de microservices et seront utilisées dans les recommandations. Zappos utilise Amazon EMR pour exécuter une analytique Big Data pour une fraction de ce que serait le coût avec des clusters traditionnels sur site. L'entreprise exécute également des modèles utilisant des processeurs graphiques (GPU) sur Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2).

Elle permet une consultation ultrarapide des prédictions précalculées grâce à deux services distincts. Amazon DynamoDB stocke des résultats précalculés qui sont accessibles au moment de l'exécution. Cette base de données entièrement gérée de clés-valeurs et de documents offre des performances de latence de l'ordre de quelques millisecondes, quelle que soit l'échelle. Elle peut traiter plus de 10 000 milliards de requêtes par jour et peut prendre en charge des pics de 20 millions de requêtes par seconde. Pour des temps de réponse encore plus rapides, Zappos utilise Amazon ElastiCache for Redis, un magasin de données en mémoire, comme couche de cache. Ce service assure une latence inférieure à une milliseconde en cas de besoin.

Les microservices qui exécutent les modèles et consolident les résultats fonctionnent sur des instances Amazon EC2 disposées en groupes à scalabilité automatique avec des équilibreurs de charge basés sur la localisation géographique. Zappos utilise Amazon Route 53 comme système de noms de domaine, en acheminant le trafic à tous les niveaux de la solution.

Foncez

La création et la gestion de cette architecture complexe par des méthodes de développement et de déploiement traditionnelles seraient trop compliquées. C'est pourquoi Zappos s'appuie sur l'infrastructure en tant que code à l'aide d'AWS CloudFormation. « Chaque aspect de la solution est présent dans les modèles AWS CloudFormation, rapporte M. Kazerouni. Pour effectuer un changement, il suffit de modifier le modèle. Si nous devons corriger la façon dont les services communiquent avec Redis, nous ne répétons pas le changement manuellement, nous modifions le modèle et le déployons partout. »

Il note qu'il serait impossible de concevoir la solution sans la richesse des services AWS dont dispose l'équipe. « Grâce aux services AWS, les ingénieurs peuvent se concentrer sur l'amélioration des performances et des résultats plutôt que sur les frais d'exploitation de DevOps. »

Les clients se sentent aimés

Les clients profitent désormais de meilleurs résultats de recherche avec une augmentation presque imperceptible de la latence, 99 % des recherches ayant été effectuées en moins de 48 millisecondes. Grâce à une architecture similaire, les recommandations de taille ont également été grandement améliorées et se basent sur des questionnaires simples relatifs à la taille des produits et sur les précédents achats. Par conséquent, le nombre de recherches répétitives et de retours a été réduit. Le taux de clic après recherche a également augmenté et la position des sélections des clients a été revue dans les résultats de recherche.

M. Kazerouni résume ainsi la situation : « nous sommes une entreprise de service client qui vend des chaussures et des vêtements. Tout ce que nous pouvons faire pour améliorer le service améliore notre activité. Grâce à AWS, il nous est possible d'innover plus rapidement. »

Pour en savoir plus, consultez aws.amazon.com/big-data/datalakes-and-analytics.


À propos de Zappos

L'entreprise Zappos a été créée il y a 20 ans et n'était à l'époque qu'un petit vendeur de chaussures en ligne. Depuis, elle s'est développée pour vendre des vêtements, des sacs à main, des accessoires et bien d'autres choses encore, tout en offrant un service client réputé et des expériences innovantes aux employés. Zappos est une filiale d'Amazon depuis 2009.

Avantages d'AWS

  • Latence de recherche inférieure à 48 millisecondes pour 99 % des recherches
  • Personnalisation des recherches pour une meilleure expérience client
  • Meilleur taux de clic après recherche
  • Taux de retour inférieur grâce à l'amélioration des recommandations de taille

Services AWS utilisés

Amazon EMR

Exécutez et dimensionnez facilement les frameworks Apache Spark, Hadoop, HBase, Presto et Hive, ainsi que d'autres frameworks Big Data

En savoir plus »

Amazon Kinesis Data Firehose

Amazon Kinesis Data Firehose est le moyen le plus simple de charger de manière fiable des données de streaming vers des lacs de données, des magasins de données et des outils d'analytique. Les données en streaming sont capturées, transformées et chargées dans Amazon S3, Amazon Redshift, Amazon Elasticsearch Service et Splunk, ce qui permet d'effectuer une analytique quasiment en temps réel avec les tableaux de bord et outils d'informatique décisionnelle existants que vous utilisez habituellement.

En savoir plus »

Amazon SageMaker

Amazon SageMaker est un service entièrement géré permettant aux développeurs et aux scientifiques des données de créer, d’entraîner et de déployer rapidement et facilement des modèles de machine learning (ML). SageMaker facilite chaque étape du processus de machine learning afin de rendre plus aisé le développement de modèles de haute qualité.

En savoir plus »

Amazon Redshift

Redshift optimise les charges de travail d'analytique pour les entreprises figurant au classement Fortune 500, les start-ups, et tout ce qui se trouve entre les deux. Des entreprises telles que Lyft se sont développées grâce à Redshift et sont passées du statut de start-up à celui d'entreprises de plusieurs milliards de dollars.

En savoir plus »


Démarrer

Les entreprises de toute taille et de tous les secteurs d'activités transforment chaque jour leurs activités à l'aide d'AWS. Contactez nos spécialistes et commencez dès aujourd'hui votre transition vers le Cloud AWS.

Zappos-logo@2x

Zappos Creates Breakthrough Customer Experiences Using AWS

2020

Building a trusted ecommerce brand requires a focus on customer experience innovation. Especially in the apparel segment, traditional, hands-on retail experience has shaped customer expectations. In the words of Ameen Kazerouni, head of machine learning research and platforms at Zappos, “The holy grail of ecommerce is to get customers to feel as comfortable as they would in a store—knowing how an item fits, how it looks, with as much confidence as if they were physically trying it on.”

Achieving this type of personal experience in a digital store is no small task. But if any company is up to it, it’s Zappos. Established in 1999, Zappos.com is a major online apparel retailer famous for its industry-leading, 365-day return policy, fast and free shipping, and 24/7 service. Since 2009, Zappos has been a subsidiary of Amazon.

The company measurably improved the ecommerce customer experience using analytics and machine learning built on Amazon Web Services (AWS). The solution enables Zappos to personalize sizing and search results for individual users while preserving a highly fluid and responsive user experience.

start a python tutorial
CustomerReferences_QuoteMark

Using AWS services as building blocks allows engineers to focus on improving performance and results rather than DevOps overhead."

Ameen Kazerouni
Head of Machine Learning Research and Platforms, Zappos

Searching for the Perfect Fit

Zappos knows that providing accurate recommendations is key to an efficient shopping experience. The company reassures customers with its generous return policy and fast and free shipping, but these offerings are both expensive and undifferentiated.

“We are always asking ourselves: how do we differentiate further?” says Kazerouni. “How do we optimize return rates without negatively affecting the customer experience? These are the problems we set out to solve using machine learning and analytics on AWS.”

In the search phase of the customer journey, the company’s goal was to make personalized recommendations at runtime to increase search relevance. Rather than using a generic search algorithm, Zappos seeks to understand customers personally and provide a unique set of search results for a given term. (It also prominently displays an opt-out button for customers who do not want this level of personalization.)

At the same time, it can’t afford to slow down search performance noticeably. “We needed to minimize the amount of time the extra operations take,” notes Kazerouni. “So we combine high-performance caching, strategic precalculation of certain results, and ensemble-based machine learning approaches that use multiple, simple models.”

More Than the Sum of Its Parts

The data pipeline starts with a lightweight client sending relevant events to an ingestion API for processing. The API sits in an auto-scaling group to handle high volumes of data. From the API, the data is sent to Amazon Kinesis Data Firehose for ingestion into an Amazon Redshift data warehouse that provides high-performance data access for machine learning research. Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) is the intermediary between Amazon Kinesis Data Firehose and Amazon Redshift.

Zappos uses several technologies for training and running models. It relies on Amazon SageMaker to predict customer apparel sizes. These predictions are cached and then exposed at runtime via microservices APIs for use in recommendations. Zappos uses Amazon EMR to run big data analytics for a fraction of the cost of traditional on-premises clusters. It also runs models using graphical processing units (GPUs) on Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2).

The company enables ultrafast lookup of precomputed predictions using two distinct services. Amazon DynamoDB stores precomputed results that will be accessed at runtime. This fully managed key-value and document database delivers single-digit millisecond performance at almost any scale. It can handle more than 10 trillion requests a day and can support peaks of more than 20 million requests per second. For even faster response times, Zappos takes advantage of Amazon ElastiCache for Redis, an in-memory data store, as a cache layer. This service ensures sub-millisecond latency when needed.

The microservices that run models and consolidate results run on Amazon EC2 instances arranged in auto-scaling groups with location-based load balancers. Zappos uses Amazon Route 53 as the domain name system, routing traffic throughout the solution.

Run, Don’t Walk

Creating and maintaining this intricate architecture with traditional development and deployment methods would be prohibitively complex. Instead, Zappos relies on infrastructure as code using AWS CloudFormation. “Every aspect of the solution is represented in AWS CloudFormation templates,” reports Kazerouni. “To make a change, we just tweak the template. If we need to fix the way the services communicate with Redis, we don’t repeat the change manually—we change the template and deploy it everywhere.”

He notes that it would be impossible to build the solution without the wealth of AWS services at the team’s command. “Using AWS services as building blocks allows engineers to focus on improving performance and results rather than DevOps overhead.”

Customers Feel the Love

Zappos delivered these improved search results to customers with a nearly undetectable increase in latency, with 99 percent of searches completed in less than 48 milliseconds. By using a similar architecture, it has also significantly improved personalized sizing recommendations based on simple fit surveys and past purchases. As a result, the company has reduced repeated searches and product returns. It has also achieved higher search-to-product-clickthrough rates and raised the position of customer selections in search results.

As Kazerouni sums it up, “We think of ourselves as a customer service company that happens to sell shoes and apparel. Anything we can do that improves service improves our business. Using AWS makes it possible for us to innovate the experience faster.”

To learn more, visit aws.amazon.com/big-data/datalakes-and-analytics.


About Zappos

Zappos began 20 years ago as a small, online shoe retailer. Since then, it has grown to sell clothing, handbags, accessories, and more while providing renowned customer service and innovative employee experiences. The company has been a subsidiary of Amazon since 2009.

Benefits of AWS

  • Keeps search latency below 48 milliseconds for 99% of searches
  • Personalizes searches for better customer experience
  • Achieves higher search-to-clickthrough rates
  • Gets fewer returns due to improved sizing recommendations

AWS Services Used

Amazon EMR

Easily run and scale Apache Spark, Hadoop, HBase, Presto, Hive, and other big data frameworks.

Learn more »

Amazon Kinesis Data Firehose

Amazon Kinesis Data Firehose is the easiest way to reliably load streaming data into data lakes, data stores and analytics tools. It can capture, transform, and load streaming data into Amazon S3, Amazon Redshift, Amazon Elasticsearch Service, and Splunk, enabling near real-time analytics with existing business intelligence tools and dashboards you’re already using today.

Learn more »

Amazon SageMaker

Amazon SageMaker is a fully managed service that provides every developer and data scientist with the ability to build, train, and deploy machine learning (ML) models quickly. SageMaker removes the heavy lifting from each step of the machine learning process to make it easier to develop high quality models.

Learn more »

Amazon Redshift

Redshift powers analytical workloads for Fortune 500 companies, startups, and everything in between. Companies like Lyft have grown with Redshift from startups to multi-billion dollar enterprises.

Learn more »


Get Started

Companies of all sizes across all industries are transforming their businesses every day using AWS. Contact our experts and start your own AWS Cloud journey today.