Qu'est-ce que l'hébergement Web ?

L' hébergement Web est un service qui stocke votre site Web ou votre application Web et assure son accessibilité sur différents appareils tels que les ordinateurs de bureau, les mobiles et les tablettes. Toute application Web ou site Web est généralement constitué de nombreux fichiers, tels que des images, des vidéos, du texte et du code, que vous devez stocker sur des ordinateurs spéciaux appelés serveurs. Le fournisseur de services d'hébergement Web entretient, configure et fait fonctionner des serveurs physiques que vous pouvez louer pour vos fichiers. Les services d'hébergement de sites et d'applications Web fournissent également des prestations de soutien supplémentaires, telles que la sécurité, la sauvegarde du site Web et les performances du site Web, qui vous libèrent du temps afin que vous puissiez vous concentrer sur les fonctions essentielles de votre site Web.

Pourquoi l'hébergement Web est-il important ?

L'hébergement du site Web de votre entreprise sur un serveur interne peut prendre du temps et se révéler onéreux. Les fournisseurs d'hébergement Web offrent les avantages suivants.

Performances

Une entreprise d'hébergement Web qui gère les ressources matérielles de plusieurs sites Web a un plus grand pouvoir d'achat. Elle investit dans des technologies de pointe afin que vous obteniez des serveurs Web performants disposant de puissance de traitement, de mémoire interne et d'autres ressources informatiques. Les performances du site sont ainsi améliorées et vos visiteurs peuvent charger les pages rapidement.

Fiabilité

Les fournisseurs de services d'hébergement Web vous libèrent du stress lié à la maintenance permanente du serveur. Ils effectuent régulièrement des mises à niveau du système afin de maintenir des normes de sécurité élevées. Ce faisant, ils libèrent vos ressources informatiques afin que vous puissiez vous concentrer sur la fourniture d'applications plutôt que sur la gestion des serveurs.

Support technique

La plupart des services d'hébergement Web offrent une assistance complète pour la résolution des problèmes de performance. Ils rationalisent également la surveillance et l'analytique des sites Web, la sauvegarde et la récupération des données, ainsi que d'autres fonctions similaires qui permettent à votre site Web de fonctionner plus harmonieusement.

Sécurité et conformité

Les services d'hébergement Web utilisent une approche de bout en bout pour sécuriser l'infrastructure, y compris des mesures physiques, opérationnelles et logicielles qui répondent à toutes les exigences de conformité.

Quelles sont les caractéristiques principales de l'hébergement Web ?

La plupart des sociétés d'hébergement Web proposent différents forfaits et plans d'hébergement. Le coût mensuel de votre hébergement Web peut varier de gratuit à payant, en fonction de facteurs tels que les suivants :

  • La taille de votre site Web.
  • Le nombre de visiteurs quotidiens du site Web.
  • Le trafic de sites Web ou de pages Web aux heures de pointe.
  • Les fonctions d'hébergement Web dont vous avez besoin.

Avant de choisir un service d'hébergement Web, explorez les différentes fonctions offertes par les divers services. Voici les principales fonctions généralement fournies.

Espace disque

Votre site Web aura besoin d'espace de stockage pour les e-mails, les fichiers Web, les images et les bases de données. Lorsque vous estimez vos besoins en stockage, tenez également compte de la croissance future du site Web et de son trafic. Un faible espace disque a un impact sur l'expérience des utilisateurs, c'est donc un facteur important dans la sélection d'un service d'hébergement Web.

Bande passante et transfert de données

Dans le secteur de l'hébergement Web, les termes bande passante et transfert de données sont souvent utilisés de manière interchangeable. Cependant, il s'agit de deux choses différentes. La bande passante est la quantité de données que votre site Web peut transférer aux visiteurs en une seule fois. Le transfert de données est la quantité réelle de données qu'il transfère.

Vous pouvez imaginer la bande passante comme un tuyau. Plus le tuyau est gros, plus d'eau peut y passer. Cependant, pour diverses raisons, vous pouvez ne pas utiliser la capacité totale du tuyau. Le transfert de données est comme la quantité réelle d'eau qui passe dans le tuyau pendant une période donnée.

Comptes e-mail

De nombreux plans d'hébergement Web comprennent un compte e-mail. Vous pouvez lier votre adresse e-mail au nom de votre site Web. Par exemple, si le nom de votre site Web est exemple.com, votre adresse e-mail sera votrenom@exemple.com. Voici les principaux types de comptes e-mail.

POP3

Les comptes POP3 vous offrent un espace serveur pour stocker vos e-mails, auxquels vous pouvez accéder directement ou en utilisant votre programme client e-mail.

Renvoi de courrier

Les comptes de renvoi de courrier redirigent les e-mails vers une autre adresse e-mail. Ce compte peut être un compte e-mail personnel auprès d'un fournisseur de services e-mail ou un compte tiers qui gère pour vous les e-mails de votre site Web.

Alias

Certains hébergeurs Web proposent des plans de messagerie que vous pouvez utiliser pour créer plusieurs alias ou noms de comptes e-mail sans créer un compte POP3 complet. Par exemple, vous pourriez vouloir afficher les adresses sales@, support@ et orders@ sur différentes pages de votre site Web. Au lieu d'avoir plusieurs comptes POP3 qui doivent être vérifiés et administrés, vous pourriez tout rediriger vers une seule boîte de réception.

Accès FTP

FTP fait référence au transfert et au partage de fichiers sur le site Web. De nombreux sites Web ont des documents, tels que des fichiers PDF ou des fichiers image, qu'ils souhaitent que les internautes téléchargent. La société d'hébergement Web utilise un accès FTP pour fournir ce service.

Quelle est la différence entre l'hébergement Web et un nom de domaine ?

L'hébergement Web donne à votre site Web ou à votre application Web un serveur ou une machine sur Internet. Mais un nom de domaine donne à vos applications une adresse afin que vos utilisateurs puissent vous trouver.

Nom de domaine

Sur Internet, chaque machine possède un numéro unique, appelé adresse IP. Les utilisateurs utilisent cette adresse IP pour trouver la machine et le site Web ou les ressources sur cette machine. Les adresses IP peuvent être difficiles à mémoriser. C'est pourquoi les registres de noms de domaine utilisent un système de noms de domaine (DNS) pour faire correspondre les adresses IP à des noms de sites Web faciles à mémoriser. Ces registres font correspondre les noms de sites Web, appelés noms de domaine, aux adresses IP des serveurs d'hébergement Web.

Pour visiter un site Web, vous entrez son nom de domaine dans le navigateur. Par exemple, le nom de domaine du site Web d'AWS est aws.amazon.com.

Enregistrement de noms de domaine

Pour rendre votre site accessible sur le World Wide Web, vous avez besoin à la fois d'un compte de service d'hébergement Web et d'un nom de domaine enregistré. Vous pouvez choisir le nom, mais vous devez payer une petite somme pour l'enregistrer auprès du registre des noms de domaine. Vous pouvez ensuite lier votre compte d'hébergement Web à votre nom de domaine enregistré comme adresse officielle de votre site Web.

Comment fonctionne l'hébergement Web ?

Lorsque vous créez un compte chez votre fournisseur d'hébergement Web, ce dernier alloue un certain espace pour votre site Web ou votre application Web sur son serveur. Vous pouvez accéder à cet espace et le gérer à partir du tableau de bord de votre compte d'hébergement. Vous aurez également accès à d'autres ressources, telles que la mémoire vive (RAM), l'unité centrale de traitement (CPU) et la bande passante. Le pourcentage de ressources du serveur que vous recevez dépend du type de service d'hébergement Web que vous choisissez.

Le choix d'un plan d'hébergement Web est similaire à la location d'un espace de bureau. L'option la moins coûteuse est de louer un espace de coworking. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, vous pouvez étendre vos activités à la location d'un bureau ou même d'un bâtiment entier. De même, vous pouvez commencer par un hébergement Web gratuit sur un serveur que vous partagez avec plusieurs autres sites Web ou applications Web. Éventuellement, vous pourriez vouloir passer à un accès plus exclusif au serveur Web ou même louer le serveur entier !

Quels sont les types de services d'hébergement Web ?

Abstract Window Toolkit (AWT) est une GUI qui permet de créer des objets d'IU, tels que des boutons, des fenêtres et des barres de défilement.

Hébergement mutualisé

Les fournisseurs de services d'hébergement mutualisé vous donnent un accès partagé à leur serveur Web. Vous avez accès à votre répertoire ou dossier pour les fichiers du site Web, mais vous partagez les ressources du serveur, notamment l'espace disque, la puissance du processeur et la mémoire vive. Les fournisseurs d'hébergement mutualisé peuvent avoir des centaines de sites Web ou d'applications Web utilisant le même serveur. Cependant, les autres sites Web ne verront pas vos données internes, car aucun utilisateur n'a accès au répertoire principal ou racine.

L'hébergement mutualisé convient à ce genre de cas : 

  • Nouvelles entreprises ou petites entreprises
  • Sites Web et blogs personnels
  • Pages Web pour les entrepreneurs individuels et les propriétaires exploitants

Avantages de l'hébergement mutualisé

Un plan d'hébergement partagé offre plusieurs avantages en matière d'hébergement Web :

  • Faibles frais mensuels.
  • Des fonctions intégrées telles qu'un logiciel de création de sites et de bases de données.
  • Facilité d'installation et de démarrage.
  • Possibilité d'héberger plusieurs sites Web sur un seul compte.

Limites de l'hébergement mutualisé

Voici quelques-unes des limites des services d'hébergement Web mutualisé :

  • Si un autre site Web sur votre serveur connaît un pic de trafic, cela affectera également les performances de votre site Web.
  • Vous avez moins de contrôle sur la configuration du serveur, ce qui limite également les fonctions de votre site Web. Par exemple, vous ne pouvez pas installer un logiciel tiers, tel qu'un système de comptabilité, pour l'intégrer à votre site Web.
  • Les coûts peuvent augmenter de manière substantielle au fur et à mesure de la croissance des utilisateurs et du trafic.

Hébergement VPS

Les fournisseurs d'hébergement de type serveur privé virtuel (VPS) utilisent un serveur privé virtuel pour vous donner un accès plus exclusif aux ressources du serveur. La technologie d'hébergement VPS divise le serveur physique pour créer de petits serveurs virtuels que vous pouvez louer. Avec les serveurs privés virtuels, vous avez un accès exclusif à l'espace et aux ressources informatiques, telles que la mémoire et la puissance de traitement, sur le serveur physique. Vous pouvez installer un système d'exploitation sur votre serveur virtuel et avoir un plus grand contrôle de votre environnement de serveur.

L'hébergement VPS convient à ces cas :

  • Entreprises de taille moyenne avec un trafic croissant.
  • Sites Web complexes qui nécessitent l'installation d'autres logiciels d'entreprise sur le serveur.

Avantages de l'hébergement VPS

L'hébergement VPS offre plusieurs avantages :

  • Contrôle complet de la configuration de votre serveur virtuel.
  • Facilité de mise à l'échelle et de personnalisation.
  • Meilleur contrôle des performances du site Web.

Limites de l'hébergement VPS

L'hébergement VPS exige généralement que vous disposiez d'une certaine expertise technique interne et de connaissances en matière de configuration de serveur. Vous pouvez choisir un service d'hébergement géré qui prend en charge la maintenance continue du serveur pour surmonter cette limitation.

Hébergement dédié

Les fournisseurs d'hébergement dédié vous donnent accès au serveur physique complet. Vous avez un accès exclusif à un serveur dédié pour votre seul site Web. Vous pouvez optimiser et contrôler l'environnement en fonction de vos besoins. Vous pouvez partitionner vous-même ce serveur pour héberger plusieurs domaines sur le même serveur physique.

Un plan d'hébergement dédié est adapté à aux cas suivants :

  • Grandes entreprises et sociétés.
  • Les propriétaires d'entreprises ayant plusieurs domaines.
  • Applications Web complexes qui nécessitent une grande puissance de traitement.

Avantages de l'hébergement dédié

Les serveurs dédiés pour l'hébergement Web offrent plusieurs avantages :

  • Fiabilité et sécurité accrues
  • Plus grandes capacités d'optimisation des serveurs
  • Personnalisation complète de la configuration du serveur

Limites de l'hébergement dédié

Un serveur dédié est coûteux à louer et à entretenir. Vous devez également disposer de capacités techniques en interne. Par conséquent, les organisations qui ont suffisamment évolué trouvent généralement que l'hébergement dédié est plus adapté.

Plug-in Java

Le plug-in Java établit une connexion entre les navigateurs populaires et la plateforme Java, afin que vous puissiez exécuter vos applets de site Web au sein d'un navigateur de bureau.

Hébergement dans le cloud

Les fournisseurs d'hébergement cloud utilisent le partage des ressources et la mise à l'échelle pour faire baisser les coûts d'hébergement Web et améliorer les performances des sites Web. Vous obtenez un accès partagé à un cluster de serveurs, et le fournisseur d'hébergement cloud réplique automatiquement les fichiers de votre site Web sur plusieurs serveurs. Si l'un des serveurs du cloud est occupé, le fournisseur d'hébergement achemine automatiquement votre trafic vers un autre serveur. Cela permet d'améliorer considérablement les performances du site Web sans augmenter vos coûts permanents. 

Vous pouvez choisir parmi les plans d'hébergement partagé, d'hébergement VPS ou d'hébergement cloud dédié. Ce qui les différencie, c'est la gestion du serveur physique sous-jacent. 

Parce que vous disposez de plusieurs options dans l'hébergement cloud, il convient à tous les types d'entreprises, notamment les suivantes :

  • Petites et moyennes entreprises.
  • Commerce électronique et applications Web complexes.
  • Organisations gouvernementales et non gouvernementales.
  • Grandes entreprises avec plusieurs domaines.

Avantages de l'hébergement cloud

L'hébergement cloud offre plusieurs avantages en tant qu'option d'hébergement Web :

  • Une plus grande disponibilité et fiabilité pour les utilisateurs de votre site Web.
  • S'adapte automatiquement à la hausse ou à la baisse en fonction de l'évolution de vos besoins.
  • Une sécurité accrue qui répond aux normes de conformité les plus élevées.
  • Sauvegarde automatique des données et redondance.
  • Grande flexibilité : vous ne payez que ce que vous utilisez.

Quelles sont les exigences d'un hébergement Web moderne ?

Les applications Web et mobiles d'aujourd'hui sont censées être disponibles de n'importe où dans le monde. Les clients cherchent à moderniser leurs applications Web pour atteindre les objectifs suivants :

  • Créer des applications dotées de nombreuses fonctionnalités qui offrent des expériences utilisateur convaincantes pour tous les types de cas d'utilisation, tels que des applications Web statiques ou à rendu côté serveur, une page d'accueil d'application mobile ou une application progressive.
  • Offrir la latence la plus faible possible aux utilisateurs finaux dans le monde entier.
  • Se mettre à l'échelle pour répondre aux pics de charge de travail et aux pics de trafic.
  • Livrer des applications qui fonctionnent sur des centaines de navigateurs de bureau et d'appareils mobiles différents.
  • Surveiller continuellement les applications pour identifier les problèmes avant qu'ils n'aient un impact sur l'expérience client.
  • Augmenter l'agilité, innover plus rapidement, et commercialiser plus rapidement.
  • Éviter de gérer des serveurs physiques.
  • Réduire le coût total de possession (TCO).
  • Créer des applications sécurisées.

Quels services d'hébergement Web AWS fournit-il ?

AWS offre des solutions d'hébergement cloud pour les start-ups, les petites et moyennes entreprises (PME), les entreprises, les organisations à but non lucratif et les organisations gouvernementales afin de fournir leurs sites Web et leurs applications Web à moindre coût. AWS propose un large éventail d'options d'hébergement Web modernes pour le marketing, les blogs, les pages d'accueil, les médias enrichis, les sites Web, le commerce électronique et tous les types d'applications Web.

  • Amazon Lightsail est le moyen le plus simple de lancer et de gérer un serveur Web avec AWS. Lightsail comprend tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre site Web à un prix bas et prévisible.
  • AWS Amplify Hosting est un service évolutif et entièrement géré de CI/CD et d'hébergement pour les sites Web statiques et les applications Web à rendu côté serveur.
  • Amazon S3 offre des options de stockage que vous pouvez utiliser pour charger des fichiers pour l'hébergement Web.
  • Amazon EC2 propose une capacité de calcul redimensionnable dans le cloud. Vous pouvez l'utiliser pour héberger des sites Web d'entreprise et d'autres sites Web lourds en applications.

Commencez à utiliser l'hébergement Web sur AWS en créant un compte aujourd'hui.

Prochaines étapes de l'hébergement Web AWS

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Découvrez les ressources supplémentaires relatives au produit
En savoir plus sur AWS Support pour l'hébergement Web 
Sign up for a free account
Créer gratuitement un compte

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite AWS.

Créer un compte gratuit 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Commencer à créer sur la console

Commencez à créer à l'aide de l'hébergement Web dans la console de gestion AWS.

Se connecter

What is web hosting?

Web hosting is a service that stores your website or web application and makes it easily accessible across different devices such as desktop, mobile, and tablets. Any web application or website is typically made of many files, such as images, videos, text, and code, that you need to store on special computers called servers. The web hosting service provider maintains, configures, and runs physical servers that you can rent for your files. Web site and web application hosting services also provide additional support, such as security, website backup, and website performance, which free up your time so that you can focus on the core functions of your website.

Why is web hosting important?

Hosting your business website on an internal server can be n an internal server can be time-consuming and expensive. Web hosting providers offer the following benefits.

Performance

A web hosting company that manages hardware resources for multiple websites has greater purchasing power. It invests in cutting-edge technology so that you get high-performing web servers with processing power, internal memory, and other computing resources. This improves website performance, and your visitors can load pages quickly.

Reliability

Web hosting service providers take away the stress of ongoing server maintenance. They perform regular system upgrades to maintain high security standards. By doing so, they free up your IT resources so that you can focus on application delivery instead of server management.

Technical support

Most web hosting services offer comprehensive support for troubleshooting performance issues. They also streamline website monitoring and analytics, data backup and recovery, and other similar features that make your website run more smoothly.

Security and compliance

Web hosting services use an end-to-end approach to secure infrastructure, including physical, operational, and software measures that meet all compliance requirements.

What are the features of web hosting?

Most web hosting companies provide different hosting packages and plans. Your monthly web hosting cost can range from free to paid, depending on factors such as the following:

  • Size of your website.
  • Number of daily website visitors.
  • Peak time website or webpage traffic.
  • Web hosting features that you require.

Before selecting a web hosting service, explore the different features that various services provide. The following are the main features generally provided.

Disk space

Your website will require storage space for emails, web files, images, and databases. While you are estimating your storage requirements, also consider future website growth and website traffic. Low disk space impacts user experience, so it is an important factor in the selection of a web hosting service.

Bandwidth and data transfer

In the web hosting industry, the terms bandwidth and data transfer are often used interchangeably. However, they are two different things. Bandwidth is the amount of data that your website can transfer to visitors at one time. Data transfer is the actual amount of data that it transfers.

You can think of bandwidth as a pipe. The bigger the pipe, the more the water can pass through it. However, for various reasons, you might not use the total capacity of the pipe. Data transfer is like the actual amount of water that goes through the pipe in a given time period.

Email accounts

Many web hosting plans include an email account. You can link your email address to your website name. For example, if your website name is example.com, your email address will be yourname@example.com. The following are the main types of email accounts.

POP3

POP3 accounts give you server space to store your emails, which you can access directly or by using your email client program.

Forwarding mail

Forwarding mail accounts redirect emails to another email address. This account could be a personal email account with an email service provider or a third-party account that manages your website emails for you.

Aliases

Some web hosts have emails plans that you can use to create several aliases or email account names without creating a full POP3 account. For example, you might want to display sales@, support@, and orders@ addresses on different pages of you website. Instead of having multiple POP3 accounts that need to be checked and administered, you could redirect everything to a single inbox.

FTP access

FTP refers to website file transfer and sharing. Many websites have documents, such as PDF files or image files, that they want internet users to download. The web hosting company uses FTP access to provide this service.

What is the difference between web hosting and a domain name?

Web hosting gives your website or web application a server or a machine on the internet. But a domain name gives your applications an address so that your users can find you.

Domain name

On the internet, every machine has a unique number, called an IP address. Users use this IP address to find the machine and the website or resources on that machine. IP addresses can be hard to remember. That is why domain name registries use a Domain Name System (DNS) to map IP addresses to easy-to-remember website names. These registries map the website names, which are called domain names, to the web hosting servers’ IP addresses.

To visit any website, you enter its domain name into the browser. For example, the domain name for the AWS website is aws.amazon.com.

Domain name registration

To make your site accessible on the World Wide Web, you require both a web hosting service account and a registered domain name. You can choose the name, but you need to pay a small fee to register it with the domain name registry. You can then link your web hosting account to your registered domain name as your official website address.

How does web hosting work?

When you create an account with your web hosting provider, your provider allocates some space for your website or web application on its server. You can access and manage this space from your hosting account dashboard. You will also get access to other resources, such as random access memory (RAM), central processing unit (CPU), and bandwidth. The percentage of server resources you receive depends on the type of web hosting service you select.

Choosing a web hosting plan is similar to renting an office space. The least expensive option is to lease a coworking space. As your company grows, you can expand to leasing an entire office or even an entire building. Similarly, you can start with free web hosting on a server that you share with several other websites or web applications. Eventually, you might want to upgrade to more exclusive web server access or even rent the entire server!

What are the types of web hosting services?

Abstract Window Toolkit (AWT) is a GUI that you can use to create UI objects such as buttons, windows, and scroll bars.

Shared hosting

Shared hosting service providers give you shared access to their web server. You get access to your directory or folder for website files, but you share server resources, including disk space, CPU power, and RAM. Shared hosting providers can have hundreds of websites or web applications using the same server. However, other websites will not see your internal data because no user gets access to the main or root directory.

Shared hosting is suitable for these kinds of cases: 

  • New businesses or small businesses
  • Personal websites and blogs
  • Sole traders and owner-operator webpages

Benefits of shared hosting

A shared hosting plan provides several web hosting benefits:

  • Low monthly fees.
  • Built-in features such as site builder and database software.
  • Ease of setup and start.
  • Ability to host multiple websites on a single account.

Limitations of shared hosting

The following are some of the limitations of shared web hosting services:

  • If another website on your server experiences a traffic spike, it will affect your website’s performance.
  • You have less control of the server configuration, which limits your website features as well. For example, you cannot install third-party software, such as an accounts system, to integrate with your website.
  • Costs may increase substantially as users and traffic growth increases.

VPS hosting

Virtual private server (VPS) hosting providers use a virtual private server to give you more exclusive access to server resources. VPS hosting technology partitions the physical server to create small virtual servers that you can lease. With virtual private servers, you have exclusive access to both space and computing resources, such as memory and processing power, on the physical server. You can install an operating system on your virtual server and have greater control of your server environment.

VPS hosting is suitable for these cases:

  • Medium-sized businesses with increasing traffic.
  • Complex websites that require installation of other business software on the server.

Benefits of VPS hosting

VPS hosting provides several benefits:

  • Complete control over your virtual server configuration.
  • Ease of scaling and customization.
  • Greater control of website performance.

Limitations of VPS hosting

VPS hosting typically requires you to have some in-house technical expertise and server configuration knowledge. You can choose a managed hosting service that takes care of ongoing server maintenance to overcome this limitation.

Dedicated hosting

Dedicated hosting providers give you access to the complete physical server. You have exclusive access to a dedicated server for only your website. You can optimize and control the environment as it suits your requirements. You can partition this server yourself to host multiple domains on the same physical server.

A dedicated hosting plan is suitable for these cases:

  • Large enterprises and businesses.
  • Business owners with multiple domains.
  • Complex web applications that require large amounts of processing power.

Benefits of dedicated hosting

Dedicated servers for web hosting provide several benefits:

  • Greater reliability and security
  • Greater server optimization capabilities
  • Full customization of server configuration

Limitations of dedicated hosting

A dedicated server is expensive to lease and maintain. You must also have in-house technical capabilities. Therefore, organizations that have scaled up sufficiently usually find that dedicated hosting is a better fit.

Java plugin

Java plugin establishes a connection between popular browsers and the Java platform so that you can run your website applets within a desktop browser.

Cloud hosting

Cloud hosting providers use resource sharing and scale to drive down web hosting costs and improve website performance. You get shared access to a cluster of servers, and the cloud hosting provider automatically replicates your website files across several servers. If one of the cloud servers is busy, the hosting provider automatically routes your traffic to another server. This greatly improves website performance without adding to your ongoing costs. 

You can choose from shared hosting, VPS hosting, or dedicated cloud hosting plans. What differentiates them is the underlying physical server management. 

Because you have several options in cloud hosting, it is suitable for all types of businesses, including the following:

  • Small and medium businesses.
  • Ecommerce and complex web applications.
  • Government and nongovernmental organizations.
  • Large enterprises with several domains.

Benefits of cloud hosting

Cloud hosting provides several benefits as a web hosting option:

  • Greater availability and reliability for your website users.
  • Automatically scales up or down as your requirements change.
  • Increased security that meets the highest compliance standards.
  • Automatic data backup and redundancy.
  • High flexibility—you pay for only what you use.

What are the requirements of modern web hosting?

Today's web and mobile apps are expected to be available from anywhere in the world. Customers are looking to modernize their web applications to do the following:

  • Create feature-rich applications that deliver compelling user experiences for all types of use cases, such as static web or server-side-rendered applications, a mobile app landing page, or a progressive application.
  • Deliver the lowest possible latency to end users globally.
  • Scale to meet peak workloads and spikes in traffic.
  • Deliver applications that work on hundreds of different desktop browsers and mobile devices.
  • Continually monitor applications to identify problems before they impact customer experience.
  • Increase agility, innovate faster, and get to market faster.
  • Avoid managing physical servers.
  • Lower total cost of ownership (TCO).
  • Build secure applications.

Which web hosting services does AWS provide?

AWS offers cloud hosting solutions for start-ups, small and midsize businesses (SMBs), enterprises, nonprofits, and government organizations to deliver their websites and web applications in low-cost ways. AWS provides a wide range of modern web hosting options for marketing, blogs, landing pages, rich media, websites, ecommerce, and all types of web applications.

  • Amazon Lightsail is a streamlined way to launch and manage a web server using AWS. Lightsail includes everything you need to start your website at a low, predictable price.
  • AWS Amplify Hosting is a scalable, fully managed CI/CD and hosting service for static websites and server-side-rendered web applications. 
  • Amazon S3 provides storage options that you can use to upload files for web hosting.
  • Amazon EC2 provides resizable compute capacity in the cloud. You can use it to host enterprise and other application-heavy websites.

Get started with web hosting on AWS by creating an account today.

Web hosting next steps with AWS

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Check out additional product-related resources
Learn more about AWS support for web hosting 
Sign up for a free account
Sign up for a free account

Instant get access to the AWS Free Tier.

Create a free account 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Start building in the console

Get started building with Web Hosting in the AWS management console.

Sign in