Le dimensionnement approprié est un processus continu

Le dimensionnement approprié est le processus qui consiste à adapter les types et les tailles d'instances selon les exigences de performances et de capacité de votre charge de travail, et ce, à moindre coût. Ce processus consiste également à examiner les instances déployées et à identifier les possibilités de suppression ou de réduction de taille sans compromettre la capacité ou toute autre exigence, ce qui permet des coûts moindres.

Bien que souvent ignoré par les organisations lorsqu'elles utilisent le Cloud AWS pour la première fois, le dimensionnement approprié est un mécanisme clé qui permet d'optimiser les coûts AWS. Ces organisations portent leurs environnements et s'attendent à obtenir le dimensionnement approprié ultérieurement. La vitesse et les performances sont souvent privilégiées par rapport aux coûts, ce qui donne lieu à des instances surdimensionnées et à un nombre important de ressources inutilisées.

Dimensionner vos services de manière appropriée

Identifier les possibilités de dimensionnement approprié

Le dimensionnement approprié est le moyen le plus efficace de contrôler les coûts du cloud. Ce processus analyse en permanence les performances des instances ainsi que les besoins et modèles d'utilisation, désactive les instances inactives et dimensionne les instances surprovisionnées ou inadaptées à la charge de travail. Étant donné que vos besoins en ressources varient constamment, le dimensionnement approprié doit constituer un processus continu afin d'optimiser continuellement les coûts. Le processus de dimensionnement approprié peut se faire sans heurts. Pour ce faire, établissez un calendrier de dimensionnement approprié pour chaque équipe, balisez toutes les instances et tirez pleinement profit des puissants outils qu'AWS et d'autres mettent à disposition pour simplifier la surveillance et l'analyse des ressources.

Types d'instances EC2

Amazon EC2 propose un large choix de types d'instances optimisés pour répondre à différents cas d'utilisation. Ces types d'instances correspondent à différentes combinaisons en termes de capacités de CPU, de mémoire, de stockage et de mise en réseau. Vous pouvez ainsi choisir un ensemble de ressources parfaitement adapté à vos applications. Chaque type d'instance inclut une ou plusieurs tailles d'instance, ce qui vous permet de mettre à l'échelle vos ressources en fonction des exigences de la charge de travail cible. 

En savoir plus sur les types d'instances EC2 »

Classes de stockage S3

Amazon S3 offre un large éventail de classes de stockage conçues pour répondre à différents cas d'utilisation. Il s'agit des classes S3 Standard pour le stockage à usage général des données fréquemment consultées ; les classes S3 Intelligent-Tiering pour les données avec des modèles d'accès changeants ou inconnus ; les classes S3 Standard – Accès peu fréquent et S3 Unizone – Accès peu fréquent pour les données à longue durée de vie, mais moins fréquemment consultées ; et les classes Amazon S3 Glacier (S3 Glacier) et Amazon S3 Glacier Deep Archive (S3 Glacier Deep Archive) pour les archives à long terme et la conservation des actifs numériques.

En savoir plus sur les classes de stockage AWS »

Types d'instances RDS

Amazon RDS propose un large choix de types d'instances optimisés pour répondre à différents cas d'utilisation de bases de données relationnelles. Ces types d'instances correspondent à différentes combinaisons en termes de capacités de CPU, de mémoire, de stockage et de mise en réseau. Vous pouvez ainsi choisir un ensemble de ressources parfaitement adapté à vos bases de données. Chaque type d'instance inclut plusieurs tailles d'instance, ce qui vous permet de mettre à l'échelle vos bases de données en fonction des exigences de la charge de travail cible.

En savoir plus sur les types d'instances RDS »

Recherchez-vous d'autres moyens d'optimiser vos ressources informatiques ?

Découvrez comment les recommandations d'AWS Cost Explorer et d'AWS Compute Optimizer peuvent vous aider à identifier les possibilités de modification de vos instances et à réaliser des économies.

AWS Cost Explorer

AWS Cost Explorer vous permet d'identifier les instances EC2 sous-utilisées qui peuvent être réduites en fonction de chaque instance au sein de la même famille d'instances, ainsi que de comprendre la potentielle incidence sur votre facture AWS en tenant compte de vos IR et Savings Plans.

Mise en route » 

AWS Compute Optimizer

AWS Compute Optimizer offre des recommandations de réduction de taille au sein ou entre les familles d'instances, des recommandations d'augmentation de taille pour supprimer les goulots d'étranglement de performances ainsi que des recommandations pour les instances EC2 qui font partie d'un groupe Auto Scaling.

En savoir plus »

Prêt à vous lancer ?

CostManagement-Icons_Number_1
Possibilités de dimensionnement approprié

Surveillez et analysez votre utilisation afin de mieux comprendre les performances des instances et les modèles d'utilisation.

En savoir plus 
CostManagement-Icons_Number_2
Conseils en matière de dimensionnement approprié

Accédez instantanément à des conseils qui vous aident à dimensionner vos instances EC2 et vos instances de base de données RDS de manière appropriée.

En savoir plus 
CostManagement-Icons_Number_3
Consulter nos ressources

Pour en savoir plus, consultez le centre d'architecture AWS, les livres blancs, les blogs, les vidéos, etc.

En savoir plus

Right Sizing is an Ongoing Process

Right sizing is the process of matching instance types and sizes to your workload performance and capacity requirements at the lowest possible cost. It’s also the process of looking at deployed instances and identifying opportunities to eliminate or downsize without compromising capacity or other requirements, which results in lower costs.

Right sizing is a key mechanism for optimizing AWS costs, but it is often ignored by organizations when they first move to the AWS Cloud. They lift and shift their environments and expect to right size later. Speed and performance are often prioritized over cost, which results in oversized instances and a lot of wasted spend on unused resources.

Right Size Your Services

Identifying Opportunities to Right Size

Right sizing is the most effective way to control cloud costs. It involves continually analyzing instance performance and usage needs and patterns—and then turning off idle instances and right sizing instances that are either overprovisioned or poorly matched to the workload. Because your resource needs are always changing, right sizing must become an ongoing process to continually achieve cost optimization. You can make right sizing a smooth process by establishing a right-sizing schedule for each team, enforcing tagging for all instances, and taking full advantage of the powerful tools that AWS and others provide to simplify resource monitoring and analysis.

EC2 instance types

Amazon EC2 provides a wide selection of instance types optimized to fit different use cases. Instance types comprise varying combinations of CPU, memory, storage, and networking capacity and give you the flexibility to choose the appropriate mix of resources for your applications. Each instance type includes one or more instance sizes, allowing you to scale your resources to the requirements of your target workload. 

Learn more about EC2 instance types »

AWS storage classes

Amazon S3 offers a range of storage classes designed for different use cases. These include S3 Standard for general-purpose storage of frequently accessed data; S3 Intelligent-Tiering for data with unknown or changing access patterns; S3 Standard-Infrequent Access (S3 Standard-IA) and S3 One Zone-Infrequent Access (S3 One Zone-IA) for long-lived, but less frequently accessed data; and Amazon S3 Glacier (S3 Glacier) and Amazon S3 Glacier Deep Archive (S3 Glacier Deep Archive) for long-term archive and digital preservation.

Learn more about AWS storage classes »

RDS instance types

Amazon RDS provides a selection of instance types optimized to fit different relational database use cases. Instance types comprise varying combinations of CPU, memory, storage, and networking capacity and give you the flexibility to choose the appropriate mix of resources for your database. Each instance type includes serveral instance sizes, allowing you to scale your database to the requirements of your target workload.

Learn more about RDS instance types »

Are you looking for more ways to optimize your compute resources?

Learn how AWS Cost Explorer and AWS Compute Optimizer recommendations can help you identify opportunities to modify your instances and save money.

AWS Cost Explorer

AWS Cost Explorer helps you identify under-utilized EC2 instances that may be downsized on an instance by instance basis within the same instance family, and understand the potential impact on your AWS bill by taking into account your RIs and Savings Plans.

Get started » 

AWS Compute Optimizer

AWS Compute Optimizer gives downsizing recommendations within or across instance families, upsizing recommendations to remove performance bottlenecks, and recommendations for EC2 instances that are parts of an Auto Scaling group.

Learn more »

Ready to get started?

CostManagement-Icons_Number_1
Opportunities to Right Size

Monitor and analyze your usage to gain insight into instance performance and usage patterns.

Learn more 
CostManagement-Icons_Number_2
Tips for Right Sizing

Instantly get access to tips to help you right size your EC2 instances and RDS DB instances.

Learn more 
CostManagement-Icons_Number_3
Check out our resources

Learn more with AWS Architecture Center,  whitepapers, blogs, videos, and more.

Learn more