Amazon DocumentDB (avec compatibilité MongoDB) est un service de base de données document entièrement géré qui prend en charge les applications MongoDB. Avec Amazon DocumentDB, vous ne payez que ce que vous utilisez, sans coût initial. La tarification d'Amazon DocumentDB se présente sous quatre volets :

  1. Instances à la demande : la quantité d'instances de calcul à la demande pour un cluster (tarification à la seconde, avec une durée minimale de 10 minutes)
  2. I/O de bases de données : la quantité d'entrées/sorties utilisées lors de la lecture et de l'écriture de données sur le volume de stockage de votre cluster (tarification par million d'I/O).
  3. Stockage de bases de données : la quantité de données stockées sur le volume de stockage de votre cluster (tarification par Go/mois).
  4. Stockage de sauvegarde : la quantité de stockage de sauvegarde dépassant l'utilisation du stockage de bases de données de votre cluster (tarification par Go/mois).
Graphique de tarification DocumentDB

D'autres frais AWS (comme le transfert de données entre les applications et Amazon DocumentDB sur les zones de disponibilité (AZ)) peuvent également s'appliquer.

Optimisation des coûts DocumentDB

Amazon DocumentDB vous aide à optimiser vos coûts grâce aux fonctions suivantes :

Facturation à la seconde : Amazon DocumentDB offre la facturation à la seconde pour les instances, moyennant une période de facturation minimale de 10 minutes. 

Mise en pause d'instances : Lorsque vous n'avez pas besoin d'accéder à votre cluster, vous pouvez arrêter momentanément les instances de calcul pour une durée maximale de sept jours (parfait pour suspendre les clusters de test pendant le week-end), puis les redémarrer au besoin. 

Durabilité mono-instance :Les instances Amazon DocumentDB ne sont pas porteuses de données. Par conséquent, vous pouvez mettre en service un cluster hautement durable avec une seule instance. Il s'agit d'une pratique populaire dans le domaine des clusters de développement. 

Sauvegarde à faible coût : Chaque mois, vous bénéficiez gratuitement d'un stockage de sauvegarde équivalent à 100 % du stockage de données de votre cluster (par ex. si votre cluster contient 10 To de données stockées, vous recevez 10 To de sauvegarde gratuits). Au-delà de cette limite, l'espace de stockage de sauvegarde est facturé 0,02 USD par Go/mois (les prix varient selon la région AWS). 

Scalabilité automatique : Le stockage et les I/O d'Amazon DocumentDB se mettent automatiquement à l'échelle de votre application. Ainsi, vous ne payez que les ressources que vous utilisez, sans aucune avance. 

Réplication des données : Le stockage d'Amazon DocumentDB est hautement durable et disponible, permettant de répliquer vos données six fois sur trois zones de disponibilité. Alors que DocumentDB maintient six copies de vos données, vous n'en payez qu'une seule, avec une tarification minimale de 0,10 USD par Go/mois (les prix varient selon la région AWS).

Chiffrement et surveillance gratuits :Des fonctions telles que le chiffrement au repos avec AWS Key Management Service (AWS KMS), le chiffrement en transit avec le protocole TLS (Transport Layer Security), ou la surveillance avec AWS CloudWatch sont disponibles sans frais supplémentaires.

Plans de support premium : Les formules AWS Premium Support sont proposées à des prix transparents et adaptés à vos besoins. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez la Tarification des formules AWS Support

Transfert gratuit d'instance de cluster entre AZ : Les données transférées à travers les zones de disponibilité entre les instances du cluster sont gratuites.

Pour plus d'informations sur l'optimisation des coûts, consultez la documentation dédiée aux bonnes pratiques. Vous pouvez aussi estimer votre facture mensuelle en utilisant le Calculateur de coûts mensuels AWS ci-dessous.
 
Si vous êtes nouveau sur Amazon DocumentDB, veuillez consulter le guide de démarrage.

Tarification d'instance à la demande

Les instances à la demande vous permettent de payer à la seconde, sans engagement à long terme ni avance de frais initiaux. Vous êtes ainsi libéré du coût et de la complexité associés à la planification, l'estimation et l'achat en amont de capacités de base de données. La tarification est indiquée par heure d'instance consommée, à partir du moment où l'instance est lancée et jusqu'à son arrêt ou sa suppression. Les heures d'instance partielles sont facturées par tranches d'une seconde, avec des frais minimaux de 10 minutes à la suite d'un changement de statut facturable comme la création, la modification ou la suppression d'une instance.

La tarification des instances s'applique à la fois à l'instance principale et aux instances de réplica d'un cluster. Amazon DocumentDB utilise une architecture multi-AZ qui assure une disponibilité élevée. Le coût des déploiements multi-AZ correspond simplement au prix de l'instance principale, auquel s'ajoute le coût de chaque instance de réplica. Pour optimiser la disponibilité, nous recommandons de placer au moins un réplica dans une autre AZ de l'instance principale. Le transfert de données entre différentes AZ pour la réplication des déploiements multi-AZ est gratuit.

Les instances Amazon DocumentDB T3 et T4g medium s'exécutent en mode illimité, ce qui signifie que vous serez facturé si votre utilisation moyenne du processeur sur une période continue de 24 heures dépasse la base de référence de l'instance. Les crédits CPU sont facturés 0,09 USD par heure de vCPU. La tarification du crédit CPU est la même pour toutes les tailles d'instance T3 et T4 dans toutes les régions. Pour plus d'informations sur le fonctionnement et la tarification des instances de performance à capacité extensible illimitées, consultez Concepts du mode illimité.

Stockage de base de données et I/O

Vous ne payez que le stockage et les I/O que votre cluster Amazon DocumentDB consomme et n'avez pas à approvisionner ces ressources à l'avance. 

Le stockage consommé par votre cluster Amazon DocumentDB est facturé par Go par mois. Le stockage facturable inclut vos données, vos index et vos données de flux de modification. Pour plus d'informations, consultez la section Stockage Amazon DocumentDB.

Les I/O désignent les opérations d'entrée et de sortie réalisées par le moteur d'Amazon DocumentDB lors de la lecture et de l'écriture sur le volume de stockage d'un cluster. Les I/O sont facturées par million de requêtes d'I/O. Les appels d'API de recherche, d'insertion et de mise à jour, entre autres, ainsi que les fonctionnalités telles que les flux de modification et les index TTL, ou encore des outils comme mongodump et mongorestore utilisent toutes les I/O lors de la lecture et/ou de l'écriture sur le volume de stockage. 

Les opérations de lecture (8 000 pages) sur le volume de stockage comptent pour une I/O. Une fois que les données ont été lues sur le volume de stockage et continuent de résider dans la mémoire, les lectures suivantes des mêmes données n'entraîneront pas d'I/O supplémentaires. Pour réduire les I/O en lecture, la taille de votre instance doit être ajustée et la plage de travail de votre application doit être adaptée à la mémoire disponible. Consultez la section Dimensionnement d'instance dans la documentation des bonnes pratiques.

Les I/O en écriture sont uniquement consommées lorsque vous transférez les fichiers journaux des transactions vers la couche de stockage afin d'augmenter la durabilité des écritures. Les I/O en écriture sont rassemblées en unités de 4 Ko chacune. Par exemple, un fichier journal de transactions de 1024 octets comptera comme une opération d'I/O. Cependant, les opérations d'écriture simultanées dont le fichier de transaction est inférieur à 4 Ko peuvent être traitées par lots par le moteur de base de données Amazon DocumentDB afin d'optimiser la consommation d'I/O. À la différence des moteurs de base de données traditionnels, DocumentDB ne transfère jamais des pages de bases de données modifiées vers la couche de stockage, vous permettant ainsi de réduire encore davantage votre consommation d'I/O. 

Pour chaque opération de mise à jour, Amazon DocumentDB implémente une architecture de base de données avec contrôle des concurrences multiversion (multi-version concurrency control ou MVCC) et crée une nouvelle version du document et de l'entrée d'index. Les versions des documents gérées de manière transparente par DocumentDB. Une architecture MVCC permet d'améliorer le débit des requêtes et d'isoler la lecture, les requêtes de lecture pouvant utiliser les versions des documents plutôt que les verrouiller. 

Lorsque les requêtes n'ont plus besoin d'une version précédente d'un document ou d'une entrée d'index, un collecteur de déchets récupère le document et l'entrée d'index obsolètes. Le collecteur s'exécute de manière périodique pour inspecter les documents et entrées d'index anciens, ce qui fait que les I/O en lecture les chargent en mémoire, s'ils ne sont pas déjà présents, et les I/O d'écriture les suppriment. Pour minimiser les I/O résultant du récupérateur de mémoire, il est recommandé de supprimer les index non utilisés et de dimensionner les instances de façon à ce que les index rentrent dans la mémoire. Pour plus d'informations, consultez la documentation sur les bonnes pratiques d'Amazon DocumentDB.

Global Clusters

Amazon DocumentDB Global Clusters est une fonctionnalité optionnelle qui offre une réplication rapide entre les régions avec des latences de moins d'une seconde, à l'aide d'une infrastructure dédiée avec un impact minime ou nul sur la performance de votre application. Global Clusters permet une reprise après sinistre à l'échelle d'une région et permet des lectures globales à faible latence en autorisant les lectures à partir du cluster DocumentDB le plus proche. Vous payez pour les I/O d'écriture répliquées entre la région principale et chaque région secondaire. Le nombre d'I/O d'écriture répliquées dans chaque région secondaire est identique au nombre d'I/O d'écriture dans la région effectuées par la région principale. Outre les I/O d'écriture répliquées, vous payez des frais DocumentDB standard pour les instances, le stockage, le transfert de données entre régions et le stockage de sauvegarde.

Sauf indication contraire, nos prix n'incluent pas les taxes et redevances applicables, y compris la TVA et les taxes sur les ventes applicables. Pour les clients dont l'adresse de facturation est située au Japon, l'utilisation d'AWS est soumise à la taxe sur la consommation applicable dans ce pays. En savoir plus.

Stockage de sauvegarde

Le stockage de sauvegarde d'un cluster Amazon DocumentDB désigne le stockage associé à vos sauvegardes de cluster automatisées ainsi qu'à tout instantané de cluster manuel. L'allongement de votre période de conservation des sauvegardes ou la création d'instantanés de cluster manuels supplémentaires augmente la consommation du stockage de sauvegarde.

Le stockage de sauvegarde est attribué par région. L'espace de stockage de sauvegarde total équivaut à la somme des ressources de stockage de bases de données de toutes les sauvegardes de cette région.

Le déplacement d'un instantané vers une autre région augmente le stockage de sauvegarde alloué dans la région de destination.

Aucuns frais supplémentaires ne vous sont facturés si votre stockage de sauvegarde est inférieur ou égal à 100 % du stockage total consommé par votre cluster Amazon DocumentDB pour une région. Le stockage de sauvegarde n'entraîne pas non plus de frais supplémentaires si votre période de rétention des sauvegardes s'élève à 1 jour et que vous ne disposez d'aucun instantané manuel au-delà de la période de rétention de sauvegarde. Le stockage de sauvegarde au-delà de cette durée et les instantanés manuels retenus en dehors de la période de rétention des sauvegardes, que votre cluster soit actif ou qu'il ait été supprimé, sont facturés aux tarifs de stockage inclus dans le tableau ci-dessous.

Transfert de données

La tarification ci-dessous est basée sur les données transférées « entrantes » et « sortantes » d'Amazon DocumentDB.

Sauf indication contraire, nos prix n'incluent pas les taxes et redevances applicables, y compris la TVA et les taxes sur les ventes applicables. Pour les clients dont l'adresse de facturation est située au Japon, l'utilisation d'AWS est soumise à la taxe sur la consommation applicable dans ce pays. En savoir plus.

Le transfert de données entre des instances Amazon DocumentDB et Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) de la même zone de disponibilité est gratuit. 

Le transfert de données entre différentes AZ pour la réplication des déploiements multi-AZ est gratuit. 

Instances Amazon DocumentDB au sein d'un Amazon Virtual Private Cloud (VPC) : pour le transfert de données entre une instance Amazon EC2 et une instance DocumentDB se trouvant dans des AZ différentes au sein de la même région, les frais de transfert régional de données EC2 s'appliquent aux transferts entrants et sortants.

Exemple de tarification

Supposons que votre cluster Amazon DocumentDB exécute un cluster db.r5.large à deux instances (à la demande) dans la région USA Est (Virginie du Nord), que vous stockiez 50 Go de données et disposiez d'une sauvegarde de 50 Go, pour 200 millions d'I/O par mois.

La tarification à la demande pour une instance db.r5.large est égale à 0,277 USD/heure. Vos frais mensuels pour ces deux instances s'élèvent donc à 404,42 USD (0,277 USD * 730 * 2). 

Comme les frais de stockage équivalent à 0,10 USD par Go et par mois, les frais mensuels (30 jours) de votre stockage de 50 Go s'élèvent à 5 USD (0,10 USD * 50). Aucun frais supplémentaire ne vous est facturé pour votre stockage de sauvegarde, car son volume n'est pas supérieur à celui de votre stockage de données pour cette région. 

Vos frais d'I/O correspondent à 0,20 USD par tranches d'un million de requêtes. Pour vos 200 millions d'I/O par mois, vous devez donc régler 40,00 USD (0,20 USD * 200).

Pour cet exemple, votre facture mensuelle totale pour Amazon DocumentDB s'élèverait à 449,42 USD (404,42 USD d'instance + 5,00 USD de stockage + 40,00 USD d'I/O).

 

Ressources de tarification supplémentaires

Calculateur de tarification AWS

Calculez simplement vos coûts mensuels avec AWS

Centre de ressources économiques

Ressources supplémentaires pour le passage à AWS

Standard Product Icons (Features) Squid Ink
Découvrir comment démarrer

Découvrez ici comment démarrer rapidement.

En savoir plus 
Sign up for a free account
Créer gratuitement un compte

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite d'AWS. 

S'inscrire 
Standard Product Icons (Start Building) Squid Ink
Commencez à créer sur la console

Commencez à créer sur la console AWS avec Amazon DocumentDB.

Se connecter

Amazon DocumentDB (with MongoDB compatibility) pricing

With Amazon DocumentDB you only pay for what you use, there are no up-front costs, and there is no minimum fee. Amazon DocumentDB is priced in four dimensions:

  1. On-demand instances The amount of compute instances for a cluster (pricing per second with a 10-minute minimum)
  2. Database I/O: The amount of I/O used when reading and writing data to your cluster’s storage volume (pricing per million I/Os).
  3. Database storage: The amount of data stored in your cluster's storage volume (pricing per GB/month).
  4. Backup storage: The amount of backup storage used in excess of your cluster’s database storage usage (pricing per GB/month).
DocumentDB Pricing Figure

Other AWS-wide costs (such as data transfer between applications and DocumentDB across Availability Zones) may also apply.

Amazon DocumentDB offers the following features to help you optimize costs:

  • Amazon DocumentDB provides per second billing for instances, with a ten minute minimum billing period.
  • You can temporarily stop compute instances for up to 7 days when you don’t need to access your cluster (great for pausing test clusters over the weekend), and restart the instances when needed.
  • Amazon DocumentDB instances are not data bearing, so you can provision a highly durable cluster with just a single instance, a popular approach for development clusters.
  • You get backup storage equivalent to 100% of your cluster’s data storage for free each month (e.g. if your cluster has 10TB of stored data, you get 10TB of backup for free). Additional backup storage beyond the free allotment is priced as low as $0.02 per GB/month (prices may vary across AWS regions).
  • Amazon DocumentDB’s storage and IO automatically scale to your workload, so you only pay for the resources you use, without needing to pre-provision.
  • Amazon DocumentDB storage is highly durable and available, replicating data six ways across three AZs. While DocumentDB maintains six copies of your data, you only pay for a single copy, with pricing as low as $0.10 GB/month (prices may vary across AWS regions).
  • Features like encryption at-rest with KMS, encryption in-transit with TLS, and monitoring with AWS CloudWatch are available for all clusters at no additional cost.
  • Choose from AWS premium support plans with transparent pricing to match your needs. See AWS Support Plan Pricing for more information.
  • Data transferred across Availability Zones between cluster instances is free.
 
For more on cost optimization, see the best practices documentation. You can also estimate your monthly bill using the AWS Simple Monthly Calculator below.
 
If you are new to Amazon DocumentDB, please see the getting started guide.

On-Demand Instance Pricing

On-Demand Instances let you pay per second, with no long-term commitments or upfront fees. This frees you from the cost and complexity of planning and purchasing database capacity in advance, and having to guess the correct capacity. Pricing is per instance-hour consumed, from the time an instance is launched until it is stopped or deleted. Partial instance hours are billed in one-second increments, with a 10-minute minimum charge following a billable status change such as creating, modifying, or deleting an instance.

Instance pricing applies to both the primary and replica instances in a cluster. Amazon DocumentDB utilizes a Multi-AZ architecture for high availability. The cost of Multi-AZ deployments is simply the cost of the primary instance plus the cost of each replica instance. To maximize availability, we recommend placing at least one replica in a different Availability Zone from the primary instance. Data transferred between Availability Zones for replication of Multi-AZ deployments is free.

Amazon DocumentDB T3 medium instances run in Unlimited mode, which means that you will be charged if your average CPU utilization over a rolling 24-hour period exceeds the baseline of the instance. CPU Credits are charged at $0.09 per vCPU-Hour. The CPU Credit pricing is the same for all T3 instance sizes across all regions. For more information on how unlimited burstable performance instances work and how it is priced, see Unlimited mode concepts.

Database Storage and IOs

You pay only for the storage and IOs that your Amazon DocumentDB cluster consumes, and do not need to provision these resources in advance.

Storage consumed by your Amazon DocumentDB cluster is billed per GB-month. Billable storage includes your data, indexes, and change stream data. For more information, see Amazon DocumentDB Storage.

IOs are input/output operations performed by the Amazon DocumentDB engine when performing reads and writes against cluster’s storage volume. IOs are billed per million IO requests. API calls like find, insert, update, and delete, features like change streams and TTL indexes, and tools like mongodump and mongorestore all utilize IOs by reading and/or writing from the storage volume.

Reads operations (8K pages) from the storage volume counts as one IO. Note, once the data has been read from the storage volume and continues to reside in memory, subsequent reads of the same data do not incur additional IOs. To reduce read IOs, it is important that your instance is properly size and your application’s working set fits in memory. See Instance Sizing in the best practices documentation.

Write IOs are only consumed when pushing transaction log records to the storage layer for the purpose of making writes durable. Write IOs are counted in 4KB units. For example, a transaction log record that is 1024 bytes will count as one IO operation. However, concurrent write operations whose transaction log is less than 4KB can be batched together by the Amazon DocumentDB database engine in order to optimize I/O consumption. Unlike traditional database engines Amazon DocumentDB never pushes modified database pages to the storage layer, resulting in further IO consumption savings.

For best practices, see cost optimization.

Except as otherwise noted, our prices are exclusive of applicable taxes and duties, including VAT and applicable sales tax. For customers with a billing address in Japan, use of AWS is subject to Japanese Consumption Tax. Learn more.

Backup Storage

Backup storage for an Amazon DocumentDB cluster is the storage associated with your automated cluster backups and any manual cluster snapshots. Increasing your backup retention period or taking manual cluster snapshots increases the backup storage consumed.

  • Backup storage is allocated by region. Total backup storage space is equivalent to the sum of the storage for all backups in that region.
  • Copying a snapshot to another region increases allocated backup storage in the destination region.
  • There is no additional charge for backup storage of up to 100% of your total Amazon DocumentDB cluster storage for a region. There is also no additional charge for backup storage if your backup retention period is 1 day and you do not have any manual snapshots beyond the backup retention period. Backup storage beyond this amount and manual snapshots retained outside of the backup retention period, whether your cluster is active or has been deleted, are billed at storage rates in the table below.

Data Transfer

The pricing below is based on data transferred “in” and “out” of Amazon DocumentDB.

Except as otherwise noted, our prices are exclusive of applicable taxes and duties, including VAT and applicable sales tax. For customers with a Japanese billing address, use of AWS is subject to Japanese Consumption Tax. Learn more.

  • Data transferred between Amazon DocumentDB and Amazon EC2 Instances in the same Availability Zone is free.
  • Data transferred between Availability Zones for replication of Multi-AZ deployments is free.
  • Amazon DocumentDB instances inside VPC: For data transferred between an Amazon EC2 instance and Amazon DocumentDB instance in different Availability Zones of the same Region, Amazon EC2 Regional Data Transfer charges apply on both sides of transfer.

Pricing example

Assume that your Amazon DocumentDB cluster is running a two instance db.r5.large cluster (on-demand) in US East (N. Virginia), you store 50 GB of data with 50 GB backup, perform 200 Million I/Os per month.

  • The on-demand pricing for db.r5.large instance is $0.277 per hour, so your monthly cost for the two instances will be $404.42 ($0.277*730*2). 
  • Your storage cost will be $0.10 per GB-month, so for 50 GB storage, your (30-day) monthly cost will be $5 ($0.10*50). There will be no additional charge for your backup storage because it does not exceed your data storage for the region.
  • Your I/O cost will be $0.20 per million request increments, so for your 200 Million I/Os per month, your cost will be $40.00 ($0.20*200).

Your total monthly bill for Amazon DocumentDB for this example would be $449.42 ($404.42 for instance + $5.00 for storage + $40.00 for I/O).

 

Additional pricing resources

TCO Calculator

Calculate your total cost of ownership (TCO)

AWS Pricing Calculator

Easily calculate your monthly costs with AWS

Economics Resource Center

Additional resources for switching to AWS

Product-Page_Standard-Icons_01_Product-Features_SqInk
Learn how to get started

Learn how to get started quickly.

Learn more 
Product-Page_Standard-Icons_02_Sign-Up_SqInk
Sign up for a free account

Instantly get access to the AWS Free Tier. 

Sign up 
Product-Page_Standard-Icons_03_Start-Building_SqInk
Start building in the console

Get started building with Amazon DocumentDB in the AWS Console.

Sign in