Apache™ Hadoop® est un projet de logiciel open source qui peut être utilisé pour traiter efficacement de grands ensembles de données. Au lieu d'utiliser un vaste système informatique pour traiter ou stocker les données, Hadoop regroupe du matériel universel pour analyser des ensembles de données volumineux en parallèle.

L'écosystème Hadoop comprend de nombreux moteurs d'exécution et applications, et fournit différents outils afin de répondre aux besoins de vos charges de travail d'analyse. Amazon EMR facilite la création et la gestion de clusters élastiques et entièrement configurés d'instances Amazon EC2 exécutant Hadoop et d'autres applications dans l'écosystème Hadoop.

Illustration des clusters AWS Hadoop

Hadoop fait généralement référence au projet Apache Hadoop qui comprend MapReduce (un framework d'exécution), YARN (un gestionnaire de ressources) et HDFS (un système de stockage distribué). Vous pouvez également installer Apache Tez, un framework de nouvelle génération qui peut être utilisé à la place de Hadoop MapReduce comme moteur d'exécution.  Amazon EMR comprend également le système EMRFS, un connecteur permettant à Hadoop d'utiliser Amazon S3 comme couche de stockage.

Cependant, l'écosystème Hadoop comprend également d'autres applications et frameworks, notamment des outils permettant d'effectuer des requêtes à faible latence, des interfaces utilisateurs graphiques pour les requêtes interactives, un large éventail d'interfaces comme SQL et des bases de données NoSQL distribuées. L'écosystème Hadoop comprend de nombreux outils open source conçus pour enrichir les principaux composants Hadoop. De plus, vous pouvez utiliser Amazon EMR pour installer et configurer facilement des outils tels que Hive, Pig, Hue, Ganglia, Oozie et HBase sur votre cluster. Vous pouvez également exécuter d'autres frameworks comme Apache Spark pour le traitement en mémoire ou Presto pour les requêtes SQL interactives, en plus d'Hadoop sur Amazon EMR.

Amazon EMR installe et configure de manière programmatique des applications du projet Hadoop, notamment Hadoop MapReduce, YARN et HDFS, dans les nœuds de votre cluster. Cependant, à partir de la version 5.x d'Amazon EMR, Hive et Pig utilisent Apache Tez au lieu de Hadoop MapReduce comme moteur d'exécution.

Hadoop MapReduce et Tez, des moteurs d'exécution de l'écosystème Hadoop, traitent des charges de travail à l'aide de frameworks qui divisent les tâches en des sous-tâches pouvant être réparties entre les nœuds de votre cluster Amazon EMR. Ils ont été conçus en partant du principe que toute machine de votre cluster est susceptible de subir une panne et sont destinés à garantir la tolérance aux pannes. Si un serveur exécutant une tâche tombe en panne, Hadoop réexécute cette tâche sur une autre machine tant que celle-ci n'est pas terminée.

Vous pouvez écrire des programmes MapReduce et Tez dans Java, ou utiliser Hadoop Streaming pour exécuter des scripts personnalisés en parallèle, Hive et Pig pour les tâches de niveau supérieur sur MapReduce ou d'autres outils pour interagir avec Hadoop.

Avec Hadoop 2, la gestion des ressources est assurée par la technologie YARN (Yet Another Resource Negotiator). Cette technologie surveille toutes les ressources de votre cluster et s'assure qu'elles sont allouées de façon dynamique pour accomplir les tâches de votre opération de traitement. Le gestionnaire de ressources YARN peut gérer les charges de travail Hadoop MapReduce et Tez, ainsi que d'autres frameworks distribués comme Apache Spark.

En utilisant le système de fichiers EMR (EMRFS) sur votre cluster Amazon EMR, vous pouvez vous servir d'Amazon S3 comme couche de données pour Hadoop. Amazon S3 est une solution hautement évolutive à faible coût, conçue pour offrir une excellente durabilité, ce qui en fait un datastore idéal pour le traitement du Big Data. En stockant vos données dans Amazon S3, vous pouvez dissocier votre couche de calcul de votre couche de stockage, ce qui vous permet de dimensionner votre cluster Amazon EMR en fonction de la quantité de ressources CPU et de mémoire nécessaire à vos charges de travail, au lieu de disposer de nœuds supplémentaires dans votre cluster pour maximiser le stockage dans ce dernier. De plus, vous pouvez supprimer votre cluster Amazon EMR lorsqu'il est inactif pour réaliser des économies, tandis que vous données restent dans Amazon S3.

Optimisé pour Hadoop, le système EMRFS assure une lecture et une écriture directes et efficaces, en parallèle avec Amazon S3, et peut traiter des objets cryptés à l'aide du chiffrement côté serveur et côté client Amazon S3. Le système EMRFS vous permet d'utiliser Amazon S3 comme Data Lake, et Hadoop sur Amazon EMR peut être utilisé comme couche de requête élastique.

Hadoop comprend également un système de stockage distribué, le système HDFS (Hadoop Distributed File System), qui stocke les données sur les disques locaux de votre cluster sous forme de blocs volumineux. Le système HDFS possède un facteur de réplication configurable (3x par défaut) qui offre une disponibilité et une durabilité accrues. Le système HDFS surveille la réplication et équilibre la répartition de vos données entre les nœuds en cas de défaillance de ceux-ci et lors de l'ajout de nouveaux nœuds.

Le système HDFS est automatiquement installé avec Hadoop sur votre cluster Amazon EMR et vous pouvez l'utiliser avec Amazon S3 pour stocker vos données d'entrée et de sortie. Vous pouvez facilement chiffrer HDFS à l'aide d'une configuration de sécurité Amazon EMR. De plus, Amazon EMR configure Hadoop afin qu'il utilise le système HDFS et le disque local pour les données intermédiaires créées lors de vos tâches Hadoop MapReduce, même si vos données d'entrée se trouvent dans Amazon S3.

Illustration du fonctionnement d'Hadoop sur AWS
Avantages d'Hadoop dans le cloud – icône Vitesse

Vous pouvez initialiser un cluster Hadoop de façon dynamique et rapide, ou ajouter des serveurs à votre cluster Amazon EMR existant, pour mettre les ressources plus rapidement à la disposition de vos utilisateurs et spécialistes des données. En utilisant Hadoop sur la plateforme AWS, votre organisation peut considérablement gagner en souplesse en diminuant le coût et le temps nécessaires à l'allocation des ressources à des fins d'expérimentation et de développement.

Avantages d'Hadoop dans le cloud – icône Réduction de la complexité

La configuration d'Hadoop, la mise en réseau, l'installation du serveur, la configuration de la sécurité et la maintenance administrative courante peuvent s'avérer des tâches complexes et difficiles. Amazon EMR étant un service géré, la solution répond aux exigences de votre infrastructure Hadoop pour vous permettre de vous concentrer sur votre activité principale.

Avantages d'Hadoop dans le cloud – icône Intégration

Vous pouvez facilement intégrer votre environnement Hadoop à d'autres services tels qu'Amazon S3, Amazon Kinesis, Amazon Redshift et Amazon DynamoDB pour permettre le transfert de données, les workflows et les analyses dans les nombreux services de la plate-forme AWS. En outre, vous pouvez utiliser le catalogue de données AWS Glue comme référentiel de métadonnées géré pour Apache Hive et Apache Spark.

Avantages d'Hadoop dans le cloud – icône Economies conséquentes

De nombreuses tâches Hadoop sont par nature irrégulières. Par exemple, une tâche ETL peut être exécutée une fois par heure, par jour ou par mois, tandis que des tâches de modélisation effectuées pour des sociétés financières ou des séquençages génétiques peuvent avoir lieu seulement quelques fois par an. En utilisant Hadoop sur Amazon EMR, vous pouvez facilement lancer ces clusters de charges de travail, enregistrer les résultats et supprimer vos ressources Hadoop lorsque vous n'en avez plus besoin, pour éviter les coûts d'infrastructure inutiles.

Avantages d'Hadoop dans le cloud – icône Disponibilité

En utilisant Hadoop sur Amazon EMR, vous avez la possibilité de lancer vos clusters dans n'importe quel nombre de Zones de Disponibilité (AZ), dans n'importe quelle région AWS. Un problème ou une menace potentielle dans une région ou une zone peut être facilement contournée en lançant un cluster dans une autre zone en quelques minutes.

Avantages d'Hadoop dans le cloud – icône Flexibilité

La planification des capacités avant le déploiement d'un environnement Hadoop a souvent comme conséquence des ressources inutilisées coûteuses ou des ressources limitées. Avec Amazon EMR, vous pouvez créer des clusters de la capacité requise en quelques minutes et utiliser l'option Auto Scaling pour redimensionner les nœuds à la hausse ou à la baisse de façon dynamique.

Hadoop est couramment utilisé pour traiter des charges de travail de Big Data en raison de sa haute évolutivité. Pour augmenter la puissance de traitement de votre cluster Hadoop, ajoutez davantage de serveurs disposant des ressources de CPU et de mémoire nécessaires pour répondre à vos besoins.

Hadoop offre un haut niveau de durabilité et de disponibilité, tout en traitant des charges de travail d'analyse et de calcul en parallèle. La combinaison de disponibilité, de durabilité et d'évolutivité du traitement fait d'Hadoop le choix idéal pour les charges de travail de Big Data. Vous pouvez utiliser Amazon EMR pour créer et configurer un cluster d'instances Amazon EC2 exécutant Hadoop en quelques minutes, et commencer à exploiter vos données.

Hadoop permet d'analyser les données de parcours de navigation afin de segmenter les utilisateurs et de comprendre leurs préférences. Les annonceurs peuvent également analyser les parcours de navigation et les journaux d'impression publicitaire, afin de fournir des annonces plus efficaces.

Découvrir comment Razorfish utilise Hadoop sur Amazon EMR pour l'analyse des parcours de navigation »

Hadoop permet de traiter les journaux générés par les applications Web et mobiles. Hadoop permet aux clients de transformer des pétaoctets de données non structurées ou semi-structurées en informations utiles à propos de leurs applications ou de leurs utilisateurs.

Découvrir comment Yelp utilise Hadoop pour diriger des fonctionnalités de site Web essentielles »

Les applications de l'écosystème Hadoop telles que Hive permettent aux utilisateurs d'exploiter Hadoop MapReduce à l'aide d'une interface SQL, ce qui permet d'analyser des entrepôts de données distribués, tolérants aux pannes et à très grande échelle. Utilisez Hadoop pour stocker vos données et permettre à vos utilisateurs d'envoyer des requêtes, quelle que soit la taille des données.

Découvrir comment Netflix utilise Hadoop sur Amazon EMR pour exécuter un entrepôt de données de plusieurs pétaoctets »

Hadoop peut être utilisé pour traiter des volumes importants de données génomiques et d'autres grands ensembles de données scientifiques, rapidement et efficacement. AWS met gratuitement à la disposition de la communauté les données du projet 1000 Genomes.

En savoir plus sur la génomique sur AWS »

Etant donné son extrême évolutivité et son coût réduit, Hadoop est parfaitement adapté aux charges de travail ETL courantes telles que la collecte, le tri, l'association et l'agrégation de grands ensembles de données pour faciliter leur utilisation par les systèmes en aval.

Découvrir comment Euclid utilise Hadoop sur Amazon EMR pour les charges de travail ETL et l'agrégation de données »

 



Apache et Hadoop sont des marques déposées d'Apache Software Foundation.

Apache™ Hadoop® is an open source software project that can be used to efficiently process large datasets. Instead of using one large computer to process and store the data, Hadoop allows clustering commodity hardware together to analyze massive data sets in parallel.

There are many applications and execution engines in the Hadoop ecosystem, providing a variety of tools to match the needs of your analytics workloads. Amazon EMR makes it easy to create and manage fully configured, elastic clusters of Amazon EC2 instances running Hadoop and other applications in the Hadoop ecosystem.

AWS Hadoop clustering illustration

Hadoop commonly refers to the actual Apache Hadoop project, which includes MapReduce (execution framework), YARN (resource manager), and HDFS (distributed storage). You can also install Apache Tez, a next-generation framework which can be used instead of Hadoop MapReduce as an execution engine.  Amazon EMR also includes EMRFS, a connector allowing Hadoop to use Amazon S3 as a storage layer.

However, there are also other applications and frameworks in the Hadoop ecosystem, including tools that enable low-latency queries, GUIs for interactive querying, a variety of interfaces like SQL, and distributed NoSQL databases. The Hadoop ecosystem includes many open source tools designed to build additional functionality on Hadoop core components, and you can use Amazon EMR to easily install and configure tools such as Hive, Pig, Hue, Ganglia, Oozie, and HBase on your cluster. You can also run other frameworks, like Apache Spark for in-memory processing, or Presto for interactive SQL, in addition to Hadoop on Amazon EMR.

Amazon EMR programmatically installs and configures applications in the Hadoop project, including Hadoop MapReduce, YARN, and HDFS, across the nodes in your cluster. However, starting with Amazon EMR release 5.x, Hive and Pig use Apache Tez instead of Hadoop MapReduce as an execution engine.

Hadoop MapReduce and Tez, execution engines in the Hadoop ecosystem, process workloads using frameworks that break down jobs into smaller pieces of work that can be distributed across nodes in your Amazon EMR cluster. They are built with the expectation that any given machine in your cluster could fail at any time and are designed for fault tolerance. If a server running a task fails, Hadoop reruns that task on another machine until completion.

You can write MapReduce and Tez programs in Java, use Hadoop Streaming to execute custom scripts in a parallel fashion, utilize Hive and Pig for higher level abstractions over MapReduce and Tez, or other tools to interact with Hadoop.

Starting with Hadoop 2, resource management is managed by Yet Another Resource Negotiator (YARN). YARN keeps track of all the resources across your cluster, and it ensures that these resources are dynamically allocated to accomplish the tasks in your processing job. YARN is able to manage Hadoop MapReduce and Tez workloads as well as other distributed frameworks such as Apache Spark.

By using the EMR File System (EMRFS) on your Amazon EMR cluster, you can leverage Amazon S3 as your data layer for Hadoop. Amazon S3 is highly scalable, low cost, and designed for durability, making it a great data store for big data processing. By storing your data in Amazon S3, you can decouple your compute layer from your storage layer, allowing you to size your Amazon EMR cluster for the amount of CPU and memory required for your workloads instead of having extra nodes in your cluster to maximize on-cluster storage. Additionally, you can terminate your Amazon EMR cluster when it is idle to save costs, while your data remains in Amazon S3.

EMRFS is optimized for Hadoop to directly read and write in parallel to Amazon S3 performantly, and can process objects encrypted with Amazon S3 server-side and client-side encryption. EMRFS allows you to use Amazon S3 as your data lake, and Hadoop in Amazon EMR can be used as an elastic query layer.

Hadoop also includes a distributed storage system, the Hadoop Distributed File System (HDFS), which stores data across local disks of your cluster in large blocks. HDFS has a configurable replication factor (with a default of 3x), giving increased availability and durability. HDFS monitors replication and balances your data across your nodes as nodes fail and new nodes are added.

HDFS is automatically installed with Hadoop on your Amazon EMR cluster, and you can use HDFS along with Amazon S3 to store your input and output data. You can easily encrypt HDFS using an Amazon EMR security configuration. Also, Amazon EMR configures Hadoop to uses HDFS and local disk for intermediate data created during your Hadoop MapReduce jobs, even if your input data is located in Amazon S3.

AWS how Hadoop works illustration
Benefits of Hadoop in the cloud - speed icon

You can initialize a new Hadoop cluster dynamically and quickly, or add servers to your existing Amazon EMR cluster, significantly reducing the time it takes to make resources available to your users and data scientists. Using Hadoop on the AWS platform can dramatically increase your organizational agility by lowering the cost and time it takes to allocate resources for experimentation and development.

Benefits of Hadoop in the cloud - reduce complexity icon

Hadoop configuration, networking, server installation, security configuration, and ongoing administrative maintenance can be a complicated and challenging activity. As a managed service, Amazon EMR addresses your Hadoop infrastructure requirements so you can focus on your core business.

Benefits of Hadoop in the cloud - integration icon

You can easily integrate your Hadoop environment with other services such as Amazon S3, Amazon Kinesis, Amazon Redshift, and Amazon DynamoDB, in addition to Amazon EMR, to enable data movement, workflows, and analytics across the many diverse services on the AWS platform.

Benefits of Hadoop in the cloud - save money icon

Many Hadoop jobs are spiky in nature. For instance, an ETL job can run hourly, daily, or monthly, while modeling jobs for financial firms or genetic sequencing may occur only a few times a year. Using Hadoop on Amazon EMR allows you to spin up these workload clusters easily, save the results, and shut down your Hadoop resources when they’re no longer needed, to avoid unnecessary infrastructure costs.

Benefits of Hadoop in the cloud - availability icon

By using Hadoop on Amazon EMR, you have the flexibility to launch your clusters in any number of Availability Zones in any AWS region. A potential problem or threat in one region or zone can be easily circumvented by launching a cluster in another zone in minutes.

Benefits of Hadoop in the cloud - flexibility icon

Capacity planning prior to deploying a Hadoop environment can often result in expensive idle resources or resource limitations. With Amazon EMR, you can allocate as much or as little capacity as you need, and scale up and down as required, with only a few minutes notice.

Hadoop is commonly used to process big data workloads because it is massively scalable. To increase the processing power of your Hadoop cluster, add more servers with the required CPU and memory resources to meet your needs.

Hadoop provides a high level of durability and availability while still being able to process computational analytical workloads in parallel. The combination of availability, durability, and scalability of processing makes Hadoop a natural fit for big data workloads. You can use Amazon EMR to create and configure a cluster of Amazon EC2 instances running Hadoop within minutes, and begin deriving value from your data.

Hadoop can be used to analyze clickstream data in order to segment users and understand user preferences. Advertisers can also analyze clickstreams and advertising impression logs to deliver more effective ads.

Learn how Razorfish uses Hadoop on Amazon EMR for clickstream analysis »

Hadoop can be used to process logs generated by web and mobile applications. Hadoop helps customers turn petabytes of un-structured or semi-structured data into useful insights about their applications or users.

Learn how Yelp uses Hadoop on Amazon EMR to drive key website features »

Hadoop ecosystem applications like Hive allow users to leverage Hadoop MapReduce using a SQL interface, enabling analytics at a massive scale, distributed, and fault-tolerant data warehousing. Use Hadoop to store your data and allow your users to send queries at data of any size.

Watch how Netflix uses Hadoop on Amazon EMR to run a petabyte scale data warehouse »

Hadoop can be used to process vast amounts of genomic data and other large scientific data sets quickly and efficiently. AWS has made the 1000 Genomes Project data publicly available to the community free of charge.

Read more about Genomics on AWS »

Given its massive scalability and lower costs, Hadoop is ideally suited for common ETL workloads such as collecting, sorting, joining, and aggregating big datasets for easier consumption by downstream systems.

Read how Euclid uses Hadoop on Amazon EMR for ETL and data aggregation »


Apache and Hadoop are trademarks of the Apache Software Foundation.