Vidéo : A Technical Introduction to Amazon EMR (AWS re:Invent, octobre 2015, durée totale : 50 minutes)

Amazon EMR fournit un framework géré permettant d'exécuter les frameworks de traitement de données tels qu'Apache Hadoop, Apache Spark et Presto sur AWS, le tout de façon simple, économique et sécurisée. Dans cette présentation, vous découvrirez les principes de conception clés sous-jacents à l'exécution de ces frameworks dans le cloud, ainsi que l'ensemble de fonctionnalités proposées par Amazon EMR. Nous abordons les avantages liés au découplage du calcul et du stockage, ainsi que les stratégies permettant de tirer parti des possibilités de mise à l'échelle et de parallélisme offertes par le cloud, tout en réduisant les coûts. En outre, vous pourrez écouter l'ingénieur logiciel senior d'AOL s'exprimer sur la façon dont son équipe a utilisé ces stratégies pour migrer ses charges de travail Hadoop dans le cloud AWS, ainsi sur que les enseignements tirés de cette procédure.

 

Vidéo : Amazon EMR, Deep Dive and Best Practices (AWS re:Invent, octobre 2015, durée totale : 49 minutes)

Dans cette présentation, nous vous faisons découvrir des modèles de conception d'Amazon EMR tels que l'utilisation d'Amazon S3 au lieu de HDFS, permettant de tirer parti des clusters courte et longue durée, ainsi que d'autres bonnes pratiques liées à l'architecture d'Amazon EMR. Nous évoquons les méthodes permettant de dimensionner votre cluster vers le haut ou vers le bas de façon dynamique, et vous présentons les techniques de personnalisation de votre cluster. Nous partageons également de bonnes pratiques permettant de préserver la rentabilité de votre cluster Amazon EMR. Enfin, nous approfondissons certaines des fonctionnalités récemment lancées afin de vous tenir informé de nos dernières nouveautés.

  1. Développer votre application de traitement de données. Vous pouvez utiliser Java, Hive (un langage de type SQL), Pig (un langage de traitement de données), Cascading, Ruby, Perl, Python, R, PHP, C++, ou Node.js. Amazon EMR fournit des exemples de codes et didacticiels pour que vous soyez rapidement opérationnel.
  2. Télécharger votre application et vos données dans Amazon S3. Si vous devez télécharger un volume important de données, il peut être judicieux d'utiliser AWS Import/Export Snowball pour télécharger des données à l'aide de périphériques de stockage physiques ou AWS Direct Connect pour établir une connexion réseau dédiée de votre centre de données vers AWS. Si vous préférez, vous pouvez également écrire vos données directement dans un cluster en cours d'exécution.
  3. Configurer et lancer votre cluster. À l'aide d'AWS Management Console, de l'interface de ligne de commande AWS, des kits SDK ou des API, indiquez le nombre d'instances Amazon EC2 à mettre en service dans votre cluster, le type d'instance à utiliser (standard, mémoire élevée, CPU élevé, E/S élevées, etc.), les applications à installer (Hive, Pig, HBase, etc.), ainsi que l'emplacement de votre application et de vos données. Vous pouvez utiliser les actions de démarrage pour installer des logiciels supplémentaires ou modifier les paramètres par défaut.
  4. Modifier le cluster (facultatif) Vous pouvez surveiller l'état et la progression du cluster à l'aide de la console de gestion, de l'interface de ligne de commande, des kits de SDK ou des API. EMR intègre la fonction Amazon CloudWatch pour la surveillance et la mise sous alarme et prend en charge les outils de surveillance populaires tels que Ganglia. Vous pouvez ajouter ou supprimer de la capacité au cluster à tout moment, afin de gérer plus ou moins de données. Pour le dépannage, vous pouvez utiliser l'interface de débogage simple de la console.
  5. Récupérer la production. Récupérez la production d'Amazon S3 ou de HDFS sur le cluster. Visualisez les données avec des outils tels que Tableau et MicroStrategy. AmazonEMR mettra fin automatiquement au cluster lorsque le traitement est terminé. Vous pouvez également laisser le cluster s'exécuter et lui attribuer du travail supplémentaire.

Prêt à lancer votre premier cluster ?

Cliquez ici pour lancer un cluster à l'aide de la console de gestion Amazon EMR. Sur la page Create Cluster, accédez à la configuration avancée du cluster, puis cliquez sur le bouton gris « Configure Sample Application » situé en haut à droite si vous souhaitez exécuter un exemple d'application avec des exemples de données.

Un tutoriel détaillé est disponible ici. Ce tutoriel vous permet de créer un cluster qui indique le nombre d'occurrences de mots spécifiques dans un fichier texte.

Démarrez avec Amazon EMR

Créez un compte gratuit

Avez-vous besoin d'aide ? Demandez-nous !

Avez-vous besoin d'aide pour mener une démonstration de faisabilité ou ajuster vos applications EMR ? AWS dispose d'une équipe d'assistance internationale spécialisée en EMR.  N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur les contrats de support payants à court terme (2 à 6 semaines).

La formation Big Data sur AWS est conçue pour vous apprendre, via des exercices pratiques, à utiliser les solutions Amazon Web Services pour des charges de travail de Big Data. Vous découvrirez comment exécuter des tâches Amazon EMR afin de traiter des données grâce au vaste écosystème d'outils Hadoop tels que Pig et Hive. Vous apprendrez également à créer des environnements de Big Data dans le cloud en utilisant Amazon DynamoDB et Amazon Redshift, à tirer parti d'Amazon Kinesis et à appliquer au mieux les bonnes pratiques afin de concevoir des environnements de Big Data sécurisés, économiques et offrant d'excellentes performances d'analyse.  Pour en savoir plus sur la formation Big Data, cliquez ici.

Si vous envisagez de traiter plus de 1 To par jour, vous pourrez peut-être participer au stage intensif « EMR Bootcamp ». Il s'agit d'un atelier sur site de démonstration de faisabilité et de transfert de connaissances dirigé par un architecte de solution AWS spécialisé en application EMR.  Pour en savoir plus, cliquez ici ou contactez-nous.

La formation « Scale Unlimited » offre une formation sur site personnalisée aux entreprises souhaitant apprendre rapidement à utiliser EMR et d'autres technologies Big Data.  Pour en savoir plus, cliquez ici.

Video: A Technical Introduction to Amazon EMR (AWS re:Invent, October 2015, Total: 50 minutes)

Amazon EMR provides a managed framework which makes it easy, cost effective, and secure to run data processing frameworks such as Apache Hadoop, Apache Spark, and Presto on AWS. In this presentation, you learn the key design principles behind running these frameworks on the cloud and the feature set that Amazon EMR offers. We discuss the benefits of decoupling compute and storage, and strategies to take advantage of the scale and the parallelism that the cloud offers, while lowering costs. Additionally, you hear from AOL’s Senior Software Engineer on how they used these strategies to migrate their Hadoop workloads to the AWS cloud and lessons learned along the way.

 

Video: Amazon EMR, Deep Dive and Best Practices (AWS re:Invent, October 2015, Total: 49 minutes)

In this presentation, we introduce you to Amazon EMR design patterns such as using Amazon S3 instead of HDFS, taking advantage of both long and short-lived clusters, and other Amazon EMR architectural best practices. We talk about how to scale your cluster up or down dynamically and introduce you to ways you can fine-tune your cluster. We will also share best practices to keep your Amazon EMR cluster cost-efficient. Finally, we dive into some of our recent launches to keep you current on our latest features.

  1. Develop your data processing application. You can use Java, Hive (a SQL-like language), Pig (a data processing language), Cascading, Ruby, Perl, Python, R, PHP, C++, or Node.js. Amazon EMR provides code samples and tutorials to get you up and running quickly.
  2. Upload your application and data to Amazon S3. If you have a large amount of data to upload, you may want to consider using AWS Import/Export Snowball, to upload data using physical storage devices; or AWS Direct Connect, to establish a dedicated network connection from your data center to AWS. If you prefer, you can also write your data directly to a running cluster.
  3. Configure and launch your cluster. Using the AWS Management Console, the AWS CLI, SDKs, or APIs, specify the number of Amazon EC2 instances to provision in your cluster, the types of instances to use (standard, high memory, high CPU, high I/O, etc.), the applications to install (Hive, Pig, HBase, etc.), and the location of your application and data. You can use Bootstrap Actions to install additional software or change default settings.
  4. Monitor the cluster (Optional). You can monitor the cluster’s health and progress using the Management Console, Command Line Interface, SDKs, or APIs. EMR integrates with Amazon CloudWatch for monitoring/alarming and supports popular monitoring tools like Ganglia. You can add/remove capacity to the cluster at any time to handle more or less data. For troubleshooting, you can use the console’s simple debugging GUI.
  5. Retrieve the output. Retrieve the output from Amazon S3 or HDFS on the cluster. Visualize the data with tools like Tableau and MicroStrategy. Amazon EMR will automatically terminate the cluster when processing is complete. Alternatively you can leave the cluster running and give it more work to do.

Are you ready to launch your first cluster?

Click here to launch a cluster using the Amazon EMR Management Console. On the Create Cluster page, go to Advanced cluster configuration, and click on the gray "Configure Sample Application" button at the top right if you want to run a sample application with sample data.

For a step-by-step written tutorial, click here. This tutorial walks you through creating a cluster that counts the frequency of words in a text file.

Get Started with Amazon EMR

Create a Free Account

Need Help? Ask Us!

Do you need help building a proof of concept or tuning your EMR applications? AWS has a global support team that specializes in EMR.  Please contact us if you are interested in learning more about short term (2-6 week) paid support engagements.

The Big Data on AWS course is designed to teach you with hands-on experience on how to use Amazon Web Services for big data workloads. AWS will show you how to run Amazon EMR jobs to process data using the broad ecosystem of Hadoop tools like Pig and Hive. Also, AWS will teach you how to create big data environments in the cloud by working with Amazon DynamoDB and Amazon Redshift, understand the benefits of Amazon Kinesis, and leverage best practices to design big data environments for analysis, security, and cost-effectiveness.  To learn more about the Big Data course, click here.

If you are planning to process more than 1 TB per day you may be eligible for EMR Bootcamp, an onsite proof-of-concept and knowledge transfer workshop with an AWS Solutions Architect who specializes in EMR.  To learn more, click here or contact us.

Scale Unlimited offers customized on-site training for companies that need to quickly learn how to use EMR and other big data technologies.  To find out more, click here.