Statistical Multiplexing (Statmux) est une fonctionnalité du service de traitement vidéo AWS Elemental MediaLive qui vous permet de préparer et de partager des diffusions vidéos en direct en vue de leur distribution. La technologie Statmux répartit des bits en temps réel entre plusieurs canaux vidéo en direct, en combinant les sorties codées en un seul flux de transport. Avec Statmux, vous pouvez traiter et générer du contenu en direct, puis le partager avec vos partenaires de distribution pour une diffusion par satellite, câble ou réseaux terrestres. Statmux for MediaLive est une alternative aux approches traditionnelles basées sur le matériel pour préparer la diffusion vidéo à la distribution. En proposant des services cloud entièrement gérés et faciles à utiliser pour la distribution de diffusions vidéos, Statmux for MediaLive vous permet de distribuer du contenu en direct de manière plus flexible et plus efficace, de réduire les coûts d'infrastructure et de gestion, et de diffuser des vidéos de haute qualité avec une fiabilité intégrée.
 

Avantages

Hautement disponible

Statmux for AWS Elemental MediaLive offre une fiabilité et une résilience intégrées. Les ressources Statmux sont automatiquement réparties entre plusieurs zones de disponibilité, ce qui permet aux fournisseurs de contenu de maintenir une distribution des émissions fiable sans avoir à fournir les efforts en temps et en argent nécessaires à la mise en place et à la gestion d'une infrastructure redondante. L'intégrité de l'infrastructure sous-jacente fait l'objet d'une surveillance automatique, de sorte que tout problème potentiel est détecté et résolu sans perturber les canaux en direct.

Excellente qualité vidéo

Statmux for MediaLive vous permet de maintenir une qualité vidéo optimale tout en optimisant la bande passante pour la distribution fixe par satellite ou par câble. Avec Statmux for MediaLive, vous pouvez régler les paramètres de qualité pour chaque chaîne sans interruption afin de garantir la meilleure qualité aux chaînes ayant la priorité la plus élevée.

Efficacité accrue

Élaborez en quelques minutes des charges de travail pour la distribution des émissions et testez-les pour un coût réduit. N'attendez pas des semaines ou des mois la livraison et la mise en place d'un équipement coûteux, et diffusez davantage de chaînes sur les réseaux satellitaires ou câblés. Statmux for MediaLive permet aux fournisseurs de contenu qui distribuent de la vidéo de diffusion traditionnelle ainsi que de la vidéo linéaire multi-écran de fournir les deux grâce à une architecture unique.

Gestion flexible

Ajoutez, supprimez ou mettez à jour des canaux en direct au sein de Statmux en fonction des besoins du public et des entreprises, introduisez facilement de nouveaux codecs, et profitez de plusieurs codecs et résolutions, même au sein d'un seul mux. Une interface de console simple et un accès complet à l'API vous permettent de contrôler les entrées et les sorties. D'autre part, la surveillance Amazon CloudWatch intégrée permet une visibilité en temps réel des mesures vidéo et des performances du multiplexeur.

Distribution simplifiée

Statmux for MediaLive vous permet de simplifier la distribution à des partenaires de contenu dans le monde entier. Stockez des ressources dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), traitez le contenu dans le cloud et basculez-le sur site pour une distribution par satellite. Vous pouvez également utiliser AWS Elemental MediaConnect pour envoyer du contenu avec AWS et le partager avec vos partenaires de distribution via des réseaux IP.

Principe de fonctionnement

product-page-diagram_Elemental-MediaLive_Statmux_r02_product-page-diagram-Elemental-MediaLive_Statmux_2x

Questions fréquentes (FAQ)

Qu'est-ce que le multiplexage statistique (statmux) ?

La technologie Statmux alloue des bits en temps réel entre plusieurs canaux vidéo en direct, en combinant les sorties codées en un flux de transport de programme multiplexé. Statmux ajuste instantanément le débit binaire de chaque canal du pool statmux pour utiliser au mieux la largeur de bande totale disponible. Cela permet de maximiser l'efficacité du réseau en optimisant la qualité de l'image pour un groupe de canaux dans une largeur de bande totale fixe. 

À quoi sert Statmux for MediaLive ?

Statmux for MediaLive permet aux diffuseurs et aux propriétaires de contenu de mettre en œuvre des flux de travail flexibles et évolutifs dans AWS, en générant du contenu pour la distribution aux têtes de réseau via les méthodes de diffusion traditionnelles. Les diffuseurs et les propriétaires de contenu peuvent désormais utiliser MediaLive pour soutenir les systèmes de distribution qui reposent sur le multiplexage statistique. Combiné aux fonctions avancées d'encodage vidéo et à la résilience intégrée de MediaLive, Statmux extrait une capacité de bande passante accrue du réseau, assure un fonctionnement fiable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et réduit le coût total de possession pour une diffusion vidéo linéaire lors du déploiement de centaines de canaux.

Quel est le gain d'efficacité résultant de l'utilisation de Statmux avec MediaLive ?

Les gains d'efficacité varient en fonction du codec, de la largeur de bande et du nombre de canaux. Les économies de bande passante sont généralement de l'ordre de 20 à 40 %, selon les conditions d'exploitation.

Est-ce une aide à l'élaboration d'une tête de réseau unifiée ou convergente dans AWS ?

Oui. Les fournisseurs de contenu et de services ont ajouté des systèmes de codage OTT (ABR) pour compléter leurs systèmes de diffusion sur écran primaire. Au départ, OTT était un complément au système existant, acheté auprès d'un autre vendeur. Avec l'importance croissante de la livraison OTT, le fait d'avoir un seul système pour gérer la totalité de l'encodage contribue à alléger la charge opérationnelle. Avec Statmux for MediaLive, l'ensemble du traitement vidéo de base peut désormais être effectué dans AWS au sein du même flux de travail.

Quels sont les codecs vidéo pris en charge pour mes canaux ?

H.264 (AVC) profil principal et profil haut, (4:2:0 8 bits) et H.265 (HEVC) profil principal et profil haut, (4:2:0 8 bits), jusqu'à 1080p sont pris en charge. 

Combien de canaux ou de programmes peuvent être regroupés dans un MPTS (Multiple Program Transport Stream) et quel est le débit binaire total maximum ?

Jusqu'à 20 programmes sont actuellement pris en charge, avec un débit binaire total maximal de 72 Mbps pour le MPTS.

Puis-je modifier la liste des canaux, la taille du pool vidéo et le débit réservé pour un pool en cours d'exécution ?

Oui. Vous pouvez ajouter ou supprimer des canaux dans un pool sans introduire de discontinuité sur les canaux existants. Vous pouvez également modifier à tout moment la largeur de bande réservée à un pool statmux. 

Puis-je modifier le débit binaire minimum ou maximum d'un canal ?

Oui, vous pouvez modifier les paramètres de débit binaire d'un canal à tout moment.

Comment gérer la largeur de bande globale du MPTS ?

En utilisant la console MediaLive ou l'API, vous pouvez définir un taux de TS et un débit réservé pour les paquets nuls. Statmux for MediaLive optimise les débits vidéo, en tenant compte des autres contributions audio et des métadonnées de chacun des canaux. 
La sortie d'un canal MediaLive Statmux est envoyée à AWS Elemental MediaConnect. MediaConnect est un service de transport vidéo fiable et sécurisé. MediaConnect prend en charge les protocoles RTP, RTP+FEC, RIST et Zixi pour la distribution sécurisée de votre contenu dans le monde entier. 

Puis-je également migrer mon système d'accès conditionnel (AC) vers AWS ?

Avec l'intégration personnalisée, certains systèmes d'AC peuvent être migrés pour traiter le chiffrement dans AWS. Dans de nombreux cas, vous pouvez simplement utiliser le système d'AC qui se trouve déjà sur votre liaison montante, en chiffrant les flux vidéo juste avant qu'ils ne soient distribués par satellite ou par un autre réseau de distribution. En outre, si vous distribuez votre contenu avec des droits dans AWS Elemental MediaConnect, vous pouvez utiliser SPEKE (Secure Packager and Encoder Key Exchange) pour l'échange de clés. SPEKE est une spécification API ouverte qui rationalise la manière dont les systèmes CAS pris en charge s'intègrent avec MediaConnect. Vous pouvez chiffrer la vidéo Statmux for MediaLive qui est partagée en utilisant des droits et contrôler les autorisations du contenu envoyé à vos partenaires de distribution. Cela vous permet de créer des flux de travail complexes avec une gestion des droits conditionnels plus granulaire et sophistiquée, notamment pour l'accès à durée limitée, les black-outs, ainsi que d'autres exigences basées sur des règles. 

Tarification

Pour obtenir des informations sur la tarification de Statmux for AWS Elemental MediaLive, consultez la page https://aws.amazon.com/medialive/pricing/  

Documentation

Pour obtenir de la documentation sur Statmux for AWS Elemental MediaLive, consultez les pages de notre documentation MediaLive.

Statistical Multiplexing (Statmux) is a feature of the AWS Elemental MediaLive video processing service that lets you prepare and share live broadcast video for distribution. Statmux is a technology that allocates bits in real time among multiple live video channels, combining the encoded outputs into a single transport stream. With Statmux, you can process and originate live content and share it with distribution partners for delivery over satellite, cable, or terrestrial networks. Statmux for MediaLive is an alternative to traditional, hardware-based approaches to preparing broadcast video for delivery. By enabling easy-to-use, fully managed cloud services for broadcast video distribution, Statmux for MediaLive lets you deliver live content more flexibly and efficiently, reduce infrastructure and management costs, and deliver high-quality video with built-in reliability.
 

Benefits

Highly available

Statmux for AWS Elemental MediaLive provides built-in reliability and resiliency. Statmux resources are automatically allocated across multiple Availability Zones, enabling content providers to maintain reliable broadcast distribution without the time and expense of procuring and managing redundant infrastructure. The underlying infrastructure is automatically monitored for health, so that any potential issues are detected and resolved without disrupting live channels.

High video quality

Statmux for MediaLive lets you maintain the utmost in video quality while optimizing for fixed satellite or cable distribution bandwidth. With Statmux for MediaLive, you can tune quality settings on a per-channel basis without disruption to assure that the highest-priority channels maintain the highest quality.

Increased efficiency

Build broadcast distribution workloads in minutes and test them for a few dollars instead of waiting weeks or months for costly hardware to be delivered and set up, and deliver more channels over satellite or cable networks. For content providers that distribute traditional broadcast video as well as multiscreen linear video, Statmux for MediaLive allows you to deliver both through a single architecture.

Flexible management

Add, remove, or update live channels within the statmux based on evolving audience and business needs, easily introduce new codecs, and take advantage of multiple codecs and resolutions, even within a single mux. A simple console user interface and full API access let you control inputs and outputs, and integrated Amazon CloudWatch monitoring enables real-time visibility into video metrics and multiplexer performance.

Simplified distribution

Statmux for MediaLive lets you simplify distribution to content partners around the world. Store assets in Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), process content in the cloud, and bring it on-premises for satellite distribution. Or, use AWS Elemental MediaConnect to send content through AWS and share it with distribution partners over IP networks.

How it works

product-page-diagram_Elemental-MediaLive_Statmux_r02_product-page-diagram-Elemental-MediaLive_Statmux_2x

FAQs

What is statistical multiplexing (statmux)?

Statmux is a technology that allocates bits in real time among multiple live video channels, combining the encoded outputs into a multiplexed program transport stream. Statmux instantaneously adjusts the bitrate of each channel in the statmux pool to make the best use of total available bandwidth. This maximizes network efficiency by optimizing picture quality for a group of channels within a fixed total bandwidth. 

What does Statmux for MediaLive enable?

Statmux for MediaLive enables broadcasters and content owners to implement flexible and scalable workflows in AWS, generating content for distribution to headends via traditional broadcast methods. Content owners and broadcasters can now use MediaLive to support distribution systems that rely on statistical multiplexing. Combined with the advanced video encoding features and built-in resiliency of MediaLive, Statmux extracts more bandwidth capacity from the network, ensures reliable 24/7 operations, and reduces total cost of ownership for linear video delivery when deploying hundreds of channels.

What is the efficiency gain from using Statmux in MediaLive?

The efficiency gains vary depending on the codec, bandwidth, and number of channels. Typical bandwidth savings are in the 20% - 40% range depending on operating conditions.

Does this help with building my unified or converged headend in AWS?

Yes. Content and service providers have been adding OTT (ABR) encoding systems to supplement their current primary screen delivery systems. Initially, OTT was an “add-on” to the existing system, purchased from a different vendor. With the increasing importance of OTT delivery, having one system to manage all encoding helps ease the operational burden. Using Statmux for MediaLive, all of the core video processing can now happen in AWS within the same workflow.

What video codecs are supported for my channels?

H.264 (AVC) main and high profile, (4:2:0 8 bit) and H.265 (HEVC) main and high profile, (4:2:0 8 bit), up to 1080p are supported. 

How many channels or programs can be statmuxed together into a MPTS (Multiple Program Transport Stream), and what is the maximum total bitrate?

Up to 20 programs are supported currently, with up to 72 Mbps maximum MPTS total bitrate.

Can I change the channel lineup, video pool size, and reserved bitrate for a running pool?

Yes. You can add or delete channels from a pool without introducing discontinuity on the existing channels. You can also change the reserved bandwidth for a statmux pool at any time. 

Can I change the minimum or maximum bitrate of an individual channel?

Yes, you can edit the bitrate parameters of a channel at any time.

How do I manage the overall bandwidth of the MPTS?

Using either the MediaLive Console or the API, you can set a TS rate and a reserved bitrate for null packets. Statmux for MediaLive optimizes the video bitrates, taking into consideration the other audio and metadata contributions from each of the channels. 
The output of a MediaLive Statmux channel is sent to AWS Elemental MediaConnect. MediaConnect is a reliable and secure video transport service. MediaConnect supports RTP, RTP+FEC, RIST, and the Zixi protocols for securely distributing your content globally. 

Can I also migrate my Conditional Access (CA) system to AWS?

With custom integration, some CA systems can be migrated to handle encryption processing within AWS. In many cases, you may simply choose to use the CA system already located in your uplink location, encrypting video streams just before they are distributed via satellite or other distribution network. In addition, if you are distributing your content with entitlements in AWS Elemental MediaConnect, you can use SPEKE (Secure Packager and Encoder Key Exchange) for key exchange. SPEKE is an open API specification that streamlines the way supported CAS systems integrate with MediaConnect. You can encrypt the Statmux for MediaLive video that is shared using entitlements and control the permissions of content sent to your distribution partners. This enables you to build complex workflows with more granular and sophisticated conditional rights management, including time-based access, black-outs, and many other rules-based requirements. 

Pricing

For pricing information about Statmux for AWS Elemental MediaLive, visit https://aws.amazon.com/medialive/pricing/  

Documentation

For documentation about Statmux for AWS Elemental MediaLive, visit the MediaLive documentation pages.