Je souhaite avoir des informations sur la LPRPDE

 

 

 

CanadaOutline

Loi fédérale canadienne sur la protection des renseignements personnels qui régit les organismes du secteur privé

La Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRDE) est une loi fédérale canadienne qui s'applique à la collecte, l'utilisation et la divulgation des renseignements personnels dans le cadre d'activités commerciales dans toutes les provinces canadiennes, complétée par des lois provinciales sur la protection de la vie privée essentiellement similaires en Alberta, en Colombie-Britannique et au Québec. La LPRPDE s'applique également aux transferts internationaux et interprovinciaux de renseignements personnels. Etant donné qu'AWS n'a pas la possibilité de voir ni de savoir quelles données sont chargées par les clients sur son réseau, notamment si ces données sont considérées ou non comme étant soumises à la LPRDE, les clients sont responsables de leur conformité à cette loi.

La région AWS Canada (Centre) est actuellement disponible pour plusieurs services, notamment Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). Pour obtenir la liste complète des régions et services AWS, consultez la page relative à l'infrastructure mondiale. La tarification de la région Canada est disponible sur la page détaillée de chaque service, accessible via la page relative aux produits et services.

Les centres de données AWS sont construits à travers le monde dans des clusters isolés géographiquement, appelés « régions ». Les clients peuvent choisir quelles régions AWS ils souhaitent utiliser parmi les seize disponibles dans le monde entier, notamment des régions situées aux Etats-Unis, en Australie, au Brésil, au Canada, en Chine, en Allemagne, en Inde, en Irlande, au Japon, en Corée, à Singapour et au Royaume-Uni.

AWS propose un large choix de services de calcul, de stockage, de base de données, d'analyse et de déploiement, ainsi que des services applicatifs. Ces services sont destinés à aider les organisations du monde entier à évoluer plus rapidement, à réduire leurs coûts informatiques et à mettre à l'échelle leurs applications. Grâce au modèle de responsabilité partagée d'AWS, les clients gardent le contrôle du type de sécurité qu'ils choisissent de mettre en place afin de protéger leurs propres contenus, plates-formes, applications, systèmes et réseaux, de la même manière que s'ils plaçaient leurs applications dans un centre de données sur site.

Lorsqu'il évalue la sécurité d'une solution de cloud, il est important que le client comprenne et fasse la différence entre les éléments suivants :

• Les mesures de sécurité mises en place et gérées par AWS, c'est-à-dire la « sécurité du cloud »

et

• Les mesures de sécurité mises en place et gérées par les clients, en lien avec la sécurité de leur contenu et de leurs applications qui ont recours aux services AWS, à savoir la « sécurité dans le cloud »

NewSharedResponsibilityModel

Pour obtenir la liste complète des mesures de sécurité intégrées à notre infrastructure, nos plates-formes et nos services de cloud AWS principaux, consultez notre livre blanc Overview of Security Processes.

Nos engagements constants visent à conserver la confiance de nos clients et à les informer des différentes politiques, pratiques et technologies mises en place dans le domaine de la confidentialité et de la sécurité des données. Ces engagements comprennent les éléments suivants :

Propriété et contrôle du contenu des clients :

  • Accès : Les clients peuvent gérer l'accès au contenu de leurs clients, ainsi qu'aux services et aux ressources AWS. Nous proposons un ensemble élaboré de fonctionnalités d'accès, de chiffrement et de journalisation afin de vous permettre de réaliser toutes ces tâches de la façon la plus efficace possible (grâce à AWS CloudTrail, par exemple). L'accès au contenu des clients, ainsi que son utilisation, se font toujours uniquement dans le cas d'une obligation légale ou de la nécessité de procéder à la maintenance des services AWS dans le but de pouvoir les proposer à nos clients et à leurs utilisateurs finaux.
  • Stockage : Les clients choisissent la ou les régions AWS dans lesquelles le contenu sera stocké. Nous ne procédons pas au déplacement ni à la réplication du contenu des clients en dehors de la ou des régions choisies par le client, sauf en cas d'obligation légale ou de nécessité de procéder à la maintenance des services AWS dans le but de pouvoir les proposer à nos clients et à leurs utilisateurs finaux.
  • Sécurité : Les clients choisissent la façon de sécuriser leur contenu. Nous proposons à nos clients le chiffrement avancé de leur contenu en transit ou au repos, ainsi qu'une option qui leur permet de gérer leurs propres clés de chiffrement.
  • Divulgation du contenu des clients : Nous ne divulguons aucun contenu de nos clients, sauf en cas d'obligation légale ou pour respecter un ordre juridique valide et exécutoire provenant d'un organisme gouvernemental ou réglementaire. A moins qu'il existe une interdiction ou une indication claire d'illégalité d'un tel procédé en lien avec l'utilisation des produits et services d'Amazon, Amazon informe les clients préalablement à la divulgation de leur contenu, afin de leur permettre de prendre des mesures pour se protéger contre ce type d'opération.
Pour connaître les bonnes pratiques à adopter pour créer un ensemble de stratégies et de processus de sécurité pour votre organisation, consultez le livre blanc AWS Security Best Practices

Lors de l'utilisation des services AWS, les organisations peuvent s'appuyer sur la certification de conformité à des normes de sécurité solides d'AWS, telles que la norme ISO 27001, les rapports SOC 1,2 et 3 et la norme PCI DSS de niveau 1. Les clients AWS peuvent utiliser des méthodes courantes pour protéger leurs données, telles que le chiffrement et les mots de passe sûrs, outre les fonctions de sécurité d'AWS telles qu'AWS Identity and Access Management.

Les clients AWS disposent d'un niveau de contrôle très élevé sur les données qu'ils stockent dans le cloud AWS. AWS peut apporter une assistance directe à ses clients via des équipes d'architectes de solutions, de gestionnaires de compte, de consultants, de formateurs et d'autres employés basés au Canada, tous ayant suivi une formation poussée dans le domaine de la sécurité et de la conformité dans le cloud afin d'aider les clients AWS à profiter de hauts niveaux de sécurité et de conformité, y compris les clients qui doivent respecter les exigences de la LPRPDE.

Pour en savoir plus sur l'utilisation des services AWS dans le cadre de la LPRPDE, nous vous encourageons à contacter votre responsable de la protection de la vie privée.

 

Contactez-nous

Personal Information Protection and Electronic Documents Act

Canada’s Federal Private Sector Privacy Legislation

compliance-privacy-pipeda-canada

The Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) is a Canadian federal law that applies to the collection, use, and disclosure of personal information in the course of commercial activities in all Canadian provinces as supplemented by substantially similar provincial privacy laws in Alberta, British Columbia and Québec. PIPEDA also applies to international and interprovincial transfers of personal information. As AWS does not have visibility into or knowledge of what customers are uploading onto its network, including whether or not that data is deemed subject to PIPEDA regulations, customers are responsible for their own PIPEDA compliance.

The AWS Canada (Central) Region is currently available for multiple services, including Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2), Amazon Simple Storage Service (Amazon S3), and Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). For a complete list of AWS Regions and services, visit the Global Infrastructure page. Canada Region pricing is available on the detail page of each service, which you can find through our products & services page.

AWS data centers are built around the world in geographically-isolated clusters, which we refer to as “Regions.” Customers can choose which of the sixteen AWS Regions around the globe they wish to use, including Regions in the U.S., Australia, Brazil, Canada, China, Germany, India, Ireland, Japan, Korea, Singapore, and the UK.

  • What is the customer's role in securing their customer content?

    AWS offers a broad set of global compute, storage, database, analytics, application, and deployment services that help organizations move faster, lower IT costs, and scale applications. By utilizing the AWS Shared Responsibility Model, AWS customers retain control of what security they choose to implement to protect their own content, platform, applications, systems and networks, no differently than they would for applications in an on-site datacenter.

    When evaluating the security of a cloud solution, it is important for customers to understand and distinguish between:

    • Security measures that AWS implements and operates - "security of the cloud"

    and

    • Security measures that customers implement and operate, related to the security of their customer content and applications that make use of AWS services - "security in the cloud"

    Shared_Responsibility_Model_V2

    For a complete list of all the security measures built into our core AWS cloud infrastructure, platforms and services, please read our Overview of Security Processes Whitepaper.

  • How do customers maintain ownership and control of customer content?

    Maintaining customer trust is an ongoing commitment, we strive to inform customers of the privacy and data security policies, practices and technologies we’ve put in place. These commitments include:

    Ownership and Control of customer content:

    Access: Customers manage access to their customer content and AWS services and resources. We provide an advanced set of access, encryption, and logging features to help you do this effectively (such as AWS CloudTrail). We do not access or use customer content for any purpose without the customer’s consent.

    Storage: Customers choose the region(s) in which their customer content will be stored. We will not move or replicate customer content outside of the customer’s chosen region(s) without the customer’s consent.

    Security: Customers choose how their customer content is secured. We offer our customers strong encryption for customer content in transit or at rest, and we provide customers with the option to manage their own encryption keys.

    Disclosure of customer content: We do not disclose customer content unless we’re required to do so to comply with the law or a valid and binding order of a governmental or regulatory body. Unless prohibited from doing so or there is clear indication of illegal conduct in connection with the use of Amazon products or services, Amazon notifies customers before disclosing customer content so they can seek protection from disclosure.

    For best practices on how to build a set of security policies and processes for your organization, refer to the AWS Security Best Practices whitepaper.

  • What third party audits validate AWS' security control environment?

    When using AWS, organizations can rely on AWS’ certification with robust security standards, such as ISO 27001, SOC 1,2, and 3 and PCI DSS Level 1. AWS customers can use familiar measures to protect their data, such as encryption and strong passwords, in addition to AWS security features like AWS Identity and Access Management.

  • Can customers use AWS and comply with Canadian PIPEDA laws?

    AWS customers have granular control over their data they store in the AWS cloud. AWS can assist customers directly with teams of Solutions Architects, Account Managers, Consultants, Trainers and other staff in Canada who are expertly trained on cloud security and compliance to assist AWS customers in achieving high levels of security and compliance, including those customers subject to the PIPEDA regulations.

    For more information on using AWS under PIPEDA we encourage you to reach out to your privacy counsel.

compliance-contactus-icon
Have Questions? Connect with an AWS Business Representative
Exploring compliance roles?
Apply today »
Want AWS Compliance updates?
Follow us on Twitter »