Amazon EC2 présente un environnement informatique vraiment virtuel, vous permettant d'utiliser des interfaces de service Web pour lancer des instances avec une variété de systèmes d'exploitation, les charger avec votre environnement d'applications personnalisées, gérer les autorisations d'accès à votre réseau, et exécuter votre image en utilisant autant ou aussi peu de systèmes que vous le désirez.

Pour utiliser Amazon EC2, vous devez simplement :

  • sélectionner une image machine Amazon (AMI) pré-configurée, basée sur un modèle et exploitable immédiatement, ou créer une AMI contenant vos applications, bibliothèques, données et paramètres de configuration associés ;
  • configurer la sécurité et l'accès au réseau sur votre instance Amazon EC2.
  • Choisissez quel(s) type(s) d'instance vous voulez, puis démarrez, arrêtez et surveillez autant d'instances de votre AMI que nécessaire, à l'aide des API de service Web ou des outils de gestion proposés.
  • Déterminez si vous voulez exécuter dans plusieurs emplacements, utiliser des points de terminaison d'IP statique, ou annexer du stockage persistant par bloc à vos instances.
  • Payer seulement les ressources que vous consommez, comme les heures-instance ou le transfert de données.

Lancez une instance Amazon EC2 gratuitement

Essayez Amazon EC2 gratuitement

Le niveau gratuit d'AWS inclut 750 heures par mois d'utilisation d'instances t2.micro Linux et Windows durant un an. Pour rester dans le cadre de l'offre gratuite, vous devez uniquement utiliser des instances EC2 Micro.

Voir les détails relatifs au niveau gratuit d'AWS »

Amazon EC2 fournit un grand nombre de puissantes fonctionnalités permettant de créer des applications professionnelles évolutives et résistantes aux pannes.

Les instances nues Amazon EC2 offrent à vos applications un accès direct au processeur et à la mémoire du serveur sous-jacent. Ces instances sont idéales pour les charges de travail nécessitant un accès à des ensembles de fonctions matérielles (comme Intel VT-x) ou pour les applications qui doivent être exécutées dans des environnements non virtualisés pour des questions de licence ou d'assistance. Les instances nues reposent sur le système Nitro, un ensemble de composants de déchargement matériel et de protection matérielle conçus par AWS, rassemblés pour vous permettre de mettre en œuvre de manière sécurisée des applications hautement disponibles, critiques pour l'activité et l'entreprise. Les instances nues sont identiques aux instances virtuelles EC2 en matière de sécurité, de fiabilité, de capacité élastique et de compatibilité avec différents systèmes d'exploitation et différents packs logiciels. Vous pouvez utiliser les instances nues avec des services AWS comme Amazon Virtual Private Cloud (VPC), Elastic Block Store (EBS) et Elastic Load Balancing (ELB). Les instances nues sont disponibles en version préliminaire publique. Vous pouvez demander l'accès à des instances nues EC2 en remplissant notre formulaire de demande.

Les clients exigeant la puissance de traitement énorme d'une virgule flottante tireront avantage de la nouvelle génération d'instances de calcul GPU à but général d'AWS, des instances Amazon EC2 P3 disposant d'un maximum de 8 GPU NVIDIA Volta GV100. Les instances P3 offrent jusqu'à 1 petaFLOPS de précision mixte, 125 TeraFLOPS de précision simple et 62 TeraFLOPS de précision double en matière de performances de virgule flottante. Une interconnexion NVLink de seconde génération à 300 Go/s permet une communication entre GPU à haut débit et faible latence. Les instances P3 proposent également jusqu'à 64 CPU virtuels sur un processeur Intel Xeon E5 (nom de code Broadwell), 488 Go de RAM et 25 Go/s de bande passante regroupée dédiée à l'aide d'Elastic Network Adapter (ENA). Les instances P3 conviennent parfaitement à l'apprentissage-machine, aux calculs haute performance, à la dynamique numérique des fluides, à la finance numérique, aux analyses sismiques, à la modélisation moléculaire, à la génomique et aux charges de travail de rendu.

Les clients exigeant des capacités graphiques élevées tireront avantage des instances graphiques GPU. L'instance graphique GPU de la génération actuelle, l'instance G3, permet d'accéder à des unités GPU NVIDIA Tesla M60, chacune dotée de 2 048 cœurs de traitement parallèle, de 8 Go de mémoire GPU et d'un encodeur matériel prenant en charge jusqu'à 10 flux H.265 (HEVC) 1080p30 et jusqu'à 18 flux H.264 1080p30. Avec les dernières versions de pilotes, ces GPU prennent en charge les modèles de programmation OpenGL, DirectX, CUDA, OpenCL et SDK Capture (anciennement appelé SDK GRID). Les instances graphiques GPU conviennent parfaitement aux visualisations 3D, aux postes de travail distants utilisant de nombreux graphiques, au rendu 3D, au streaming d'applications, à l'encodage vidéo et à d'autres charges de travail graphiques côté serveur.

Les clients qui nécessitent un accès E/S aléatoire, à faible latence et haut débit peuvent tirer parti des instances à E/S élevées. Les instances I/O élevées sont un type d'instance Amazon EC2 capable d'offrir aux clients des taux I/O dépassant 3 millions d'IOPS. Les instances I/O élevées I3 sont soutenues par des disques SSD Non-Volatile Memory Express (NVMe). Elles conviennent particulièrement aux clients exécutant des bases de données NoSQL très performantes, des systèmes transactionnels et des charges de travail Elasticsearch. Les instances I/O élevées offrent également un débit de disque séquentiel maximal de 16 Go/s, ce qui est parfait pour les charges de travail d'analyses.

Reportez-vous à la rubrique Types d'instances Amazon EC2 pour en savoir plus sur les instances I/O élevées.

Les instances à stockage dense sont principalement destinées aux clients ayant besoin d'une très forte densité de stockage par instance et d'un débit d'E/S séquentielles élevé pour des applications impliquant de gros volumes de données (telles que des entrepôts de données à traitement massivement parallèle [MPP], des calculs distribués via MapReduce et Hadoop, ou encore des tâches de traitement de données et de fichiers journaux). Les instances à stockage dense sont des instances Amazon EC2 qui peuvent fournir aux clients un débit d'E/S séquentielles pouvant atteindre 3,9 Go/s et jusqu'à 48 To de stockage d'instance répartis sur 24 disques durs. Elles peuvent également proposer un ensemble équilibré avec un stockage et une mémoire moins élevés par CPU virtuel et une mise en réseau basée sur Elastic Network Adapter (ENA) allant jusqu'à 25 Gbit/s de bande passante réseau au sein d'un groupe de placement. Consultez la page Types d'instances Amazon EC2 pour en savoir plus sur les instances à stockage dense.

Les exigences des charges de travail Amazon EC2 peuvent être très différentes pour ce qui est du stockage. Au-delà du stockage d'instances intégré, nos services Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) et Amazon Elastic File System (Amazon EFS) répondent aux autres exigences des charges de travail en matière de stockage dans le cloud.

Amazon EBS propose des volumes de stockage en mode bloc permanents, hautement disponibles, cohérents et à faible latence à utiliser avec les instances Amazon EC2. Chaque volume Amazon EBS est automatiquement répliqué au sein de sa zone de disponibilité, afin de vous protéger contre toute défaillance de composants, tout en garantissant une disponibilité et une durabilité élevées. Le service est conçu pour les gestionnaires d'applications qui doivent adapter les capacités, performances et coûts des charges de travail.

Amazon EFS propose un stockage de fichiers dans le cloud simple, évolutif, permanent et entièrement géré pour un accès partagé. Conçu pour offrir une disponibilité et une durabilité élevées dans plusieurs zones de disponibilité, le service fournit une interface de système de fichiers avec une sémantique d'accès de système de fichiers standard, augmente et diminue automatiquement la capacité, et offre aux gestionnaires d'applications un débit élevé et des latences constantes et faibles à l'échelle du pétaoctet. 

Vous serez facturé à la fin du mois pour vos ressources d'EC2 réellement consommées.

Par exemple, supposons que vous lancez 20 instances de type Small au prix de 0,085 USD de l'heure à un moment donné. Les instances commenceront à être initialisées immédiatement, mais elles ne commenceront pas nécessairement au même moment. Chaque instance stockera son temps réel de lancement. Par la suite, chaque instance sera facturée pour ses heures (à 0,085 USD/heure) d'exécution au début de chaque heure par rapport au moment du lancement. Chaque instance fonctionne jusqu'à ce qu'un des cas suivants se produise : vous mettez fin à l'instance via l'appel d'API TerminateInstances (ou un outil équivalent), l'instance se ferme (par exemple, avec la commande UNIX « shutdown »), ou l'hôte s'arrête en raison d'une défaillance du logiciel ou du matériel. Les heures d'instance partiellement consommées sont facturées en tant qu'heures entières.

Amazon EC2 offre la possibilité de placer des instances à divers emplacements. Les emplacements d'Amazon EC2 sont composés de régions et de zones de disponibilité. Les zones de disponibilité sont des endroits distincts qui sont conçus pour être isolés des défaillances dans d'autres zones de disponibilité et fournir une connectivité de réseau de faible latence aux autres zones de disponibilité dans la même région. En lançant des instances dans des zones de disponibilité séparées, vous pouvez protéger vos applications de défaillance d'un seul emplacement. Les régions consistent en une ou plusieurs zones de disponibilité ; elles sont dispersées d'un point de vue géographique et sont dans des zones géographiques ou des pays séparés. L'engagement concernant l'accord sur les niveaux de services d'Amazon EC2 est une disponibilité à 99,95 % pour chaque région Amazon EC2. Pour plus d'informations sur la disponibilité de nos produit et service par région, reportez-vous à la section relative aux produits et services régionaux.

Les adresses IP élastiques sont des adresses IP statiques conçues pour le cloud computing dynamique. Une adresse IP élastique est associée à votre compte et non pas à une instance particulière, et vous contrôlez cette adresse jusqu'à ce que vous décidez explicitement de la libérer. Contrairement aux adresses IP statiques traditionnelles, cependant, les adresses IP élastiques vous permettent de masquer des défaillances d'instance ou d'Availability Zone en reconfigurant vos adresses IP publiques par programmation sur n'importe quelle instance dans votre compte. Plutôt que de compter sur un technicien de données pour reconfigurer ou remplacer votre hôte, ou attendre que le serveur DNS propagera à l'ensemble de vos clients, Amazon EC2 vous permet de concevoir autour des problèmes avec votre instance ou logiciel en remappant rapidement votre adresse IP élastique à une instance de remplacement. En outre, vous pouvez configurer l'enregistrement DNS inverse de l'une de vos adresses IP élastique en remplissant ce formulaire.

Auto Scaling permet une augmentation ou une réduction automatique à l'échelle de votre capacité Amazon EC2 en fonction des conditions que vous définissez. Avec Auto Scaling, vous pouvez vous assurer que le nombre d'instances Amazon EC2 que vous utilisez augmente de façon continue durant les pics de demandes pour maintenir la performance, et diminue automatiquement durant la baisse des demandes pour minimiser les coûts. Auto Scaling convient particulièrement aux applications qui connaissent des variations horaires, journalières, ou hebdomadaires d'utilisation. Auto Scaling est activé par Amazon CloudWatch et disponible sans frais supplémentaires, au-delà des frais d'Amazon CloudWatch. Consultez Auto Scaling pour plus de détails.

Les clients disposant de charges de travail dont les calculs sont complexes, tels que des processus parallèles couplés étroitement, ou dont les applications sont sensibles aux performances du réseau, peuvent obtenir les mêmes excellentes performances de calcul et de réseau que celles offertes par les infrastructures conçues sur mesure tout en tirant parti de l'élasticité, de la flexibilité et des avantages économiques d'Amazon EC2. Les instances de calcul en cluster, les instances GPU en cluster, ainsi que les instances en cluster à mémoire élevée ont été spécifiquement conçues pour fournir de hautes performances réseau. Elles peuvent être lancées automatiquement en cluster, ce qui permet aux applications d'obtenir les performances réseau à faible latence requises pour une communication étroitement couplée et de nœud à nœud. Les instances en cluster fournissent aussi un débit largement supérieur, les rendant idéales pour les applications clientes ayant besoin d'effectuer des opérations intensives sur le réseau. En savoir plus sur l'utilisation d'Amazon EC2 et des autres services AWS pour les applications de type Calcul Haute Performance (HPC, High Performance Computing).

La mise en réseau améliorée vous permet d'obtenir des performances de paquet par seconde (PPS) nettement meilleures, de réduire l'instabilité du réseau et les latences. Cette fonctionnalité utilise une nouvelle pile de virtualisation de réseau qui offre de meilleures performances des E/S et une utilisation de la CPU réduite par rapport aux implémentations traditionnelles. Pour utiliser la mise en réseau améliorée, vous devez lancer une AMI HVM dans le VPC et installer le pilote approprié. Pour savoir comment activer la mise en réseau améliorée sur les instances EC2, consultez les didacticiels consacrés à la mise en réseau améliorée sous Linux et à la mise en réseau améliorée sous Windows. Pour connaître la disponibilité de cette fonctionnalité par instance ou pour en savoir plus, consultez la section FAQ sur la mise en réseau améliorée.

Les clients peuvent avoir un accès privé aux API Amazon EC2 à partir de leur VPC (Amazon Virtual Private Cloud) ou sur AWS Direct Connect, sans utiliser aucune adresse IP publique et sans avoir besoin que le trafic passe par Internet. AWS PrivateLink est une technologie créée sur mesure pour que les clients aient accès aux services Amazon par le biais d'un outil à hautes performances et hautement disponible, tout en maintenant tout le trafic réseau au sein même du réseau AWS. Afin d'utiliser Amazon EC2 avec AWS PrivateLink, vous devrez créer un point de terminaison pour EC2 dans votre VPC. Tout trafic destiné à ce point de terminaison sera acheminé vers le service EC2. Pour en savoir plus sur AWS PrivateLink, veuillez lire la documentation PrivateLink.

Le service de synchronisation temporelle Amazon fournit une source horaire extrêmement précise, fiable et disponible pour tous les services AWS, notamment les instances EC2. Toutes les instances exécutées dans un VPC peuvent accéder au service via une adresse IP universellement accessible. Le service utilise un ensemble d'horloges de référence redondantes, atomiques et connectées à des satellites dans les régions AWS afin de fournir des relevés extrêmement fiables et précis de l'heure actuelle selon la norme internationale UTC (temps universel coordonné). Pour obtenir des instructions sur la manière d'accéder à ce service, consultez les sections Réglage de l'heure dans les guides de l'utilisateur de Linux et de Windows.



Des Amazon Machine Images (AMI) sont préconfigurées avec une liste sans cesse croissante de systèmes d'exploitation. Nous travaillons avec nos partenaires et la communauté pour vous présenter le meilleur choix possible. Vous êtes également habilité à utiliser nos outils de regroupement pour télécharger vos propres systèmes d'exploitation. Les systèmes d'exploitation disponibles à l'heure actuelle à utiliser avec vos instances Amazon EC2 incluent :

AWS Marketplace propose une large palette de logiciels gratuits et payants, conçus par des fournisseurs reconnus pour exécuter vos instances EC2. Vous trouverez ci-dessous plusieurs exemples de produits. Pour consulter la gamme complète, rendez-vous sur le site d'AWS Marketplace.

Votre utilisation de ce service est soumise au Contrat client Amazon Web Services.

Amazon EC2 presents a true virtual computing environment, allowing you to use web service interfaces to launch instances with a variety of operating systems, load them with your custom application environment, manage your network’s access permissions, and run your image using as many or few systems as you desire.

To use Amazon EC2, you simply:

  • Select a pre-configured, templated Amazon Machine Image (AMI) to get up and running immediately. Or create an AMI containing your applications, libraries, data, and associated configuration settings.
  • Configure security and network access on your Amazon EC2 instance.
  • Choose which instance type(s) you want, then start, terminate, and monitor as many instances of your AMI as needed, using the web service APIs or the variety of management tools provided.
  • Determine whether you want to run in multiple locations, utilize static IP endpoints, or attach persistent block storage to your instances.
  • Pay only for the resources that you actually consume, like instance-hours or data transfer.

Launch an Amazon EC2 Instance for Free

Try Amazon EC2 for Free

AWS Free Tier includes 750 hours of Linux and Windows t2.micro instances each month for one year. To stay within the Free Tier, use only EC2 Micro instances.

View AWS Free Tier Details »

Amazon EC2 provides a number of powerful features for building scalable, failure resilient, enterprise class applications.

Customers requiring massive floating point processing power will benefit from the next-generation of general-purpose GPU compute instances from AWS, Amazon EC2 P3 instances with up to 8 NVIDIA Volta GV100 GPUs. P3 instances provide up to 1 petaFLOPS of mixed-precision, 125 teraFLOPS of single-precision and 62 teraFLOPS of double-precision floating point performance. A 300 GB/s second generation NVLink interconnect allows GPU-to-GPU communication at high speed and low latency. P3 instances also feature up to 64 vCPUs based on custom Intel Xeon E5 (codename Broadwell) processor, 488 gigabytes of DRAM, and 25 gigabytes per second of dedicated aggregate network bandwidth using the Elastic Network Adapter (ENA). P3 instances are ideally suited for machine learning, high-performance computing, computational fluid dynamics, computational finance, seismic analysis, molecular modeling, genomics, and rendering workloads.

Customers requiring high graphics capability will benefit from GPU graphics instances. The current generation GPU graphics instance, G3 instance, provides access to NVIDIA Tesla M60 GPUs, each with up to 2,048 parallel processing cores, 8 GiB of GPU memory and a hardware encoder supporting up to 10 H.265 (HEVC) 1080p30 streams and up to 18 H.264 1080p30 streams. With the latest driver releases, these GPUs provide support for OpenGL, DirectX, CUDA, OpenCL, and Capture SDK (formerly known as GRID SDK). GPU graphics instances are ideally suited for 3D visualizations, graphics-intensive remote workstation, 3D rendering, application streaming, video encoding, and other server-side graphics workloads.

Customers requiring very high, low latency, random I/O access to their data can benefit from High I/O instances. High I/O instances are an Amazon EC2 instance type that can provide customers with random I/O rates over 3 million IOPS. High I/O I3 instances are backed by Non-Volatile Memory Express (NVMe) based SSDs, and are ideally suited for customers running very high performance NoSQL databases, transactional systems, and Elastic Search workloads. High I/O instances also offers sequential disk throughput up to 16 GB/s, which is ideal for analytics workloads.

See Amazon EC2 Instance Types to find out more about High I/O instances.

Customers requiring very high storage density per instance, and high sequential I/O for data-intensive applications like Massively Parallel Processing (MPP) data warehouse, MapReduce and Hadoop distributed computing, and log and data processing can benefit from Dense Storage instances. Dense Storage instances are an Amazon EC2 instance type that can provide customers with sequential I/O throughout of up to 3.9 GB/s and provide customers with up to 48 TB of instance storage across 24 hard disk drives. See Amazon EC2 Instance Types to find out more about Dense Storage instances.

Different Amazon EC2 workloads can have vastly different storage requirements. Beyond the built-in instance storage, we also have Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS) and Amazon Elastic File System (Amazon EFS) to suit other cloud storage workload requirements.

Amazon EBS provides persistent, highly available, consistent, low-latency block storage volumes for use with Amazon EC2 instances. Each Amazon EBS volume is automatically replicated within its Availability Zone to protect you from component failure, offering high availability and durability. It is designed for application managers who need to tune workloads for capacity, performance and cost.

Amazon EFS provides simple, scalable, persistent, fully managed cloud file storage for shared access. Designed for high availability and durability across multiple Availability Zones it delivers a file system interface with standard file system access semantics, grows and shrinks capacity automatically, and provides application managers with high throughput and consistently low latencies at petabyte scale. 

You will be charged at the end of each month for your EC2 resources actually consumed.

As an example, assume you launch 20 instances of the Small type costing $0.085 per hour at some point in time. The instances will begin booting immediately, but they won’t necessarily all start at the same moment. Each instance will store its actual launch time. Thereafter, each instance will charge for its hours (at $.085/hour) of execution at the beginning of each hour relative to the time it launched. Each instance will run until one of the following occurs: you terminate the instance with the TerminateInstances API call (or an equivalent tool), the instance shuts itself down (e.g. UNIX “shutdown” command), or the host terminates due to software or hardware failure. Partial instance hours consumed are billed as full hours.

Amazon EC2 provides the ability to place instances in multiple locations. Amazon EC2 locations are composed of Regions and Availability Zones. Availability Zones are distinct locations that are engineered to be insulated from failures in other Availability Zones and provide inexpensive, low latency network connectivity to other Availability Zones in the same Region. By launching instances in separate Availability Zones, you can protect your applications from failure of a single location. Regions consist of one or more Availability Zones, are geographically dispersed, and will be in separate geographic areas or countries. The Amazon EC2 Service Level Agreement commitment is 99.95% availability for each Amazon EC2 Region. Please refer to Regional Products and Services for more details of our product and service availability by region.

Elastic IP addresses are static IP addresses designed for dynamic cloud computing. An Elastic IP address is associated with your account not a particular instance, and you control that address until you choose to explicitly release it. Unlike traditional static IP addresses, however, Elastic IP addresses allow you to mask instance or Availability Zone failures by programmatically remapping your public IP addresses to any instance in your account. Rather than waiting on a data technician to reconfigure or replace your host, or waiting for DNS to propagate to all of your customers, Amazon EC2 enables you to engineer around problems with your instance or software by quickly remapping your Elastic IP address to a replacement instance. In addition, you can optionally configure the reverse DNS record of any of your Elastic IP addresses by filling out this form.

Auto Scaling allows you to automatically scale your Amazon EC2 capacity up or down according to conditions you define. With Auto Scaling, you can ensure that the number of Amazon EC2 instances you’re using scales up seamlessly during demand spikes to maintain performance, and scales down automatically during demand lulls to minimize costs. Auto Scaling is particularly well suited for applications that experience hourly, daily, or weekly variability in usage. Auto Scaling is enabled by Amazon CloudWatch and available at no additional charge beyond Amazon CloudWatch fees. See Auto Scaling for more details.

Customers with complex computational workloads such as tightly coupled parallel processes, or with applications sensitive to network performance, can achieve the same high compute and network performance provided by custom-built infrastructure while benefiting from the elasticity, flexibility and cost advantages of Amazon EC2. Cluster Compute, Cluster GPU, and High Memory Cluster instances have been specifically engineered to provide high-performance network capability and can be programmatically launched into clusters – allowing applications to get the low-latency network performance required for tightly coupled, node-to-node communication. Cluster instances also provide significantly increased throughput making them well suited for customer applications that need to perform network-intensive operations. Learn more about how Amazon EC2 and other AWS services can be used for HPC Applications.

Enhanced Networking enables you to get significantly higher packet per second (PPS) performance, lower network jitter and lower latencies. This feature uses a new network virtualization stack that provides higher I/O performance and lower CPU utilization compared to traditional implementations. In order to take advantage of Enhanced Networking, you should launch an HVM AMI in VPC, and install the appropriate driver. For instructions on how to enable Enhanced Networking on EC2 instances, see the Enhanced Networking on Linux and Enhanced Networking on Windows tutorials. For availability of this feature by instance, or to learn more, visit the Enhanced Networking FAQ section.

Customers can privately access Amazon EC2 APIs from their Amazon Virtual Private Cloud (VPC) or over AWS Direct Connect, without using public IPs, and without requiring the traffic to traverse across the Internet. AWS PrivateLink is a purpose-built technology designed for customers to access Amazon services in a high performance and highly available manner, while keeping all the network traffic within the AWS network. In order to use Amazon EC2 with AWS PrivateLink, you will need to create an endpoint for EC2 in your VPC. Any traffic destined to this endpoint will get privately routed to the EC2 service. To learn more about AWS PrivateLink, read the PrivateLink documentation.



Amazon Machine Images (AMIs) are preconfigured with an ever-growing list of operating systems. We work with our partners and community to provide you with the most choice possible. You are also empowered to use our bundling tools to upload your own operating systems. The operating systems currently available to use with your Amazon EC2 instances include:

AWS Marketplace features a wide selection of commercial and free software from well-known vendors, designed to run on your EC2 instances. A sample of products are below. To see the full selection, visit AWS Marketplace.

Your use of this service is subject to the Amazon Web Services Customer Agreement.