Introduction

Avec Amazon Neptune, vous pouvez créer des applications de graphe interactives et sophistiquées qui peuvent interroger des milliards de relations en quelques millisecondes. Les requêtes SQL pour des données hautement connectées sont complexes et il est difficiles d'optimiser leurs performances. À la place, Amazon Neptune vous permet d'utiliser les langages de requête de graphe courants Gremlin d'Apache TinkerPop et SPARQL de la norme W3C pour exécuter des requêtes puissantes qui sont faciles à écrire et efficaces avec les données connectées. Cela réduit de façon drastique la complexité du code et permet de créer plus rapidement des applications qui traitent les relations.

Amazon Neptune offre une disponibilité supérieure à 99,99 %, ce qui accroît les performances et la disponibilité de la base de données en intégrant étroitement le moteur de base de données avec une couche de stockage virtualisée SSD spécifiquement conçue pour les charges de travail de base de données. Le stockage de Neptune est flexible et se répare automatiquement, et les échecs de disque sont restaurés en arrière-plan sans impacter la disponibilité de la base de données. Neptune détecte automatiquement toutes les pannes de la base de données et redémarre sans effectuer de reprise sur incident ni reconstruire le cache de la base de données. Si l'instance échoue dans son ensemble, Neptune bascule automatiquement vers l'une des 15 réplicas en lecture.

Vous pouvez lancer une instance de base de données Amazon Neptune en quelques clics depuis la console de gestion Neptune. Neptune ajuste automatiquement le stockage en le développant et en rééquilibrant le nombre d’E/S pour garantir des performances homogènes, sans surdimensionner les capacités.

Hautes performances et évolutivité

Débit élevé, latence faible pour les requêtes de graphe
Amazon Neptune est un moteur de base de données orienté graphe spécialisé et hautes performances. Neptune stocke et parcourt efficacement les données de graphe, et utilise une architecture optimisée en mémoire et évolutive pour évaluer rapidement les requêtes sur de grands graphes. Avec Neptune, vous pouvez utiliser Gremlin ou SPARQL pour exécuter des requêtes puissantes faciles à écrire et efficaces.

Dimensionnement aisé des ressources de calcul de la base de données
En seulement quelques clics dans AWS Management Console, vous pouvez mettre à l'échelle à la hausse ou à la baisse les ressources de calcul et de mémoire du cluster de production en créant des instances de réplica de la taille désirée ou en enlevant des instances. Les opérations de dimensionnement des ressources de calcul s'effectuent généralement en quelques minutes.

Stockage avec dimensionnement automatique
Amazon Neptune augmente automatiquement la taille du volume hébergeant la base de données en fonction des besoins en stockage. Le volume augmente par tranche de 10 Go jusqu'à un maximum de 64 To. Vous n'avez pas besoin de prévoir d'espace de stockage supplémentaire pour maîtriser la croissance future de la base de données.

Réplicas en lecture à latence faible
Augmente le débit de lecture pour prendre en charge les requêtes d'application de volume élevé en créant jusqu'à 15 réplicas en lecture de base de données. Les réplicas Amazon Neptune partagent le même stockage sous-jacent que l'instance source, ce qui permet de réaliser des économies et d'éviter toute écriture sur les nœuds de réplica. Cela libère davantage de puissance de traitement pour traiter les requêtes en lecture et réduit également le temps de latence des réplicas (quelques millisecondes seulement). Neptune fournit également un point de terminaison unique pour les requêtes de lecture afin que l'application puisse se connecter sans avoir à garder une trace des réplicas ajoutées et retirées.

Disponibilité et durabilité élevées

Surveillance et restauration des instances
L’intégrité de la base de données Amazon Neptune et de son instance EC2 sous-jacente est surveillée en continu. Si l'instance qui alimente la base de données est défaillante, la base de données et les processus associés sont automatiquement redémarrés. La restauration de Neptune ne nécessite pas de consultation potentiellement contraignante des journaux redo de la base de données, si bien que les temps de redémarrage de l’instance sont de 30 secondes ou moins. Le service sépare également le cache mémoire des processus de la base de données, ce qui permet au cache de survivre au redémarrage de la base de données.

Déploiements multi-AZ avec réplicas de lecture
En cas de défaillance de l'instance, Amazon Neptune automatise le basculement sur l'une des 15 réplicas Neptune que vous avez créées dans l'une des trois zones de disponibilité. Si aucune réplica Neptune n'a été mise en service, en cas de défaillance, Neptune tente de créer automatiquement une nouvelle instance de base de données.

Stockage tolérant aux pannes avec fonction d'auto-réparation
Chaque lot de 10 Go du volume de la base de données est répliqué six fois dans trois zones de disponibilité. Amazon Neptune utilise un stockage tolérant aux pannes. Il peut supporter la perte de deux copies de données sans affecter la disponibilité en écriture de la base de données, et celle de trois copies sans affecter la disponibilité en lecture. Le stockage de Neptune est doté d'un mécanisme d'auto-réparation : les blocs de données et les disques sont continuellement analysés pour rechercher les erreurs, et sont réparés automatiquement.

Sauvegardes automatiques, continues, incrémentielles et restauration à un instant donné
La fonction de sauvegarde d'Amazon Neptune permet de restaurer l’instance à un instant dans le passé. Vous pouvez ainsi restaurer la base de données chaque seconde de votre période de conservation, et ce, jusqu'aux cinq dernières minutes. Vous pouvez configurer une période de conservation des sauvegardes automatiques de trente-cinq jours maximum. Les sauvegardes automatisées sont conservées dans Amazon S3, conservées pour offrir une durabilité de 99,999999999 %. Les sauvegardes Neptune sont automatiques, incrémentielles et continues et n'affectent pas les performances de la base de données.

Instantanés de base de données
Les instantanés de base de données sont des sauvegardes initiées par l'utilisateur de votre instance, stockées dans Amazon S3. Ils sont conservés jusqu'à ce que vous décidiez de les supprimer de manière explicite. Les instantanés incrémentiels automatisés permettent de réduire les délais et l'espace nécessaires. Vous pouvez créer une instance à partir d'un instantané de base de données chaque fois que vous le désirez.

API de graphe ouvertes

Prise en charge de Property Graph Apache TinkerPop Gremlin
Le modèle Property Graph est populaire, car les développeurs le connaissent et l'utilisent pour les modèles relationnels. Le langage de parcours Gremlin permet de parcourir rapidement les modèles Property Graph. Amazon Neptune prend en charge le modèle Property Graph avec le langage de parcours Open Source Apache TinkerPop Gremlin, et fournit un serveur Websocket Gremlin qui prend en charge la version 3.3 de TinkerPop. Avec Neptune, vous pouvez rapidement concevoir des parcours Gremlin sur des graphes de propriétés. Les applications Gremlin existantes peuvent facilement utiliser Neptune en changeant la configuration du service Gremlin pour pointer vers une instance Neptune.

Prise en charge de RDF 1.1 (Resource Description Framework) de W3C et de SPARQL 1.1
RDF est populaire parce qu'il fournit la flexibilité nécessaire pour modéliser des domaines d'informations complexes. Il existe un certain nombre d'ensembles de données libres ou publics dans RDF, notamment Wikidata et PubChem, une base de données des molécules chimiques. Amazon Neptune prend en charge les normes du Web sémantique W3C de RDF 1.1 et SPARQL 1.1 (requête et mise à jour), et fournit un point de terminaison HTTP REST qui implémente le protocole SPARQL 1.1. Avec Neptune, vous pouvez facilement utiliser le point de terminaison SPARQL pour les applications de graphe existantes et nouvelles.

Hautement sécurisé

Isolement du réseau
Amazon Neptune s'exécute dans Amazon VPC, ce qui permet d'isoler la base de données au sein de votre propre réseau virtuel et d'accéder à votre infrastructure informatique sur site à l'aide de connexions VPN IPsec chiffrées standard. De plus, la configuration VPC de Neptune permet de configurer les paramètres de pare-feu et de contrôler l'accès réseau aux instances de base de données.

Autorisations au niveau des ressources
Amazon Neptune est intégré à AWS Identity and Access Management (IAM) et permet de contrôler les opérations que les groupes et utilisateurs IAM AWS peuvent effectuer sur certaines ressources Neptune, notamment les instances de bases de données, instantanés de base de données, groupes de paramètres de base de données, abonnements à des événements de base de données et groupes d'options de base de données. Vous pouvez, en outre, baliser les ressources Neptune et contrôler ainsi les opérations que les groupes et utilisateurs IAM peuvent effectuer sur des groupes de ressources ayant la même balise (et valeur de balise). Par exemple, vous pouvez configurer les règles IAM pour permettre aux développeurs de modifier des instances de base de données « Développement », en veillant à ce que seuls les administrateurs de base de données puissent modifier et supprimer des instances de base de données « Production ».

Chiffrement
Amazon Neptune permet de chiffrer les bases de données à l'aide de clés que vous créez et contrôlez par l'intermédiaire d'AWS Key Management Service (KMS). Sur une instance de base de données en cours d'exécution utilisant le chiffrement Neptune, les données stockées au repos dans le stockage sous-jacent sont chiffrées, tout comme les sauvegardes automatisées, les instantanés et les réplicas dans le même cluster.

Audit avancé
Amazon Neptune permet de journaliser les événements de base de données avec un minimum d'impact sur la performance de la base de données. Les journaux peuvent être analysés par la suite pour la gestion de la base de données, la sécurité, la gouvernance, la conformité réglementaire et à d'autres fins. Vous pouvez également surveiller l'activité en envoyant des journaux d'audit à Amazon CloudWatch

Entièrement géré

Facilité d'utilisation
Démarrez en toute simplicité avec Amazon Neptune. Démarrez simplement une nouvelle instance de base de données Neptune en utilisant AWS Management Console. Les instances de base de données Neptune sont pré-configurées avec un ensemble de paramètres et de réglages adaptés à la classe d'instances de base de données que vous avez sélectionnée. Vous pouvez lancer une instance de base de données et connecter votre application en quelques minutes, sans autre configuration. Les groupes de paramètres de base de données permettent de contrôler et de régler précisément la base de données.

Facilité d’exploitation
Amazon Neptune facilite l'exploitation des bases de données de graphe hautement performantes. Avec Neptune, vous n'avez pas besoin de créer d'index personnalisé sur les données de graphe. Neptune offre des limites de délai d'expiration et d'utilisation de la mémoire pour réduire l'impact des requêtes qui consomment trop de ressources.

Surveillance et mesures
Amazon Neptune fournit des métriques Amazon CloudWatch pour les instances de bases de données. L'interface AWS Management Console permet de visualiser plus de 20 métriques opérationnelles clés concernant les instances de base de données, y compris le calcul, la mémoire, le stockage, le débit des requêtes et les connexions actives.

Application automatique des correctifs logiciels
Amazon Neptune met la base de données à jour en appliquant les derniers correctifs disponibles. Si vous le souhaitez, vous pouvez contrôler si et quand les correctifs sont appliqués à l’instance via la fonctionnalité de gestion des versions du moteur de base de données.

Notifications des événements de bases de données
Amazon Neptune peut vous informer par e-mail ou par SMS des événements importants concernant la base de données, comme le basculement automatisé. Vous pouvez utiliser AWS Management Console pour vous abonner à différents événements de base de données associés aux bases de données Amazon Neptune.

Clonage rapide de bases de données
Amazon Neptune prend en charge des opérations de clonage rapides et efficaces au cours desquelles des clusters de base de données de plusieurs To peuvent être clonés en quelques minutes. Le clonage est utile pour un certain nombre d'objectifs, notamment le développement d'application, les tests, les mises à jour de base de données et l'exécution de requêtes analytiques. La disponibilité immédiate des données peut accélérer grandement le développement de votre logiciel et les projets de mise à jour, ainsi que rendre les analyses plus précises.

Vous pouvez cloner une base de données Amazon Neptune en seulement quelques clics depuis la console de gestion, sans aucun impact sur l'environnement de production. Le clone est distribué et répliqué dans 3 zones de disponibilité.

Chargement rapide des données en masse parallèle

Chargement en masse des graphes de propriétés
Amazon Neptune prend en charge le chargement en masse rapide et parallèle des données Property Graph qui sont stockées dans S3. Vous pouvez utiliser une interface REST pour indiquer l'emplacement S3 des données. Un format délimité CSV est utilisé pour charger les données dans les nœuds et les périphéries. Voir la documentation sur le chargement en masse des données Property Graph de Neptune pour plus d’informations.

Chargement en masse RDF
Amazon Neptune prend en charge le chargement en masse rapide et parallèle des données RDF qui sont stockées dans S3. Vous pouvez utiliser une interface REST pour indiquer l'emplacement S3 des données. Les sérialisations N-Triples (NT), N-Quads (NQ), RDF/XML et Turtle RDF 1.1 sont prises en charge. Voir la documentation sur le chargement en masse de RDF de Neptune pour plus d’informations.

Solution économique

Paiement à l'utilisation
Avec Amazon Neptune, aucun engagement initial n'est nécessaire ; vous payez simplement des frais mensuels pour chaque instance lancée. Et lorsque vous n'utilisez plus une instance de base de données Neptune, vous pouvez la supprimer très facilement. Vous n'avez pas besoin de prévoir davantage de stockage que nécessaire par précaution, et vous ne payez que pour le stockage que vous consommez réellement. Pour en savoir plus, consultez la page relative à la Tarification pour Neptune.

Product-Page_Standard-Icons_01_Product-Features_SqInk
En savoir plus sur la tarification du produit

En savoir plus sur la tarification d'Amazon Neptune.

En savoir plus 
Product-Page_Standard-Icons_02_Sign-Up_SqInk
Créer gratuitement un compte

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite d'AWS. 

S'inscrire 
Product-Page_Standard-Icons_03_Start-Building_SqInk
Commencer à créer sur la console

Commencez à créer avec Amazon Neptune dans AWS Management Console.

Se connecter

Introduction

With Amazon Neptune, you can create sophisticated, interactive graph applications that can query billions of relationships in milliseconds. SQL queries for highly connected data are complex and hard to tune for performance. Instead, Amazon Neptune allows you to use the popular graph query languages Apache TinkerPop Gremlin and W3C’s SPARQL to execute powerful queries that are easy to write and perform well on connected data. This significantly reduces code complexity, and allows you to more quickly create applications that process relationships.

Amazon Neptune is designed to offer greater than 99.99% availability, increasing database performance and availability by tightly integrating the database engine with an SSD-backed virtualized storage layer purpose-built for database workloads. Neptune's storage is fault-tolerant and self-healing, and disk failures are repaired in the background without loss of database availability. Neptune is designed to automatically detect database crashes and restart without the need for crash recovery or to rebuild the database cache. If the entire instance fails, Neptune will automatically fail over to one of up to 15 read replicas.

You can quickly launch an Amazon Neptune database instance with a few clicks in the Neptune Management Console. Neptune scales storage automatically, growing storage and rebalancing I/Os to provide consistent performance without the need for over-provisioning.

High Performance and Scalability

High Throughput, Low Latency for Graph Queries
Amazon Neptune is a purpose-built, high-performance graph database engine. Neptune efficiently stores and navigates graph data, and uses a scale-up, in-memory optimized architecture to allow for fast query evaluation over large graphs. With Neptune, you can use either Gremlin or SPARQL to execute powerful queries that are easy to write and perform well.

Easy Scaling of Database Compute Resources
With a few clicks in the AWS Management Console, you can scale the compute and memory resources powering your production cluster up or down by creating new replica instances of the desired size, or by removing instances. Compute scaling operations typically complete in a few minutes.

Storage that Automatically Scales
Amazon Neptune will automatically grow the size of your database volume as your database storage needs grow. Your volume will grow in increments of 10 GB up to a maximum of 64 TB. You don't need to provision excess storage for your database to handle future growth.

Low Latency Read Replicas
Increase read throughput to support high volume application requests by creating up to 15 database read replicas. Amazon Neptune replicas share the same underlying storage as the source instance, lowering costs and avoiding the need to perform writes at the replica nodes. This frees up more processing power to serve read requests and reduces the replica lag time – often down to single digit milliseconds. Neptune also provides a single endpoint for read queries so the application can connect without having to keep track of replicas as they are added and removed.

High Availability and Durability

Instance Monitoring and Repair
The health of your Amazon Neptune database and its underlying EC2 instance is continuously monitored. If the instance powering your database fails, the database and associated processes are automatically restarted. Neptune recovery does not require the potentially lengthy replay of database redo logs, so your instance restart times are typically 30 seconds or less. It also isolates the database buffer cache from database processes, allowing the cache to survive a database restart.

Multi-AZ Deployments with Read Replicas
On instance failure, Amazon Neptune automates failover to one of up to 15 Neptune replicas you have created in any of three Availability Zones. If no Neptune replicas have been provisioned, in the case of a failure, Neptune will attempt to create a new database instance for you automatically.

Fault-tolerant and Self-healing Storage
Each 10GB chunk of your database volume is replicated six ways, across three Availability Zones. Amazon Neptune uses fault-tolerant storage that transparently handles the loss of up to two copies of data without affecting database write availability and up to three copies without affecting read availability. Neptune’s storage is also self-healing; data blocks and disks are continuously scanned for errors and replaced automatically.

Automatic, Continuous, Incremental Backups and Point-in-time Restore
Amazon Neptune's backup capability enables point-in-time recovery for your instance. This allows you to restore your database to any second during your retention period, up until the last five minutes. Your automatic backup retention period can be configured up to thirty-five days. Automated backups are stored in Amazon S3, which is designed for 99.999999999% durability. Neptune backups are automatic, incremental, and continuous and have no impact on database performance.

Database Snapshots
Database Snapshots are user-initiated backups of your instance stored in Amazon S3 that will be kept until you explicitly delete them. They leverage the automated incremental snapshots to reduce the time and storage required. You can create a new instance from a Database Snapshot whenever you desire.

Open Graph APIs

Supports Property Graph Apache TinkerPop Gremlin
Property Graphs are popular because they are familiar to developers that are used to relational models. Gremlin traversal language provides a way to quickly traverse Property Graphs. Amazon Neptune supports the Property Graph model using the open source Apache TinkerPop Gremlin traversal language and provides a Gremlin Websockets server that supports TinkerPop version 3.3. With Neptune, you can quickly build fast Gremlin traversals over property graphs. Existing Gremlin applications can easily use Neptune by changing the Gremlin service configuration to point to a Neptune instance.

Supports W3C’s Resource Description Framework (RDF) 1.1 and SPARQL 1.1
RDF is popular because it provides flexibility for modeling complex information domains. There are a number of existing free or public datasets available in RDF including Wikidata and PubChem, a database of chemical molecules. Amazon Neptune supports the W3C’s Semantic Web standards of RDF 1.1 and SPARQL 1.1 (Query and Update), and provides an HTTP REST endpoint that implements the SPARQL Protocol 1.1. With Neptune, you can easily use the SPARQL endpoint for both existing and new graph applications.

Highly Secure

Network Isolation
Amazon Neptune runs in Amazon VPC, which allows you to isolate your database in your own virtual network, and connect to your on-premises IT infrastructure using industry-standard encrypted IPsec VPNs. In addition, using Neptune’s VPC configuration, you can configure firewall settings and control network access to your database instances.

Resource-Level Permissions
Amazon Neptune is integrated with AWS Identity and Access Management (IAM) and provides you the ability to control the actions that your AWS IAM users and groups can take on specific Neptune resources including Database Instances, Database Snapshots, Database Parameter Groups, Database Event Subscriptions, and Database Options Groups. In addition, you can tag your Neptune resources, and control the actions that your IAM users and groups can take on groups of resources that have the same tag (and tag value). For example, you can configure your IAM rules to ensure developers are able to modify "Development" database instances, but only Database Administrators can modify and delete "Production" database instances.

Encryption
Amazon Neptune allows you to encrypt your databases using keys you create and control through AWS Key Management Service (KMS). On a database instance running with Neptune encryption, data stored at rest in the underlying storage is encrypted, as are the automated backups, snapshots, and replicas in the same cluster. Neptune uses TLS (AES-256) to secure data in transit.

Advanced Auditing
Amazon Neptune allows you to log database events with minimal impact on database performance. Logs can later be analyzed for database management, security, governance, regulatory compliance and other purposes. You can also monitor activity by sending audit logs to Amazon CloudWatch

Fully Managed

Easy to Use
Getting started with Amazon Neptune is easy. Just launch a new Neptune database instance using the AWS Management Console. Neptune database instances are pre-configured with parameters and settings appropriate for the database instance class you have selected. You can launch a database instance and connect your application within minutes without additional configuration. Database Parameter Groups provide granular control and fine-tuning of your database.

Easy to Operate
Amazon Neptune makes it easy to operate a high performance graph database. With Neptune, you do not need to create custom indexes over your graph data. Neptune provides timeout and memory usage limitations to reduce the impact of queries that consume too many resources.

Monitoring and Metrics
Amazon Neptune provides Amazon CloudWatch metrics for your database instances. You can use the AWS Management Console to view over 20 key operational metrics for your database instances, including compute, memory, storage, query throughput, and active connections.

Automatic Software Patching
Amazon Neptune will keep your database up-to-date with the latest patches. You can control if and when your instance is patched via Database Engine Version Management.

Database Event Notifications
Amazon Neptune can notify you via email or SMS of important database events like automated failover. You can use the AWS Management Console to subscribe to different database events associated with your Amazon Neptune databases.

Fast Database Cloning
Amazon Neptune supports quick, efficient cloning operations, where entire multi-terabyte database clusters can be cloned in minutes. Cloning is useful for a number of purposes including application development, testing, database updates, and running analytical queries. Immediate availability of data can significantly accelerate your software development and upgrade projects, and make analytics more accurate.

You can clone an Amazon Neptune database with just a few clicks in the Management Console, without impacting the production environment. The clone is distributed and replicated across 3 Availability Zones.

Fast Parallel Bulk Data Loading

Property Graph Bulk Loading
Amazon Neptune supports fast, parallel bulk loading for Property Graph data that is stored in S3. You can use a REST interface to specific the S3 location for the data. It uses a CSV delimited format to load data into the Nodes and Edges. See the Neptune Property Graph bulk loading documentation for more details.

RDF Bulk Loading
Amazon Neptune supports fast, parallel bulk loading for RDF data that is stored in S3. You can use a REST interface to specific the S3 location for the data. The N-Triples (NT), N-Quads (NQ), RDF/XML, and Turtle RDF 1.1 serializations are supported. See the Neptune RDF bulk loading documentation for more details.

Cost-effectiveness

Pay Only for What You Use
There is no up-front commitment with Amazon Neptune; you simply pay an hourly charge for each instance that you launch. And, when you’re finished with a Neptune database instance, you can easily delete it. You do not need to over-provision storage as a safety margin, and you only pay for the storage you actually consume. To see more details, visit the Neptune Pricing page.

Learn more about Amazon Neptune pricing

Visit the pricing page
Ready to get started?
Sign up for Preview
Have more questions?
Contact us