Les réplicas en lecture Amazon RDS offrent des performances et une durabilité accrues pour les instances de base de données (DB). Cette fonction facilite le dimensionnement de manière extensible au-delà des contraintes de capacité d'une seule instance DB pour les charges de travail de base de données à lecture importante. Vous pouvez créer un ou plusieurs réplicas d'une instance DB source donnée et assurer un trafic élevé en lecture d'application depuis plusieurs copies de vos données, augmentant ainsi le débit en lecture agrégé. Il est également possible de promouvoir les réplicas en lecture de manière à ce qu'ils deviennent des instances DB autonomes. Des réplicas en lecture sont disponibles dans Amazon RDS pour MySQL, MariaDB et PostgreSQL, ainsi que pour Amazon Aurora.

Pour les moteurs de bases de données MySQL, MariaDB et PostgreSQL, Amazon RDS crée une deuxième instance DB en utilisant un instantané de l'instance DB source. Il se sert ensuite de la réplication asynchrone native des moteurs pour mettre à jour le réplica en lecture à chaque modification de l'instance DB source. Ce réplica en lecture fonctionne comme une instance DB qui autorise uniquement les connexions en lecture seule. Les applications peuvent se connecter à un réplica en lecture de la même façon qu'à toute instance DB. Amazon RDS réplique toutes les bases de données dans l'instance DB source.

Amazon Aurora a recours à une couche de stockage virtualisé SSD conçue spécifiquement pour les charges de travail de base de données. Les réplicas Amazon Aurora partagent le même stockage sous-jacent que l'instance source, ce qui permet de réduire les coûts et d'éviter de devoir copier les données vers les nœuds de réplica. Pour en savoir plus sur la réplication avec Amazon Aurora, consultez la documentation en ligne.

Démarrez avec AWS avec notre offre gratuite

Créer un compte gratuit

Le niveau gratuit d'AWS inclut 750 heures d'exécution d'une instance DB Micro chaque mois durant un an, 20 Go de stockage et 20 Go de sauvegardes avec Amazon Relational Database Service (RDS).

Voir les détails relatifs au niveau gratuit d'AWS »

Vous pouvez réduire la charge sur votre instance DB source en acheminant les requêtes en lecture depuis vos applications vers le réplica en lecture. Les réplicas en lecture facilitent le dimensionnement de façon extensible au-delà des contraintes de capacité d'une seule instance DB pour les charges de travail de base de données à lecture intensive.

Pour maximiser encore plus les performances de lecture, Amazon RDS pour MySQL vous permet d'ajouter des index de table directement à vos réplicas en lecture, sans que ces index soient présents dans le réplica principal.

Etant donné que ces réplicas en lecture peuvent être promus au statut de réplica principal, ils sont utiles dans le cadre de la mise en œuvre d'un partitionnement. Pour partitionner votre base de données, ajouter un réplica en lecture et donnez-lui le statut de réplica principal, puis, à partir de chaque instance DB obtenue, supprimez les données qui appartiennent à l'autre partition.

Etant donné que le moteur Amazon RDS pour MySQL vous permet également d'effectuer des actions à l'échelle de la table, par ex., ajouter des index ou de nouvelles colonnes aux réplicas en lecture, vous pouvez utiliser la capacité de promotion des réplicas pour réduire l'impact de ces actions. Vous dirigeriez l'instruction DDL de l'action vers un réplica en lecture, donneriez à ce réplica en lecture le statut de réplica principal, puis redirigeriez le trafic de base de données vers le nouveau réplica principal.

Les réplicas en lecture dans Amazon RDS pour MySQL, MariaDB et PostgreSQL fournissent un mécanisme de disponibilité complémentaire aux déploiements multi-AZ Amazon RDS. Vous pouvez promouvoir un réplica en lecture en cas d'échec de l'instance de base de données source. Vous pouvez également répliquer des instances de base de données sur des régions AWS dans le cadre de votre stratégie de reprise après sinistre. Cette fonctionnalité vient compléter celles de réplication synchrone, de détection automatique d'échec et de basculement, fournies avec les déploiements multi-AZ.

Lorsque vous créez un réplica en lecture pour Amazon RDS pour MySQL, MariaDB et PostgreSQL, Amazon RDS configure un canal de communication sécurisé à l'aide d'un chiffrement de clé publique entre l'instance DB source et le réplica en lecture, même en cas de réplication sur plusieurs régions. Amazon RDS établit toutes les éventuelles configurations de sécurité AWS, telles que l'ajout d'entrées de groupe de sécurité, requises pour activer le canal sécurisé.

Vous pouvez également créer des réplicas en lecture au sein d'une région ou entre plusieurs régions pour vos instances de base de données Amazon RDS pour MySQL, MariaDB et PostgreSQL chiffrées au repos avec AWS KMS (Key Management Service).

Les réplicas en lecture sont facturés au mêmes taux que les instances DB standard, et les réservations d'instances DB standard (instances réservées RDS) de la même classe d'instance DB et de la même région peuvent être appliquées aux réplicas en lecture. Pour plus d'informations, consultez la page de tarification d'Amazon RDS.

A l'aide d'AWS Management Console, vous pouvez facilement ajouter des réplicas en lecture à des instances DB existantes. Utilisez l'option « Create Read Replica » correspondant à votre instance DB dans AWS Management Console. Amazon RDS pour MySQL, MariaDB et PostgreSQL vous permet d'ajouter jusqu'à 5 réplicas en lecture à chaque instance DB.

Amazon RDS pour MySQL, MariaDB et PostgreSQL vous propose trois options de stockage de base de données : General Purpose (SSD), Provisioned IOPS (SSD) et Magnetic. Les réplicas en lecture de ces moteurs n'ont pas besoin d'utiliser le même type de stockage que leurs instances DB principales. Vous pouvez optimiser vos performances ou vos dépenses en sélectionnant un autre type de stockage pour les réplicas en lecture.

Pour les moteurs MySQL, MariaDB et PostgreSQL, Amazon RDS vous permet de combiner des réplicas en lecture à des déploiements multi-AZ. Dans le cas de déploiements multi-AZ, les données de votre instance DB principale sont répliquées de façon synchrone vers une instance de secours dans une zone de disponibilité différente.  

Vous pouvez utiliser les déploiements multi-AZ conjointement avec les réplicas en lecture pour profiter des avantages complémentaires de chacun. Vous configurez simplement l'instance DB source pour vos réplicas en lecture dans un déploiement multi-AZ. De cette manière, vous bénéficiez de la disponibilité et de la durabilité des données des déploiements multi-AZ et du dimensionnement en lecture des réplicas en lecture. Notez que vous ne pouvez pas configurer des réplicas en lecture dans une configuration multi-AZ.

Pour une redondance supérieure, vous avez la possibilité de créer votre réplica en lecture dans une zone de disponibilité autre que celle de l'instance principale ou de l'instance de secours utilisée dans vos déploiements multi-AZ. Pour identifier la zone de disponibilité de votre instance de secours, référez-vous au champ « Secondary Zone » de votre instance DB dans AWS Management Console.

Amazon RDS Read Replicas provide enhanced performance and durability for database (DB) instances. This feature makes it easy to elastically scale out beyond the capacity constraints of a single DB instance for read-heavy database workloads. You can create one or more replicas of a given source DB Instance and serve high-volume application read traffic from multiple copies of your data, thereby increasing aggregate read throughput. Read replicas can also be promoted when needed to become standalone DB instances. Read replicas are available in Amazon RDS for MySQL, MariaDB, and PostgreSQL as well as Amazon Aurora.

For the MySQL, MariaDB and PostgreSQL database engines, Amazon RDS creates a second DB instance using a snapshot of the source DB instance. It then uses the engines' native asynchronous replication to update the read replica whenever there is a change to the source DB instance. The read replica operates as a DB instance that allows only read-only connections; applications can connect to a read replica just as they would to any DB instance. Amazon RDS replicates all databases in the source DB instance.

Amazon Aurora employs an SSD-backed virtualized storage layer purpose-built for database workloads. Amazon Aurora replicas share the same underlying storage as the source instance, lowering costs and avoiding the need to copy data to the replica nodes. For more information about replication with Amazon Aurora, see the online documentation.

Get Started with AWS for Free

Create a Free Account

AWS Free Tier includes 750hrs of Micro DB Instance each month for one year, 20GB of Storage, and 20GB for Backups with Amazon Relational Database Service (RDS).

View AWS Free Tier Details »

You can reduce the load on your source DB Instance by routing read queries from your applications to the read replica. Read replicas allow you to elastically scale out beyond the capacity constraints of a single DB instance for read-heavy database workloads.

To further maximize read performance, Amazon RDS for MySQL allows you to add table indexes directly to Read Replicas, without those indexes being present on the master.

Because read replicas can be promoted to master status, they are useful as part of a sharding implementation. To shard your database, add a read replica and promote it to master status, then, from each of the resulting DB Instances, delete the data that belongs to the other shard.

Because the Amazon RDS for MySQL engine also allows you to perform table-wide actions like adding indexes or new columns to read replicas, you can use its replica-promotion capability to minimize the impact of these actions. You would direct the DDL for the action to a read replica, promote that read replica to master status, and then redirect database traffic to the new master.

Read replicas in Amazon RDS for MySQL, MariaDB, and PostgreSQL provide a complementary availability mechanism to Amazon RDS Multi-AZ Deployments. You can promote a read replica if the source DB instance fails. You can also replicate DB instances across AWS Regions as part of your disaster recovery strategy. This functionality complements the synchronous replication, automatic failure detection, and failover provided with Multi-AZ deployments.

When you create a read replica for Amazon RDS for MySQL, MariaDB and PostgreSQL, Amazon RDS sets up a secure communications channel using public key encryption between the source DB instance and the read replica, even when replicating across regions. Amazon RDS establishes any AWS security configurations, such as adding security group entries, needed to enable the secure channel.

You can also create read replicas within a Region or between Regions for your Amazon RDS for MySQL, MariaDB and PostgreSQL database instances encrypted at rest with AWS Key Management Service (KMS).

Read Replicas are billed at the same rates as standard DB Instances, and standard DB Instance reservations (RDS Reserved Instances) of the same DB Instance class and Region can be applied to Read Replicas. For details, please refer to the Amazon RDS pricing page.

Using the AWS Management Console, you can easily add read replicas to existing DB Instances. Use the "Create Read Replica" option corresponding to your DB Instance in the AWS Management Console. Amazon RDS for MySQL, MariaDB and PostgreSQL allow you to add up to 5 read replicas to each DB Instance.

Amazon RDS for MySQL, MariaDB and PostgreSQL offer you three choices for database storage: General Purpose (SSD), Provisioned IOPS (SSD), and Magnetic. Read replicas for these engines need not use the same type of storage as their master DB Instances. You may be able to optimize your performance or your spending by selecting an alternate storage type for read replicas.

For the MySQL, MariaDB and PostgreSQL engines, Amazon RDS allows you to combine read replicas with Multi-AZ deployments. In Multi-AZ deployments, the data in your primary DB Instance is synchronously replicated to a standby instance in a different Availability Zone (AZ).  

You can use Multi-AZ deployments and read replicas in conjunction to enjoy the complementary benefits of each. You simply configure the source DB Instance for your read replicas in a Multi-AZ deployment. That way you gain both the data durability and availability benefits of Multi-AZ deployments and the read scaling benefits of read replicas. Note that you cannot configure a read replicas in a Multi-AZ configuration.

For even more redundancy, you have the option to create your read replica in an AZ other than that of the primary and the standby used in your Multi-AZ deployments. You can identify the AZ corresponding to your standby by looking at the "Secondary Zone" field of your DB Instance in the AWS Management Console.