Le service AWS Storage Gateway aide les clients à intégrer de façon transparente l'infrastructure de stockage et les données sur site au cloud AWS. Le service utilise des appliances virtuelles déployées localement et des protocoles de stockage conformes aux normes du secteur pour connecter les applications de stockage et les flux de travail existants aux services de stockage du cloud AWS, pour que le processus soit perturbé le moins possible.

Les appliances Local Storage Gateway mettent en cache les données fréquemment consultées sur site afin d'offrir des performances à faible latence, tout en stockant de façon durable et sécurisée des données dans les services de stockage dans les clouds Amazon S3, Amazon EBS ou Amazon Glacier. Le service comprend également des mécanismes de transfert de données hautement optimisés, avec une fonction de gestion de la bande passante, une résilience de réseau automatisée et des transferts de données efficaces.

Storage Gateway intègre également vos données aux services AWS de chiffrement, de gestion des identités, de surveillance et de stockage, afin d'associer la sécurité, la durabilité et l'évolutivité du cloud AWS aux environnements de stockage existants.

AWS Storage Gateway est désormais disponible

Essayer gratuitement Storage Gateway

L'offre gratuite d'AWS comprend la première tranche de 100 Go de données écrites dans un compte AWS via AWS Storage Gateway.

Voir les détails relatifs à l'offre gratuite d'AWS »

100x100_benefit_migration

Les clients utilisent fréquemment des solutions de stockage hybride dans le cloud pour les cas d'utilisation comme ceux-ci :

Charges hybrides dans le cloud. Les services de fichiers, analyses Big Data et les lacs de données reposant sur le cloud, les architectures de cloud bursting ou de migration des données dans le cloud sont susceptibles de nécessiter des capacités et des performances locales avec une connexion à un référentiel de stockage centralisé dans le cloud. Storage Gateway rationalise le transfert des données entre votre organisation et AWS, afin de mieux gérer les charges de travail dans le cloud.

Sauvegarde, archivage et reprise après sinistre. Storage Gateway est un remplacement instantané pour les bandes et l'automatisation des bandes. Il s'intègre aisément aux suites logicielles de sauvegarde les plus répandues du marché. Storage Gateway peut créer des instantanés de vos volumes locaux, qui pourront être restaurés en tant que volumes Amazon EBS en cas de sinistre local.

Stockage à plusieurs niveaux. Certains clients conçoivent des architectures de stockage qui préservent ou prolongent les investissements locaux hautes performances en ajoutant un niveau de stockage dans le cloud, à la demande et à moindre coût. Ce modèle est idéal pour les projets d'archivage ou de réduction des coûts.

100x100_benefit_storage

La passerelle de fichier propose une interface de fichier qui vous permet de stocker des fichiers en tant qu'objets dans Amazon S3 grâce au protocole de fichiers NFS conforme aux normes du secteur, et d'accéder à ces fichiers par l'intermédiaire du NFS depuis votre centre de données ou Amazon EC2, ou en tant qu'objets avec l'API S3. La propriété, les autorisations et les horodatages sont stockés de façon durable dans S3, au sein des métadonnées-utilisateur de l'objet associé au fichier. Quand les objets sont transférés vers S3, ils peuvent être gérés en tant qu'objets S3 natifs, et les politiques de compartiment comme le versioning, la gestion du cycle de vie et la réplication sur plusieurs régions sont automatiquement appliquées aux objets stockés dans votre compartiment.

Les clients utilisent la passerelle de fichier de l'interface NFS pour stocker leurs fichiers informatiques dans S3 et les utiliser dans des charges de travail basées sur les objets, comme cible de stockage économique pour les applications de sauvegarde traditionnelles et en tant que référentiel ou niveau dans le cloud pour le stockage de fichiers d'application.

En savoir plus »

100x100_benefit_databases

La passerelle de volume affiche les volumes de stockage de vos applications à l'aide du protocole de bloc iSCSI. Les données écrites sur ces volumes peuvent être sauvegardées de façon asynchrone en tant qu'instantanés à un instant dans le passé de vos volumes, et stockées dans le cloud en tant qu'instantanés Amazon EBS. Vous pouvez planifier le moment où les instantanés sont créés, ou les créer via AWS Management Console ou l'API de service. Les instantanés sont des sauvegardes incrémentales qui ne capturent que les blocs ayant été modifiés. Le stockage des instantanés est aussi entièrement compressé pour minimiser vos frais de stockage.

Quand vous vous connectez à la passerelle de volume par l"intermédiaire de l'interface de bloc iSCSI, vous pouvez exécuter la passerelle dans deux modes : mise en cache et stockage. Avec le mode mise en cache, vous stockez vos données primaires dans Amazon S3 et conservez localement en cache les données fréquemment consultées. Avec ce mode, il est possible d'économiser beaucoup d'argent sur la solution de stockage principale, de limiter le besoin de redimensionner votre espace de stockage sur site et de préserver une latence d'accès faible pour les données fréquemment utilisées.

Avec le mode stockage, vous stockez localement tout l'ensemble de vos données, tout en réalisant une copie asynchrone de votre volume dans Amazon S3 et des instantanés EBS à un instant donné. Ce mode offre des sauvegardes hors-site durables et à moindre coût, que vous pouvez récupérer en local, depuis un autre site ou sur Amazon EC2.

Les clients choisissent souvent la passerelle de volume pour sauvegarder les applications locales, et l'utilisent pour la reprise après sinistre sur la base d'instantanées EBS ou de clones de volume mis en cache.

100x100_benefit_server

La passerelle de bande se présente à votre application de sauvegarde existante en tant que bibliothèque de bandes virtuelles (VTL) conforme aux normes du secteur et basée sur le protocole iSCSI. Elle se compose d'un changeur de média virtuel et de disques de bandes virtuelles. Vous pouvez continuer à utiliser vos applications et workflows de sauvegarde existants tout en écrivant un nombre presque illimité de bandes virtuelles. Chaque bande virtuelle est stockée dans Amazon S3. Lorsque vous n'avez plus besoin d'accéder immédiatement ou fréquemment aux données contenues sur une bande virtuelle, votre application de sauvegarde peut les déplacer de la bibliothèque de bandes virtuelles de la passerelle de stockage à un niveau d'archives qui se trouve au sommet du système de stockage dans le cloud d'Amazon Glacier, ce qui réduit encore les coûts de stockage.

Storage Gateway est actuellement compatible avec la plupart des applications de sauvegarde les plus utilisées.  La passerelle de bande VTL élimine les gros investissements d'automatisation de bandes initiaux, les contrats de maintenance sur plusieurs années et les frais de support continus. Vous payez uniquement la capacité que vous utilisez et que vous mettez à l'échelle en fonction de vos besoins. Il n'est plus nécessaire de transporter des supports de stockage vers des installations hors site et de gérer manuellement les bandes, et vos archives bénéficient du design et de la durabilité de la plate-forme de cloud AWS.

En savoir plus »

 

100x100_benefit_pay-as-you-go

Storage Gateway associe les performances d'un disque local à l'évolutivité et la durabilité du cloud AWS. Ce service gère de façon intelligente les déplacements des données vers et depuis vos plates-formes de stockage dans le cloud, et la bande passante est automatiquement augmentée ou limitée selon le comportement nécessaire. Vous pouvez le configurer de façon à maximiser les performances locales et à utiliser le cloud comme un niveau secondaire, utiliser le cloud en tant qu'espace de stockage principal avec la passerelle pour cache local, ou associer le stockage sur disque local au stockage dans le cloud pour arriver à un équilibre entre le trafic réseau et les performances locales. Les optimisations comme la gestion partitionnée, les transferts delta et la limitation ou la programmation de la bande passante sont proposées pour toutes les interfaces.

The AWS Storage Gateway service helps customers seamlessly integrate existing on-premises applications, infrastructure and data with the AWS Cloud. The service uses locally deployed virtual appliances and industry-standard storage protocols to connect existing storage applications and workflows to AWS cloud storage services for minimal process disruption.

Local Storage Gateway appliances cache frequently accessed data on-premises to provide low-latency performance while securely and durably storing data in Amazon S3, Amazon EBS, or Amazon Glacier cloud storage. The service also includes highly optimized data transfer mechanisms, with bandwidth management, automated network resilience, and efficient data transfers.

Storage Gateway also integrates your data with AWS encryption, identity management, monitoring, and storage services to combine the security, durability, and scalability of the AWS Cloud with existing storage environments.

AWS Storage Gateway is Generally Available

Try Storage Gateway for Free

The AWS Free Tier includes the first 100GB of data written to an Amazon account through the AWS Storage Gateway.

View AWS Free Tier Details »


Customers commonly use hybrid cloud storage for use cases such as:

Hybrid cloud workloads. Cloud-backed file services, big data analytics and data lakes, cloud bursting or cloud data migration architectures may need local capacity and performance with a connection to a central storage repository in the cloud. Storage Gateway streamlines moving data between your organization and AWS to manage workloads in the cloud.

Backup, archive, and disaster recovery. Storage Gateway is a drop-in replacement for tape and tape automation, and integrates with leading industry backup software packages. Storage Gateway can take snapshots of your local volumes which can restored as Amazon EBS volumes in the event of a local site disaster.

Tiered Storage. Some customers design storage architectures that preserve or extend high performance on-premises investments by adding a lower cost, on-demand cloud tier. This is ideal for archival or cost-reduction projects.


The File Gateway presents an file interface that enables you to store files as objects in Amazon S3 using the industry-standard NFS file protocol, and access those files via NFS from your datacenter or Amazon EC2, or access those files as objects with the S3 API. Ownership, permissions, and timestamps are durably stored in S3 in the user-metadata of the object associated with the file. Once objects are transferred to S3, they can be managed as native S3 objects, and bucket policies such as versioning, lifecycle management, and cross-region replication apply directly to objects stored in your bucket.

Customers use the File Gateway NFS interface to store file data into S3 for use by object-based workloads, as a cost-effective storage target for traditional backup applications, and as a repository or tier in the cloud for application file storage.

Learn More »


The Volume Gateway presents your applications storage volumes using the iSCSI block protocol. Data written to these volumes can be asynchronously backed up as point-in-time snapshots of your volumes, and stored in the cloud as Amazon EBS snapshots. You can set the schedule for when snapshots occur or create them via the AWS Management Console or service API. Snapshots are incremental backups that capture only changed blocks. All snapshot storage is also compressed to minimize your storage charges.

When connecting to the Volume Gateway with the iSCSI block interface, you can run the gateway in two modes: cached and stored. In cached mode, you store your primary data in Amazon S3 and retain your frequently accessed data locally in cache. With this mode, you can achieve substantial cost savings on primary storage, minimizing the need to scale your storage on-premises, while retaining low-latency access to your frequently accessed data.

In stored mode, you store your entire data set locally, while making an asynchronous copy of your volume in Amazon S3 and point-in-time EBS snapshots. This mode provides durable and inexpensive offsite backups that you can recover locally, to another site or in Amazon EC2.

Customers often choose the volume gateway to backup local applications, and use it for disaster recovery based on EBS Snapshots, or Cached Volume Clones.


The Tape Gateway presents itself to your existing backup application as an industry-standard iSCSI-based virtual tape library (VTL), consisting of a virtual media changer and virtual tape drives. You can continue to use your existing backup applications and workflows while writing to a nearly limitless collection of virtual tapes. Each virtual tape is stored in Amazon S3. When you no longer require immediate or frequent access to data contained on a virtual tape, you can have your backup application move it from the Storage Gateway Virtual Tape Library into an archive tier that sits on top of Amazon Glacier cloud storage, further reducing storage costs.

Storage Gateway is currently compatible with most leading backup applications.  The Tape Gateway’s VTL interface eliminates large upfront tape automation capital expenses, multi-year maintenance contract commitments and ongoing media costs. You pay only for the capacity you use and scale as your needs grow. The need to transport storage media to offsite facilities and handle tape media manually goes away, and your archives benefit from the design and durability of the AWS cloud platform.

Learn More »



Storage Gateway gives you the performance of local disk with the scale and durability of the AWS Cloud. It intelligently manages the movement of your data into and out of your cloud storage platforms, automatically buffering and throttling bandwidth based on the behavior you require. You can set it up to maximize local performance and use the cloud as a secondary tier, use the cloud as primary storage with the gateway as a local cache, or mix local disk storage with cloud storage to balance your network traffic and your local performance. Optimizations such as multipart management, delta transfers, bandwidth throttling, and bandwidth scheduling are standard for all interfaces.