Confidentialité des données en Argentine

Présentation

Argentina

La loi argentine sur la protection des données personnelles n° 25,326, y compris le décret réglementaire n° 1558/2001 et les règlementations complémentaires (« PDPA »), constitue une loi fédérale qui s'applique à la protection des données personnelles en Argentine et lors du transfert des données hors de ce pays en vue de leur traitement à l’étranger. L'Autorité argentine de protection des données (Argentine Data Protection Authority, ADPA) a promulgué la décision n° 11/2006 en vertu de la PDPA, qui décrit trois niveaux distincts de mesures techniques et organisationnelles de sécurité (de base, moyen et critique) à envisager en fonction des activités que vous menez ou de la nature des données personnelles que vous traitez.

AWS veille au respect de votre confidentialité et à la sécurité de vos données. Chez AWS, la sécurité commence par notre infrastructure de base. Taillée sur mesure pour le cloud et conçue pour répondre aux exigences de sécurité les plus strictes au monde, notre infrastructure est surveillée 24 h/24 et 7 j/7 afin de garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données de nos clients. Les mêmes experts en sécurité de classe mondiale qui surveillent cette infrastructure construisent et maintiennent également notre vaste sélection de services de sécurité novateurs, qui peuvent vous aider à respecter plus simplement vos propres exigences de sécurité et de réglementation. En tant que client d'AWS, quelle que soit votre taille ou votre localisation, vous bénéficiez de tous les avantages de notre expérience, testée dans les cadres d'assurance les plus stricts.

AWS met en œuvre et gère des mesures de sécurité techniques et organisationnelles applicables aux services d'infrastructure cloud d'AWS dans le cadre d'assurances et de certifications de la sécurité reconnus au niveau international, notamment ISO 27001, ISO 27017, ISO 27018, PCI DSS de niveau 1 et SOC 1, 2 et 3. Ces mesures de sécurité techniques et organisationnelles sont validées par des évaluateurs tiers indépendants et sont conçues pour empêcher l'accès non autorisé au contenu des clients ou sa divulgation.

Par exemple, la norme ISO 27018 constitue la première norme internationale spécifique à la protection des données personnelles dans le cloud. Elle offre des conseils de mise en œuvre des contrôles de la norme ISO 27002 sur la sécurité des informations, sur laquelle elle est basée, qui peuvent être appliqués aux données personnelles soumises au traitement de fournisseurs publics de services de cloud. Cela prouve aux clients qu'AWS dispose d'un système de contrôles spécifiquement dédié au respect de la confidentialité de leur contenu.

Ces mesures techniques et organisationnelles complètes d’AWS sont conformes aux objectifs de la PDPA et de la disposition 11/2006 de la PDPA, qui visent à protéger les données personnelles. Les clients qui utilisent les services AWS conservent le contrôle de leur contenu et sont responsables de la mise en œuvre de mesures de sécurité supplémentaires en fonction de leurs besoins spécifiques, y compris la classification du contenu, le chiffrement, la gestion des accès et les identifiants de sécurité.

Étant donné qu'AWS n'a pas la possibilité de voir ni de savoir quelles données sont chargées par les clients sur son réseau, notamment si ces données sont considérées ou non comme étant soumises à la PDPA, les clients sont, en fin de compte, responsables de leur conformité à la PDPA et à la réglementation associée. Le contenu de cette page complète les ressources existantes en matière de confidentialité des données pour vous aider à mettre vos exigences en adéquation avec le  modèle de responsabilité partagée d’AWS lorsque vous traitez des données personnelles dans des centres de données internationaux.

  • Quel rôle joue le client dans la sécurisation de son contenu ?

    Dans le cadre dumodèle de responsabilité partagée d’AWS, les clients AWS gardent le contrôle du type de sécurité qu'ils choisissent de mettre en place afin de protéger leurs propres contenus, plates-formes, applications, systèmes et réseaux, de la même manière que s'ils plaçaient leurs applications dans un centre de données sur site. Les clients peuvent s'appuyer sur les mesures et contrôles de sécurité techniques et organisationnels offerts par AWS pour gérer leurs propres exigences de conformité. Les clients peuvent utiliser des méthodes courantes pour protéger leurs données, telles que le chiffrement et l'authentification multi-facteurs (MFA), outre les fonctions de sécurité d'AWS telles qu'AWS Identity and Access Management.

    Lorsqu'il évalue la sécurité d'une solution de cloud, il est important que le client comprenne et fasse la différence entre les éléments suivants :

    • les mesures de sécurité qu'AWS met en œuvre et exploite - « sécurité du cloud », et
    • les mesures de sécurité mises en place et gérées par les clients, en lien avec la sécurité de leur contenu et de leurs applications qui ont recours aux services AWS, à savoir la « sécurité dans le cloud ».
    compliance-srm
  • Qui peut accéder au contenu des clients ?

    Le contenu reste la propriété des clients et sous le contrôle de ceux-ci, lesquels choisissent les services AWS qui procéderont aux opérations de traitement, de stockage et d'hébergement de ce contenu. AWS n'a aucune visibilité sur le contenu des clients et n'accède ni n'utilise celui-ci, sauf pour fournir les services AWS sélectionnés par un client ou lorsque cela est nécessaire pour se conformer à la loi ou à un obligation légale contraignante.

    Les clients qui utilisent les services AWS gardent le contrôle de leur contenu dans l'environnement AWS. Ils peuvent :

    • déterminer le lieu où il sera localisé, par exemple le type d'environnement de stockage et l'emplacement géographique de ce stockage ;
    • contrôler le format de leur contenu, par exemple en texte brut, masqué, anonyme ou chiffré, en utilisant le mécanisme de chiffrement fourni par AWS ou un mécanisme du choix du client ;
    • gérer les autres contrôles d'accès, tels que la gestion d'identité et d'accès, et les informations d'identification de sécurité ;
    • déterminer s'il faut utiliser SSL, Virtual Private Cloud et d'autres mesures de sécurité réseau pour empêcher tout accès non autorisé.

    Les clients AWS contrôlent ainsi l'intégralité du cycle de vie de leur contenu sur AWS, et gèrent ce contenu selon leurs propres besoins spécifiques, notamment en ce qui concerne la classification de contenu, le contrôle d'accès, la conservation et la suppression.

  • Où le contenu des clients est-il stocké ?

    Les centres de données AWS sont conçus sous forme de clusters dans divers pays à travers le monde. Nous appelons « région » chacun de nos clusters de centre de données dans un pays donné. Les clients ont accès à 18 régions AWS à travers le monde.

    Les clients AWS choisissent la ou les régions AWS où leur contenu sera stocké. Cela permet aux clients qui ont des exigences spécifiques en termes de géographie d'établir leurs environnements dans l'emplacement ou les emplacements de leur choix. Par exemple, les clients peuvent choisir de déployer leurs services AWS exclusivement dans une des régions UE (France, Allemagne, Royaume-Uni ou Irlande). Dans ce cas, le contenu du client est stocké dans la région AWS, comme bon lui semble, à moins qu'il ne décide explicitement de transférer ou de répliquer son contenu dans une autre région AWS.

    Les clients peuvent répliquer et sauvegarder leur contenu dans plusieurs régions, mais AWS ne transfère pas leur contenu en dehors de la ou des régions de leur choix, sauf pour fournir les services demandés par les clients ou pour respecter la loi en vigueur.

  • Comment AWS sécurise-t-il ses centres de données ?

    La stratégie de sécurité du centre de données AWS est composée de contrôles de sécurité évolutifs et de multiples couches de défense qui aident à protéger vos informations. Par exemple, AWS gère avec attention les risques potentiels d'inondation et d'activité sismique. Nous utilisons des barrières physiques, des gardes de sécurité, une technologie de détection des menaces et un processus de filtrage approfondi pour limiter l'accès aux centres de données. Nous sauvegardons nos systèmes, testons régulièrement l'équipement et les processus, et formons continuellement les employés d'AWS pour qu'ils soient prêts à faire face aux imprévus.

    Pour valider la sécurité de nos centres de données, des auditeurs externes effectuent des tests sur plus de 2 600 normes et exigences tout au long de l'année. Cet examen indépendant permet de s'assurer que les normes de sécurité sont constamment respectées ou dépassées. Grâce à toutes ces mesures, les entreprises les plus réglementées du monde entier font confiance à AWS chaque jour pour la protection de leurs données.

    En savoir plus sur la façon dont nous sécurisons les centres de données AWS en effectuant une visite virtuelle »

  • Quelles régions AWS puis-je utiliser ?

    Les clients peuvent choisir d'utiliser n'importe quelle région, toutes les régions ou une combinaison de régions, y compris les régions du Brésil et des États-Unis. Visitez la page relative à l’infrastructure mondiale AWS pour consulter la liste complète des régions AWS.

  • L'Autorité argentine de protection des données a déterminé que certains pays assurent un « niveau de protection adéquat » des données personnelles. Existe-t-il des régions AWS dans ces pays ?

    En vertu de la PDPL, les contrôleurs des données (c.-à-d. les clients AWS) sont autorisés à transférer des données personnelles vers des juridictions qui offrent un « niveau adéquat de protection » des données personnelles, conformément aux dispositions de l'ADPA. La disposition 60-E/2016 publiée par l'ADPA stipule que les États membres de l'Union européenne (UE) et de la Communauté économique européenne (CEE) sont considérés comme offrant des niveaux adéquats de protection des données personnelles.

    Selon l'ADPA, les régions qu'AWS possède dans de nombreux pays, tels que l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Irlande dans l'UE, offrent un « niveau de protection adéquat » dans le cadre de la loi PDPL. Visitez la page relative à l’infrastructure mondiale AWS pour consulter la liste complète des régions AWS.

    Quelle que soit la région que vous choisissez, AWS applique les mêmes normes de sécurité à ses centres de données.

  • Sur quels accords internationaux de transfert de données AWS s’appuie-t-il pour garantir la protection des données personnelles transférées quel que soit le pays de destination, notamment le Brésil et les États-Unis ?

    Dans les accords établis avec ses clients, AWS prend des engagements spécifiques en matière de sécurité et de confidentialité qui s'appliquent largement au contenu des clients dans chaque région que le client choisit pour le stockage de ses données. Les engagements d’AWS sont conformes aux objectifs des dispositions 11/2006 et 60-E/2016 de la PDPL pour la protection des données personnelles.

    AWS propose également un avenant sur le traitement des données (Data Processing Addendum, DPA) international, qui s'applique à l'échelle mondiale et comprend des engagements contractuels spécifiques visant à traiter de manière adéquate la confidentialité et la sécurité des données personnelles.

    Les clients ont également la possibilité de passer un contrat d'entreprise avec AWS, qui peut être adapté en fonction de leurs besoins spécifiques. Pour plus d'informations sur les Contrats Entreprise ou le DPA, contactez votre représentant commercial.

compliance-contactus-icon
Vous avez des questions ? Contacter un représentant commercial d'AWS
Explorer les rôles de conformité ?
Postulez dès aujourd'hui »
Vous voulez des mises à jour AWS Compliance ?
Suivez-nous sur Twitter »

Argentina Data Privacy

Overview

Argentina

Argentina’s Personal Data Protection Law No. 25,326, including Regulatory Decree No. 1558/2001 and supplementary regulations (“PDPL”) is an Argentine federal law that applies to the protection of personal data in Argentina and when personal data is transferred internationally for processing. The Argentine Data Protection Authority (“ADPA”) has enacted Disposition No. 11/2006 under the PDPL, which describes three different levels of technical and organizational security measures (basic, medium and critical) to consider depending on the activities you conduct or the nature of the personal data that you process.

AWS is vigilant about your privacy and data security. Security at AWS starts with our core infrastructure. Custom-built for the cloud and designed to meet the most stringent security requirements in the world, our infrastructure is monitored 24x7 to ensure the confidentiality, integrity, and availability of our customers’ data. The same world-class security experts who monitor this infrastructure also build and maintain our broad selection of innovative security services, which can help you simplify meeting your own security and regulatory requirements. As an AWS customer, regardless of your size or location, you inherit all the benefits of our experience, tested against the strictest of third-party assurance frameworks.

AWS implements and maintains technical and organizational security measures applicable to AWS cloud infrastructure services under globally recognized security assurance frameworks and certifications, including ISO 27001, ISO 27017, ISO 27018, PCI DSS Level 1, and SOC 1, 2, and 3. These technical and organizational security measures are validated by independent third-party assessors, and are designed to prevent unauthorized access to or disclosure of customer content.

For example, ISO 27018 is the first International code of practice that focuses on protection of personal data in the cloud. It is based on ISO information security standard 27002 and provides implementation guidance on ISO 27002 controls applicable to Personally Identifiable Information (PII) processed by public cloud service providers. This demonstrates to customers that AWS has a system of controls in place that specifically address the privacy protection of their content.

These comprehensive AWS technical and organizational measures are consistent with the goals of the PDPL, and Disposition 11/2006 under the PDPL, to protect personal data. Customers using AWS services maintain control over their content and are responsible for implementing additional security measures based on their specific needs, including content classification, encryption, access management and security credentials.

As AWS does not have visibility into or knowledge of what customers are uploading onto its network, including whether or not that data is deemed subject to the PDPL, customers are ultimately responsible for their own compliance with the PDPL and related regulations. The content on this page supplements the existing Data Privacy resources to help you align your requirements with the AWS Shared Responsibility Model when you process personal data in international data centers.

  • What is the customer’s role in securing their content?

    Under the AWS Shared Responsibility Model, AWS customers retain control of what security they choose to implement to protect their own content, platform, applications, systems and networks, no differently than they would for applications in an on-site datacenter. Customers can build on the technical and organizational security measures and controls offered by AWS to manage their own compliance requirements. Customers can use familiar measures to protect their data, such as encryption and multi-factor authentication, in addition to AWS security features like AWS Identity and Access Management.

    When evaluating the security of a cloud solution, it is important for customers to understand and distinguish between:

    • Security measures that AWS implements and operates - "security of the cloud", and
    • Security measures that customers implement and operate, related to the security of their customer content and applications that make use of AWS services - "security in the cloud"
    compliance-srm
  • Who can access customer content?

    Customers maintain ownership and control of their customer content and select which AWS services process, store and host their customer content. AWS does not have visibility into customer content and does not access or use customer content except to provide the AWS services selected by a customer or where required to comply with the law or a binding legal order.

    Customers using AWS services maintain control over their content within the AWS environment. They can:

    • Determine where it will be located, for example the type of storage environment and geographic location of that storage.
    • Control the format of that content, for example plain text, masked, anonymized or encrypted, using either AWS provided encryption or a third-party encryption mechanism of the customer’s choice.
    • Manage other access controls, such as identity access management and security credentials.
    • Control whether to use SSL, Virtual Private Cloud and other network security measures to prevent unauthorized access.

    This allows AWS customers to control the entire life-cycle of their content on AWS and manage their content in accordance with their own specific needs, including content classification, access control, retention and deletion.

  • Where will customer content be stored?

    AWS data centers are built in clusters in various countries around the world. We refer to each of our data center clusters in a given country as a "Region." Customers have access to 18 AWS Regions around the globe.

    AWS customers choose the AWS Region(s) where their content will be stored. This allows customers with specific geographic requirements to establish environments in the location(s) of their choice. For example, AWS customers can choose to deploy their AWS services exclusively in one of the Regions in the EU (France, Germany, the UK, or Ireland). If the customer elects to do so, their content will be stored in the AWS Region they choose, unless the customer explicitly selects to move or replicate their content in a different AWS Region.

    Customers can replicate and back up content in more than one Region, but AWS does not move customer content outside of the customer’s chosen Region(s), except to provide services as requested by customers or comply with applicable law.

  • How does AWS secure its data centers?

    The AWS data center security strategy is assembled with scalable security controls and multiple layers of defense that help to protect your information. For example, AWS carefully manages potential flood and seismic activity risks. We use physical barriers, security guards, threat detection technology, and an in-depth screening process to limit access to data centers. We back up our systems, regularly test equipment and processes, and continuously train AWS employees to be ready for the unexpected.

    To validate the security of our data centers, external auditors perform testing on more than 2,600 standards and requirements throughout the year. Such independent examination helps ensure that security standards are consistently being met or exceeded. As a result, the most highly regulated organizations in the world trust AWS to protect their data.

    Learn more about how we secure AWS data centers by design by taking a virtual tour »

  • Which AWS Regions can I use?

    Customers can choose to use any one Region, all Regions or any combination of Regions, including Regions in Brazil and the United States. Visit the AWS Global Infrastructure page for a complete list of AWS Regions.

  • The Argentine Data Protection Authority has determined that certain countries provide an "adequate level of protection" for personal data. Does AWS have Regions in any of these countries?

    Under the Argentine Personal Data Protection Law (“PDPL”), data controllers (i.e., AWS customers) are permitted to transfer personal data to jurisdictions that offer an “adequate level of protection” for personal data, as determined by the Argentine Data Protection Authority (“ADPA”). According to Disposition 60-E/2016 published by the ADPA, the member states of the European Union (EU) and European Economic Community (EEC) are considered to offer adequate levels of protection to personal data.

    AWS has Regions in many of the countries that the ADPA has found to provide an “adequate level of protection” under the PDPL, such as Germany, France, the UK and Ireland in the EU. Visit the AWS Global Infrastructure page for a complete list of AWS Regions.

    Regardless of which Region you choose, AWS applies the same security standards to its data centers.

  • What international data transfer agreements does AWS offer to address protection of personal data transferred to any country, including Brazil and the United States?

    In its agreements with customers, AWS makes specific security and privacy commitments that apply broadly to customer content in each Region the customer chooses to store its data. The commitments AWS makes are consistent with the goals of the PDPL, and Disposition 11/2006 under the PDPL, to protect personal data.

    AWS also provides an international Data Processing Addendum (DPA), which applies globally and includes specific contractual commitments to adequately address the privacy and security of personal data. For more information on the AWS Data Processing Addendum, please see this announcement or visit the AWS GDPR Center.

    Customers may also have the option to enroll in an Enterprise Agreement with AWS, which may be further tailored to best suit specific customer needs. For additional information on Enterprise Agreements please contact your sales representative.

compliance-contactus-icon
Have Questions? Connect with an AWS Compliance Representative
Exploring compliance roles?
Apply today »
Want AWS Compliance updates?
Follow us on Twitter »