Auparavant, le stockage d’un téraoctet de données de localisation nous coûtait 5 000 $ par mois. Avec Amazon S3, qui nous permet d'appliquer un taux de compression de 90 %, ce stockage ne coûte plus que 5 $ par mois. Ce service est 1 000 fois plus rentable que notre solution préalable.
Sidney Burks Directeur Technique

Fondée à la fin de l’année 2013 et comptant aujourd'hui 60 employés, Ividata est une start-up parisienne spécialisée dans le Big Data. Ayant mis l'accent sur l'innovation et après d'importants investissements dans la recherche et le développement, cette société a mis sur le marché son produit Ivizone. Cet outil d'analytique spécialisé permet aux détaillants de mesurer les indicateurs de présence des consommateurs dans leurs magasins et autour (le nombre de visiteurs, la durée moyenne d'une visite et la fréquence des visites de retour). Cet outil offre également aux détaillants une page « splash» en wifi grâce à laquelle ils peuvent optimiser leurs stratégies de marketing et présenter des offres ciblées aux clients finaux.

Ivizone permet aux entreprises d'utiliser les données clients recueillies pour renforcer la notoriété de leurs marques et la fidélisation. Sidney Burks résume, directeur technique chez Ividata : "Notre objectif est de recueillir les mégadonnées, d’en faire une application concrète et d'engendrer un retour sur investissement pour nos clients."

Ividata avait commencé par utiliser un certain nombre de fournisseurs PaaS pour alimenter son infrastructure, dont Engine Yard pour l'hébergement de services Web, MongoLabs pour la persistance des données et IronIO pour le traitement et l'ingestion de données. Grâce à ces fournisseurs PaaS, la société a pu démarrer ses activités et mettre Ivizone en production sans délai.

Ividata a cependant vite dû faire face à des coûts vertigineux et à des obstacles au niveau du traitement des données. Résolument tournée vers l'innovation, elle a découvert que son système freinait la croissance rapide de son activité. "En 2014 notre chiffre d'affaires tournait autour de 3 millions $ et nous entendons l'accroître à plus du double, soit 7 millions $, en 2015", explique Sidney Burks. "Pour concrétiser une telle croissance, nous avons besoin d'un système informatique souple et évolutif, nous permettant de fournir un service vraiment innovant à nos clients, et ce de façon fiable."

En cherchant d'autres solutions, Ividata a évalué diverses offres sur le marché avant de choisir Amazon Web Services (AWS). "En termes de transparence, de flexibilité de service et de maturité de plateforme, nous savions qu'AWS était la solution qui nous convenait."

Étant donné les problèmes qu’Ividata avait rencontrés avec son infrastructure préalable, l'évolutivité et la rentabilité devaient s'inscrire au cœur de sa décision. "Nous savions qu'avec AWS nous n’aurions pas ces problèmes". "Nous savions quelles entreprises utilisaient déjà AWS. Il s'agit notamment de sociétés traitant des données à grande échelle et exécutant d'énormes charges de travail, ce que nous espérons faire dans quelques années. Ces grandes entreprises travaillant déjà avec succès sur AWS nous ont donné confiance et cela a eu une influence sur notre choix."

L'implémentation a commencé en septembre 2014 et, tout juste deux mois après, l'infrastructure de la société fonctionnait entièrement sur AWS.

Les données de localisation brutes provenant de smartphones en wifi – environ 1 million de points de données par jour – sont transmises au serveur API, qui est hébergé sur AWS Elastic Beanstalk, à l'aide d'Amazon Elastic Load Balancing pour acheminer le trafic entre les instances d'Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) dans plusieurs Zones de disponibilité. "Par conséquent, en cas de problème dans un centre de données ou de panne d'un serveur, nos systèmes restent connectés et nous pouvons garantir une forte disponibilité", raconte Sidney Burks.

Les journaux sont alors transmis sur des serveurs Kinesis d'où les bibliothèques Amazon Kinesis Client Library (KCL) et AWS Kinesis Connector Library regroupent et compressent les données à un taux de 90 pour cent. Les données sont stockées dans Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) et analysées tous les soirs dans Amazon Elastic MapReduce (Amazon EMR), avant l'utilisation des instances spot pour stocker l'analyse résultante dans le service de bases de données relationnelles Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). Le tableau de bord d'indicateurs Web qu'utilise les clients est également hébergé sur Elastic Beanstalk, une fois de plus sur plusieurs zones de disponibilité afin de maximiser la disponibilité. "Nos applications sur Internet et nos bases de données RDS ont un taux de disponibilité de 100% depuis notre migration et l'implémentation d'une configuration de plusieurs zones de disponibilité."

La société utilise Amazon CloudFront pour accélérer la mise en cache des ressources. Elle utilise également Amazon Route 53, Amazon DynamoDB et Amazon Glacier à travers son infrastructure.

Les fonctionnalités de sécurité AWS ont également influencé le choix en faveur d'AWS. "La sécurité est un enjeu majeur pour nous car nous traitons des données confidentielles", fait remarquer Sidney Burks. "Nous utilisons donc AWS Identity and Access Management pour gérer la sécurité sur la couche d'accès aux données. Nous allons également migrer vers Amazon Virtual Private Cloud (Amazon VPC) pour mieux répondre à nos exigences de conformité."

Dans une perspective d'avenir, Ividata prévoit d'intégrer Amazon Simple Notification Service (Amazon SNS) et AWS Lambda pour optimiser davantage encore son application.

Presence Analytics Diagram Mar 2015 - 1326x625

La rentabilité informatique est indispensable pour toutes les start-ups exerçant leurs activités sur des marchés à évolution rapide. Ividata ne fait pas exception à cette règle. Les importantes économies qu'effectue la société depuis sa migration réussie vers AWS lui permettent de renforcer sa souplesse opérationnelle et d'innover davantage dans ses services. Monsieur Burks déclare : "Auparavant, le stockage d’un téraoctet de données de localisation nous coûtait 5 000 $ par mois. Avec Amazon S3, qui nous permet d'appliquer un taux de compression de 90%, ce stockage ne coûte plus que 5 $ par mois. Ce service est 1 000 fois plus rentable que notre solution préalable, ce qui réduit considérablement nos coûts d'exploitation".

Or les avantages financiers d'AWS ne se limitent pas au stockage de données. "Le fonctionnement de nos serveurs Web sur AWS Elastic Beanstalk est maintenant environ quatre fois plus économique que sur notre solution PaaS, le coût mensuel ayant baissé de 125 $ à 30 $. Alliée à nos économies en matière de stockage de données, cette réduction a eu un effet immédiat sur notre flexibilité car nos coûts sont maintenant beaucoup plus faibles", confirme Sydney Burks. En outre, la vitesse de traitement des données sur AWS par rapport à la solution préalable sur PaaS s'avère un gros avantage. ll poursuit : "Notre activité de traitement des données de nuit prenait auparavant 12 heures, mais avec Apache Spark sur AWS EMR, elle ne prend plus que 30 minutes, ce qui nous permet d'itérer bien plus rapidement en optimisant nos algorithmes."

AWS fournit également à Ividata l'évolutivité dont elle a besoin pour exploiter de nouvelles opportunités, ce qui a un effet direct sur sa compétitivité sur un marché qui dépend de l'innovation dans les services pour fidéliser et attirer les clients. "Nous pouvons traiter de bien plus gros volumes de données et pouvons également développer nos activités de manière beaucoup plus fiable. En conséquence directe, nous pouvons maintenant offrir certaines parties de notre service gratuitement aux clients souhaitant faire un essai afin de constater les bénéfices de notre solution sans s'engager immédiatement sur le plan contractuel. Nous n'avions tout simplement pas la capacité ni la souplesse pour le faire avant."

Sidney Burks souligne aussi les avantages d'une plus grande automatisation. "En utilisant plusieurs kits de développement logiciel AWS, nous disposons d'une plus grande puissance d'automatisation de chaque aspect de notre infrastructure. Et avec les groupes Auto Scaling et les fonctionnalités de zones de disponibilité multiples, nous sommes sûrs que nos serveurs resteront connectés. Nos processus de déploiement sont entièrement automatisés et nous n'avons donc pas à investir pour former chaque membre de l'équipe sur les diverses pratiques de déploiement, ce qui nous permet de réduire plus encore nos frais d'exploitation."

Pour l'avenir, Ividata cible de nouveaux clients importants: "Grâce à l'exécution d'Ivizone sur AWS, nous pouvons chercher à obtenir de gros contrats, sachant qu'à leur obtention, nous aurons la capacité de fournir un excellent produit sans problème. C'est un avantage précieux pour nous, indispensable pour la souplesse d’une start-up."

Selon Sidney Burks, Ividata continue à se concentrer sur l'innovation en partie grâce à sa relation avec AWS. Grâce à AWS Business Support et à la mise à disponibilité directe d'un responsable de compte dédié, Ividata non seulement obtient des réponses extrêmement rapides en cas de problèmes techniques, mais dispose aussi du soutien nécessaire pour tester de nouvelles fonctionnalités et faire avancer son propre produit. Il conclut : "Le niveau de contact avec AWS est impressionnant. C'est l'un des points forts d’AWS. Nous avons l'impression de faire partie de sa feuille de route, et au fur et à mesure du développement de notre utilisation d'AWS, nous pourrons adapter notre solution aux besoins du marché, en sortant des produits beaucoup plus rapidement et en accentuant notre avantage concurrentiel."

Pour en savoir plus sur la façon dont AWS peut vous aider à réduire vos coûts informatiques globaux, consultez notre page dédiée, et calculez votre coût total de possession AWS.

Before, our bill for storing 1 terabyte of location data came to $5,000 a month. With Amazon S3, on which we were able to apply a 90 percent compression ratio, we’re looking at just $5 a month. That’s 1,000 times more cost-effective than our previous solution.
Sidney Burks Chief Technology Officer

Founded at the end of 2013 and now with 60 employees, Ividata is a Paris-based startup that specializes in big data. Through its emphasis on innovation and with extensive investment in research and development, the firm brought to market a retail insights product called Ivizone . The specialized analytics tool enables retailers to measure presence metrics—visitor counts, average visit durations, return visit frequencies—for foot traffic in and around their stores. The tool also gives retailers a Wi-Fi “Splash” page, through which they can optimize their marketing strategies and present highly targeted offers to their customers.

A step up from normal data-gathering services, Ivizone empowers businesses by using this customer data to increase brand awareness and loyalty. In the words of Sidney Burks, chief technology officer at Ividata, “Our aim is to take big data, give it a real purpose, and generate return on investment for our customers.”

At first, Ividata used a number of platform-as-a-service (PaaS) providers to power its infrastructure. This included Engine Yard for web service hosting, MongoLabs for data persistence, and IronIO for data processing and ingestion. Using these PaaS providers, the company was able to get its operations up and running, and get Ivizone into production fast. As a startup, the benefits of being able to move so quickly at such an early stage were significant.

Very soon, however, Ividata encountered spiraling costs and data processing barriers. As a firm with a keen focus on innovation, it found that this was putting limits on its fast-expanding business. “Our revenue in 2014 was around $3 million, and we aim for that to more than double to $7 million in 2015,” says Burks. “To grow at this rate, we need to have responsive, scalable IT that enables us to deliver a truly innovative service to our customers, and do so reliably.”

In looking for alternative solutions, Ividata evaluated various offerings on the market before choosing Amazon Web Services (AWS). “In terms of transparency of offering, flexibility of service, and maturity of platform, we could see that AWS was the right fit for us,” says Burks.

Given the issues with its previous infrastructure, scale and cost-effectiveness were central to Ividata’s decision. “We knew that scalability and cost weren’t issues we’d have to worry about with AWS,” says Burks. “We saw the types of companies that were already using AWS—for example, large research organizations processing data on a massive scale and running huge workloads. It’s the sort of scale we hope to achieve in a few years. Seeing hundreds of big customers like this working successfully on AWS gave it great credibility for us. Those use cases were key in our selection of AWS.”

Implementation began in September 2014, and, just two months later, the firm’s infrastructure was running entirely on AWS.

Raw location data from WiFi-enabled smartphones—about 1 million data points a day—reach the API server, which is hosted on AWS Elastic Beanstalk, using Amazon Elastic Load Balancing to route traffic between Amazon Elastic Compute Cloud (EC2) instances across multiple Availability Zones (AZs). “This means that if there’s a problem with one data center,” says Burks, “or a server crashes, our systems stay online and we maintain high availability.”

The logs are then written to Amazon Kinesis servers. There, Amazon Kinesis Client Library (KCL) and AWS Kinesis Connector Library aggregate and compress the data to a ratio of 90 percent. The data is stored in Amazon Simple Storage Service (Amazon S3) and analyzed in real time via Amazon Elastic MapReduce (Amazon EMR), before using spot instances to store the resulting analysis in the Amazon Relational Database Service (Amazon RDS). The web-based metrics dashboard that’s used by customers is also hosted on Elastic Beanstalk—again across multiple AZs for maximum availability. Burks says, “Our web applications and RDS databases have had 100 percent uptime since migrating to Elastic Beanstalk and implementing the Multi-AZ configuration.”

ividata-arch-diag

Ividata’s Ivizone architecture.

The firm uses Amazon CloudFront to speed up asset caching. Across its infrastructure, the business also uses Amazon Route 53, Amazon DynamoDB, and Amazon Glacier.

AWS security features were another factor in choosing AWS. “Because we deal with potentially sensitive data, security was a major requirement for us,” says Burks. “We’re currently using AWS Identity and Access Management to manage security on the data access layer. We’ll also be migrating to Amazon Virtual Private Cloud to help our compliance requirements.”

In the future, Ividata plans to integrate Amazon Simple Notification Service (SNS) and AWS Lambda to further optimize its application.

For all startups operating in fast-moving markets, cost-effectiveness in IT is essential. Ividata is no different in this respect. Since its migration to AWS, the company has experienced a boost to operational agility and service innovation at a significant cost savings. Burks says, “Before, our bill for storing one terabyte of location data came to $5,000 a month. With Amazon S3, on which we were able to apply a 90 percent compression ratio, we’re looking at just $5 a month. That’s 1,000 times more cost-effective than our previous solution, which makes a huge difference to our operating expenditure.”

The pricing benefits of AWS don’t stop at data storage. “Running our web servers is now around four times more cost-effective than on our PaaS solution, having decreased from $125 to $30 a month on AWS Elastic Beanstalk. Together with our data storage savings, this has had a significant and immediate impact on our flexibility because our costs are so much lower than they were before,” says Burks. Plus, the speed of data processing on AWS compared with the previous PaaS solution is proving a big advantage. Burks continues, “Our nightly data processing job used to take 12 hours, but with Apache Spark on Amazon EMR, it now takes just 30 minutes. This allows us to iterate much more quickly in optimizing our algorithms.”

AWS has also given Ividata the scalability it requires as it pursues new business. This is having a direct effect on the firm’s competitiveness in a market that relies on service innovation to retain and attract customers. Burks says, “We can handle much larger data volumes, and we can also scale out in a much more reliable manner. As a direct result, we can now offer parts of our service as a free tier for customers to try, so they can see the benefits without any contractual engagement upfront. We just didn’t have the capacity or flexibility to do this before.”

Burks also highlights the advantages of increased automation. “Using numerous Amazon SDKs, we have much more power to automate every aspect of our infrastructure. And with Auto Scaling groups and multi-AZ features, we have confidence that our servers will stay online. Our deployment processes are completely automated and we don’t have to invest in training each member of the team on different deployment practices. This is helping us further lower our operating expenditure.”

Looking to the future, Ividata has a number of bright prospects with some famous names in fashion retail, as well as a major multinational bank. “With the AWS service behind Ivizone , we’re able to pursue some large contracts confident in the knowledge that when we win them, we’ll have the scale to deliver a great product without any issues. That’s invaluable to us and our agility as a startup.”

In addition, Burks has found that the company’s relationship with AWS is helping it maintain its focus on innovation. Through AWS Support at the Business level, and with direct access to a dedicated account manager, not only has Ividata benefitted from extremely fast responses to technical issues, but it also has the support to test new features and drive its own product. Burks concludes, “The level of contact with AWS has been impressive. It’s been one of the highlights of working with AWS. We feel like we’re part of its roadmap, and as we expand our use of AWS we’ll be able to adapt our solution to market needs, releasing new products to market much faster and boosting our competitive advantage.”

To learn more about how AWS can help with big data analytics, visit our Big Data details page: http://aws.amazon.com/big-data/.