Présentation d’AWS Storage Gateway

AWS Storage Gateway est un service de stockage en cloud hybride qui vous donne un accès sur site à un stockage cloud pratiquement illimité. Les clients utilisent Storage Gateway pour simplifier la gestion du stockage et réduire les coûts pour les principaux cas d'utilisation du stockage en cloud hybride. Il s'agit notamment de déplacer les sauvegardes vers le cloud, d'utiliser des partages de fichiers sur site soutenus par le stockage dans le cloud, et de fournir un accès à faible latence aux données dans AWS pour les applications sur site.

Pour prendre en charge ces cas d'utilisation, le service fournit trois types de passerelles : passerelle de bande, passerelle de fichier et passerelle de volume, qui connectent de manière transparente les applications locales au stockage cloud, mettant en cache les données localement pour un accès à faible latence.

Fonctions principales

Storage Gateway est rapide et facile à déployer, ce qui vous permet de l'intégrer à vos environnements existants et d'accéder au stockage AWS sans friction. Le service offre également une expérience de gestion cohérente grâce à la console AWS, que ce soit pour les passerelles sur site ou pour la surveillance, la gestion et la sécurité avec les services AWS tels qu’Amazon CloudWatch, AWS CloudTrail, AWS Identity and Access Management (IAM), et AWS Key Management Service (KMS). Storage Gateway vous aide à réduire les coûts, la maintenance et les problèmes d'évolutivité liés à la gestion des environnements de stockage sur site.

Protocoles de stockage standard : Storage Gateway se connecte en toute fluidité à vos applications de sauvegarde ou de production locales à l'aide des protocoles NFS, SMB, iSCSI ou iSCSI-VTL, afin que vous puissiez adopter le AWS Cloud storage sans avoir besoin de modifier vos applications. Ses fonctionnalités de conversion de protocole et d'émulation d'appareils vous permettent d'accéder à des données en mode bloc sur des volumes gérés par Storage Gateway à partir d'Amazon S3, de stocker des fichiers en tant qu'objets Amazon S3 natifs et de conserver des sauvegardes sur bande virtuelle en ligne dans une bibliothèque de bandes virtuelles soutenue par S3 ou de déplacer les sauvegardes vers un niveau d'archive des bandes sur Amazon S3 Glacier et Amazon S3 Glacier Deep Archive.

Fully Managed Cache: L'appliance de passerelle locale conserve un cache des données récemment écrites ou lues, afin que vos applications puissent bénéficier d'un accès à faible latence aux données stockées durablement dans AWS. Les passerelles utilisent un cache en lecture et en écriture, enregistrant les données localement, accusant réception des opérations d'écriture, puis copiant de manière asynchrone les données vers AWS, réduisant ainsi la latence des applications.

Transfert de données optimisé et sécurisé :Storage Gateway permet de charger les données modifiées et de télécharger les données demandées en toute sécurité, en chiffrant les données en transit entre tous les types d'appliances de passerelle et AWS à l'aide du protocole SSL. Storage Gateway assure la protection de bout en bout des données des clients depuis la passerelle de stockage du réseau d'entreprise jusqu'aux données résidant dans AWS. Le service prend en charge les fonctions de sécurité, les contrôles d'accès et fournit des conformités et des certifications qui répondent aux préoccupations réelles et perçues des entreprises clientes en matière de sécurité lorsqu'elles utilisent AWS Cloud Storage via les optimisations de la Passerelle de stockage, telles que la gestion multipartite, la mise en mémoire tampon automatique, les transferts delta utilisés sur tous les types de passerelle et la compression des données appliquée à toutes les données de bande en bloc et virtuelles. Storage Gateway propose des points de terminaison conformes FIPS (Federal Information Processing Standard 140-2) dans les régions AWS GovCloud (US, côte est) et AWS GovCloud (US, côte ouest).

AWS Integrated : Storage Gateway permet aux clients de consommer facilement les services AWS. En tant que service AWS natif, Storage Gateway s'intègre aux autres services AWS pour le stockage, la sauvegarde et la gestion tout en s'intégrant aux environnements sur site. Le service stocke les fichiers en tant qu'objets Amazon S3 natifs, archive les bandes virtuelles dans Amazon S3 Glacier et stocke les instantanés EBS générés par la passerelle de volume avec Amazon EBS. Storage Gateway s'intègre également à AWS Backup afin de gérer la sauvegarde et la récupération des volumes de passerelles de volumes, ce qui simplifie la gestion de vos sauvegardes et vous aide à satisfaire vos exigences métier et réglementaires en matière de conformité de la sauvegarde. Storage Gateway publie les journaux et les métriques d'intégrité et de performances vers Amazon CloudWatch et surveille les métriques et les alarmes dans la console Storage Gateway. Storage Gateway s'intègre à AWS IAM pour aider à gérer et à sécuriser l'accès aux ressources de Storage Gateway. Vos données sont cryptées par défaut au repos en utilisant S3-SSE ou vous pouvez choisir d'utiliser vos propres clés de cryptage grâce à l'intégration de Storage Gateway avec AWS KMS.

Haute disponibilité sur VMware : Storage Gateway offre une haute disponibilité sur VMware grâce à une série de contrôles d'état intégrés à VMware vSphere haute disponibilité (VMware HA). Grâce à cette intégration, Storage Gateway déployée dans un environnement VMware sur site ou dans VMware Cloud on AWS repart automatiquement moins de 60 secondes après la plupart des interruptions de service. Les charges de travail de stockage sont ainsi protégées contre les pannes de matériel, d'hyperviseur ou de réseau, les erreurs de stockage ou les erreurs logicielles comme les expiration de délais d'attente de connexion et le partage de fichiers ou l'indisponibilité de volume. 

Types de passerelles

Passerelle de fichiers

La passerelle de fichiers propose une interface de fichier qui vous permet de stocker des fichiers en tant qu'objets dans Amazon S3 grâce aux protocoles de fichiers NFS et SMB conformes aux normes du secteur et d'accéder à ces fichiers par l'intermédiaire du NFS et du SMB depuis votre centre de données ou Amazon EC2, ou en tant qu'objets dans Amazon S3. Les métadonnées de style POSIX, y compris le propriétaire, les autorisations et les horodatages, sont stockées de façon durable dans Amazon S3, au sein des métadonnées d'utilisateur de l'objet associé au fichier. Une fois que les objets sont transférés à S3, ils peuvent être gérés comme des objets natifs du S3 et des politiques de panier telles que la gestion du cycle de vie et la réplication interrégionale (CRR), et s'appliquer directement aux objets stockés dans votre panier. La passerelle de fichiers publie également les journaux d'audit des opérations de partage de fichiers SMB de l'utilisateur vers CloudWatch.

Les clients utilisent File Gateway pour migrer des données de fichiers sur site vers Amazon S3, tout en maintenant un accès local rapide aux données récemment consultées, sauvegarder les données de fichiers sur site sous forme d'objets dans Amazon S3 (y compris les bases de données et les journaux de Microsoft SQL Server et Oracle), avec la possibilité d'utiliser les fonctionnalités de S3 telles que la gestion du cycle de vie et la réplication interrégionale (CRR), et pour des flux de travail hybrides dans le nuage utilisant des données générées par des applications sur site pour traitement par des services AWS tels que l'apprentissage machine ou l'analyse de données volumineuses.

En savoir plus

Passerelle de bande

La passerelle de bande est une bibliothèque de bandes virtuelles (VTL) qui se compose de disques de bandes virtuelles et d'un changeur de média virtuel à votre application de sauvegarde en utilisant le protocole de stockage iSCSI standard. Vous pouvez continuer à utiliser vos applications et flux de sauvegarde existants tout en écrivant un nombre presque illimité de bandes virtuelles. Chaque bande virtuelle est stockée dans Amazon S3. Lorsque vous n'avez plus besoin d'accéder immédiatement ou fréquemment aux données contenues sur une bande virtuelle, votre application de sauvegarde peut les déplacer de la bibliothèque de bandes virtuelles Storage Gateway à un niveau d'archives qui se trouve au sommet du système de stockage dans le cloud d'Amazon S3 Glacier ou d'Amazon S3 Glacier Deep Archive, ce qui réduit encore les coûts de stockage. La passerelle de bande stocke vos bandes virtuelles dans des compartiments S3 gérés par le service et crée automatiquement de nouvelles bandes virtuelles, ce qui simplifie la gestion et facilite votre transition vers le stockage dans le cloud.

La passerelle de bande est compatible avec la plupart des applications de sauvegarde les plus utilisées. L'interface VTL de a passerelle de bande élimine les gros investissements initiaux importantes dans l'infrastructure physique des bandes, les engagements de contrats de maintenance pluriannuels et les coûts permanents des médias. Vous payez uniquement la capacité que vous utilisez et que vous mettez à l'échelle en fonction de vos besoins. La nécessité de stocker les supports dans des installations hors site et de procéder à la migration manuelle des supports sur bande d'une génération à l'autre disparaît, et vos archives bénéficient de la durabilité, de la disponibilité et de la sécurité de la plateforme AWS Cloud. Grâce à la passerelle de bande, vos bandes virtuelles sont stockées et disponibles en ligne pour que vous puissiez accéder aux données et les restaurer à tout moment.

En savoir plus

Passerelle de volume

La passerelle de volume affiche les volumes de stockage par bloc de vos applications à l'aide du protocole iSCSI. Les données écrites sur ces volumes peuvent être sauvegardées de façon asynchrone en tant qu'instantanés à un instant dans le passé de vos volumes, et stockées dans le cloud en tant qu'instantanés Amazon EBS. Vous pouvez sauvegarder vos volumes de passerelle de volume sur site à l'aide du planificateur d'instantanés natif du service ou en utilisant le service AWS Backup. Dans les deux cas, les sauvegardes de volumes sont stockées en tant qu'instantanés Amazon EBS dans AWS. Ces instantanés sont des sauvegardes incrémentales qui ne capturent que les blocs ayant été modifiés. Le stockage des instantanés est aussi entièrement compressé pour minimiser vos frais de stockage.

Les clients choisissent souvent la passerelle de volume pour sauvegarder les applications locales, et l'utilisent pour la reprise après sinistre sur la base d'instantanées EBS ou de clones de volume mis en cache. L'intégration de passerelle de volumes à AWS Backup permet aux clients de recourir au service AWS Backup pour protéger les applications sur site qui utilisent des volumes Storage Gateway. AWS Backup prend en charge la sauvegarde et la restauration des volumes mis en cache et stockés. Utiliser AWS Backup avec la passerelle de volume vous aide à centraliser la gestion des sauvegardes, à réduire votre charge opérationnelle et à respecter les exigences en matière de conformité. 

Options de déploiement de Storage Gateway

En tant que service de cloud hybride, AWS Storage Gateway est entièrement géré et se compose de composants in-cloud ainsi que de composants sur site, qui peuvent être déployés selon plusieurs méthodes en fonction de vos besoins d'infrastructure sur site : comme une machine virtuelle, qui peut fonctionner sur VMware ESXi, Microsoft Hyper-V ou Linux KVM sur site, comme une appliance matérielle sur site, comme une VM dans le cloud VMware sur AWS, ou comme un AMI dans Amazon EC2.

Storage Gateway fournit des terminaux de services publics, Amazon VPC et FIPS, vous offrant des options pour déployer et connecter votre passerelle à Storage Gateway dans un cadre qui convient le mieux à vos besoins en matière de réseau et de sécurité. Vous pouvez connecter une passerelle au service soit en utilisant l'Internet public, soit par le biais de AWS Direct Connect.

En savoir plus sur la tarification d'AWS Storage Gateway

Visiter la page de tarification
Prêt à créer ?
Démarrez avec AWS Storage Gateway
D'autres questions ?
Contactez-nous

Introducing AWS Storage Gateway

AWS Storage Gateway is a hybrid cloud storage service that gives you on-premises access to virtually unlimited cloud storage. Customers use Storage Gateway to simplify storage management and reduce costs for key hybrid cloud storage use cases. These include moving backups to the cloud, using on-premises file shares backed by cloud storage, and providing low latency access to data in AWS for on-premises applications.

To support these use cases, the service provides three different types of gateways – Tape Gateway, File Gateway, and Volume Gateway – that seamlessly connect on-premises applications to cloud storage, caching data locally for low-latency access.

Key Features

Storage Gateway is fast and easy to deploy enabling you to integrate with your existing environments and access AWS Storage in a frictionless manner. The service also provides a consistent management experience using the AWS Console, both for on-premises gateways, and for monitoring, management, and security with AWS services such as Amazon CloudWatch, AWS CloudTrail, AWS Identity and Access Management (IAM), and AWS Key Management Service (KMS). Storage Gateway helps you reduce cost, maintenance, and scaling challenges associated with managing on-premises storage environments.

Standard Storage Protocols: Storage Gateway seamlessly connects to your local production or backup applications with NFS, SMB, iSCSI, or iSCSI-VTL, so you can adopt AWS Cloud storage without needing to modify your applications. Its protocol conversion and device emulation enables you to access block data on volumes managed by Storage Gateway on top of Amazon S3, store files as native Amazon S3 objects, and keep virtual tape backups online in a virtual tape library backed by S3 or move the backups to a tape archive tier on Amazon S3 Glacier and Amazon S3 Glacier Deep Archive.

Fully Managed Cache: The local gateway appliance maintains a cache of recently written or read data so your applications can have low-latency access to data that is stored durably in AWS. The gateways use a read-through and write-back cache, committing data locally, acknowledging the write operations, and then asynchronously copying data to AWS, reducing application latency.

Optimized and Secure Data Transfer: Storage Gateway provides secure upload of changed data and secure downloads of requested data, encrypting data in transit between any type of gateway appliance and AWS using SSL. Storage Gateway delivers end-to-end protection of customer data from the Storage Gateway in the enterprise network to the data residing in AWS. The service supports security features, access controls, and supplies compliances and certifications that address enterprise customers’ real and perceived security concerns when using AWS Cloud storage via the Storage Gateway Optimizations such as multi-part management, automatic buffering, delta transfers used across all gateway types, and data compression applied for all block and virtual tape data. Storage Gateway offers Federal Information Processing Standard 140-2 (FIPS) compliant endpoints in AWS GovCloud (US-East) and AWS GovCloud (US-West).

AWS Integrated: Storage Gateway enables customers to easily consume AWS services. As a native AWS service, Storage Gateway integrates with other AWS services for storage, backup, and management while still integrating with on-premises environments. The service stores files as native Amazon S3 objects, archives virtual tapes in Amazon S3 Glacier and Amazon S3 Glacier Deep Archive, and stores EBS snapshots generated by the Volume Gateway with Amazon EBS. Storage Gateway also integrates with AWS Backup to manage backup and recovery of Volume Gateway volumes, simplifying your backup management, and helping you meet your business and regulatory backup compliance requirements. Storage Gateway publishes health and performance logs and metrics to Amazon CloudWatch and provides monitoring of metrics and alarms in the Storage Gateway console. Storage Gateway integrates with AWS IAM to help manage and secure access to Storage Gateway resources. Your data is encrypted by default at rest using S3-SSE or you can choose to use your own encryption keys through Storage Gateway's integration with AWS KMS.

High Availability on VMware: Storage Gateway provides high availability on VMware through a set of health-checks integrated with VMware vSphere High Availability (VMware HA). With this integration, Storage Gateway deployed in a VMware environment on-premises, or in VMware Cloud on AWS, will automatically recover from most service interruptions in under 60 seconds. This protects storage workloads against hardware, hypervisor, or network failures, storage errors, or software errors, such as connection timeouts and file share or volume unavailability. 

Gateway Types

File Gateway

File Gateway presents a file interface that enables you to store files as objects in Amazon S3 using the industry-standard NFS and SMB file protocols, and access those files via NFS and SMB from your data center or Amazon EC2, or access those files as objects directly in Amazon S3. POSIX-style metadata, including ownership, permissions, and timestamps are durably stored in Amazon S3 in the user-metadata of the object associated with the file. Once objects are transferred to S3, they can be managed as native S3 objects and bucket policies such as lifecycle management and Cross-Region Replication (CRR), and apply directly to objects stored in your bucket. File Gateway also publishes audit logs for SMB file share user operations to CloudWatch.

Customers use File Gateway to migrate on-premises file data to Amazon S3, while maintaining fast local access to recently accessed data, back up on-premises file data as objects in Amazon S3 (including Microsoft SQL Server and Oracle databases and logs), with the ability to use S3 capabilities such as lifecycle management and Cross-Region Replication (CRR), and for hybrid cloud workflows using data generated by on-premises applications for processing by AWS services such as machine learning or big data analytics.

Learn More »

Tape Gateway

Tape Gateway presents a virtual tape library (VTL) consisting of virtual tape drives and a virtual media changer to your backup application using storage industry standard iSCSI protocol. You can continue to use your existing backup applications and workflows while writing to a nearly limitless collection of virtual tapes. Each virtual tape is stored in Amazon S3. When you no longer require immediate or frequent access to data contained on a virtual tape, you can have your backup application move it from the Storage Gateway Virtual Tape Library into an archive tier that sits on top of Amazon S3 Glacier or Amazon S3 Glacier Deep Archive cloud storage, further reducing storage costs. Tape Gateway stores your virtual tapes in service-managed S3 buckets, and creates new virtual tapes automatically, simplifying management and making your transition to the cloud for storage easy.

Tape Gateway is compatible with most leading backup applications. The Tape Gateway’s VTL interface eliminates large upfront physical tape infrastructure capital expenses, multi-year maintenance contract commitments, and ongoing media costs. You pay only for the capacity you use and scale as your needs grow. The need to store media at offsite facilities and do tape media migration from one generation to the next manually goes away, and your archives benefit from the durability, availability, and security of the AWS Cloud platform. With Tape Gateway, your virtual tapes are stored and available online for you to access and restore data any time.

Learn More »

Volume Gateway

Volume Gateway presents your applications block storage volumes using the iSCSI protocol. Data written to these volumes can be asynchronously backed up as point-in-time snapshots of your volumes, and stored in the cloud as Amazon EBS snapshots. You can back up your on-premises Volume Gateway volumes using the service’s native snapshot scheduler or by using the AWS Backup service. In both cases, volume backups are stored as Amazon EBS snapshots in AWS. These snapshots are incremental backups that capture only changed blocks. All snapshot storage is also compressed to minimize your storage charges.

Customers often choose Volume Gateway to backup local applications, and use it for disaster recovery based on EBS Snapshots, or Cached Volume Clones. Volume Gateway integration with AWS Backup enables customers to use the AWS Backup service to protect on-premises applications that use Storage Gateway volumes. AWS Backup supports backup and restore of both cached and stored volumes. Using AWS Backup with Volume Gateway together helps you centralize backup management, reduce your operational burden, and meet compliance requirements. 

Storage Gateway Deployment Options

As a hybrid cloud service, AWS Storage Gateway is fully managed and consists of in-cloud as well as on-premises components, which can be deployed in several methods based on your on-premises infrastructure needs: as a virtual machine, which can run on VMware ESXi, Microsoft Hyper-V, or Linux KVM on premises, as a hardware appliance on-premises, as a VM in VMware Cloud on AWS, or as an AMI in Amazon EC2.

Storage Gateway provides public, Amazon VPC, and FIPS service endpoints, providing you options to deploy and connect your gateway to Storage Gateway in a framework that best suits your networking and security needs. You can connect a gateway to the service either using public internet or through AWS Direct Connect.

Learn more about AWS Storage Gateway pricing

Visit the pricing page
Ready to build?
Get started with AWS Storage Gateway
Have more questions?
Contact us