Contacter l'équipe commerciale
Créer un compte gratuit

Le stockage dans le cloud est un moyen simple et évolutif de stocker, de consulter et de partager des données sur Internet. Les fournisseurs de stockage dans le cloud tels qu'Amazon Web Services possèdent et entretiennent les matériels et logiciels connectés en réseau. Vous allouez et utilisez ainsi uniquement les ressources dont vous avez besoin par l'intermédiaire d'une application web. L'utilisation du stockage dans le cloud supprime les coûts d'acquisition et de gestion liés à l'achat et à la maintenance de votre propre infrastructure de stockage, renforce la flexibilité, offre une mise à l'échelle mondiale et permet d'accéder aux données à tout moment et n'importe où.


Le stockage de données dans le cloud permet aux services informatiques de transformer trois aspects :

1. Le coût total de possession. Grâce au stockage dans le cloud, vous n'avez aucun matériel à acheter, aucun stockage à dimensionner, ni aucun capital à utiliser pour les scénarios « à l'avenir ». Vous pouvez ajouter ou supprimer de la capacité sur demande et modifier rapidement les caractéristiques de performances et de conservation des données. De plus, vous ne payez que pour le stockage que vous utilisez réellement. Les données les moins consultées peuvent même être automatiquement transférées vers des niveaux de stockage à moindre coût conformément aux règles vérifiables, pour favoriser les économies d'échelle.

2. Le délai de déploiement. Lorsque les équipes de développement sont opérationnelles, l'infrastructure ne doit jamais les ralentir. Grâce au stockage dans le cloud, les services informatiques peuvent rapidement mettre à disposition le volume de stockage nécessaire au bon moment. Cela leur permet de se concentrer sur la résolution de problèmes complexes liés aux applications plutôt que d'avoir à gérer des systèmes de stockage.

3. La gestion des informations. La centralisation du stockage dans le cloud crée un effet de levier important pour les nouveaux cas d'utilisation. En utilisant des politiques de gestion du cycle de vie du stockage dans le cloud, vous pouvez accomplir des tâches de gestion des informations efficaces, notamment la hiérarchisation ou le verrouillage automatique des données pour soutenir les exigences en matière de conformité.

Stockage dans le cloud

Il est essentiel que vous vous assuriez que les données critiques de votre entreprise sont en sécurité, protégées et disponibles lorsque cela est nécessaire. Vous devez respecter plusieurs exigences fondamentales lorsque vous envisagez de stocker des données dans le cloud.

durability_icon

Durabilité. Les données doivent être stockées de manière redondante, idéalement dans plusieurs installations et sur plusieurs dispositifs dans chacune d'elle. Les catastrophes naturelles, l'erreur humaine ou les défaillances mécaniques ne doivent pas entraîner de perte de données.

availability_icon

Disponibilité. Toutes les données doivent être disponibles lorsque cela est nécessaire, mais les données de production et les archives sont deux choses bien distinctes. Dans l'idéal, le stockage dans le cloud équilibrera les délais et les coûts de récupération.

security_icon

Sécurité. Dans l'idéal, toutes les données sont chiffrées, qu'elles soient au repos ou en transit. Les autorisations et les contrôles d'accès doivent fonctionner aussi bien dans le cloud que dans l'infrastructure de stockage sur site.


Il existe trois types de stockage de données dans le cloud, chacun présentant ses propres avantages et cas d'utilisation :

1. Le stockage d'objets – Les applications développées dans le cloud tirent souvent parti des caractéristiques étendues du stockage d'objets en ce qui concerne l'évolutivité et les métadonnées. Les solutions de stockage d'objets telles qu'Amazon Simple Storage Service (S3) sont idéales pour créer des applications modernes de bout en bout qui exigent mise à l'échelle et flexibilité. Elles peuvent également être utilisées pour importer des magasins de données existants à des fins d'analyse, de sauvegarde ou d'archivage.

2. Le stockage de fichiers – Certaines applications doivent accéder à des fichiers partagés et nécessitent un système de fichiers. Ce type de stockage est souvent pris en charge avec un serveur NAS (Network Attached Storage). Les solutions de stockage de fichiers comme Amazon Elastic File System (Amazon EFS) sont idéales pour les cas d'utilisation tels que les référentiels de contenu, les environnements de développement, les magasins multimédias ou les répertoires de base d'utilisateur.

3. Le stockage par bloc – D'autres applications d'entreprise telles que les bases de données ou les systèmes ERP ont souvent besoin d'un stockage à faible latence dédié pour chaque hôte. Ce type de stockage est analogue au DAS (Direct-Attached Storage) ou au SAN (Storage Area Network). Les solutions de stockage par bloc dans le cloud telles qu'Amazon Elastic Block Store (EBS) sont mises en service avec chaque serveur virtuel et offrent une latence extrêmement faible nécessaire pour les charges de travail à hautes performances.


backup_recovery_icon

La sauvegarde et la restauration sont des processus essentiels pour assurer l'accès aux données et leur protection. Cependant, le respect des exigences de capacité, de plus en plus nombreuses, peut s'avérer un défi constant. Le stockage dans le cloud offre aux solutions de sauvegarde et de restauration de nombreux avantages : coût réduit, durabilité élevée et mise à l'échelle extrême. Les politiques de gestion des données intégrées telles qu'Amazon S3 Object Lifecycle Management peuvent automatiquement migrer les données vers des niveaux de stockage à moindre coût en fonction des paramètres de fréquence et de temps, et des coffres-forts d'archivage peuvent être créés pour contribuer au respect des exigences légales ou réglementaires. Ces avantages offrent d'immenses possibilités d'échelle dans des secteurs tels que les services financiers, les soins de santé et les médias qui produisent d'importants volumes de données qu'ils ont besoin de conserver pendant de longues périodes.

king-county-thumb
Le comté de King n'utilise plus de bandes

software_test_icon

Les environnements de test et de développement de logiciels nécessitent souvent la création, la gestion et la mise hors service d'environnements de stockage en double, séparés et indépendants. Outre le temps nécessaire, les dépenses d'investissement initiales peuvent être importantes.

Quelques-unes des plus grandes entreprises du monde ont créé des applications en un temps record en tirant parti de la flexibilité, des performances et du faible coût du stockage dans le cloud. Même les sites Web statiques les plus simples peuvent être améliorés pour un coût étonnamment faible. Les développeurs du monde entier se tournent vers les options de stockage proposant un paiement à l'utilisation qui évitent les complications liées à la gestion et la mise à l'échelle.

thumb-cloudsearch-smugmug
SmugMug sur AWS

Livre blanc : Building Static Websites

En savoir plus sur le développement de logiciels.


cloud_migration_icon

Les avantages en termes de disponibilité, de durabilité et de coût du stockage dans le cloud peuvent être très convaincants pour les chefs d'entreprise, mais les responsables fonctionnels informatiques traditionnels tels que les administrateurs dans le domaine du stockage, de la sauvegarde, de la mise en réseau, de la sécurité et de la conformité peuvent être préoccupés par les réalités du transfert de grandes quantités de données vers le cloud. Les services de migration de données vers le cloud tels qu'AWS Import/Export Snowball peuvent simplifier la migration du stockage dans le cloud en résolvant les problèmes liés aux coûts de réseau élevés, aux temps de transfert longs et à la sécurité.

hess-logo

Hess Corporation simplifie son infrastructure de cession

En savoir plus sur la migration de données vers le cloud.


compliance_icon

Le stockage de données dans le cloud peut susciter des inquiétudes quant à la réglementation et à la conformité, en particulier si les données sont déjà stockées dans des systèmes de stockage conformes. Les contrôles de conformité des données dans le cloud tels qu'Amazon Glacier Vault Lock sont conçus pour vous permettre de déployer et d'appliquer facilement des contrôles de conformité au niveau de coffres-forts de données individuels via une politique verrouillable. Vous pouvez spécifier des contrôles tels que « Write Once Read Many » (WORM) pour verrouiller les données et empêcher toute modification future. L'utilisation de solutions de journaux d'audit telles qu'AWS CloudTrail peut vous aider à garantir la réalisation des objectifs de conformité et de gouvernance associés à vos systèmes de stockage et d'archivage basés sur le cloud.

300x100_Nasdaq

Le NASDAQ satisfait aux exigences de conformité grâce au stockage dans le cloud Amazon

En savoir plus sur Amazon Glacier Vault Lock.

Livres blancs : AWS Compliance

Présentation de la conformité AWS


data_lakes_icon

Le coût, les performances et l'évolutivité des solutions de stockage sur site traditionnelles peuvent varier, en particulier avec le temps. Les projets Big Data exigent des pools de stockage à grande échelle, abordables, hautement disponibles et sécurisés, généralement connus sous le nom de « lacs de données ».

Les lacs de données reposant sur le stockage d'objets conservent les informations sous leur forme native et contiennent des métadonnées riches qui permettent une extraction sélective et une utilisation à des fins d'analyse. Les lacs de données basés sur le cloud peuvent être installés au cœur de tout type de moteur d'entreposage de données, de traitement, de Big Data et d'analyse, tel qu'Amazon Redshift, Amazon RDS, Amazon EMR et Amazon DynamoDB, pour vous aider à réaliser votre prochain projet plus rapidement et avec plus de pertinence.

FINRA-thumb-new
FINRA: Big Data on 75B records per day

En savoir plus sur AWS et Big Data.


Contacter l'équipe commerciale

Contact Sales
Create a Free Account

Cloud storage is a simple and scalable way to store, access, and share data over the Internet. Cloud storage providers such as Amazon Web Services own and maintain the network-connected hardware and software, while you provision and use what you need via a web application. Using cloud storage eliminates the acquisition and management costs of buying and maintaining your own storage infrastructure, increases agility, provides global scale, and delivers "anywhere, anytime" access to data.


Storing data in the cloud lets IT departments transform three areas:

1. Total Cost of Ownership. With cloud storage, there is no hardware to purchase, storage to provision, or capital being used for "someday" scenarios. You can add or remove capacity on demand, quickly change performance and retention characteristics, and only pay for storage that you actually use. Less frequently accessed data can even be automatically moved to lower cost tiers in accordance with auditable rules, driving economies of scale.

2. Time to Deployment. When development teams are ready to execute, infrastructure should never slow them down. Cloud storage allows IT to quickly deliver the exact amount of storage needed, right when it's needed. This allows IT to focus on solving complex application problems instead of having to manage storage systems.

3. Information Management. Centralizing storage in the cloud creates a tremendous leverage point for new use cases. By using cloud storage lifecycle management policies, you can perform powerful information management tasks including automated tiering or locking down data in support of compliance requirements.

Cloud Storage

Ensuring your company's critical data is safe, secure, and available when needed is essential. There are several fundamental requirements when considering storing data in the cloud.

durability_icon

Durability. Data should be redundantly stored, ideally across multiple facilities and multiple devices in each facility. Natural disasters, human error, or mechanical faults should not result in data loss.

availability_icon

Availability. All data should be available when needed, but there is a difference between production data and archives. The ideal cloud storage will deliver the right balance of retrieval times and cost.

security_icon

Security. All data is ideally encrypted, both at rest and in transit. Permissions and access controls should work just as well in the cloud as they do for on premises storage.


There are three types of cloud data storage, and each offers their own advantages and have their own use cases:

1. Object Storage - Applications developed in the cloud often take advantage of object storage's vast scalablity and metadata characteristics. Object storage solutions like Amazon Simple Storage Service (S3) are ideal for building modern applications from scratch that require scale and flexibility, and can also be used to import existing data stores for analytics, backup, or archive.

2. File Storage - Some applications need to access shared files and require a file system. This type of storage is often supported with a Network Attached Storage (NAS) server. File storage solutions like Amazon Elastic File System (EFS) are ideal for use cases like large content repositories, development environments, media stores, or user home directories.

3. Block Storage - Other enterprise applications like databases or ERP systems often require dedicated, low latency storage for each host. This is analagous to direct-attached storage (DAS) or a Storage Area Network (SAN). Block-based cloud storage solutions like Amazon Elastic Block Store (EBS) are provisioned with each virtual server and offer the ultra low latency required for high performance workloads.


backup_recovery_icon

Backup and recovery is a critical part of ensuring data is protected and accessible, but keeping up with increasing capacity requirements can be a constant challenge. Cloud storage brings low cost, high durability, and extreme scale to backup and recovery solutions. Embedded data management policies like Amazon S3 Object Lifecycle Management can automatically migrate data to lower-cost tiers based on frequency or timing settings, and archival vaults can be created to help comply with legal or regulatory requirements. These benefits allow for tremendous scale possibilities within industries such as financial services, healthcare, and media that produce high volumes of data with long-term retention needs.

Adobe Flash Player or a modern browser is required to view videos on this site.

king-county-thumb
King County goes Tapeless

software_test_icon

Software test and development environments often requires separate, independent, and duplicate storage environments to be built out, managed, and decommissioned. In addition to the time required, the up-front capital costs required can be extensive.

Some of the largest and most valuable companies in the world have created applications in record time by leveraging the flexibility, performance, and low cost of cloud storage. Even the simplest static websites can be improved for an amazingly low cost. Developers all over the world are turning to pay-as-you go storage options that remove management and scale headaches.

Adobe Flash Player or a modern browser is required to view videos on this site.

thumb-cloudsearch-smugmug
SmugMug on AWS

White paper: Building Static Websites

Learn more about Software Development.


cloud_migration_icon

The availability, durability, and cost benefits of cloud storage can be very compelling to business owners, but traditional IT functional owners like storage, backup, networking, security, and compliance administrators may have concerns around the realities of transferring large amounts of data to the cloud. Cloud data migration services services such as AWS Import/Export Snowball can simplify migrating storage into the cloud by addressing high network costs, long transfer times, and security concerns.

hess-logo

Hess Corporation streamlines divestment infrastructure

Learn more about Cloud Data Migration.


compliance_icon

Storing data in the cloud can raise concerns about regulation and compliance, especially if this data is already stored in compliant storage systems. Cloud data compliance controls like Amazon Glacier Vault Lock are designed to ensure that you can easily deploy and enforce compliance controls on individual data vaults via a lockable policy. You can specify controls such as Write Once Read Many (WORM) to lock the data from future edits. Using audit log products like AWS CloudTrail can help you ensure compliance and governance objectives for your cloud-based storage and archival systems are being met.

300x100_Nasdaq

NASDAQ meets compliance requirements with Amazon Cloud Storage

Learn more about Amazon Glacier's Vault Lock.

White Papers: AWS Compliance

AWS Complance Overview


data_lakes_icon

Traditional on-premises storage solutions can be inconsistent in their cost, performance, and scalability — especially over time. Big data projects demand large-scale, affordable, highly available, and secure storage pools that are commonly referred to as data lakes.

Data lakes built on object storage keep information in its native form, and include rich metadata that allows selective extraction and use for analysis. Cloud-based data lakes can sit at the center of all kinds data warehousing, processing, big data and analytical engines, such as Amazon Redshift, Amazon RDS, Amazon EMR and Amazon DynamoDB to help you accomplish your next project in less time with more relevance.

Adobe Flash Player or a modern browser is required to view videos on this site.

FINRA-thumb-new
FINRA: Big Data on 75B records per day

Learn more about AWS and Big Data.


Contact Sales