SPEKE : API Secure Packager and Encoder Key Exchange

Qu’est-ce que SPEKE ?

SPEKE est l'acronyme de Secure Packager and Encoder Key Exchange, une spécification d'API open source libre de droits qui définit la norme de communication chiffrée entre les encodeurs vidéo, les transcodeurs, les serveurs d'origine et les serveurs de clé système DRM (Digital Rights Management) pour le streaming vidéo en direct et à la demande.

SPEKE s'appuie sur la spécification Content Protection Information Exchange (CPIX) développée par le DASH Industry Forum (DASH-IF) en ajoutant des spécifications non incluses dans CPIX, telles que des méthodes d'authentification et de communication entre les serveurs de clés et les appareils de chiffrement.

L'API Secure Packager and Encoder Key Exchange a un seul objectif : la simplification de plusieurs processus complexes. En quelques mots, SPEKE le fait de la manière suivante :

  • SPEKE simplifie le chiffrement du contenu en remplaçant des centaines de combinaisons d’intégrations d’API propriétaires entre les serveurs de clés et les appareils de chiffrement de fournisseurs multi-DRM par une seule API ouverte et normalisée.
  • SPEKE offre aux opérateurs de médias et de divertissement vidéo une plus grande flexibilité et un plus grand choix de fournisseurs.
  • SPEKE prend en charge plusieurs schémas DRM, ainsi que plusieurs formats de mise en paquet pour différents types de périphériques d'affichage.

SPEKE – Démocratisation du flux de travail vidéo

Fournisseurs de contenu

(MVPDS et distributeurs de contenu)

  • Abaisse la barrière de l'adoption du fournisseur de solutions DRM
  • Réduction des coûts d’opportunité avec une intégration plus rapide
  • Possibilité d'élargir la couverture du public ou des appareils

Appareils de chiffrement

(Encodeurs, transcodeurs et empaqueteurs)

  • Application robuste et légère
  • Économies de temps, d'effort et d'argent pour l'intégration d'API DRM personnalisée (4 semaines)
  • Économies de temps et d’effort pour les tests (réduction d’environ 17 % des tests)
  • Concentration accrue sur les fonctionnalités de base
  • Possibilité de tester le flux de travail DRM avec des serveurs de référence

Prestataires de solutions DRM

  • Abaisse la barrière de l’adoption
  • Économies de coûts et de temps sur l’intégration personnalisée
  • Possibilité de mettre en place des flux de travail établis

Quels sont les avantages de SPEKE ?

La liste des avantages de SPEKE :

  • API unique pour les encodeurs, les transcodeurs, les empaqueteurs vidéo et les serveurs de clés
  • Basé sur des standards
  • Prise en charge de plusieurs DRM
  • Simplifie l’intégration
  • Réduit les tests de version du fournisseur
  • Déployable pour les flux de travail sur le cloud, hybride ou sur site
  • Accélère le déploiement client

Un aperçu plus détaillé des avantages de SPEKE :

SPEKE simplifie les tâches complexes de « poignée de main (handshake) » en fournissant une interface commune unique permettant d’intégrer n’importe quel transcodeur vidéo ou serveur d’origine à n’importe quel serveur de clés, qu’ils soient exécutés sur site dans un centre de données ou en tant que services cloud. SPEKE est conçu pour les flux de travail de vidéo à la demande (VOD) et de streaming en direct en utilisant une clé statique (idéal pour la VOD) ou rotative.

SPEKE utilise le format d'échange de protection de contenu (Content Protection Information Format ou CPIX) pour standardiser la méthode de transport des informations de clé et DRM pour le chiffrement et la protection du contenu vidéo, et ajoute des spécifications pour l'authentification et d'autres comportements importants à CPIX. Sous l’influence du DASH Industry Forum, CPIX est conçu pour générer une efficacité opérationnelle tout en réduisant les coûts et le délai de mise sur le marché des services vidéo OTT.

De plus, SPEKE incorpore les rôles AWS Identity and Access Management (IAM) pour allouer des stratégies d'autorisation souples mais sécurisées pouvant être déléguées à des utilisateurs, des applications ou des services afin de permettre l'échange de clés en toute sécurité entre un fournisseur multi-DRM et un fournisseur de transcodage ou d’empaquetage vidéo. Les opérateurs vidéo peuvent utiliser des rôles IAM, que le serveur de clés et l’appareil de chiffrement soient exécutés sur AWS, sur le matériel de la tête de réseau ou du centre de données de l'opérateur, une combinaison des deux et même lorsque le serveur de clés et l’appareil de chiffrement s'exécutent sur une infrastructure cloud différente.

Alors que le forum industriel DASH avait initialement développé CPIX pour le contenu MPEG-DASH, CPIX prend désormais en charge le contenu HLS. Grâce à son ensemble complet de fonctionnalités, SPEKE peut fonctionner comme un format unique pour MPEG-DASH, HLS, Microsoft Smooth Streaming et les futures technologies d’empaquetage, ainsi que pour plusieurs DRM, notamment Microsoft PlayReady, Google Widevine, Apple FairPlay Streaming, AES-128 et des solutions propriétaires DRM. SPEKE prend en charge le flux de transport Apple HLS, MP4 fragmenté et CMAF. SPEKE prend également en charge les clés statiques et la rotation de clés.

SPEKE élimine la complexité pour les clients et les fournisseurs de technologies de médias. Il combine une API commune unique pour tous les transcodeurs, empaqueteurs et serveurs de clés, CPIX pour MPEG-DASH et HLS, et des mécanismes d'authentification. Cette combinaison offre un temps d'intégration considérablement plus court, des cycles de test grandement réduits et un écosystème élargi de transcodeurs intégrés, d’empaqueteurs et de solutions multi-DRM, tout en permettant un traçage opérationnel pour résoudre les problèmes.

Cet écosystème riche fournit aux clients des dizaines de solutions pré-intégrées, un délai de mise sur le marché plus rapide et une plus grande flexibilité pour sélectionner des combinaisons de solutions de traitement vidéo multi-DRM répondant à leurs besoins. Il prend également en charge les architectures cloud, hybrides et sur site.

Quels avantages SPEKE offre-t-il aux vendeurs, fournisseurs et clients vidéos ?

La complexité de la fragmentation technologique constitue un obstacle à la protection du contenu vidéo, ce qui pose d'énormes problèmes techniques ainsi que qu’une demande en ressources considérable pour les fournisseurs d’encodage, de transcodage, d’empaquetage vidéo et multi-DRM. La résolution des défis de la fragmentation technologique est la force de SPEKE.

Les clients médias bénéficient de la possibilité de combiner de manière transparente toute combinaison de produits d’encodage, de transcodage, d’empaquetage et de fournisseurs multi-DRM prenant en charge SPEKE. Les clients peuvent également tirer parti des meilleures pratiques de sécurité basées sur les rôles et d’une authentification mutuelle sécurisée, ainsi que d’une implémentation normalisée conçue autour de CPIX pour MPEG-DASH et HLS. Étant donné que ces intégrations fonctionnent avec tout transcodeur vidéo, serveur d'origine ou serveur de clés préintégrés, les clients du secteur des médias bénéficient de la flexibilité supplémentaire pour exploiter des flux de travail vidéo entièrement dans le cloud, entièrement sur site dans des centres de données ou en tant que flux de travail hybrides. Cela permet aux clients de migrer par étapes les flux de travail médias sécurisés vers le cloud afin de maximiser les économies de coûts, l’évolutivité et la disponibilité globale du cloud tout en maintenant leurs relations avec les fournisseurs dotés d’intégrations SPEKE. Le résultat est un temps de mise sur le marché beaucoup plus rapide et un abaissement de la barrière de l’adoption de nouveaux systèmes de DRM, ce qui signifie une plus grande audience potentielle.

Les fournisseurs multi-DRM tirent parti de l’intégration unique de leur serveur de clés avec SPEKE et de l’accès à un vaste écosystème de partenaires de traitement vidéo grâce à cette intégration unique. En outre, SPEKE fournit un protocole d'échange de clé unique et réduit l'impact sur les ressources du test de plusieurs intégrations de produits auprès de plusieurs fournisseurs.

Les fournisseurs de transcodage et d'origine tirent parti de l'intégration des transcodeurs et des serveurs d'origine avec SPEKE et de l’obtention de l'accès à tous les fournisseurs de serveurs clés préintégrés et aux solutions multi-DRM. Ceci élimine le besoin d'intégrations distinctes avec des API propriétaires à travers des dizaines de fournisseurs multi-DRM. Cela réduit également considérablement le temps nécessaire au développement et aux tests pour intégrer les fournisseurs de DRM, permettant à ces sociétés de se concentrer sur l'amélioration des fonctionnalités principales et de rendre leurs systèmes plus riches en fonctionnalités.

Pour obtenir des informations spécifiques sur les applications sur le cloud ou sur site, consultez Support SPEKE dans Services et produits AWS.

Émission Web SPEKE

Secure Packager and Encoder Key Exchange (SPEKE)est une spécification d’API ouverte et extensible développée pour rationaliser l’intégration de la gestion des droits numériques (DRM) avec les encodeurs, les transcodeurs et les serveurs d’origine vidéo (appareils de chiffrement).

Émission Web AWS SPEKE (30:30)

Mise en route

Nous pouvons vous aider à démarrer en vous proposant une consultation avec nos commerciaux et une revue d’architecture. Vous pouvez également commencer votre propre projet pilote dès aujourd'hui.

SPEKE: Secure Packager and Encoder Key Exchange API

What is SPEKE?

SPEKE is the acronym for Secure Packager and Encoder Key Exchange (SPEKE), which is a royalty-free open source API specification that defines the standard for encrypted communication between video encoders, transcoders, origin servers, and digital rights management (DRM) system key servers for live and on-demand streaming video.

SPEKE builds on the Content Protection Information Exchange (CPIX) specification developed by the DASH Industry Forum (DASH-IF) by adding specifications not included in CPIX, such as methods for authenticating and communicating between key servers and encryptors.

The Secure Packager and Encoder Key Exchange API has one purpose: the simplification of multiple complex processes. In a nutshell, SPEKE does this in the following ways:

  • SPEKE simplifies content encryption by replacing hundreds of combinations of proprietary API integrations between multi-DRM vendor key servers and encryptors with a single open, standards-based API.
  • SPEKE provides media and entertainment video operators greater flexibility and choice of vendors.
  • SPEKE supports multiple DRM schema, as well as multiple packaging formats for different types of viewing devices.

SPEKE – Democratization of the Video Workflow

Content Providers

(MVPDS and Content Distributors)

  • Lowers barrier of DRM solution provider adoption
  • Opportunity cost savings with quicker integration
  • Ability to expand audience/device coverage

Encryptors

(Encoders, Transcoders, and Packagers)

  • Robust and light application
  • Saves time, effort and cost of custom DRM API integration (4 weeks)
  • Savings in testing time and effort (~17% reduction in testing effort)
  • Increased focus on core functionality
  • Ability to test DRM workflow with reference servers

DRM Solution Providers

  • Lowers barrier to adoption
  • Custom integration cost and time savings
  • Ability to establish proven workflows

What Advantages Does SPEKE Provide?

The short list of SPEKE advantages:

  • Single API for video encoders, transcoders, packagers, and key servers
  • Standards-based
  • Supports multiple DRMs
  • Simplifies integration
  • Reduces vendor version testing
  • Deployable for cloud, hybrid, or on-premises workflows
  • Accelerates customer deployment

A deeper overview of how SPEKE helps:

SPEKE simplifies complex “handshake” challenges by providing a single common interface for integrating any video transcoder or any origin server with any key server, whether running on-premises in a data center or as cloud services. SPEKE is designed for both Video-on-Demand (VOD) and live streaming workflows using either a static (best for VOD) or rotating key.

SPEKE utilizes the Content Protection Information Exchange Format (CPIX) to standardize the method for carrying key and DRM information for encrypting and protecting video content, and adds specifications for authentication and other important behaviors on top of CPIX. Driven by the DASH Industry Forum, CPIX is designed to create operational efficiencies while reducing costs and time-to-market for OTT video services.

Additionally, SPEKE incorporates AWS Identity and Access Management (IAM) roles to allocate flexible yet secure permission policies which may be delegated to users, applications, or services to securely enable key exchange between a multi-DRM vendor and a video transcoding or packaging vendor. Video operators may use IAM roles whether the key server and encryptor are running on AWS, on hardware in the operator’s headend or data center, a combination of the two, and even where the key server and encryptor are running on different cloud infrastructure.

While the DASH Industry Forum originally developed CPIX for MPEG-DASH content, CPIX now also supports HLS content. With its comprehensive feature set, SPEKE can function as a single format for MPEG-DASH, HLS, Microsoft Smooth Streaming, and future packaging technologies, and for multiple DRMs including Microsoft PlayReady, Google Widevine, Apple FairPlay Streaming, AES-128, and proprietary DRM solutions. SPEKE supports Apple HLS transport stream, fragmented MP4, and CMAF. SPEKE also supports static keys and key rotation.

SPEKE eliminates complexity for media customers and technology vendors alike. It combines a single common API for any transcoder, packager, and key server; CPIX for MPEG-DASH and HLS; and authentication mechanisms. This combination delivers significantly faster integration time, greatly reduced test cycles, and an expanded ecosystem of integrated transcoders, packagers, and multi-DRM solutions, while also enabling operational tracing to troubleshoot issues.

This rich ecosystem provides customers dozens of pre-integrated solutions, faster time to market, and greater flexibility to select combinations of video processing and multi-DRM solutions to meet their requirements. It also supports cloud, hybrid, and on-premises architectures.

What Benefits Does SPEKE Offer Video Vendors, Providers, and Customers?

The barrier to protecting video content is the complexity of technology fragmentation, which imposes tremendous technical challenges and resource burdens for video encoding, transcoding, video packaging, and multi-DRM vendors alike. Solving the challenges of technology fragmentation is where SPEKE shines.

Media customers benefit from the ability to seamlessly mix and match any combination of SPEKE-enabled encoding, transcoding, packaging, and multi-DRM vendor products. Customers can also take advantage of role-based security best practices and secure mutual authentication, along with standards-based implementation designed around CPIX for MPEG-DASH and HLS. Since these integrations work with any pre-integrated video transcoder, origin server, or key server, media customers gain the added flexibility of operating video workflows entirely in the cloud, entirely on-premises in data centers, or as hybrid workflows. This allows customers to migrate secure media workflows to the cloud in stages in order to maximize the cost savings, scalability, and global availability of the cloud while maintaining their relationships with vendors that have SPEKE integrations. The result is a much faster time-to-market and lower barriers to adopting new DRM systems, which means a bigger potential audience reach.

Multi-DRM vendors benefit by integrating their key server once with SPEKE and obtaining access to a wide ecosystem of video processing partners through that single integration. In addition, SPEKE provides a single key exchange protocol and reduces the resource impact of testing multiple product integrations across multiple vendors.

Transcoding and origin vendors benefit from integrating transcoders and origin servers once with SPEKE and gaining access to all pre-integrated key server vendors and multi-DRM solutions. This eliminates the need for separate integrations with proprietary APIs across dozens of multi-DRM vendors. This also greatly reduces development and testing time to integrate with DRM vendors, allowing these companies to focus instead on improving core functionality and making their systems more feature rich.

For specific information regarding cloud or on-premises applications, see SPEKE Support in AWS Services and Products.

SPEKE Webcast

The Secure Packager and Encoder Key Exchange (SPEKE) is an open, extensible API specification developed to streamline integration of Digital Rights Management (DRM) with video encoders, transcoders, and origin servers (encryptors).

AWS SPEKE Webcast (30:30)

Get started

We can help you get started with a consultation from our sales and architecture organization, or you can begin your own pilot today.