Les calculs dans le cloud avec AWS

Hébergement de serveur virtuel, gestion de conteneurs et calcul sans serveur

Développement et gestion de votre entreprise avec le calcul, que vous développiez des applications mobiles, natives du cloud ou entreprise, ou que vous exécutiez d'énormes clusters pour le séquençage du génome humain. AWS offre un portefeuille complet de services de calcul vous permettant de développer, de déployer, d'exécuter et de mettre à l'échelle vos applications et vos charges de travail dans le cloud de calcul le plus puissant, le plus sécurisé et le plus innovant au monde.

Magic Quadrant for Cloud Infrastructure as a Service, Worldwide** évalues six fournisseurs d'offres IaaS cloud sur le marché mondial. Amazon Web Services se retrouve à nouveau dans le quadrant des leaders et occupe la première position pour sa capacité d'exécution, ainsi qu'une position plus éloignée pour l’exhaustivité de sa vision. 

Plus de 190

instances pour quasiment tous les besoins professionnels

3x 

plus d'instances publiées en 2018 par rapport à l'année précédente

100 Gbit/s

de performances Ethernet maximales disponibles

7x

moins d'heures d'interruption en 2018 par rapport au premier fournisseur cloud concurrent*

Des centaines de millions de

conteneurs lancés chaque semaine sur AWS

>50 %

de charges de travail Kubernetes s'exécutant sur AWS

* Selon les heures d'interruption du 01/01/2018 au 31/12/2018 provenant directement des tableaux de bord de l'état des services publics des principaux fournisseurs cloud.

Pourquoi AWS Compute ?

Nous avons pour objectif d'être la plateforme de calcul utilisée dans le monde entier. C'est pourquoi nous investissons et nous innovons à l'échelle mondiale afin de prendre en charge presque n'importe quelle charge de travail et n'importe quel besoin opérationnel. Il est impératif de pouvoir disposer de tout. C'est la raison pour laquelle nous continuons à rendre notre plateforme plus simple, plus rapide et plus efficace. Nul besoin de compromis avec AWS.

La plateforme la plus large et approfondie

Par rapport à tout autre fournisseur cloud, AWS propose un bien plus large choix de services avec une fonctionnalité approfondie dans la plupart de ces services. Nous proposons plusieurs systèmes d'exploitation tels que Linux et Windows, ainsi que différents processeurs tels qu'Intel, AMD, NVIDIA, ainsi que le processeur Graviton intégré à AWS. Nous mettons à disposition un large éventail d'instances à usage général ou optimisées pour des besoins spécifiques tels que le calcul haute performance, le Big Data et l’analyse, ainsi que de nouvelles fonctionnalités avec le « bare metal », le stockage associé et la mise en réseau améliorée. Notre rythme d’innovation rapide est entretenu par le système AWS Nitro System, grâce auquel AWS a réinventé notre infrastructure de virtualisation. Nitro System nous permet de réduire considérablement les coûts, en plus d’avantages supplémentaires tels que l’optimisation de la sécurité et la création de nouvelles instances.

Sécurité et gouvernance de premier ordre

AWS propose 210 fonctionnalités clés et services de sécurité, de conformité et de conformité, soit environ 40 fois plus que le premier fournisseur cloud concurrent. Par ailleurs, nous prenons en charge 89 normes de sécurité et certifications de conformité dont PCI-DSS, HIPAA/HITECH, FedRAMP, GDPR, FIPS 140-2 et NIST 800-171, soit considérablement plus que tout autre fournisseur cloud. En ce qui concerne le chiffrement, tous les services AWS qui stockent des données clients permettent de chiffrer ces données. En outre, nous proposons le chiffrement sur 116 services AWS différents, soit 3x plus que n'importe quel autre fournisseur cloud majeur. Nitro System optimise la sécurité, et ce à travers la surveillance et la protection continues des ressources matérielles et micrologicielles, le transfert des ressources de virtualisation vers un matériel et des logiciels dédiés afin de minimiser la surface d’attaque, ainsi que la fourniture d’un modèle de sécurité verrouillé.

Réseau et stockage de premier ordre

Nous avons mis en place le plus important réseau mondial qui compte 144 points de présence connectés par des câbles transocéaniques de 100 Gbit/s, capables de fournir du contenu et des applications client partout dans le monde sur un réseau privé. Grâce à nos nouvelles instances C5n et P3dn, nous sommes aussi l'unique fournisseur cloud doté d'instances de calcul offrant 100 Gbit/s de débit réseau, ce qui permet d'expliquer pourquoi c'est sur AWS et nulle part ailleurs que s'exécutent davantage de charges de travail de Machine Learning et de calcul haute performance (HPC). AWS propose un large éventail d'options de stockage telles qu'Amazon EC2 Instance Storage, Amazon Elastic Block Store (EBS), Amazon Elastic File System (EFS) et Amazon S3.

Outils de gestion des coûts et de la complexité

Amazon Lightsail est le moyen le plus simple de démarrer avec AWS. Tandis que votre utilisation évolue, vous pouvez avoir recours à des instances Spot Amazon EC2 pour réduire les coûts jusqu'à 90 % ou pour accélérer les performances pour des charges de travail tolérantes aux pannes, comme le Big Data, des conteneurs, des services Web et des CI/CD. AWS propose la plateforme la plus polyvalente et évolutive pour le calcul haute performance. Les utilisateurs peuvent ainsi déployer un studio créatif dans le cloud grâce au dimensionnement du rendu, des postes de travail virtuels et du stockage de données de manière globale avec AWS Thinkbox Deadline, Amazon EC2 et des options de stockage cloud AWS telles qu'Amazon FSx, etc.

Calculez partout.

Nous disposons de la meilleure infrastructure mondiale pour l'exécution de charges de travail exigeant une haute disponibilité, avec 61 zones de disponibilité réparties dans 20 régions. AWS propose plus de 2x plus de régions dotées de plusieurs zones de disponibilités que le premier fournisseur cloud concurrent (20 par rapport à 8). C'est l'une des raisons qui expliquent pourquoi le premier fournisseur cloud concurrent avait 7x plus d'heures d'interruption qu'AWS en 2018*. Nous proposons des options d'informatique de périphérie et de cloud hybride telles que Snowball Edge, VMware Cloud on AWS et AWS Outposts. AWS Outposts confère les services, l'infrastructure et les modèles d'exploitation AWS natifs à la quasi-totalité des installations sur site.

* Selon les heures d'interruption du 01/01/2018 au 31/12/2018 provenant directement des tableaux de bord de l'état des services publics des principaux fournisseurs cloud.

AWS Nitro System

Avec AWS Nitro System, AWS innove plus rapidement, réduit considérablement les coûts pour nos clients et fournit des avantages supplémentaires, par exemple l’optimisation de la sécurité et la création de nouveaux types d’instances. AWS a complètement réinventé notre infrastructure de virtualisation. En général, les hyperviseurs protègent le matériel physique et le Bios, virtualisent le processeur, le stockage et la mise en réseau, et fournissent un riche ensemble de fonctionnalités de gestion. Cependant, Nitro System permet de scinder ces fonctions, de les transférer vers des ressources matérielles et logicielles dédiées, ainsi que de réduire nos coûts en fournissant intégralement les ressources d’un serveur aux clients.

Nitro System comporte trois composants principaux : les cartes Nitro, la puce de sécurité Nitro et l’hyperviseur Nitro. Les cartes Nitro sont une famille de cartes permettant de transférer et d’accélérer les entrées/sorties des fonctions, par exemple VPC, EBS et le stockage des instances, ce qui accroît les performances globales du système. La puce de sécurité Nitro optimise la sécurité de la plateforme cloud en réduisant la surface d’attaques via le transfert des fonctions de virtualisation et de sécurité vers un matériel et des logiciels dédiés. En outre, le modèle de sécurité verrouillé empêche tout accès à des fins d’administration, y compris de la part d’employés Amazon, ce qui élimine toute possibilité d’erreur humaine et d’intrusion. L’hyperviseur Nitro est un hyperviseur léger qui gère l’allocation de mémoire et de CPU et fournit des performances identiques au modèle « bare metal ».

Services de calculs dans le cloud

product-icon_Amazon_EC2_icon_squid_ink_125
Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service flexible qui fournit une capacité de calcul dans le cloud redimensionnable sous la forme d'instances EC2, équivalentes à des serveurs virtuels.

En savoir plus »

product-icon_Amazon_Lightsail_icon_squid_ink_125
Amazon Lightsail

Lightsail est une plateforme cloud facile à utiliser qui vous propose tout ce dont vous avez besoin pour créer une application ou un site Web, y compris des serveurs virtuels, du stockage, des bases de données gérées, la gestion DNS et des adresses IP statiques, le tout à un prix bas et prévisible.

En savoir plus »

product-icon_Amazon_ECS_icon_squid_ink_125
Amazon ECS

Amazon Elastic Container Service (Amazon ECS) est un service d'orchestration de conteneurs hautement évolutif et à hautes performances qui prend en charge les conteneurs Docker et vous permet d'exécuter et de dimensionner facilement des applications conteneurisées sur AWS.

En savoir plus »

 

product-icon_AWS_Fargate_icon_squid_ink_125
AWS Fargate

AWS Fargate est un service de gestion de conteneurs qui vous permet d'exécuter des conteneurs sans serveur afin que vous ne deviez plus vous préoccuper de la mise en service, de la configuration et du dimensionnement de clusters de machines virtuelles afin d'exécuter des conteneurs. Fargate vous permet de lancer des dizaines de milliers de conteneurs en quelques secondes et de facilement procéder à une mise à l'échelle pour exécuter vos applications les plus stratégiques.

En savoir plus »

product-icon_AWS_Lambda_icon_squid_ink_125
AWS Lambda

AWS Lambda vous permet d'exécuter du code sans avoir à mettre en service ou gérer des serveurs. Vous payez uniquement pour le temps de calcul consommé, il n'y a aucun frais lorsque votre code n'est pas exécuté. Avec Lambda, vous pouvez exécuter du code pour pratiquement n'importe quel type d'application ou service dorsal (back-end), sans aucune tâche administrative.

En savoir plus »

 

Nouveautés en matière de calcul chez AWS

Fonctionnement – Instances EC2 (G4) avec GPU NVIDIA T4

18 mars 2019

Disponible maintenant – Cinq nouvelles instances Bare Metal Amazon EC2 : M5, M5d, R5, R5d et z1d.

14 février 2019

 
Nouveau – Instances GPU EC2 P3dn avec réseau 100 Gbit/s et stockage local NVMe pour Machine Learning plus rapide + réduction de prix P3

7 décembre 2018

 
Lancements, aperçus AWS et annonces préliminaires à re:Invent 2018 – Discours d'Andy Jassy

28 novembre 2018

 

Recherche d'analystes

1

Cas d'utilisation des services de calculs dans le cloud

Amazon EC2

Cas d'utilisation courants :

  • Big data (par ex., Hadoop, Spark)
  • Logiciel de base de données (par ex., Aurora, DynamoDB)
  • Applications d'entreprise (par ex., SAP, Oracle, Sharepoint)
  • Migrations d'environnement sur site, BYOL (licences à fournir) compris
  • Gestion de cluster Open-source

Amazon Lightsail

Cas d'utilisation courants :

  • Applications Web simples
  • Sites Web, y compris code personnalisé, WordPress et E-commerce
  • Logiciel d'entreprise sur serveur unique
  • Environnements de développement/test
  • Solution tout-en-un, y compris instances, équilibreurs de charge et bases de données

Amazon Container Services

Cas d'utilisation courants :

  • Machine Learning
  • Microservices
  • Traitements par lots
  • Applications Web

AWS Lambda

Cas d'utilisation courants :

  • Applications Web
  • Backends mobiles
  • Backends IoT
  • Charges de travail de traitement des flux
  • Charges de travail de traitement des fichiers

Détails des calculs dans le cloud

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) est un service flexible qui fournit une capacité de calcul dans le cloud redimensionnable sous la forme d'instances EC2, équivalentes à des serveurs virtuels. Vous pouvez commissionner une ou des milliers d'instances simultanément et payer uniquement pour ce que vous utilisez, ce qui facilite le calcul dans le cloud à l'échelle du Web. Nous fournissons une large gamme de types d'instances optimisées pour répondre à différents cas d'utilisation. Nous proposons également un vaste choix de paiement des instances, afin que vous puissiez optimiser votre application en fonction de vos besoins métier tout en minimisant vos coûts. Les instances Spot EC2 mettent en réserve les capacités EC2 avec une baisse des coûts maximale de 90 % par rapport aux instances à la demande. Les instances Spot EC2 peuvent être utilisées avec des charges de travail tolérantes aux pannes, par exemple le Big Data, les conteneurs, les services Web et les CI/CD, ou pour accélérer les performances.

Cas d'utilisation courants :

  • Big data (par ex., Hadoop, Spark)
  • Logiciel de base de données (par ex., Aurora, DynamoDB)
  • Applications d'entreprise (par ex., SAP, Oracle, Sharepoint)
  • Migrations d'environnement sur site, BYOL (licences à fournir) compris
  • Gestion de cluster Open-source
Amazon Lightsail

Amazon Lightsail est le moyen le plus simple de lancer et de gérer un serveur privé virtuel avec AWS. Lightsail comprend tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre projet : machine virtuelle, stockage basé SSD, transfert des données, gestion DNS et IP statique. Le tout à prix bas et prévisible. Lancez votre projet en quelques secondes avec un système d'exploitation préconfiguré et des images d'application, et gérez facilement vos ressources à partir de notre console intuitive. Lorsque votre application a besoin de fonctions avancées telles que des bases de données gérées, un réseau de diffusion de contenu ou des douzaines d'autres fonctions, vous pouvez connecter ces services AWS supplémentaires à votre serveur Lightsail. Le forfait Lightsail démarre à 5 USD par mois.

Cas d'utilisation courants :

  • Applications Web simples
  • Blogs et sites Web WordPress
  • Site Web de commerce électronique
  • Logiciel d'entreprise sur serveur unique
Amazon Container Services

Amazon Container Services propose un large éventail de produits pour vous aider à déployer, gérer et dimensionner les conteneurs lors de la production. Grâce à AWS Fargate, vous pouvez exécuter des conteneurs sans serveur afin que vous ne deviez plus vous préoccuper de la mise en service, de la configuration et du dimensionnement de machines virtuelles afin d'exécuter des conteneurs. Amazon ECS vous propose tous les avantages de Fargate avec la flexibilité et le contrôle supplémentaires des machines virtuelles sur lesquelles s'exécutent vos conteneurs. Enfin, Amazon EKS facilite le déploiement, la gestion et le dimensionnement des applications conteneurisées à l'aide de Kubernetes sur AWS.

Cas d'utilisation courants :

  • Machine Learning
  • Microservices
  • Traitements par lots
  • Applications Web
AWS Lambda

AWS Lambda vous permet d'exécuter du code sans avoir à mettre en service ou gérer des serveurs. Vous payez uniquement pour le temps de calcul consommé, il n'y a aucun frais lorsque votre code n'est pas exécuté. Avec Lambda, vous pouvez exécuter du code pour pratiquement n'importe quel type d'application ou service dorsal (back-end), sans aucune tâche administrative. Il vous suffit de charger votre code : Lambda fait le nécessaire pour l'exécuter et le dimensionner en assurant une haute disponibilité. Vous pouvez configurer votre code de sorte qu'il se déclenche automatiquement depuis d'autres services AWS, ou l'appeler directement à partir de n'importe quelle application Web ou mobile. Lambda est au cœur du calcul sans serveur, qui vous laisse développer et exécuter des applications et des services sans que vous souciez des serveurs.

Cas d'utilisation courants :

  • Applications Web
  • Backends mobiles
  • Backends IoT
  • Charges de travail de traitement des flux
  • Charges de travail de traitement des fichiers
Next-Steps-Icon_Blog
Consultez notre blog.

Apprenez-en davantage à propos de la catégorie Calculs sur notre blog.

Voir »

Product-Page_Standard-Icons_02_Sign-Up_SqInk
Créer gratuitement un compte

Obtenez un accès instantané à l'offre gratuite d'AWS.

Démarrez avec notre offre gratuite »

Ce graphique a été publié par Gartner, Inc. dans le cadre d'un document de recherche plus complet et doit être examiné dans le contexte du document entier. Le document de Gartner est disponible sur demande auprès d'AWS.

Gartner n'avalise aucun fournisseur, produit ou service représenté dans ses publications de recherche, et ne conseille pas aux utilisateurs de technologies de sélectionner uniquement les fournisseurs ayant obtenu les meilleurs résultats ou quelque autre certification. Les publications de recherche de Gartner sont composées des opinions de l'organisme de recherche de Gartner et ne doivent pas être interprétées comme des déclarations de fait. Gartner décline toute responsabilité, explicite ou implicite, concernant ces recherches, y compris en ce qui a trait aux garanties de qualité commerciale ou d'adéquation à un usage particulier.

Gartner Magic Quadrant for Infrastructure as a Service, Worldwide, Dennis Smith, Lydia Leong, Raj Bala, 23 mai 2018.
Gartner Magic Quadrant for Public Cloud Storage Services, Worldwide, Raj Bala, Julia Palmer, 31 juillet 2018.
Gartner Critical Capabilities for Public Cloud Infrastructure as a Service, Worldwide, Raj Bala, Lydia Leong, Dennis Smith, 24 mai 2018.

Cloud Compute with AWS

Virtual Server Hosting, Container Management, and Serverless Computing

Building and running your organization starts with compute, whether you are building enterprise, cloud-native or mobile apps, or running massive clusters to sequence the human genome. AWS offers a comprehensive portfolio of compute services allowing you to develop, deploy, run, and scale your applications and workloads in the world’s most powerful, secure and innovative compute cloud.

The Magic Quadrant for Cloud Infrastructure as a Service, Worldwide** evaluates 6 vendors in the global market for Cloud IaaS. Amazon Web Services was placed in the Leader Quadrant for the 9th consecutive year, with the highest position in ability to execute and furthest position in completeness of vision. 

200+

Instances for virtually every business need

3x 

Instances released in 2018 over prior year

100 Gbps

Maximum Ethernet performance available

7x

fewer downtime hours than the next largest cloud provider*

100s of millions

Containers launched every week on AWS

>50%

Kubernetes workloads running on AWS

*Based on downtime hours from 1/1/18 to 12/31/18 pulled directly from the public service health dashboards of the major cloud providers.

Why AWS Compute

Our vision is to be the compute platform for the world and we are investing and innovating at global scale to support virtually any workload and business need. Having everything is everything and we continue to make our platform easier, faster, and more efficient. With AWS, there are no compromises.

Broadest and deepest platform

AWS offers a far broader selection of services along with much deeper functionality within most of these services than any other cloud provider. We offer choice of operating systems with Linux and Windows and choice of processors with Intel, AMD, NVIDIA, and the AWS-built Graviton processor. We provide a broad choice of instances either general purpose or optimized for specific needs such as HPC, big data, and analytics, as well as new capabilities with bare metal, attached storage, and enhanced networking. Our rapid pace of innovation has been fueled by the AWS Nitro System, through which AWS re-imagined our virtualization infrastructure. The Nitro System allows us to further reduce costs, and deliver added benefits like increased security and new instances.

Industry-leading security and governance

AWS offers 210 security, compliance, and governance services and key features which is about 40 more than the next largest cloud provider. We also support 89 security standards and compliance certifications including PCI-DSS, HIPAA/HITECH, FedRAMP, GDPR, FIPS 140-2, and NIST 800-171, which is meaningfully more than any other cloud provider. For encryption, all AWS services that store customer data offer the ability to encrypt that data and we offer encryption across 116 different AWS services which is 3x more than any major cloud provider. The Nitro System provides enhanced security by continuously monitoring and protecting hardware and firmware, offloading virtualization resources to dedicated hardware and software to minimize attack surface, and providing a locked down security model.

World-class network and storage

We have built the largest global network with 187 points of presence connected by 100 Gbps trans-oceanic cables that deliver customer applications and content anywhere in the world over a private network. With our C5n and P3dn instances, we are also the only cloud provider with compute instances that deliver 100 Gbps of networking throughput, which is one reason why more HPC and machine learning workloads run on AWS than anywhere else. AWS provide a full portfolio of storage options including Amazon EC2 Instance Storage, Amazon Elastic Block Store (EBS), Amazon Elastic File System (EFS), and Amazon S3.

Tools to manage costs and complexity

Amazon Lightsail offers the easiest way to get started with AWS. As your usage grows, you can use Amazon EC2 Spot Instances to reduce costs up to 90% or to accelerate performance for fault-tolerant workloads such as big data, containers, web services, and CI/CD. AWS offers the most elastic, scalable platform for High Performance Computing. Users can deploy a creative studio in the cloud by scaling rendering, virtual workstations, and data storage globally with AWS Thinkbox Deadline, Amazon EC2 and AWS Cloud storage options such as Amazon FSx, and more.

Compute everywhere

We have the best global infrastructure for running workloads that require high availability with 66 Availability Zones (AZ) across 21 Regions. AWS provides >2x more regions with multiple availability zones than the next largest cloud provider (21 vs. 8). This is one reasons why the next largest cloud provider had 7x more downtime hours than AWS in 2018*. We offer options for edge computing and hybrid cloud including Snowball Edge, VMware Cloud on AWS and AWS Outposts. AWS Outposts bring native AWS services, infrastructure, and operating models to virtually any on-premises facility.

*Based on downtime hours from 1/1/18 to 12/31/18 pulled directly from the public service health dashboards of the major cloud providers.

The AWS Nitro System

The AWS Nitro System enables AWS to innovate faster, further reduce cost for our customers, and deliver added benefits like increased security and new instance types. AWS has completely re-imagined our virtualization infrastructure. Traditionally, hypervisors protect the physical hardware and bios, virtualize the CPU, storage, networking, and provide a rich set of management capabilities. With the Nitro System, we are able to break apart those functions, offload them to dedicated hardware and software, and reduce our costs by delivering all of the resources of a server to customers.

The Nitro System is comprised of three main parts: The Nitro Cards, the Nitro Security Chip, and the Nitro Hypervisor. The Nitro Cards are a family of cards that offloads and accelerates IO for functions including VPC, EBS, and Instance Storage, ultimately increasing overall system performance. The Nitro Security Chip enables the most secure cloud platform with a minimized attack surface as virtualization and security functions are offloaded to dedicated hardware and software. Additionally, a locked down security model prohibits all administrative access, including those of Amazon employees, eliminating the possibility of human error and tampering. The Nitro Hypervisor is a lightweight hypervisor that manages memory and CPU allocation and delivers performance that is indistinguishable from bare metal.

Cloud Compute Services

product-icon_Amazon_EC2_icon_squid_ink_125
Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) is flexible service that provides resizable cloud-based compute capacity in the form of EC2 instances, which are equivalent to virtual servers.

Learn more »

product-icon_Amazon_Lightsail_icon_squid_ink_125
Amazon Lightsail

Lightsail is an easy-to-use cloud platform that offers you everything you need to build an application or website, including: virtual servers, storage, managed databases, DNS management and static IP addresses – all for a low, predictable price.

Learn more »

product-icon_Amazon_ECS_icon_squid_ink_125
Amazon ECS

Amazon Elastic Container Service (Amazon ECS) is a highly scalable, high-performance container orchestration service that supports Docker containers and allows you to easily run and scale containerized applications on AWS.

Learn more »

 

product-icon_AWS_Fargate_icon_squid_ink_125
AWS Fargate

AWS Fargate is a container management service that allows you to run serverless containers so you don’t have worry about provisioning, configuring, and scaling clusters of virtual machines to run containers. Fargate can launch tens of thousands of containers in seconds and easily scale to run your most mission-critical applications.

Learn more »

product-icon_AWS_Lambda_icon_squid_ink_125
AWS Lambda

AWS Lambda lets you run code without provisioning or managing servers. You pay only for the compute time you consume - there is no charge when your code is not running. With Lambda, you can run code for virtually any type of application or backend service - all with zero administration.

Learn more »

 

News for Compute at AWS

New- Running AWS Infrastructure On Premises with AWS Outposts

September 11th 2019
 
In the Works – EC2 Instances (G4) with NVIDIA T4 GPUs

March 18th 2019

Now Available – Five New Amazon EC2 Bare Metal Instances: M5, M5d, R5, R5d, and z1d

February 14th 2019

 
New – EC2 P3dn GPU Instances with 100 Gbps Networking & Local NVMe Storage for Faster Machine Learning + P3 Price Reduction

December 7th 2018

 
AWS Launches, Previews, and Pre-Announcements at re:Invent 2018 – Andy Jassy Keynote

November 28th 2018

 

Analyst research

1

Cloud Compute Use Cases

Amazon EC2

Common Use Cases:

  • Big data (e.g. Hadoop, Spark)
  • Database software (e.g., Aurora, DynamoDB)
  • Enterprise applications (e.g., SAP, Oracle, Sharepoint)
  • Migrations from on-premises environments, including BYOL
  • Open-source cluster management

Amazon Lightsail

Common Use Cases:

  • Simple web applications
  • Websites, including custom code, WordPress, and eCommerce
  • Single-server business software
  • Dev/Test environments
  • All-in-one solution, including instances, load balancers and databases

Amazon Container Services

Common Use Cases:

  • Machine learning
  • Microservices
  • Batch processes
  • Web applications

AWS Lambda

Common Use Cases:

  • Web applications
  • Mobile backends
  • IoT backends
  • Stream processing workloads
  • File processing workloads

Cloud Compute Details

Amazon EC2

Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) is flexible service that provides resizable cloud-based compute capacity in the form of EC2 instances, which are equivalent to virtual servers. You can commission one or thousands of instances simultaneously, and pay only for what you use, making web-scale cloud computing easy. We provide a broad range of instance types optimized to fit different use cases, and choice in how you pay for instances, so you can optimize your application based on business needs while minimizing costs. EC2 Spot Instances spare EC2 capacity offered at up to 90% discounts compared to On-Demand. EC2 Spot Instances can be used with fault-tolerant workloads such as big data, containers, web services, and CI/CD to reduce costs or accelerate performance.

Common Use Cases:

  • Big data (e.g. Hadoop, Spark)
  • Database software (e.g., Aurora, DynamoDB)
  • Enterprise applications (e.g., SAP, Oracle, Sharepoint)
  • Migrations from on-premises environments, including BYOL
  • Open-source cluster management
Amazon Lightsail

Amazon Lightsail is the easiest way to launch and manage a virtual private server with AWS. Lightsail includes everything you need to jumpstart your project – a virtual machine, SSD-based storage, data transfer, DNS management, and a static IP – for a low, predictable price. Launch in seconds with preconfigured operating system and application images and manage your resources easily from our intuitive console. When your app needs advanced features like managed databases, content delivery network, or any of dozens of other features, you can connect these additional AWS services to your Lightsail server. Lightsail plans start at only $5 per month.

Common Use Cases:

  • Simple Web Applications
  • WordPress Blogs and Websites
  • Ecommerce Websites
  • Single-server Business Software
Amazon Container Services

Amazon Container Services offer a broad range of products to help you deploy, manage, and scale containers in production. With AWS Fargate you can run serverless containers so you don’t have worry about provisioning, configuring, and scaling virtual machines to run containers. With Amazon ECS you get all the benefits of Fargate with the additional flexibility and control of operating the virtual machines on which your containers are running. Finally, Amazon EKS makes it easy to deploy, manage, and scale containerized applications using Kubernetes on AWS.

Common Use Cases:

  • Machine learning
  • Microservices
  • Batch processes
  • Web applications
AWS Lambda

AWS Lambda lets you run code without provisioning or managing servers. You pay only for the compute time you consume - there is no charge when your code is not running. With Lambda, you can run code for virtually any type of application or backend service - all with zero administration. Just upload your code and Lambda takes care of everything required to run and scale your code with high availability. You can set up your code to automatically trigger from other AWS services or call it directly from any web or mobile app. Lambda is the core of serverless computing, which lets you build and run applications and services without thinking about servers.

Common Use Cases:

  • Web applications
  • Mobile backends
  • IoT backends
  • Stream processing workloads
  • File processing workloads
Next-Steps-Icon_Blog
Read our blog

Learn more about the Compute category on our blog

View »

Product-Page_Standard-Icons_02_Sign-Up_SqInk
Sign up for a free account

Instantly get access to the AWS Free Tier

Get started for free »

**This graphic was published by Gartner, Inc. as part of a larger research document and should be evaluated in the context of the entire document. The Gartner document is available upon request from AWS.

Gartner does not endorse any vendor, product or service depicted in its research publications, and does not advise technology users to select only those vendors with the highest ratings or other designation. Gartner research publications consist of the opinions of Gartner’s research organization and should not be construed as statements of fact. Gartner disclaims all warranties, express or implied, with respect to this research, including any warranties of merchantability or fitness for a particular purpose.

Gartner, Magic Quadrant for Cloud Infrastructure as a Service, Worldwide. Raj Bala, Bob Gill, Dennis Smith, David Wright, July 2019. ID G00365830.
Gartner Magic Quadrant for Public Cloud Storage Services, Worldwide, Raj Bala, Julia Palmer, 31 July 2018.
Gartner Critical Capabilities for Public Cloud Infrastructure as a Service, Dennis Smith, Bob Gill, Raj Bala, David Wright, June 2019. ID G00365961