Les entreprises suisses doivent adopter une approche de l'innovation fondée sur des principes

Yvonne Bettkober, directrice générale, AWS Suisse

par Yvonne Bettkober, directrice générale, AWS Suisse

La transformation digitale est cruciale pour les entreprises qui comptent améliorer leurs produits et services pour répondre aux attentes toujours croissantes des clients d'aujourd'hui. La Suisse s'inquiète déjà au sujet de l'incidence qu'aura l'augmentation de la vitesse et la flexibilité de l'innovation sur la qualité. En guise de réponse, Yvonne Bettkober, directrice générale AWS Suisse, présente la manière dont les entreprises suisses à succès trouvent le bon équilibre.


Cela fait maintenant plus de six ans que je discute de la transformation basée sur le cloud et de l'innovation digitale avec des entreprises en Suisse. Pendant toutes ces années, j'ai été témoin direct des défis auxquels sont confrontées de nombreuses entreprises sur ce marché. À l'instar des entreprises du monde entier, elles sont conscientes des avantages commerciaux potentiels de la transformation digitale, mais peinent à profiter durablement des changements technologiques.

En effet, une étude de McKinsey a révélé que seulement 16 % des organisations ont déclaré avoir réussi à améliorer leurs performances grâce à la transformation digitale et à maintenir l'impact de ces changements sur le long terme. Pourquoi en est-il ainsi ? D'après mes observations, l'un des défis récurrents est une approche cloisonnée de l'innovation et des changements technologiques, elle-même imputable à un manque de gouvernance et d'alignement au niveau de la direction.

En Suisse, par exemple, de nombreuses entreprises sont organisées autour de l'informatique d'entreprise (qui s'occupe de la technologie pour des unités et des fonctions spécifiques) et de l'informatique de groupe (qui gère les initiatives technologiques à l'échelle du groupe).

Un exemple de scénario est celui où la fonction informatique d'entreprise initie un projet visant à utiliser l'intelligence artificielle et le machine learning pour améliorer l'intimité avec le client, sans pour autant l'aligner sur l'informatique du groupe. L'absence d'alliance entre les dirigeants de l'entreprise et du groupe est peut-être à l'origine de cette situation. Toutefois, elle est aussi souvent due à un manque de gouvernance à un niveau supérieur, notamment entre le PDG et le DSI. Ainsi, les organisations courent le risque d'isoler des projets qui pourraient doper l'innovation et leur être bénéfiques.

Un autre défi que j'ai observé est le déphasage entre les responsables fonctionnels avec pour conséquence le cloisonnement des projets dont les besoins et les priorités se chevauchent. Il en résulte un risque de duplication des efforts et d'inefficacité des coûts.

 

Alignement sur les principes fondamentaux

Comment les dirigeants peuvent-ils éviter cette fragmentation du changement digitale et optimiser la valeur commerciale et client dont la transformation digitale est porteuse ?

Précepte : (n) Un principe ou une croyance, en particulier l'un des principaux principes d'une religion ou d'une philosophie. Ces préceptes sont partagés par le groupe. Pour être un membre en règle, vous êtes censé vous conformer à son enseignement.

Dans son nouvel eBook intitulé What are Your Cloud Transformation Principles? mon collègue Jonathan Allen, stratège d'entreprise chez AWS, s'attaque directement à ce problème de silo, en déclarant : « L'un des mécanismes utilisés par Amazon pour gérer de front le désalignement et l'ambiguïté potentiels est l'utilisation efficace de principes (chez Amazon, nous les appelons des « préceptes »). Une équipe définit ses propres préceptes, lesquels peuvent être remis en question par n'importe quel membre de l'équipe. Si un membre pense en connaître un meilleur, il a la responsabilité de recommander un changement. Prendre un peu de temps pour définir les principes de votre adoption du cloud et encourager leur remise en question et leur modification au fur et à mesure que vous en savez plus vous fera gagner un temps incalculable. »

 

Ceci est particulièrement pertinent si vous dirigez une grande organisation complexe et que vous souhaitez rendre le changement opérationnel sans créer un mécanisme de contrôle massif et rigide. Il est bien sûr crucial que les dirigeants de l'entreprise définissent ensemble et s'accordent sur la vision globale de la transformation de l'entreprise et sur les résultats que l'organisation se propose d'atteindre. Vous pouvez ensuite définir les principes qui seront au service de cette vision, en veillant à la cohérence de votre jugement dans l'ensemble de l'organisation. Une petite équipe, ou même un individu, peut prendre des décisions plus rapidement – conformément aux principes – sans avoir à demander des directives ou des autorisations à la direction.

 

Encadrement du changement par des principes

Philip Morris International (PMI), un fabricant présent dans 60 pays, est un exemple d'entreprise avec laquelle je travaille en Suisse et qui a adopté un ensemble de principes pour parvenir à l'alignement et à une transformation réussie. Dans un premier temps, l'équipe de direction s'est alignée sur la vision du « pourquoi » de la transformation, qui consistait à améliorer l'expérience du client en se concentrant de plus en plus sur le service.

À partir de cette vision, l'équipe de direction de PMI s'est posé cette question : « quels sont nos règles, nos principes ou notre ensemble de croyances qui guideront l'exécution de notre stratégie visant à devenir une société de services digitale ». Pour davantage de flexibilité, l'un de ses préceptes portait son intention de passer à une stratégie de type « orientée cloud ». De ce précepte a découlé une décision du directeur technique qui s'est engagé à fermer les centres de données de l'entreprise à une date fixe. L'organisation a alors compris qu'il n'y avait pas de retour en arrière possible et que nous devions faire de ce projet un succès.

À partir de ce cap non négociable pour l'entreprise, PMI a établi des principes de base de soutien – par exemple, du point de vue de la sécurité, comment il développera les applications et protégera l'infrastructure, le tout dans le but de créer ce nouveau modèle d'entreprise axé sur le service à la clientèle.

 

Alignement pour la vitesse et la qualité

Les avantages de cette approche de la transformation digitale sont particulièrement pertinents en ce moment en Suisse. Le pays se classe en tête de l'indice mondial de l'innovation du Forum économique mondial. En fait, il y est depuis longtemps, principalement en raison de sa passion pour la création de produits et de services fantastiques. Beaucoup de ces produits et services sont déjà dotés de capacités et d'outils digitaux. Toutefois, la Suisse peut encore accélérer cette adoption afin de répondre aux besoins croissants de ses clients en matière de nouvelles expériences et de nouveaux services à l'échelle et à la vitesse. La nécessité d'accélérer l'innovation, de réduire les délais de mise sur le marché et de changer d'échelle rapidement devient donc de plus en plus stratégique pour maintenir ou étendre le positionnement concurrentiel et la pertinence pour les clients en Suisse et dans le monde.

Tout cela ne fera pas sans difficulté. En effet, la Suisse est très sensible à la qualité et y tient, ce qui peut créer une aversion pour tout changement qui pourrait être perçu comme un risque pour la qualité. L'adoption d'une approche fondée sur des principes pour sécuriser la transformation digitale permet aux organisations de créer un ensemble de valeurs opérationnelles à l'échelle de l'organisation qui guide une mesure de la qualité, tout en permettant la flexibilité opérationnelle nécessaire pour innover plus rapidement, expérimenter et apprendre. Les produits et services peuvent alors être améliorés, et de nouveaux produits et services peuvent être développés, sans sacrifier la qualité.

Pour définir ces principes, il faut mettre l'accent sur le développement de la structure opérationnelle et des compétences nécessaires à l'atteinte de vos objectifs. L'eBook de Jonathan propose ensuite des exemples de principes regroupés autour des cinq moteurs de l'adoption du cloud : sécurité, coût, flexibilité, conformité, disponibilité et personnel. Nous en avons eu la preuve à travers notre expérience de leur utilisation et de notre collaboration avec des clients du monde entier. Les principes peuvent être un outil très puissant permettant à une équipe de direction d'opérationnaliser le processus de changement, et ainsi, s'assurer que l'exécution suivra le prérequis de tout changement : l'alignement au niveau de la direction et la conviction autour d'une vision audacieuse.

AWS a une grande expérience de l'accompagnement de millions de clients dans leur parcours de transformation. Nous avons tiré les leçons de ces expériences et avons mis au point un ensemble de programmes pour aider les clients à s'engager et à progresser dans cette entreprise. Notre programme d'innovation digitale peut vous aider à formuler votre vision, en travaillant à rebours à partir de votre client. À notre initiative Enterprise Next, qui travaille avec votre équipe dirigeante pour aligner les différentes fonctions de votre entreprise derrière une vision commune. L'AWS Skills Guild est un programme de formation sur mesure conçu pour accélérer le développement et l'adoption de vos compétences cloud. Mon équipe est disponible pour travailler avec les clients suisses, quel que soit leur parcours, en utilisant ces outils et bien d'autres pour faire de leur transformation un succès, à chaque étape. Comment est la question centrale chez AWS.

 Quels sont vos principes en matière de transformation vers le cloud ?
eBook
Quels sont vos principes en matière de transformation vers le cloud ?
Prendre le temps maintenant vous fera gagner un temps inestimable plus tard

À propos de l'auteur

Yvonne Bettkober, directrice générale, AWS Suisse

Yvonne Bettkober
Directrice générale, AWS Suisse

Yvonne Bettkober a rejoint AWS en tant que directrice générale pour la Suisse en août 2019. Elle s'est donné pour mission de piloter la croissance d'AWS Suisse et de conforter le statut du pays en tant que leader de l'innovation, notamment à travers des collaborations avec les entreprises suisses pour les aider à tirer parti du cloud et accélérer leur vitesse et leur capacité à innover.

Avant de rejoindre AWS, Yvonne a passé plus de dix ans chez Microsoft, où elle a dirigé des équipes dans plus de 20 pays avec pour mission de travailler avec les technologies émergentes, en particulier le cloud, afin de répondre aux aspirations d'innovation et de transformation des organisations de toutes tailles.


Besoin de plus de conseils de dirigeants ?

Découvrez d'autres points de vue d'AWS et de nos clients du monde entier sur l'approche de la transformation numérique.

Swiss Firms Must Take a Principled Approach to Innovation

Yvonne Bettkober, General Manager, AWS Switzerland

by Yvonne Bettkober, General Manager, AWS Switzerland

Digital transformation is crucial if companies are to evolve their products and services to meet the ever-increasing expectations of today’s customer. Yet in Switzerland, there is a concern that increasing the speed and flexibility of innovation will impact quality. To answer this, Yvonne Bettkober, General Manager of AWS Switzerland, explores how successful Swiss firms are finding the right balance.


I’ve been discussing cloud-based transformation and digital innovation for over six years now with companies in Switzerland. I have observed first-hand the challenges that many businesses in this market are facing. Not dissimilar to companies worldwide, they are aware of the potential business benefits from digital transformation, but struggle to achieve lasting success from technological changes.

Indeed, research by McKinsey has found that just 16% of organisations reported success in improving performance through digital transformation and sustaining the impact of those changes in the long-term. Why is this the case? One of the recurring challenges I’ve observed is a siloed approach to innovation and technological changes, which stems from a lack of governance and alignment at C-level.

For instance, many Swiss companies are organised around Business IT (which looks after technology for specific business units and functions) and Group IT (which owns group-wide technology initiatives).

An example scenario is that the Business IT function start on a project to use artificial intelligence and machine learning to improve customer intimacy, but it’s happening without alignment with Group IT. Perhaps this is due to a lack of alliance between Business and Group leaders, but often also due to a lack of governance higher up - between the CEO and CIO. Because of this, organisations risk isolating projects that could be quite innovative and beneficial to the wider organisation.

A further challenge I’ve observed is a misalignment of functional leaders that can result in siloed projects that overlap in their needs and priorities. This risks duplication of efforts and cost inefficiency.

 

Aligning around core principles

So how can executives avoid this fragmentation of digital change and maximise the business and customer value presented by digital transformation?

Tenet: (n) A principle or belief, especially one of the main principles of a religion or philosophy. These tenets are held by the group. To be a member in good standing, you are expected to hold to its particular teaching.

In his new ebook, What are Your Cloud Transformation Principles? my colleague Jonathan Allen, an Enterprise Strategist at AWS, addresses this silo problem directly, saying: “One of the mechanisms used at Amazon to deal with potential misalignment and ambiguity head-on is its effective use of principles (at Amazon we call these tenets). A team defines its own tenets, and these tenets are challengeable by any member of the team. If any member thinks they know a better one, then they have the responsibility to recommend a change. Taking a small amount of time to define the principles for your cloud adoption—and to consciously allow those principles to be challenged and amended as you know more—will save you incalculable time.

 

This is particularly pertinent if you run a large, complex organisation and want to operationalize change without creating a massive, rigid control mechanism. Of course, it is initially crucial that the business leadership defines and aligns on the overall vision for business transformation and the business outcomes the organisation is setting out to achieve. Then you can define principles that will serve this vision, ensuring you achieve consistency of judgement across the organisation. A small team, or even an individual, can make decisions more quickly, on the basis of alignment to the principles, without having to check with leadership for direction or permission.

 

Guiding change with principles

An example of a company I work with in Switzerland that has adopted a set of principles to achieve alignment and successful transformation is Philip Morris International (PMI), a manufacturer with operations in 60 countries. They started by aligning as a leadership team on the vision of ‘why’ they wanted to transform, and their ‘why’ was wanting to improve the experience of their customer by becoming increasingly service focused.

From that vision, PMI’s leadership team asked themselves ‘what are our rules, tenets or set of beliefs that will lead the execution of our strategy to become a digitally-enabled services company?’ To enable a high degree of flexibility, one such tenet declared their intention to transform to a cloud first strategy. This tenet led to a decision by the CTO that committed to the closure of the company’s data centres by a fixed date. That signalled to the organisation: ‘there is no way back and we have to now make this a success.’

From this non-negotiable North Star for the business, PMI has established supporting core principles—for example, from a security perspective, how they will develop applications and protect the infrastructure, all with the aim of creating that new, customer service-focused, business model.

 

Aligning for speed and quality

The benefits of this approach to digital transformation are particularly relevant right now in Switzerland. The country ranks top of the World Economic Forum’s Global Innovation Index and has been there for some time, primarily due to a passion for creating fantastic products and services. Many of which are already enhanced with digital capabilities and tools. There is however an opportunity for Switzerland to accelerate this adoption to respond to the increasing needs of their customer for new experiences and services at scale and speed. So the need to accelerate innovation, reduce time to market and scale fast is becoming more and more critical to maintain or expand competitive positioning and relevance to customers in Switzerland and globally.

This can be a challenge because Switzerland has a very high awareness of, and focus on, quality, which in turn can create an aversion to any change that could be perceived as a risk to quality. But by taking a principle-driven approach to secure digital transformation, organisations can create the organisation-wide set of operating values that guide a measure of quality, whilst also allowing the operational flexibility needed to innovate faster, experiment and learn. Products and services can then be enhanced, and new ones developed, without sacrificing quality.

The journey to establishing these principles must involve a strong focus on developing the operational structure and skills to deliver on your objectives. Jonathan’s ebook goes on to offer examples of principles grouped around the five drivers for cloud adoption: security, cost, flexibility, compliance, availability and people. Our experience using them and working with customers around the globe has shown it. Principles can be a very powerful tool to help a leadership team operationalise the change process, and with that ensure that execution will follow the pre-requisite to every change: leadership alignment and conviction around bold vision.

AWS has extensive experience supporting millions of customers on their transformation journey. Learning from them, we have developed a set of programs to support customers as they embark and progress with this endeavour. From our Digital Innovation program that can help you articulate your vision, starting with your customer and working back from there. To our Enterprise Next initiative, which works with your senior leadership team to align the different functions of your business behind a joint vision. The AWS Skills Guild is a tailored training programme designed to accelerate your cloud skills development and adoption. No matter your journey, my team is here to work with Swiss Customers using those and more tools to make their transformation journey a success, every step of the way. AWS is about How.

 What are Your Cloud Transformation Principles?
ebook
What Are Your Cloud Transformation Principles?
Taking time now will save you incalculable time later

About the author

Yvonne Bettkober, General Manager, AWS Switzerland

Yvonne Bettkober
General Manager, AWS Switzerland

Yvonne Bettkober joined AWS as the General Manager of Switzerland in August of 2019, and has made it her mission to lead the growth of AWS Switzerland and contribute to the country's status as a leader in innovative by partnering with Swiss businesses to help leverage cloud to accelerate their speed and ability to innovate.

Prior to AWS, Yvonne spent over a decade at Microsoft leading teams in over 20 countries with the mission of working with emerging technologies, especially cloud, help deliver the innovation and transformation aspirations of organisations of all sizes.


Looking for more executive insights?

Discover more perspectives from AWS and our global customers on how to approach digital transformation.