Les dirigeants français doivent être les moteurs de la transformation numérique 

Julien Groues, directeur général, AWS France

par Julien Groues, directeur général, AWS France

Julien Groues, directeur général d'AWS France, parle du besoin critique pour les dirigeants des organisations françaises de conduire la transformation numérique, en posant les bases d'un héritage qui sera bien plus influent et visionnaire qu'ils n'auraient jamais pu l'imaginer.


Dans le climat économique actuel, les entreprises recherchent de nouveaux moyens de créer des modèles commerciaux et d'améliorer les modèles déjà en place. Personne ne peut se permettre de gaspiller des ressources en dettes techniques, alors que ces ressources pourraient être appliquées à l'innovation. Mais se délester de ce poids (culturel, financier ou technique) implique un changement. Et le changement au sein d'une organisation, quelle que soit sa taille, est difficile. Mark Schwartz, stratégiste d'entreprise chez AWS, a une vision particulière sur la façon de surmonter ces difficultés. Comme il l'explique dans son livre électronique « Impulser le changement par une approche pyramidale, », le changement est souvent plus facile à mettre en œuvre lorsque ceux qui sont au sommet d'une organisation soutiennent l'effort de changement lui-même.

Avec environ 55 % des budgets informatiques en France externalisés à des prestataires externes, le déficit de compétences informatiques est un point de départ évident pour le processus de changement. Il a été prouvé que nous devons travailler sur deux dimensions, d'une part en amenant de nouvelles personnes talentueuses dans une partie de l'organisation pour galvaniser toutes ses autres composantes, et d'autre part en améliorant les compétences du personnel existant.

Nous avons constaté que lorsqu'environ 10 % des employés sont qualifiés, cela crée une masse critique et une dynamique qui s'étend à toute l'équipe. À cet égard, les technologies cloud peuvent être un puissant agent de changement, en injectant de nouvelles aptitudes et compétences dans une organisation qui permettent aux dirigeants de diriger le changement et de constituer des équipes agiles et rapides.

Par exemple, une société immobilière cliente d'AWS Nexity, a réalisé d'énormes progrès avec le cloud, en partie grâce à sa philosophie. Une approche de transformation à trois niveaux qui a répondu aux défis technologiques, culturels et organisationnels et a permis à l'entreprise de développer, en peu de temps, une application unique pour les services immobiliers. Connue sous le nom d'Eugénie, cette application permet non seulement aux occupants des bâtiments de contrôler leur équipement domotique, mais les met également en relation avec leurs voisins, leur société de gestion immobilière et leur quartier grâce à un certain nombre de services cloud avancés. Cette application a remporté le prix du « service le plus innovant » délivré par IoT Business Hub. Parallèlement à l'innovation dans les nouveaux services, Nexity s'est libéré de sa dette technique grâce à une migration complète vers le cloud, en fermant tous ses centres de données. Les ressources ainsi libérées ont pu se recentrer sur la création de valeur pour l'entreprise au lieu de se concentrer sur des tâches non différenciées.

Nexity s'est fait l'avocat du modèle « aller plus vite, être plus audacieux, essayer et échouer ». Il s'agit encore d'une exception parmi les entreprises françaises, mais cette approche commence à se développer au sein de nombreuses autres entreprises. Les défis auxquels Nexity et d'autres dirigeants ont été confrontés et qu'ils ont relevés sont communs aux entreprises de toutes tailles.

Comme l'explique Mark Schwartz, les dirigeants d'organisations qui visent le changement ont deux choix : s'engager ou se retirer. Le soutien des dirigeants à la transformation ne doit pas être considéré comme une réduction de pouvoir, même s'il s'agit d'un vote visant à supprimer les structures, les piliers culturels et les pratiques qui soutiennent un modèle de leadership particulier.

Lorsque ces structures sont reconverties en agents de changement, les dirigeants ne se mettent pas à l'écart. ls se placent au centre du processus et préparent le terrain pour un héritage qui sera bien plus influent et visionnaire qu'ils n'auraient jamais pu l'imaginer auparavant.

Impulser le changement par une approche pyramidale
eBook
Impulser le changement par une approche pyramidale
Occuper une position de pouvoir tout en donnant les moyens à vos équipes de réussir

Vous cherchez plus d'insights sur les dirigeants ?

Découvrez d'autres points de vue d'AWS et de nos clients du monde entier sur l'approche de la transformation numérique.

French Leaders Must be the Drivers of Digital Transformation

by Julien Groues, General Manager, AWS France

Julien Groues, General Manager, AWS France, discusses the critical need for the leaders of French organizations to drive digital transformation, laying the ground for a legacy that will be more far more influential and visionary than they could have ever imagined.


Within today’s economic climate, corporations are looking at new ways to create new business models and improve existing ones. No one can afford to waste any resources on technical debt, when those resources could be applied towards innovation. But removing that ballast – cultural, financial or technical - requires change. And change in any organization of any size is difficult. AWS Enterprise Strategist Mark Schwartz has a particular view on how to overcome those difficulties. As he explains in his ebook “Driving Change from the Top Down,” change is often easier to implement when those at the very top of an organization get behind the change effort itself.

With around 55% of IT budgets in France outsourced to external providers, the IT skills gap is an obvious place to start the change process. It has been proved we need to work on two dimensions, one by bringing new, talented people into one part of an organization to galvanize all its other components, and two by upskilling existing staff.

We have found that once about 10% of employees are upskilled, it creates a critical mass and a momentum that extends across the entire team. In that respect, cloud technologies can be a potent change agent, injecting new skills and competencies into an organization that allow leaders to direct change and build teams that are nimble and fast.

As an example, one AWS client—real estate company Nexity, has achieved a huge amount with the cloud, partly due to their philosophy. A three tier approach to transformation that addressed technological, cultural and organizational challenges and allowed the company to develop, in short order, a unique app for property services. Known as Eugénie, this app not only allows building occupants to control their home automation equipment, but also connects them with their neighbours, their property management company, and their neighbourhood through a number of advanced cloud services. This app won the prize “Most Innovative Service” delivered by the IoT Business Hub. In parallel to innovating in new services, Nexity liberated itself from technical debt through a full migration to the cloud, closing all its datacenters. Resources that were liberated from that work were able to refocus on creating value for the company instead of focusing on non-differentiated tasks.

Nexity has become an advocate of the “go faster, be bolder, try things and fail” model. It is still something of an exception among French enterprises but the approach is starting to grow within many other corporations. The challenges Nexity and other leaders have faced and dealt with are common to businesses of all sizes.

As Mark Schwartz explains, leaders in organizations targeting change have two choices: get on board, or get out of the way. Senior leaders’ support for transformation should not be seen as a reduction in power even though it is a vote to remove the structures, cultural pillars and practices that support a particular leadership model.

When those structures are repurposed as agents for change, leaders are not side-lining themselves. They are putting themselves at the center of the process and preparing the ground for a legacy that will be more far more influential and visionary than they could have ever imagined before.

Driving Change From the Top Down
ebook
Driving Change From the Top Down
Being in a position of power while still empowering your teams

Looking for more executive insights?

Discover more perspectives from AWS and our global customers on how to approach digital transformation.