Les organisations françaises doivent cultiver les talents en leur sein 

par Sylvie Houlière Mayca, responsable des ventes, AWS France

Le déficit de compétences de la main-d'œuvre française dans le domaine du numérique ne fait que s'accentuer. Sylvie Houlière Mayca, responsable des ventes, AWS France, explique comment le réservoir de talents le plus riche, mais souvent négligé, de la plupart des entreprises françaises est celui dont elles disposent déjà, et examine comment les talents existants peuvent être cultivés pour devenir les talents nécessaires à la transformation numérique.


En France, comme partout ailleurs en Europe, le rythme d'adoption du cloud ne cesse de s'accélérer. Mais alors que les directeurs et les chefs d'entreprise cherchent à bénéficier de l'agilité et de l'intelligence de la technologie cloud, ils doivent faire face à un problème qui ne cesse de prendre de l'ampleur : le fossé toujours plus grand que creusent les compétences des équipes du numérique.

La pénurie de talents qualifiés et certifiés en France à elle seule s'élève à environ 80 000 postes. 40 % des employeurs européens déclarent avoir du mal à recruter les professionnels des technologies de l'information et des communications (TIC) qu'ils recherchent. De nombreuses organisations partent du principe que seule une recherche externe permettra de trouver ce type de talents de grande valeur et de haut niveau. Pourtant, une telle approche néglige l'une de leurs plus riches sources potentielles de dirigeants pour leur parcours de transformation - les personnes qu'elles possèdent déjà.

AWS a développé des programmes de formation qui peuvent créer de nouvelles opportunités et de nouveaux emplois. Rien qu'en 2018, nous nous sommes engagés à toucher plus de 100 000 personnes en Europe et, à la fin de l'année, nous en avions touché plus de 140 000. Ce nombre continuera à augmenter chaque année. En participant à ces sessions, les Européens de tous horizons peuvent apprendre à architecturer, concevoir et développer des applications basées sur le cloud en utilisant AWS et acquérir des compétences concrètes pour utiliser la dernière technologie cloud computing afin de créer leur propre entreprise ou trouver l'emploi de leurs rêves.

Les professionnels de l'informatique sont, par nature, ouverts et désireux de se familiariser avec les nouveaux systèmes et processus. Ainsi, la formation nécessaire pour les faire passer des plateformes traditionnelles aux plateformes basées sur le cloud n'est pas le problème. Souvent, le plus grand défi est d'ordre culturel. Après tout, avant qu'une transformation technologique puisse avoir lieu, il faut d'abord une transformation humaine.

Un client d'AWS, Frédéric Augier, Directeur du Numérique chez Nexity Immobilier, a opté pour la formation des employés comme première étape essentielle pour la migration de son entreprise vers le cloud. Il nous a dit qu'il était parti du principe que les employés n'étaient pas encore prêts pour le cloud et qu'avant tout changement, il fallait les faire passer du rôle de technicien à celui de responsable de la gestion de l'infrastructure. » L'entreprise a depuis adopté les modules de formation proposés par AWS, y compris l’éducation générale pour les employés et des programmes plus avancés pour les techniciens.

Pour aider les entreprises à se familiariser avec ces principes Jonathan Allen, stratégiste d'entreprise chez AWS, a produit cet eBook « Amplification de vos compétences pour la réussite du passage vers le Cloud. » Au cœur des conseils de Jonathan pour gérer la transformation humaine se trouve une prémisse simple. « Vous devez examiner plus en profondeur ce qui motive les gens et cela signifie adopter une approche holistique. » Citant le travail de l'auteur Daniel Pink, Jonathan identifie ces motivations comme étant le besoin d'autonomie, de maîtrise et de finalité dans les rôles de travail que nous avons choisis.

Dans son livre, « A Whole New Mind, » Pink poursuit en citant une série d'autres facteurs essentiels qui doivent être présents dans une organisation avant que la transformation d'une note puisse avoir lieu, notamment la confiance, la transparence, la disponibilité, le droit à l'erreur, le leadership et le coaching.

Jonathan en explore un grand nombre dans les « 12 étapes du cloud à l'échelle de l'entreprise » qui sous-tendent son approche, en commençant par la manière de gérer les niveaux d'acceptation parmi les dirigeants d'équipe et en progressant vers des considérations critiques telles que l'importance de la formation de base, les raisons pour lesquelles un « temps pratique » sûr est essentiel pour que les ingénieurs puissent expérimenter et apprendre comment échouer, et la valeur de la reconnaissance et des récompenses.

S'il y a un thème à « stimuler vos compétences pour la réussite du cloud », c'est que la collaboration, l'honnêteté et le travail d'équipe sont essentiels pour briser les silos et développer l'agilité nécessaire pour mener à bien la transition vers le cloud. J'espère que vous trouverez les informations et les conseils qu'il propose utiles, quelle que soit l'étape à laquelle vous vous trouvez dans cette transition.

Tirez pleinement parti de vos compétences pour réussir votre passage au cloud
eBook
Tirez pleinement parti de vos compétences pour réussir votre passage au cloud
Les équipes autonomes propulsent la transformation de l'entreprise

À propos de l'auteur

Sylvie Houlière Mayca
Responsable des ventes, AWS France

En tant que responsable du service commercial AWS France, Sylvie Houlière Mayca a pour mission de saisir les opportunités commerciales inexploitées en France en s'associant avec les clients pour exploiter les capacités du cloud AWS afin de réaliser leurs initiatives commerciales et stratégiques en matière d'informatique.

Tout au long de sa carrière, qui s'étend sur plus de 30 ans, Sylvie a occupé divers postes de direction dans certaines des entreprises technologiques les plus prospères et les plus reconnues au monde. Elle a fait preuve d'une grande expérience dans les domaines de la vente, de l'innovation, de la performance opérationnelle, du développement commercial et de la transformation sur les marchés de l'informatique, des télécommunications et de l'ingénierie.

En savoir plus sur Sylvie »


Vous cherchez plus d'insights sur les dirigeants ?

Découvrez d'autres points de vue d'AWS et de nos clients du monde entier sur l'approche de la transformation numérique.

French Organizations Need to Cultivate the Talent Within

by Sylvie Houlière Mayca, Head of Sales, AWS France

The skills gap in the French digital workforce is only increasing. Sylvie Houlière Mayca, Head of Sales, AWS France, discusses how the richest, yet often overlooked, talent pool in most French organizations is the one they already have, and examines how existing talent can be cultivated into the talent needed to digitally transform.


In France, as in the rest of Europe, the pace of cloud adoption is accelerating all the time. But as managers and business leaders seek to benefit from the agility and intelligence of cloud technology, they are having to confront a growing problem: the ever-widening skills gap in the digital workforce.

The shortfall of skilled and certified talent in France alone numbers around 80,000, with 40% of employers across Europe reporting difficult to recruit the ICT professionals they need. The assumption among many organizations is that only an external search will land this type of high-value, high-functioning talent. Yet such an approach overlooks one of their richest potential sources of leaders for their transformational journey - the people they already have.

AWS has developed training programs that can create new opportunities and new jobs. In 2018 alone we committed to reaching more than 100,000 people in Europe and by the end of the year we reached more than 140,000. This number will continue to grow every year. Attending these sessions, Europeans from all backgrounds can learn about how to architect, design, and develop cloud-based applications using AWS and develop tangible skills to use the latest cloud computing technology in order to start their own business or find the job of their dreams.

IT professionals are, by their very nature, open to and eager to familiarize themselves with new systems and processes. So, the training needed to bring them through from legacy to cloud-based platforms is not the problem. Often, the bigger challenge is the cultural one. After all, before any technological transformation can take place, there has to be a human transformation first.

One AWS customer, Frédéric Augier, Director of Digital at Nexity Real Estate, opted for employee training as an essential first step for his company’s migration to the cloud. He told us that he started from the premise that employees were not yet ready for the cloud and that before any change could be made, it was necessary to move them from a technician’s role to that of infrastructure management manager.” The company has since adopted the training modules proposed by AWS, including general education for employees and more advanced programs for technicians.

To help familiarize enterprises with these principles Jonathan Allen, AWS Enterprise Strategist, has produced this e-book “Supercharge your Skills for Cloud Success.” At the heart of Jonathan’s advice for managing the human transformation is a simple premise. “You have to look deeper at what motivates people and that means taking a holistic approach.” Citing the work of author Daniel Pink, Jonathan identifies those motivations as the need for Autonomy, Mastery and Purpose in our chosen work roles.

In his book, “A Whole New Mind,” Pink goes on to cite a raft of other essential factors that must be present in an organization before transformation of any note can take place, including trust, transparency, availability, the right to make mistakes, leadership and coaching.

Many of these are explored by Jonathan in the ‘12 steps to enterprise-scale cloud’ that underpin his approach, starting with how to manage acceptance levels among team leaders and progressing through critical considerations such as the importance of foundational training, why safe ‘hands-on time’ is essential for engineers to experiment and learn how to fail, and the value of recognition and rewards.

If there is a theme to “Supercharging your Skills for Cloud Success,” it’s that collaboration, honesty and teamwork are essential to break down silos and develop the agility necessary to complete the journey to the Cloud. I hope you find the information and advice it offers useful, whatever stage you’re at on that journey.

Supercharge Your Skills for Cloud Success
ebook
Supercharge Your Skills for Cloud Success
Autonomous teams power business transformation

About the author

Sylvie Houlière Mayca
Head of Sales, AWS France

As the Head of Sales for AWS France, Sylvie Houlière Mayca's mission is to capture untapped business opportunities in France by partnering with customers to harness the capabilities of AWS cloud in order to achieve their business and IT strategy initiatives.

Throughout her career, which has spanned more than 30 years in various leadership roles at some of the world’s most successful and recognisable tech companies, Sylvie has demonstrated an extensive experience in sales, innovation, operational performance, business development and transformation in the IT, telecom and engineering markets.

Learn more about Sylvie »


Looking for more executive insights?

Discover more perspectives from AWS and our global customers on how to approach digital transformation.