Sylvie Houliere Mayca, responsable du service commercial chez AWS France
Anciennes fonctions

Directrice des ventes, AWS
Vice-présidente principale, Assystem
PDG et fondatrice, Osance
Directrice générale et co-fondatrice, Kairos Partners
Directrice des ventes, Cisco
Directrice de la diversité, Cisco

Éducation

HEC Executive coaching CESA 1
HEC Executive Team Coaching I
NC, Institut Neurocognitif
Méthodologie de pointe, Metasystème- Alain Cardon
Master en gestion des ventes et du marketing, École de Management de Normandie

« Souvent, le plus grand défi est d'ordre culturel. Après tout, avant qu'une transformation technologique puisse avoir lieu, il faut d'abord une transformation humaine. »

En tant que responsable du service commercial AWS France, Sylvie Houlière Mayca a pour mission de saisir les opportunités commerciales inexploitées en France en s'associant avec les clients pour exploiter les capacités du cloud AWS afin de réaliser leurs initiatives commerciales et stratégiques en matière d'informatique.

Tout au long de sa carrière, qui s'étend sur plus de 30 ans, Sylvie a occupé divers postes de direction dans certaines des entreprises technologiques les plus prospères et les plus reconnues au monde. Elle a fait preuve d'une grande expérience dans les domaines de la vente, de l'innovation, de la performance opérationnelle, du développement commercial et de la transformation sur les marchés de l'informatique, des télécommunications et de l'ingénierie.

Et pendant tout ce temps, Sylvie est restée fidèle au principe selon lequel les entreprises ne doivent pas négliger l'une des plus riches sources de dirigeants dans leur parcours de transformation - les personnes qu'elles possèdent déjà. Les entreprises qui s'attaquent au déficit de compétences sans cesse croissant de la main-d'œuvre numérique, un sujet détaillé dans son article sur la surcharge de compétences pour le succès dans le cloud, sont les mieux à même de mettre en place la collaboration, le travail d'équipe et la transparence nécessaires pour briser les silos et développer l'agilité tant recherchée qui est nécessaire pour mener à bien la transition vers le cloud.

Cet engagement envers les gens était évident dans les 13 années que Sylvie a passées au sein du groupe Cisco, qu'elle a rejoint en 2000 en tant que dirigeante des ventes en France et a notamment occupé pendant deux ans le poste de responsable de la diversité, avec pour mission de développer la stratégie de RSE de l'entreprise. Dans ce rôle, Sylvie a défini la stratégie de diversité et de responsabilité sociale de l'entreprise pour Cisco Europe, y compris la création du groupe « Cisco Connected Women » en Europe. Sur le plan managérial, elle a dirigé un comité paneuropéen de 10 vice-présidents exécutifs / vice-présidents et directeurs à travers Cisco EMEA, ainsi que la gestion transversale d'une équipe multiculturelle chargée des plans de transformation pour chacune des filiales de Cisco. En 2008, en raison de son souci particulier pour la formation des nouvelles générations, Sylvie a créé la « Cisco Sales Academy » chez Cisco pour promouvoir les talents de vente et de marketing. Sylvie s'est toujours engagée en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Elle a siégé au conseil d'administration du PWN (Professional Women Network) en tant que vice-présidente des programmes de mentorat de 2013 à 2017.

Certifiée Executive Coach par HEC CESA (Certificat d'Études Supérieures en Affaires) en 2013, Sylvie a créé le cabinet de coaching et de conseil OSANCE pour accompagner les managers et leur comité de direction dans des projets de transformation des entreprises et des organisations.

Sylvie a ensuite rejoint la division Energie et Infrastructure d'Assystem en tant que vice-présidente principale Systèmes en 2017. Elle est devenue la deuxième femme à rejoindre le comité exécutif et était en charge de l'activité des systèmes de contrôle et de sécurité critiques. Comme elle le décrit, son rôle « a permis de soutenir l'ambition de la société de devenir le dirigeant du monde du numérique industriel. Notre activité s'articulait autour du conseil, de l'intégration de systèmes et de la gestion de la maintenance opérationnelle des installations critiques. Cela signifie que nous consacrons notre culture de la sécurité et nos 50 ans d'expérience dans des secteurs de pointe pour assurer la durabilité des infrastructures et des systèmes industriels. »

En tant que vice-présidente principale, elle a également dirigé une équipe de 400 personnes, responsable de la facilitation des ventes, de la stratégie de croissance organique et externe, du développement et de la restructuration de l'entreprise, et du développement de partenariats, réalisant un chiffre d'affaires de +50 millions d'euros. Les réalisations de Sylvie comprennent la mise en place et le déploiement d'une transformation de l'entreprise qui a permis une croissance de 15 %, +30 % de nouveaux clients et une réduction de 10 % des départs de personnel.

Contenu


Vous souhaitez découvrir plus d'insights de vos pairs ?

Découvrez les témoignages de cadres dirigeants qui ont personnellement mené des transformations alimentées par le cloud.

Gregor Hohpe
Former roles

Head of Sales, AWS
Senior Vice President, Assystem
CEO and Founder, Osance
Managing Director & Co-founder, Kairos Partners
Head of Sales, Cisco
Chief Diversity Officer, Cisco

Education

HEC Executive coaching CESA 1
HEC Executive Team Coaching I
NC, Institut Neurocognitif
Breakthrough Methodology, Metasystème- Alain Cardon
Sales and Marketing Master in Management, Ecole de Management de Normandie

“Often, the biggest challenge is the cultural one. After all, before any technological transformation can take place, there has to be a human transformation first.”

As the Head of Greenfield Sales for AWS France, Sylvie Houlière Mayca's mission is to capture untapped business opportunities in France by partnering with customers to harness the capabilities of AWS cloud in order to achieve their business and IT strategy initiatives.

Throughout her career, which has spanned more than 30 years in various leadership roles at some of the world’s most successful and recognisable tech companies, Sylvie has demonstrated an extensive experience in sales, innovation, operational performance, business development and transformation in the IT, telecom and engineering markets.

And throughout that time Sylvie has stayed true to the principle that businesses should not overlook one of the richest sources of leaders in their transformational journey – the people they already have. Organizations that address the ever-widening skills gap in the digital workforce, a subject detailed in her article on supercharging skills for cloud success, are best able to build the collaboration, teamwork and transparency required to break down silos and develop the much sought-after agility needed to complete the cloud journey.

This commitment to people was evident in Sylvie’s 13-year stint with the Cisco group, which she joined in 2000 as a sales leader in France and included a two-year period as Chief Diversity Officer with the mission of developing the company's CSR strategy. In this role, Sylvie defined the diversity and corporate social responsibility strategy for Cisco Europe, including the creation of the “Cisco Connected Women" group in Europe. Managerially, she led a Pan-European committee of 10 Executive VP / VP & Directors across Cisco EMEA, as well as the cross-functional management of a multicultural team in charge of transformation plans for each of Cisco's subsidiaries. In 2008, due to her particular concern for training new generations, Sylvie created the “Cisco Sales Academy” at Cisco to promote sales and marketing talent. Sylvie has always been committed to professional equality between women and men, and served on the board of the PWN (Professional Women Network) as Vice-President of Mentoring programmes from 2013 to 2017.

Certified Executive Coach from HEC CESA (Certificate in Higher Business Education) in 2013, Sylvie created the OSANCE coaching and consulting firm to support managers and their executive committee in business and organizational transformation projects.

Sylvie then joined Assystem’s Energy and Infrastructure Division as Senior Vice-President Systems in 2017. She became just the second woman to join the Executive Committee and was in charge of the critical control and security systems business. As she describes, her role "further supported the company’s ambition to become the leader in the world of industrial digital. Our business revolved around consulting, systems integration, and managing the operational maintenance of critical facilities. This means dedicating our security culture and our 50 years of experience in cutting-edge sectors to ensure the sustainability of industrial infrastructure and systems.”

Her role as SVP also included leading a team of 400 people, responsible for sales enablement, organic and external growth strategy, business development & restructuring, and partnership development, producing turnover of +€50m. Sylvie’s achievements comprise the building and roll out of a business transformation which garnered 15% growth, +30% new name customers, and a 10% reduction in employee attrition.


Interested in more insights from your peers?

Learn from CxO leaders who have personally led cloud-powered transformation.